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boogie

LMES 2005

Messages recommandés

2005 sera encore une année de transition au niveau reglementaire, puisque les LM P900 et P675 seront toujours admises, même si elles recevront de nouvelles pénalités afin de diminuer leur niveau de performance. Ceci afin de favoriser l'éclosion de nouvelles voitures répondant aux règles LM P1 et P2.

 

Rappelons que ces pénalités seront les suivantes : réduction de 5% du diamêtre des brides et augmentation du poids (+50 kg pour les P900 et +45 kg pour les P675). L'écart de puissance entre les LM P1 et les P900 va donc désormais monter à 14,5% (à moteur égal) en faveur des "modernes", puisque les P1 disposaient déjà en 2004 de brides 10% plus grosses, et que le niveau de puissance est lié linéairement au diamêtre de la bride. Le poids minimum des P1 demeurant à 900 kg, on peut penser que l'écart de performance entre les anciens et les modernes devraient singulièrement se rétrécir (voire s'inverser ???). Effectivement, si les P900 resteront avantagées en terme d'appuis, leur vitesse de pointe (directement fonction de la puissance et de la trainée) devrait beaucoup baisser ainsi que les reprises en sortie de courbes, par la faute du poids plus élevé. Cette année déjà, la seule LM P1, la Nasamax DM 139, a prouvé sur tous le circuits sa meilleure pointe de vitesse, grâce à sa puissance supérieure et à une moindre trainée due à la réduction des appuis, et malgré de nouvelles normes aérodynamiques défavorables puisqu'elles interdisent nos chères "longues queues" si favorables à la Vmax.

 

Rappelons qu'en ALMS, les P900 et P675 seront encore et toujours autorisées à concourir en version 2003, c'est à dire sans bride supplémentaire, ni surpoids et toujours avec un aileron arrière de 2 mêtres de long. Les deux Audi R8 du team Champion y seront donc toujours de grandes favorites...

 

Alors en fonction de tous ces paramètres techniques, qui choisi de faire quoi ?

 

Encatégorie LM P1 qui regroupe à la fois les véritables LM P1 mais aussi les P900 et les P675. Les Audi R8 resteront en configuration P900. Elles devraient donc souffrir sur les courses "courtes" (1000 km par exemple), mais nul doute qu'au Mans, elles resteront redoutables si l'on en juge par l'avance qu'elles avaient encore cette année.

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L'équipe anglaise Veloqx, qui engageait l'an passé les deux superbes Audi R8 grise et mauve, se retire du sport automobile sad.gif . Avec l'autre retrait effectif de l'équipe Goh, qui se consacre pour un an au JGTC, il se pourrait fort bien en l'état actuel des choses, qu'aucune Audi R8 ne soit engagée l'an prochain dans les LMES ! Sacré coup dur... Par contre, au Mans, on est quasiment assuré d'avoir les deux Audi Champion, qui disputeront, rappelons-le l'intégralité de la saison ALMS. Ouf.

 

Il est tout de même symptomatique de constater que les Audi continueront à courrir Outre-Atlantique, là ou le règlement ne les pénalise pas par rapport aux nouvelles voitures du type LM P1, alors qu'elles ne fréquenteront plus les pistes en Europe (hormis Le Mans et éventuelle bonne surprise à venir pour les LMES) ou elles devront embarquer 50 kg de plus qu'en 2004, tout en ayant 5% de chevaux en moins pour les propulser...

 

D'autres projets sont annoncés ça et là sur le web ou dans la presse spécialisée. On parle notamment d'Audi France qui pourrait chapeauter l'engagement des R8. De toute façon, l'annonce officielle du programme Audi Sport pour la saison suivante intervient en général fin Novembre. Si tel est encore le cas cette année, nous ne devrions plus avoir longtemps à attendre...

