Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

TUTO remplacement beeper radar de recul A6 4F berline


yack67

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Le radar de recul est une option géniale dont on ne se passe plus une fois essayé !! Comment faisait on avant ? Ah oui, on repeignait le pare-choc :) :) :)

 

Bref, quand on perd le son, on se sent nu en manoeuvrant nos titines, surtout en ville...ayant eu le problème de ne plus avoir la tonalité du radar de recul à l'enclenchement de la marche arrière, un passage en valise m'a confirmé la panne du haut parleur. Cette panne est apparemment rare, mais bon, moi je l'ai eu.

 

Le beeper coûte env. 17€ chez Audi, et se trouve à l'arrière de la ceinture de sécurité arrière côté conducteur.

 

 

 

 

 

Inaccessible sans un peu de main d'oeuvre...mais avec de la patience et :

- 1 tournevis plat

- 1 tournevis torx (je n'ai pas relevé la taille, mais en général on a le jeu, faut trouver le bon, et il n'y a besoin que d'une dimension)

- une clé à oeil de 17

- une clé (oeil, pipe, douille...) pour vis M8

- 1 bière (sans alcool bien sûr)

 

C’est parti :

 

1. retirer l'assise de la banquette arrière côté conducteur : en la soulevant à l’avant, puis en la dégageant vers l’arrière en poussant dessus : crochet de maintien, visible en soulevant par l’avant.

 

 

 

 

Cela découvre la vis ci dessous à retirer (M8)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. puis retirer avec une clé à oeil de 17 l'axe de maintien du dossier arrière

 

 

 

Retirer la manchette latérale.

 

 

 

3. déclipser la partie avant de la plage arrière en tirant simplement dessus (modérément, ne s’agit pas de la casser...)

 

 

 

Ensuite, depuis le coffre dégager les ergots qui maintiennent la plage arrière, et faire coulisser celle ci sur 5 cm vers l'avant du véhicule de façon à pouvoir la soulever de qq. cm. il n'y a pas besoin de plus pour continuer.

 

4. déclipser le cache central arrière du pavillon, là où se trouve le 3è feu stop, déclipser du côté conducteur. Attention, pièces en plastique, y aller molo...

On découvre une vis Torx : l'enlever;

 

 

 

 

 

5.Puis déclipser l'enjoliveur du montant arrière en partant du coin supérieur gauche jusqu'en bas vers la plage et la lunette arrière.

 

 

cordelette orange

Vis Torx

 

Cet enjoliveur est maintenu par une cordelette orange, qui la maintient en cas de déploiement de l'airbag latéral des vitres. Dévisser la vis de maintien (vis Torx) de cette cordelette, retirer complètement l'enjoliveur en le tirant vers l'avant et le haut du véhicule : il y a 3 pattes qui sont glissée dans la plage arrière.

 

 

 

 

6. Ensuite, retirer ces 3 vis Torx :

 

 

 

 

L’habillage de la custode arrière est en 1 pièce, pas en 3 !! Attention lors de la manipulation !

Une fois les vis enlevées, dégager avec un tournevis plat les ergots comme sur la photo, puis déclipser la partie montante.

 

 

La partie sur le montant arrière est a déclipser, puis l'ensemble est à sortir en le faisant coulisser vers l'avant et le haut (d'où le fait de déclipser la plage arrière). Le bloc passe plus facilement sous la plage arrière

 

 

 

 

La partie sur le montant arrière est a déclipser, puis l'ensemble est à sortir en le faisant coulisser vers l'avant et le haut (d'où le fait de déclipser la plage arrière). Le bloc passe plus facilement sous la plage arrière.

 

 

 

 

On voit le maudit haut parleur HS : bien caché, bien accessible... merci les ingénieurs Audi :)

 

 

 

7. Ce n'est pas encore fini, il s'agit d'arriver à le sortir de son logement :

 

- enlever la mousse phonique

 

 

 

 

Dans le trou béant, on voit ces vis et l'ergot de maintien de la platine de la ceinture. Les vis n'ont pas à être touchées, par contre manoeuvrer l'ergot pour libérer la platine; celle ci glisse vers l'arrière puis on soulève

 

 

 

Et bingo on l'a en main, MAIS ATTENTION, le HP est relié au câble électrique !!! Et oui, ce n’est pas du wifi !

 

 

 

 

 

Sortir le HP de son logement (1h et 36 noms d'oiseau pour arriver à avoir ce ridicule petit truc dans les mains !!)

 

 

 

Mettre le nouveau tout neuf qui marche : essai en passant la marche arrière, OUI ça bip-bip de nouveau !!

