Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Couple faible sous 2000 Tr/min


Messages recommandés

Salut à tous.

Je suis l'heureux propriétaire d'un A4 V6 Quattro de 180 Cv. J'avais suivi certain thèmes de ce forum, car j'étais victime d'une perte de puissance à haut régime, et grâce aux différents sujets que j'ai pu lire, j'ai vérifié:

Vanne EGR ==> OK

Tuyaux de commande de turbo==> Fissuré et poreux

Turbo ==> Démontage ==> Nettoyage (ailettes grippées)==> Remontage ==> Super ça marche fort.

 

Par contre maintenant que j'ai retrouvé la patate en haut, j'ai l'impression que j'ai vraiment pas de pêche sous 2000 Tr/min. Cela ne me choquait pas avant, puisque j'avais pas tellement de pêche à haut régime, mais maintenant le delta est énorme...

Est-il possible de le faire démarrer le Turbo avant 1900 Tr/min ?

Est-ce le débitmètre qui empêche l'injection à bas régime? Faut-il que je le débranche pour voir si cela change quelque chose, comme l'ont fait certain?

Toutes les idées sont bonnes à entendre, et comme je suis mécano à tester why not !!A très bientôt et merci déjà pour votre aide précieuse.

Lucbirus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

à bas régime pas de pêche c'est possible que ça soit le débimêtre. à vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

à bas régime pas de pêche c'est possible que ça soit le débimêtre. à vérifier.

au fait plusieurs le disent les a4 v6 quattro n'ont pas de patate avant 2000tr mais après la puissance est vraiment la, j'ai toujours eu ça dans ma voiture c'est pour çà que je confirme, peut être je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous. :malelovies:

je vois que j'ai été lu, mais comme j'avais une foule de choses à faire cette semaine, j'ai pas pu lire vos conseils.

C'est maintenant chose faite.

Pour ce qui est de la vanne EGR. Comme spécifié dans mon premier descriptif, elle est faite. :bien:

Par contre, je n'ai jamais débranché le débitmètre. C'est vrai que cela ne coûte rien. :bien:

je vais le faire et je vous tiens au jus.

Merci beaucoup pour vos conseils avisés et à très bientôt.

Lucbirus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que tu n'es pas de pêche avant 2000 tours c'est le temps de réponse du turbo il suffit de descendre un rapport.Ou alors tu roules en sous régime et tu dois consommer beaucoup.Après c'est une voiture qui aime les grands parcours.Tu fais quoi comme trajets,ville ou extra urbain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que tu n'es pas de pêche avant 2000 tours c'est le temps de réponse du turbo il suffit de descendre un rapport.Ou alors tu roules en sous régime et tu dois consommer beaucoup.Après c'est une voiture qui aime les grands parcours.Tu fais quoi comme trajets,ville ou extra urbain?

salut

j'ai tendence a pas trop forcer et je passe les rapports avant 2000 tr/m en pensant consommer moin, donc la j'ai tout faut a tes dires, peux tu bien m"expliquer merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roule en 6eme a 50 et tu regardes ta conso instantanée tu va vite comprendre.Après il fallait acheter un 4 pattes si tu veux consommer moins.C'est un six cylindres quatre roues motrices donc sa consomme un peu d'autant plus en sous régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roule en 6eme a 50 et tu regardes ta conso instantanée tu va vite comprendre.Après il fallait acheter un 4 pattes si tu veux consommer moins.C'est un six cylindres quatre roues motrices donc sa consomme un peu d'autant plus en sous régime.

ok moi je veux pas faire du mal au moteur :bigsmile: remarque ce V6 demande qu'a être sollicité , mais j'ai pas dis 6eme a 50km/h non plus, c'est juste passer les rapports à 2000tr/m, après voila c'est un quattro en plus et en ville c'est la cata en conso 11 a 12 L/100 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais de la ville avec ça c'est sur c'est pas du tout adapté.Moi je fais jamais de ville et je suis a 7,2 en moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi toute la semaine je fais de la ville et je suis à 9,5L/100Km avec la vanne EGR

Apparement ce moteur quand il est bien réglé devrait faire 6.5/100Km sur les versions 2004 et 2005 (vanne obstrué partiellemnt et volet d'air déconnecté)

Il y a aussi le type d'essence que tu mets !

A+

Pierrotori

Modifié par pierrotori
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi toute la semaine je fais de la ville et je suis à 9,5L/100Km avec la vanne EGR

Apparement ce moteur quand il est bien réglé devrait faire 6.5/100Km sur les versions 2004 et 2005 (vanne obstrué partiellemnt et volet d'air déconnecté)

Il y a aussi le type d'essence que tu mets !