 

VELOQX ANNONCE SON RETAIT SU SPORT AUTOMOBILE

Au terme de trois anées riches en succès dans les competitions d’endurance et se sport-protos au Royaume-Uni, en Europe Continentale et aux Etats-Unis, Veloqx annonce son retrait de la compétition automobile. Le team a été formé à la fin de la saison 2001, les success du Team Veloqx sont les suivants :

 

2002 British GTO Championship 11 podiums (Veloqx Motorsport)

2002 FIA GT Championship – Estoril podium (Veloqx Motorsport)

2003 FIA GT Championship – 9 podiums (Team Maranello Concessionaires)

2003 24 Heures du Mans – victoire en catégorie GTS (Veloqx Prodrive Racing)

2003 Le Mans 1,000 Km – 1er et 2ème en GTS (Veloqx Care Racing)

2004 12 Hours of Sebring – 1er et 3ème (Audi Sport UK Team Veloqx)

2004 24 Heures du Mans – 1er et 2ème temps en qualifications, meilleur tour en course (Jamie Davies) 2ème et 5ème au général (Audi Sport UK Team Veloqx)

2004 Le Mans Endurance Series – 7 podiums plus Champion LM P1 (1er et 2ème - Audi Sport UK Team Veloqx)

 

Sam Li, le patron du Veloqx Motorsport, l’a confirmé: “Le Groupe Veloqx attache un grand soin à sa réussite dans les affaires. C’est pourquoi, il est de la plus haute importance que nous restions fidèles à notre projet originel, c’est-à-dire, construire le team sur la durée et d’avoir un projet « usine » important et à long terme. En raison d’une combinaison de facteurs commerciaux externes, il s’est avéré impossible au Team Veloqx de poursuivre ses objectifs sportifs en 2005."

 

“En l’absence d’un programme l’an prochain, il sera très difficile de conserver les services de quelques uns des gens les plus talentueux du monde. Aussi, c’est avec beaucoup de tristesse que nous prenons la décision de stopper nos activités dans le domaine du sport automobile pour l’instant. Veloqx a encore 25 années ou davantage devant lui pour monter un nouveau challenge afin de décrocher le titre au Mans, la seule victoire qui nous ait échappé en 2004. L’approche la plus raisonnable consiste à conserver nos ressources et à optimiser notre rentabilité dans les autres activité et de revenir au moment le plus opportun.

 

“Quitter le sport automobile à notre plus haut niveau laissera de nombreux bons souvenirs. Veloqx est extrêmement fier de ses succès au cours des trois dernières années – Le Championnat GT britannique en 2002, la victoire en GTS au Mans en 2003, la victoire en GTS aux 1000 kms du Mans la même année, la victoire à Sebring cette année – notre première course en prototype- les quatre courses LMES et la victoire finale au Championnat, non sans mentionner la joie procurée par les deux meilleurs temps lors des qualifications et par le fait d’avoir participé à l’arrivée la plus serrée dans la Sarthe depuis 36 ans. Le team est rentré dans l’histoire et nous avons les trophées pour nous souvenir de ce que nous avons réussi. Je voudrais remercier nos partenaires, fournisseurs et associés, tous ceux qui ont manifesté un enthousiasme inépuisable depuis le début, pour leur soutien formidable. Les relations que j’ai entretenues cette année avec le Dr Wolfgang Ulrich et son équipe Audi Sport, ainsi qu’avec David Ingram d’Audi UK méritent une mention spéciale. Nous continuons résolument à penser qu’Audi est de loin le meilleur partenaire technique dans le monde du sport automobile. »

 

Veloqx poursuivra son implication dans le sport auto en s’occupant de son pilote le plus ancien, Jamie Davies. Davies, 30 ans, natif de Yeovil dans le Somerset, qui a rejoint l’équipe fin 2001 et a remporté le championnat GT britannique dès la première année d’existence du Team Veloqx, au volant d’une Ferrari 360 N-GT. En conséquence, il fut retenu pour être le fer de lance de l’offensive sur le Championnat GT FIA et faisait partie de l’équipage victorieux en GTS lors des 24 Heures du Mans et des 1000 kms du Mans la même année à bord d’une Ferrari 550 Maranello. Aux côtés de l’ex-star de la F1, Johnny Herbert, Jamie a décroché le titre de champion en LMES au volant d’une Audi R8 (le numéro 88 ; qui est devenu le symbole de Veloqx) et a été le pilote le plus rapide sur le circuit du Mans cette année lors des 24 Heures. sad.gifsad.gif

