Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Température du liquide de refroidissement

Pedr0

Messages recommandés

Salut à tous,

alors voila j'en avait déjà parlé un peu sur mon topic mais j'ai mon aiguille de température qui, j'ai l'impression me donne une information erronée.

Je m'explique, en ce moment il fait environ 30° (température extérieur) quand je prend la voiture sur un trajet d'environ 35 min de route national (soit 35 km) en roulant à 90-100 avec passage de vitesse grand max à 2500 tr, en arrivant à destination mon aiguille a à peine décollé et le canal 49 indique ente 60 et 70° (accessoirement sur le canal 51 stagne vers 63 environ).

Par contre si je me met sur cette même route à "attaquer" un peu, cet à dire passage de vitesse vers 3500tr et régime moteur globalement supérieur à 2OOO tr, j'arrive à atteindre les 90° au PI mais si je repasse en 6eme à 90, alors l'aiguille redescend en environ une dizaine de minute.

Sachant que ma sonde de Ldr est neuve et mon calorstat a à peine 6 mois.

Un passage au vag com serais recommandé mais en attendant ma question est :

Pensez vous qu'il soit dommageable pour ma voiture de roulé ainsi?

Et la voiture ne chauffe t-elle réellement pas ou seulement l'information est erronée?

Merci a tous :jap:

En général une aiguille qui donne de mauvaises infos bouge plutôt rapidement d'une température à une autre, en quelques secondes.

Si l'aiguille bouge lentement et en plus si elle suit à peu de chose près la température affichée dans le bloc clim c'est que l'indication est bonne à mon avis.

Donc je pense sérieusement que c'est ton calorstat qui reste partiellement ouvert. Même s'il n'a que 6 mois ce n'est pas impossible !

Ca donne quoi quand tu restes au ralenti quelques minutes ?

Modifié par Roccomon

Au ralentit elle monte plutôt bien en température enfin plus rapidement que quand je roule.

C'est simple.

Si ta température augmente quand tu es au ralenti à l'arrêt (la pompe ne débite pas assez et il n'y a pas beaucoup d'échange au niveau du radiateur) ou quand tu as une conduite sport, et qu'elle diminue quand tu roule cool (moteur qui chauffe peu et échange optimal au niveau du radiateur) c'est que tu as 99% de chance que ce soit ton calorstat !

Merci de tes lumières roccomon :jap:

Je suis bon pour rechanger mon calorstat alors :rolleyes:

Et c'est dangereux ou dommageable pour la voiture ?

Ca dépend de l'état du calorstat...

Nos moteurs sont conçu pour fonctionner à plus ou moins 90°C. On peut dire qu'entre 75°C et 115°C on est dans des températures acceptables. En général un calorstat en forme commence à s'ouvrir entre 82°C et 87°C pour être complètement ouvert entre 93°C et 97°C. Ces valeurs sont suivant les spécificités du moteur. Par exemple (et si je me suis bien renseigné) sur mon 1.8T 180 il faut un 87°C/93°C. Donc une plage très étroite pour un moteur à tendance "sportive" afin, surement, de limiter les écarts de température.

En dehors de ces "limites" le moteur risque de s'user prématurément.

On imagine bien qu'il n'est pas bon d'avoir un moteur qui chauffe trop ! L'huile perd de ses capacités lubrifiantes, les métaux commencent à sérieusement se déformer, en général la culasse et son fameux joint sont les premiers servi...

Mais il n'est pas bon d'avoir un moteur froid. La combustion ne se fait pas bien et il est nécessaire d'augmenter la proportion de carburant à envoyer dans le moteur pour le faire tourner et aussi pour le faire chauffer le plus rapidement. Donc le premier effet d'un moteur qui met trop de temps à chauffer, voir qui ne chauffe pas du tout, c'est une surconsommation de carburant, avec tous les effets secondaires qui vont avec (encrassement, etc... la liste est longue). L'huile n'arrive pas à monter en température, elle aussi a une plage de température de fonctionnement idéale (plus grande, certe).

Les métaux, avec leurs coefficients de dilatation, ne sont pas en bonne posture pour travailler ensemble sans s'user les uns contre les autres. Imaginez bien le moteur avec pas mal de frottements internes tournant à 6000tr/min (100tr/s pour bien vous représenter ce qui se passe dans le moulin !) et bien il y a tout simplement un risque de voir de la matière s'arracher de ces pièces. Rien de bien extraordinaire, juste de quoi diminuer l'étanchéïté du piston au niveau de la segmentation et diminuer par conséquent le taux de compression du cylindre et tous les effets secondaires avec (surconsommation de carburant et d'huile, dégradation très rapide de l'huile...on voit bien le cercle vicieux).

