Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

Voila depuis 3jours sur ma A3 TDI de 99 110 ambition a chaque démarrage j'ai les infos de l'ODB qui ce remet a 0 !(conso moyenne,durée,...)

Le compteur journalier lui conserve les kilomètres.

Si quelqu'un a une idée?

merci

Posté(e)

Ca sent la batterie qui faiblit.

tu ne perds pas tes stations de radio ou d'autre choses dans le genre?

Posté(e)

Ca pourrait être la batterie mais si elle était si faible elle n'aurait surement pas assez de pêche pour démarrer...

Peut être un faux contact au niveau des cosses de la batterie mais sans être sur de rien.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Ca sent la batterie qui faiblit.

tu ne perds pas tes stations de radio ou d'autre choses dans le genre?

Salut,

+1

L'intensité absorbée au lancement du moteur est telle que la tension de la batterie peut se mettre à genoux si elle a du mal à tenir la charge.

Je suis un peu dans le même cas, ma batterie est de 11/2004 (elle a bien vécu donc) et quand je lance le démarreur, j'ai 3 bips créés par le module ABS qui est certainement sous-alimenté. Le voltmètre intégré au combiné s'éffondre à 8V environ lorsque le démarreur est actionné et il arrive parfois que l'autoradio perde la mémoire des stations préréglées comme l'a dit Lor@n. Après démarrage, le voltmètre monte assez rapidement vers 14V, ce qui signifie que l'alternateur fait son job.

Même après avoir roulé 20 km, si je prends aussitôt la tension batterie après avoir coupé le moulin, elle n'est que de 12,1V (alors qu'elle devrait être entre 12,3 et 12,6V environ). En effet, la courbe caractéristique de charge est une droite qui est liée intimement avec la tension aux bornes :

- à 12V à vide, la batterie est à plat (0% de charge),

- à 12,3V à vide, la batterie est chargée à 50 %,

- à 12,6V à vide, la batterie est chargée à 100%.

Cette courbe caractéristique est tirée de la loi d'Ohm généralisée pour un générateur (la batterie en l'occurence). Cette loi est définie par la formule U = E-rI.

où U est la tension mesurée aux bornes, E est la force électromotrice, r est la résistance interne de la batterie (0,01 ohm environ pour une batterie au plomb neuve) et I est l'intensité absorbée par les consommateurs. La formule d'Ohm est homogène puisque E, U et rI s'expriment toutes 3 en volts.

On sait par expérience qu'une batterie voit sa résistance interne augmenter en fonction de son inévitable dégradation interne (sulfatation des plaques).

Si on prend un exemple concret :

A vide, la batterie ne débite pas ce qui veut dire que I=0 et par conséquent E=U. avec une batterie chargée à 50% (donc U=E = 12,3V)

Sachant qu'un démarreur a besoin d'une intensité jusqu'à 400A en pointe (ce qui est le cas sur le V6 TDI), on obtient avec une batterie à moitié chargée soit E= 12,3V

U= 12,3-0,01 X400 soit U= 8,3V. On obtiendra que 8,6V même si la batterie est à 100%, d'où l'intérêt que la battere soit en bonne santé pour résister à cette torture.

Désolé pour la démonstration magistrale.

On peut aussi faire le test au pèse acide qui est équivalent.

@+

Modifié par WAUZZZ