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Voici le calendrier officiel et pourtant toujours provisoire des LMES 2005. confused4.gif En effet, il est encore soumis à l'approbation du conseil mondial de la FIA. De plus, une cinquième épreuve est toujours à l'étude sans qu'il nous soit possible de préciser pour l'instant ou et quand se tiendrait cette nouvelle course.

 

16-17 Avril 1000 km de Spa

 

9-10 Juillet 1000 km de Monza

 

13-14 Août 1000 km de Silverstone

 

3-4 Septembre 1000 km du Nürburgring

 

 

Quelques constatations :

 

L'ordre des épreuves a encore quelque peu changé par rapport à celui qui nous avait été annoncé par Daniel Poissenot, lors de la soirée Courage Compétition. Monza et Nürburgring échangent en effet leurs positions, tandis que Silverstone avance d'une semaine et retrouve la même date qu'en 2004. Cela permet d'éviter la concordance de date avec la course ALMS de Road America prévue le 21 Août.

 

Reste que Spa fait toujours l'ouverture les 16 et 17 Avril belgique.gif, soit le même week-end que le GP de France F1, les 24 Heures Motos et l'épreuve ALMS de Road Atlanta ! bleble.gif Voilà qui n'arrange personne, et surtout pas l'ACO obligée de se partager entre Le Mans, Spa et Atlanta...

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Le journal l'Equipe aurait révélé que Alain Prost serait engagé aux prochaines 24 Heures du Mans sur une Audi. Probablement donc au sein de l'équipe Oreca d'Hugues de Chaunac lorsque l'on connait les relations entre les deux hommes. Précisons que si elle est vraie, nous aurons probablement la confirmation officielle de cette info demain au Mans, puisque l'équipe française organise un petit-déjeuner presse

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Le journal l'Equipe aurait révélé que Alain Prost serait engagé aux prochaines 24 Heures du Mans sur une Audi. Probablement donc au sein de l'équipe Oreca d'Hugues de Chaunac lorsque l'on connait les relations entre les deux hommes. Précisons que si elle est vraie, nous aurons probablement la confirmation officielle de cette info demain au Mans, puisque l'équipe française organise un petit-déjeuner presse

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blink.gif

Hélas, de Chaunac semble reculer sur la participation de Prost !

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J'avais raison de mettre l'info au conditionnel puisqu'elle vient d'être démentie, par Alain Prost lui-même... diablotin.gif

 

Prost ne sera pas au départ

 

Alain Prost ne participera pas à l'édition 2005 des 24 Heures du Mans, comme l'indiquait L'Equipe dans son édition de mercredi. Le quadruple champion du monde de Formule 1 a démenti l'information dans la matinée, tout en confirmant explicitement qu'Hugues de Chaunac, le patron de l'équipe Oreca, lui avait fait une proposition pour prendre le départ au volant d'une Audi R8.

 

L'ancien recordman des victoires en F1 a motivé son refus le fait que ses « obligations », en particulier son engagement avec Toyota pour le trophée Andros, ne lui permettaient pas participer à l'épreuve sarthoise. Il a également justifié sa décision par la « notion de risque » importante sur le circuit manceau bleble.gif , lui qui n'a jamais connu de pépins physiques importants durant sa carrière.