Il ne faut pas s'alarmer si son calorstat reste partiellemnt ouvert a du mal à laisser le moteur chauffer. En général pendant l'été ce n'est pas bien grave du moment que la température arrive à monter doucement mais surement. Mais il ne faut pas trainer non plus.

Quoi qu'il arrive il ne faut pas monter trop haut en régime moteur et/ou demander beaucoup de charge (pédale au plancher) même à faible régime tant que le moteur est froid (problème de calorstat ou pas).

Je ne suis pas la bonne parole, et j'étais simpliste dans mes explications.

Modifié par Roccomon

Rocco, a combien est ta temp canal49 quand tu met le pied au planché et qu'il fait chaud ? Quel est ton moteur ? ARY ?

Oui ARY.

Et tu vas rire j'ai aussi un problème de calorstat... donc je ne peux pas vraiment te dire combien j'ai. Dernièrement après une bonne portion de route à vive allure et avec une température ext de plus de 30°C je suis monté à 95°C. Je ne sais pas pourquoi tu veux savoir ça...

Par contre je suis déjà monté à plus de 100°C en ville, malgré mon calorstat défaillant. Ce qui est logique en y réfléchissant bien.

Dans une petite route de montagne le moteur doit bien chauffer aussi. Faible vitesse, demande constante de puissance, raréfaction de l'air (mais plus froid, et baisse de la puissance ça compense un peu).

Modifié par Roccomon

J'tourne aussi autour de 95° en permanence, les ventilo s'enclenche vers 98°. Je t'avoue que cette temp° elevé me fait un peu peur, a cette chaleur, la 5w40, c'est de la pisse tellement elle devient liquide.. J'hésite activement a passé en 10w40, mon bloc est ARY aussi, plutot rare sur le forum..

J'tourne aussi autour de 95° en permanence, les ventilo s'enclenche vers 98°. Je t'avoue que cette temp° elevé me fait un peu peur, a cette chaleur, la 5w40, c'est de la pisse tellement elle devient liquide.. J'hésite activement a passé en 10w40, mon bloc est ARY aussi, plutot rare sur le forum..

Effectivement le ARY est plutôt rare ici.

Mon avis sur l'huile et ça n'engage que moi. Ne pas généraliser pour tous les moteurs.

A moins d'habiter dans le grand nord, ça ne sert à rien de mettre un indice 0w ou 5w. De la 10w coute moins chère et a tendance à adhérer plus longtemps dans le haut moteur, donc à établir la pression d'huile plus rapidement.

Une fois que l'huile est chaude ce n'est plus l'indice à froid qu'il faut regarder, mais l'indice à chaud. Passer d'un indice 40 à 40 et bien tu n'as rien gagné, ou si peu (vu que l'huile est quand même légèrement plus visqueuse à froid).

Donc je te conseille de passer en 10w50, c'est l'huile que je compte mettre pour ma prochaine vidange. Actuellement l'ancien propriétaire a mis de la 5w40 comme toi et au démarrage j'ai des bruits de poussoires pendant une seconde.

Sur mon ancienne A4 1.8T j'avais aussi ces bruits, qui ont disparu le jour où j'y ai mis de la Castrol 10w60. Mais cette huile est logiquement plus chère pour finalement aucune différence par rapport à la 10w50 (de Motul) pour la conduite que j'ai. Plus l'écart entre l'indice à froid et à chaud est grand, plus chère est l'huile.

Merci pour l'info, habitant grand sud ou il fait relativement beaucoup plus chaud que chez toi, je vais aussi m'orienter vers de la 10w50. Ni connaissant rien en grade d'huile, j'vois partout 5w40 par ci, 5w40 par la.. Mais quand tu fais une vidange 5w40 moteur a 90°, ta l'impression que c'est de la pisse qui coule tellement c'est liquide, que tu te demande comment ca peut bien lubrifié.

Bon bah, j'suis bon pour un filtre et un bidon d'huile. ;)

nop, j'suis pas passé chez audi encore mais jte tiens au jus, j'y vais samedi aprem normal.

• 2 semaines plus tard...