A+

Pierrotori

Tu met quoi comme essence?Moi du 98 de chez Total

Modifié par neoback45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors Lucbirus tu l'as déconnecté ton débitmètre ? ça donne quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi toute la semaine je fais de la ville et je suis à 9,5L/100Km avec la vanne EGR

Apparement ce moteur quand il est bien réglé devrait faire 6.5/100Km sur les versions 2004 et 2005 (vanne obstrué partiellemnt et volet d'air déconnecté)

Il y a aussi le type d'essence que tu mets !

A+

Pierrotori

effectivement en autoroute je descend même a 6.7 sans clim :bigsmile:, c'est normal c'est une routière, par contre je pense que le gasoil n'est pas le même d'un fournisseur a un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars.

Non j'ai pas encore débranché ce débitmètre... désolé, je profite du beau temps , je vais au boulot en vélo. Y'a qu'une cheval, c'est moi, même que parfois je crois que c'est un âne qui pédale !! ;-) :carre:

Je ferai promis, sitôt qu'il pleut.

Faut aussi que je trouve où il est j'ai une idée mais suis pas certain, n'aillant pas de notices tech.

Cela se trouve sur la boite à aire, n'est ce pas ? Cela doit être le seul endroit où il a un câble électrique non !!?

Sinon, effectivement je suis pas un violent sur l'accélérateur, c'est vrai. ma conso c'est un peu plus de 7,4 L/100.

Quand tu dis que rouler en sous régime consomme plus, c'est faux, puisque l'optimisation de l'injection se fait par rapport au tour minutes moteur. Plus il tourne vite plus tu peux envoyer du jus, donc...

Allé à bientôt pour des nouvelles de mon débimètre.

Lucbirus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars.

Non j'ai pas encore débranché ce débitmètre... désolé, je profite du beau temps , je vais au boulot en vélo. Y'a qu'une cheval, c'est moi, même que parfois je crois que c'est un âne qui pédale !! ;-) :carre:

Je ferai promis, sitôt qu'il pleut.

Faut aussi que je trouve où il est j'ai une idée mais suis pas certain, n'aillant pas de notices tech.

Cela se trouve sur la boite à aire, n'est ce pas ? Cela doit être le seul endroit où il a un câble électrique non !!?

Sinon, effectivement je suis pas un violent sur l'accélérateur, c'est vrai. ma conso c'est un peu plus de 7,4 L/100.

Quand tu dis que rouler en sous régime consomme plus, c'est faux, puisque l'optimisation de l'injection se fait par rapport au tour minutes moteur. Plus il tourne vite plus tu peux envoyer du jus, donc...

Allé à bientôt pour des nouvelles de mon débimètre.

Lucbirus

 

 

Alors la première nouvelle (caractère en gras).Donc si je te suis rouler a 50 en 6eme,te fera consommer moins que de rouler 80 en 6eme essaye sur un même parcours et tu verras la différence.Je pense que ta pédale sera beaucoup plus enfoncé a 50 qu'a 80 car ton moteur sera a la limite du broutage donc a un rapport/régime non adapté.Je ferais l’expérience en regardant ma conso instantanée et je te retiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut mpower.

ma théorie vient d'un pote qui est chauffeur poids lourds et au boulot, il lui on fait passer un stage de conduite, le but étant de lui faire consommer moins, tu t'en doutes.

Donc il a un fait un parcours avec son style de conduite, enregistreur à l'appui.

Ensuite il a fait le même tour mais en suivant les consignes d'un instructeur, qui lui stipulait de laisser descendre les tours min de son moteur bas, très bas, avant de changer de rapport. résultat le bilan est sans appel, une consommation sous les habitudes d'avant. Par contre personne n'a dit qu'il fallait aller jusqu'à brouter ou sentir des vibrations, car là effectivement tu gagnes en conso, mais tu casses autre chose.

Tu t'es jamais demandé pourquoi autre fois les camions fumaient et plus aujourd'hui ?

Autre fois, si tu enfoncais la pédale, une quantité égale à l'enfoncement de la pédale était envoyée au moteur. résultat, si ce dernier ne tourne pas vite il ne peut pas tout bruler et il rejette des particules noires imbrulées par l'arrière.

Grace à l'injection électronique d'aujourd'hui, qui vérifie en permanence les tours moteur et l'enfoncement de la pédale du conducteur, elle envoye seulement ce qu'il est possible de bruler correctement, le reste attendra que le moteur prenne des tours, pour pouvoir passer...