 

Chaunac : « A ce jour, c'est non »

M.De Chaunac a de son côté affirmé à L'Equipe TV que « cette nouvelle n'est absolument pas d'actualité ». « Il y a huit jours, j'ai annoncé que nous lançions un défi avec trois pilotes français et une voiture capable de gagner, déclare le responsable d'écurie. Mais j'avais également précisé qu'Alain n'était ni ouvert, ni mûr diablotin.gif pour faire cette course. »

 

Selon les informations de L'Equipe, Alain Prost aurait pu être associé, pour sa première course d'endurance, à deux compatriotes expérimentés, Stéphane Sarrazin et Emmanuel Collard. Mais selon Hugues de Chaunac, il serait déjà occupé par un « challenge extrêmement intéresant avec le trophée Andros ». « Prost sur une Audi R8, à ce jour, c'est non », conclue-t-il. A ce jour...

 

Webpage de L'Equipe

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Hugues de Chaunac avait invité ce jeudi 9 décembre des représentants des media, pour la présentation du programme ORECA pour les prochaines 24 Heures du Mans.

 

" ... en course, nous nous sommes rendus compte que l’Audi était une véritable machine à gagner, en raison de son extrême fiabilité, de ses arrêts très cours au stand, fruits d’une programmation poussée, et d’une très faible consommation grâce au travail des techniciens d’Audi Sport, ce qui fait que les R8 s’arrêtaient moins fréquemment..." tongue.gif

 

"... je suis revenu à mon idée personnelle, qui était celle d’un accord avec Audi. Commentant cette année les 24 Heures pour France Télévisions et emballé par l’explication finale entre l’Audi japonaise et l’Audi britannique, j’ai pensé « Il faut qu’il y ait la France ». Après la course, j’ai eu une discussion avec le Dr Ullrich, le patron d’Audi Sport, discussion que nous avons prolongée chez le Dr Ullrich au mois d’Août, facilitée par le fait que le Dr Ullrich parle un excellent français. Les 24 Heures en France, si elles suscitent une véritable passion aux USA ou au Japon, n’ont pas suffisamment de retentissement en France. Il faut qu’il y ait une équipe française, avec des pilotes français, capable de gagner. Audi n’accepte de confier ses voitures qu’à des teams confirmés, présentant de sérieuses références. Le Dr Ullrich a donné le feu vert à ce projet, ce qui implique le soutien d’Audi Sport et Audi Allemagne. Audi France, l’importateur étant nécessaire dans ce projet, va apporter son support et intervenir financièrement dans le projet..." " ...nous allons disposer de toutes les informations des éditions précédentes. Nous avons été très flattés par l’image d’ORECA qu’avait le Dr Ullrich. Nous avons absolument tous les « livres ouverts » d’Audi France. Nous réceptionnerons la voiture fin décembre et nous nous mettrons au travail dès le début janvier. En ce qui concerne les moteurs, nous ne sommes pas contingentés..."

 

Combien de voitures ?

 

"...nous ferons les 24 Heures, les 1000 kms de Spa à coup sûr, et probablement, si le budget le permet, les autres épreuves de la série LMES. Un « one-shot Le Mans » présente beaucoup de risques. La série LMES propose des courses très intéressantes et notre souhait est d’y participer. .."

 

Quel est le numéro de châssis de l’Audi R8 ORECA ?

 

"...c’est le n°604, qui était précédemment chez Audi Veloqx UK et qui est repassé chez Audi Sport. En dehors de la coque et de la plaque, tout est neuf, puisque chez Audi les pièce sont données pour un kilométrage donné et changées dès qu’elles ont atteint ce seuil, sans aucune contrainte budgétaire. Dans l’accord avec Audi, nous n’avons pas de questions à nous poser quant au budget technique..."

 

Le 2ème châssis Veloqx est-il disponible ?

 

Pour l’instant, Sam Li le garde diablotin.gif .

 

Existe-t-il des chances de voir une seconde voiture ORECA ?

 

Pour l’instant les chances d’avoir une seconde voiture semblent extrêmement faibles

Combien d’autres Audi face à vous au Mans ?

 

Deux, peut-être trois.