 

Le remontage : ordre inverse. Attention pour le petit montant de custode à bien positionner les clips métal :

 

 

Et après env. 2h de boulot, ça bip de nouveau.

 

Bon, chez Audi, ils mettent peut-être moins de temps, mais moi je faisait attention avec ces satanés clips métal et plastique, de ne pas les casser, de bien les mettre en place, pour ne pas avoir les parties qui retombent en roulant...

 

Cela permet de grappiller qq. €€€ par ces temps difficiles...

 

comment mettre toutes les photos, même compressées elles passent pas :(

Modifié par yack67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, mais au risque de poser une question bête, comment ça marche ImageShak, car une fois la photo enregistrée, que faire ensuite...

de plus est il normal qu'en tapant le message, je n'ai pas accès à la police, la taille, les smileys... les icones sont visibles, mais inopérants...

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon au final, les photos plus ou moins dans l'ordre sont là :

 

 

http://picasaweb.google.com/113016388765323232624/Compresse?authkey=Gv1sRgCLCT5P6c9fCYfQ&feat=directlink

 

 

désolé.. si qqun arrive à les intégrer dans le message....

 

merci

Modifié par yack67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa le tuto, merci a toi de nous l'avoir mis sur le forum.

 

Moi j'ai une question, est-ce normal que je l'entend très faiblement?

Je suis limite obligé d'éteindre la radio ou alors vraiment la radio au plus bas?

 

C'est normal ou le son est faible?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

par rapport à ton problème de son, as tu déjà essayé en réglant le volume? dans CAR, sous Audi Park System, tu trouves la fréquence et le volume sonore.

 

sinon pour te répondre, non, on entend super bien le Bip quand le volume est réglé normalement...

 

sinon, ton HP est en train de mourir. le mien grésillait 2 jours, puis plus rien..

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci yack,

 

Par contre je ne connais pas CAR, et tout ce qui va avec.

Moi j'ai pas d'écran, j'ai juste l'autoradio cassette avec le chargeur 6 cd dans le coffre.

 

Y a t'il une manipulation possible?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello et désolé du retard de réponse.

 

tu as quelle voiture? car je pense que tu n'as pas de MMI, du coup je ne sais pas comment régler le volume si tant est qu'il se règle... ou alors via VAG COM....

 

qqun pour confirmer?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais une A6 de 1999, 1.9TDI 110, sans le radar par contre.

 

Pas de mmi , ni de paramétrage non plus.

 

as tu un ordi de bord que tu puisse paramétrer avec peut être un menu "park system"..?

 

sinon, je pense que tu devrais passer chez Audi demander s'il est possible de régler le volume,(demande un technicien atelier, pas la secrétire de l'acceuil :) ) ou bien si tu peux trouver une autre A6 avec radar pour écouter le volume du beeper.

normalement, tu devrais l'entendre sans pb, c'est fait pour être entendu quand même...

 

tu as regrdé sur le forum si qqun connaissait une éventuelle manip en VAG COM?

 

@+

Modifié par yack67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut yack, je viens juste de voir ton message, a mon tour de m'excuser du retard, lol.

 

J'ai pas de paramétrage particulier, je pense que je vais me renseigner auprès d'un professionnel.

 

Faut que je trouve quelqu'un qui a la même que la mienne sinon et lui demander.

 

Je vais voir ca, je te tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les z'amis,

 

Je pense que le réglage du bip peut se faire sur les A6 4F (à compter de 2004), mais pas sur les nôtres, c-a-d les 4B.

 

Cependant, il faudrait que je regarde sur la Vag-Com si l'option est disponible pour les nôtres, on ne sait jamais. Par contre, je ne peux regarder cela cette semaine, je suis en déplacement.

 

Mais perso, je le laisserai à ce niveau sonore d'origine. Une fois, la musique un peu forte, j'ai failli reculer sur un plot que je n'avais pas vu, et totalement en confiance. Heureusement que le bip a couvert ma musique :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Justement c'est ça mon problème, c'est que moi je suis obligé de couper la musique pour entendre le radar de recul.

 

OK, donc on ce tiens au courant dès qu'il y a du nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Salut,

 

J'ai une A6 2,5 TDI Quattro avant de 1999 et je n'ai plus de son pour mon radar de recul, je vais donc essayer de démonter la garniture pour accéder au beeper mais je peux confirmer que les bips du radar s'entendent très bien (à moins de pousser le caisson BOSE au max ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Salut,

 

Je suis fortement interessé par ton tuto mais impossible de mettre la main sur les photos, je ne suis pas tres doué lol donc ca m aiderai bien a changer le beeper de mon a4 b7.

 

Si tu passe par la, merci par avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...