Pour ce qui est de ton test naturellement moi aussi je peux juste éfleurer la pédale à 80 et consommer juste quelques instants moins qu'à 50, mais c'est pas le but. Il faut partir sur un distance plus longue, 100 Km par exemple.

A+

Lucbirus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

non je suis pas d'accord pour le sous régime.

Fait le test par toi même tu verras.

 

C'est sur qu'il ne faut pas dépassé les 2000trs/min, En faite tu peux être à 80 en 5ème et consommer moins qu'en 6ème car le moteur aura un régime plus élevé certes, mais il aura moins d'effort à exercer sur un faux plat ou une montée par exemple.

 

Hors en 6ème, tu devras plus exercé malgrés le faible régime sur la pédale d'accélérateur pour maintenir la vitesse à 80 du coup tu auras une surconsommation.

Je suis en 1.9L Tdi 130ch, je viens de faire Toulouse Montpellier En 6ème à 130-140 de moyenne, j'ai consommé 4,9L en moyenne.

Sur les faux plats montant 6,5L et sur faux plats descendant ça descendé à 3,2L

 

Régulateur en marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roule en 6eme a 50 et tu regardes ta conso instantanée tu va vite comprendre.Après il fallait acheter un 4 pattes si tu veux consommer moins.C'est un six cylindres quatre roues motrices donc sa consomme un peu d'autant plus en sous régime.

 

j'ai fait l'essai en mode indexé en 6ème à 50Km/h résultat 3.8l en conso instantanée

 

Oui j'ai rien touché dans le moteur aucune modif et avec la vanne EGR. suis je le seul a rouler avec cette conso ? <_<

alors peut être la vanne egr encrassée !

Modifié par pierrotori
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait l'essai en mode indexé en 6ème à 50Km/h résultat 3.8l en conso instantanée

 

 

alors peut être la vanne egr encrassée !

tu parle de ma vanne erg qui est encrassée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparez un moteur de camion qui a 100 mkg de couple a 1000 tours avec un moteur qui en a 38 a 2000 pourquoi pas comparez un avion de chasse avec une deudeuche.Comme je l'ai dis fallait vous acheter un 4 pattes si vous voulez rouler en dessous de 2000 tours et avoir du couple mais surtout pas avec ce moteur car c'est son point faible.Je ne rachèterais pas une voiture derrière vous le moteur doit être encrasser.Mais j'y pense c'est bien "couple faible sous 2000 tours" l'intitulé de ce post ca veut tout dire.Ca sera ma dernière réponse je préfère m'orienter sur d'autres sujets plus intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parle de ma vanne erg qui est encrassée ?

oui, pour la vanne egr

Par contre ayant une boite auto, ce n'est pas en 6eme que j'étais mais en 5eme car apparement en 6eme à 50km/h on est en sous régime

 

Comparez un moteur de camion qui a 100 mkg de couple a 1000 tours avec un moteur qui en a 38 a 2000 pourquoi pas comparez un avion de chasse avec une deudeuche.Comme je l'ai dis fallait vous acheter un 4 pattes si vous voulez rouler en dessous de 2000 tours et avoir du couple mais surtout pas avec ce moteur car c'est son point faible.Je ne rachèterais pas une voiture derrière vous le moteur doit être encrasser.Mais j'y pense c'est bien "couple faible sous 2000 tours" l'intitulé de ce post ca veut tout dire.Ca sera ma dernière réponse je préfère m'orienter sur d'autres sujets plus intéressant.

je ne comprends pas ta réaction, si audi avec sa boite auto faire tourner le régime moteur à 1500 on est pas non plus en sous régime

Après boite au ou pas si un moment donné tu ne décrasses pas ton moteur, de tt façon il fonctionnera pas bien

Moi je fais sur 250000Km par an 10000km de ville, ma vanne egr n'est pas plus encrassée que ca !. A mon avis que ce soit à 1500tr/min ou 2000tr/min de tt facon le catalyseur n'atteint pas non plus sa température de fonctionnement

A+

Pierrotori

Modifié par pierrotori
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

j'ai donc repris ma voiture, puisque la pluie est de retour, et j'ai débranché comme prévu le débitmètre et le résultat est,..... pas de changement. Je trouve la voiture toujours aussi molle en bas parfois un peu moins sur certaine sautres accélérations, et au dessu de 2000tr/min, pareil aussi, elle marche bien.

Ce qui voudrait dire que j'ai un débitmètre qui ne fait rien du tout sauf .....