 

source infocourse

 

coucou.gif

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Le numéro de châssis de l'Audi ORECA des 24 Heures 2005 sera le numéro 603 et non le 604 comme annoncé précédemment. Cette information a été communiquée par le Directeur Commercial de Veloqx. tongue.gif

 

dailysportscar.com

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Audi North America a confirmé aujourd'hui à l'occasion du Salon de Détroit que la partenariat avec l'équipe Champion se poursuivra en 2005, mais, comme on le pressentait depuis la fin de la saison 2004, ce seront bel et bien deux R8 qui seront engagées tout au long de cette tournée d'adieux 2005 pour la reine de l'endurance. Aussi bien en ALMS qu'aux 24 Heures du Mans ! Là non plus, ce n'est pas une surprise, mais la confirmation est réconfortante bien.gif .

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Communiqué de la LMES :

 

Mercredi 19 janvier 2005

 

Avec une 5e manche de la "Le Mans Endurance Series" 2005 en Turquie,

Le label "Le Mans" découvre de nouveaux horizons !

 

Après une année de lancement pleinement réussie, comme en a attesté la qualité du plateau et sa moyenne de 40 voitures sur les grilles de départ, le calendrier 2005 de la "Le Mans Endurance Series" comprendra cinq épreuves, soit une de plus que la saison passée.

 

Les cinq rendez-vous au programme de la LMES 2005 seront donc les suivants :

 

1/ 16 & 17 avril 1000 km de Spa Francorchamps (Belgique)

2/ 9 & 10 juillet 1000 km de Monza (Italie)

3/ 12 & 13 août 1000 km de Silverstone (Grande Bretagne)

4/ 3 & 4 septembre 1000 km du Nürburgring (Allemagne)

5/ 15 & 16 octobre 1000 km d'Istanbul (Turquie)*L'inscription d'une cinquième épreuve apporte une illustration supplémentaire de la montée en puissance du label "Le Mans", dans une région du globe au positionnement stratégique, aux portes de l'Europe et de l'Asie. Cette ouverture ne pourra que conforter les constructeurs, équipementiers et partenaires dans les raisons qu'ils ont eues de s'investir dans la série LMES.

 

Le nouveau circuit d'Istanbul ("Otodrom") développe 5,378 km et présente 13 virages. Situé sur le versant anatolien de la Turquie, à environ 90 km du centre d'Istanbul, il connaîtra son premier événement international à l'occasion du Grand Prix de Turquie de Formule 1, le dimanche 21 août.Cette extension ne pourra que renforcer l'impact du label "Le Mans", récemment dynamisé par l'annonce d'un nouveau schéma d'organisation des "24 Heures du Mans", avec l'inscription de la "Journée test" le dimanche 5 juin, soit deux semaines avant l'épreuve.

En tenant aussi compte des perspectives optimistes entourant l'American Le Mans Series (10 rendez-vous sur l'ensemble du continent américain, lancés par les 12 H. de Sebring le 19 mars), l'année 2005 s'inscrit plus que jamais dans la montée en puissance et la renommée des épreuves labellisées "Le Mans".

 

* sous réserve de confirmation par le Conseil mondial de la FIA

 

 

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LMES : Calendrier modifié

 

Même si elle ne compte "que" 5 manches, la Le Mans Endurance Series semble avoir un peu de mal à définir de manière officielle son calendrier 2005. C'est ainsi que la finale des 1000 Km d'Istanbul a été déplacée au week-end des 5 et 6 novembre, afin d'éviter un clash avec l'une des manches ALMS (Laguna Seca). Cela donne donc la calendrier suivant, et définitif semble-t-il :

 

01-02/04 : Test HTTT Paul Ricard

16-17/04 : 1000 Km de Spa

09-10/07 : 1000 Km de Monza

12-13/08 : 1000 Km de Silverstone

03-04/09 : 1000 Km du Nürburgring

05-06/11 : 1000 Km d'Istanbul

 

 

Source

http://www.turbomagazine.be

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Audi Oreca : Stéphane Ortelli et Jean-Marc Gounon qualifiés !