Quand j'ai débranché cette prise électrique, j'ai tout de suite vu au tableau de bord, le voyant d'ESP s'allumer.... :blink:

Cela parait fou hein, mais je comprends mieux certaines autres choses.

c'est vrai que parfois, même tous les jours quand il fait chaud, surtout, j'ai ce voyant qui s'allumait. Au début je me suis dit que cela venait du fait que j'ai inverser les trains de pneus avant arrière, et que peut-être que comme l'un est plus usé que l'autre, cela pouvait déclencher un mauvais fonctionnement du système.... mais bon. Comme le lendemain matin, à la fraîche, le voyant avait disparu, je me suis dit, pfff pas de souci, on roule comme ça jusqu'au changement de pneus, mais suite à mon essai de tout al, j'ai du coup d'autres diagnostiques..

Et si ce voyant indiquait un défaut du système de débit d'air ? Peut-être qu'avec le multiplexage (je sais pas si cette voiture en a ou pas), cela provoquerai cela du coup.

N'étant pas électricien, mais bien mécano, j'arrête de me poser des questions où je n'ai de tout façon pas les réponses, mais aussi de délirer, comm ecertains doivent se le dire.

Je laisse aux experts que vous êtes, me dire si quelqu'un a déjà eu les même symptômes.

A très bientôt, j'en suis certain. B)

Lucbirus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pas de conseil mais mes impressions, j'en ai eu une stock, débimètre OK, et tout comme toi la puissance qui arrive tout d'un coup entre 1800 et 1900 tours, Pas grand chose à y faire à moins qu'une reprog puisse changer les paramètres de gestion turbo....

Pour la conso sur une nationale plate à 90 j'ai put descendre à 5,4l à l'ODB mais ma conso réelle sur un plein à toujours été de 7,4L environ ce qui me parait logique: on a quand même un V6 de 2,5L pas tout récent dans sa conception qui tracte une baleine de 1,7T freinée par le Quattro.......... :bigsmile:

 

Mais cette caisse c'est que du plaisir :malelovies:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

change de voiture

serieusement je viens de m acheter une a4 cab en 2.5 tdi et je trouve ce moteur deplorable

certe je sortais d un 330 cd bmw mais entre la conso pas si genial pour un fioul et les performances tres moyennes je suis super decu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

change de voiture

serieusement je viens de m acheter une a4 cab en 2.5 tdi et je trouve ce moteur deplorable

certe je sortais d un 330 cd bmw mais entre la conso pas si genial pour un fioul et les performances tres moyennes je suis super decu

 

 

Aucunes comparaisons c'est un moteur de conception ancienne (le TDI) face a un moteur BM plus récent, je vois pas le rapport.Par contre une Audi est mieux construite car BM fait dans la qualité médiocre.J'ai essayé celle de mon voisin (530D E31 235CV) ben franchement je préfère mon Audi.Les plastiques sont moyen sur la BM et en boite auto le moteur est nul ca mange toute la puissance.Va essayé le 3L 240cv chez Audi tu verras c'est autre chose!

Modifié par mpower
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Le sujet de départ était "faible couple sous 2000"

ça dévie grave là.

J'ai posé aussi une question précise, qui était de savoir si le fait que le débitmètre est HS, cela allume le voyant de correcteur de trajectoire.

Merci à vous déjà pour les réponses précises que vous pourrez m'apporter.

A très bientôt.

Lucabirus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je t'ai demandé l'état de tes bougies en rapport avec le sujet initial :bigsmile:

Apres pour le voyant esp allumé, je ne vois pas de lien. je pense que c'est autre chose... a moins que ton probleme viennent de ton esp qui deraille et en voulant reduire ta motricité, ca te donne une impression de couple reduit :blink: Tiré par les cheveux peut etre? :bigsmile:

 

@++

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci Goodwood, pour les bougies.

Pour l'ESP, je laisse comme ça pour le moment, en attendant peut-être une autre réponse.

Comme le "trou" est maintenant connu, je fais avec, suffit de pas tourner sous 1500 et ça marche fort.

Je pars en vacances comme ça et je regarderai par la suite.

Ce qui me pousse à croire que c'est vraiment lié au débitmètre, c'est que la matin cela arrive que le voyant disparaisse alors que l'après midi, tu peux oublier. La T° de l'air doit jouer aussi.

Bon on verra si jamais quelqu'un d'autre à ce petit souci aussi.

 

Merci quand même à vous tous jusqu'ici, pour les conseils et parfois les idées saugrenues :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...