 

Et bien non, nous ne connaissons pas encore les trois pilotes de l'Audi Oreca ! Mais rassurez-vous, nous en connaissons déjà deux. Stéphane Ortelli et Jean-Marc Gounon sont donc les deux premiers (et heureux...) pilotes retenus pour piloter la R8 française... Une belle récompense pour deux pilotes dont la constance au plus haut niveau de l'endurance ces dernières années est à souligner. Mais qui sera donc le troisième élu ? diablotin.gif ...

 

Voici, en attendant, le communiqué de l'équipe Oreca :

 

Audi-France, Playstation et Hugues de Chaunac ont choisi. Les deux premiers pilotes connus de l’Audi R 8 du Team sont Jean-Marc Gounon et Stéphane Ortelli. Deux garçons bien aguerris en Endurance, et qui possèdent une très grande expérience des « 24 Heures du Mans », où ils totalisent trois podiums à eux deux. Une victoire (1998) et une deuxième place (2000, déjà sur une Audi R8) pour Ortelli, une deuxième place (1997) pour Gounon.

 

QUELQUES REPERES rolleyes.gif

 

* Demande d’engagement aux 24 Heures du Mans effectuée auprès de l’A.C.O: 1.

* Participation aux 1000 Km de Spa (16-17 avril) : confirmée.

* Participation aux autres manches de LMES: décision en mars.

* Arrivée de l’Audi R 8 châssis n° 603 à Signes : depuis mi-janvier.

* Premiers essais officiels : 21 mars

* Participation aux essais officiels LMES les 1er et 2 avril : oui.

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Le Team Oreca-Audi France a enfin découvert sa perle.

 

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que pilotes, dirigeants ou mécaniciens, tous ont été satisfaits, pour ne pas dire stupéfaits par ces premiers tours de piste. Si Stéphane Ortelli connaissait déjà l’Audi R8, ce fut une véritable première pour un Jean Marc Gounon aux anges : « cette voiture est tout simplement fantastique ». diablotin.gif Même son de cloche du coté de Philippe Leloup : « nous sommes plongés dans un autre monde ». Le ton est donné. tongue.gif

 

Il faut dire qu’en temps normal, les premiers tours de roue d’une nouvelle voiture, sont à la fois un moment de bonheur, mais aussi synonyme des premiers soucis, de jeunesse notamment et donc de fiabilité. A ce niveau, l’Audi R8 a montré de quoi elle était capable comme le confirme le team manager : « le bilan est effectivement très positif après ces premiers tours de roues. D’habitude, lorsque l’on fait rouler une nouvelle voiture, il faut toujours prévoir de modifier tel organe, de fiabiliser tel autre. Là, nous sommes plongés dans un autre monde. Nous pouvons nous consacrer à la préparation minutieuse de notre organisation d’ici aux 24 heures du Mans. Les pilotes et l’équipe vont avoir le temps de s’entraîner à tout va ». Tout va bien pour Oreca, comme dans un rêve. ange.gif

 

Lundi dernier, Ortelli et Gounon se sont succédés au volant pour parcourir 450 kilomètres à bord de l’Audi R8, soit près de 120 tours du Circuit Paul Ricard. Prochaine séance le 21 mars, avec cette fois, l’équipage au complet, dévoilé le 9 mars. cool.gif

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Le communiqué d’Audi Playstation Team Oreca.

 

Premiers tours de Gounon et Ortelli sur l’Audi-France.

 

Elle les a bluffés ! diablotin.gif

 

Lundi 21 février 2005. Il fait beau mais frisquet sur le circuit Paul Ricard HTTT, lorsque Jean Marc Gounon quitte les stands au volant de l’Audi R8 du Team Oreca, encore vierge de sa future décoration aux couleurs d’Audi France et de Playstation. Il neige dans la région, et même sur le Côte, mais ce coin du Var est épargné. « Heureux présage », songe Stéphane Ortelli, qui croit aux signes du destin. Il n’est pas le seul à suivre avec avidité les premiers tours de roues de la belle aux lignes fuselées, pour l’instant toute grise. Se tiennent à ses cotés, sur la pit lane : Philippe Leloup, Team Manager, David Floury, Ingénieur d’exploitation, Jean-Pierre Diot, Chef mécanicien entouré de ses hommes, mais aussi cinq ingénieurs et mécaniciens allemands dépêchés spécialement d’Ingolstadt par Audi AG, et les techniciens de Michelin. Jean Marc Gounon est parti pour un « run » de 10 tours. Philippe Leloup est presque sûr à ce moment-là qu’il rentrera avant, parce qu’il faudra sans doute régler ceci ou cela. Mais l’Ardéchois avale les 3,8 km du tracé varois 8 fois, 9 fois, roule encore et toujours. Lorsqu’il stoppe enfin, il entrouvre sa visière et lâche : « Cette voiture est tout simplement fantastique ! tongue.gif ».

 

« Dans un autre monde »

 

Voilà, tout est dit, ou presque. Confortable, précise, agile, puissante, équilibrée, c’est l’Audi R8, quatre fois lauréate des 24 Heures du Mans. Une machine cependant réservée à des mains expertes : « Dans ce type de voiture, notera ensuite Stéphane Ortelli, on atteint très rapidement des vitesses extrêmement élevées. J’ai vite retrouvé des sensations familières, un peu comme si je rentrais à la maison. Entre 1999 et 2001, j’ai en effet parcouru plus de 25 000 km en essais avec l’Audi R8 ! ». Lundi, dernier, le Team Oreca a eu confirmation que sa nouvelle monture était à la hauteur de sa réputation. « Le bilan est effectivement très positif après ces premiers tours de roues, indique Philippe Leloup. D’habitude, lorsque l’on fait rouler une nouvelle voiture, il faut toujours prévoir de modifier tel organe, de fiabiliser tel autre. Là, nous sommes plongés dans un autre monde. Nous pouvons nous consacrer à la préparation minutieuse de notre organisation d’ici aux 24 heures du Mans. Les pilotes et l’équipe vont avoir le temps de s’entraîner à tout va ».

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Le moins que l'on puisse dire, c'est que Oreca, Audi France et Playstation avait mis les petits plats dans les grands bien.gif .

 

Un millier de personne blink.gif étaient en effet rassemblées pour découvrir le projet Audi Oreca 2005.

 

Et parmi tous ces gens figuraient une ribambelle de noms connus, donnant à l'évènement un certain prestige : Emmanuelle Béart rolleyes.gif , Virginie Ledoyen, Zabou Breitman, Claire Keim, François Berléand, François Cluzet et l'excellent Jean-Paul Rouve (Robin des Bois). Du côté des représentants plus directement impliqués dans le sport qui nous est cher figuraient René Arnoux, le complice de Hugues De Chaunac à l'époque Martini-Oreca-F1, ainsi que Philippe Streiff.

 

Quel allait donc être le fameux "troisième pilote" de l'Audi bleue aux cotés de Jean-Marc Gounon et Stéphane Ortelli ?

 

Et bien malheureusement pour l'équipe Oreca qui a vécu une journée bien compliquée, ce troisième pilote n'a pas pu assister à cette soirée pour cause de grève des aiguilleurs du ciel ! Ce fut donc par le biais d'une bande video que nous découvrîmes le visage de celui dont la cote avait grimpé sur les forums ces derniers jours : Franck Montagny ! Obligé d'être présent à Jerez dès demain matin pour le compte de son employeur Renault F1, Franck, ne pouvant compter sur les avions, a du partir de Paris beaucoup plus tôt que prévu... furious.gif Malgré ce contretemps, l'équipe Oreca a su très bien gérer son affaire puisque grâce à une habile synchronisation, Franck, par le biais de la video pouvait soulever la bache dissimulant l'Audi R8 au moment même ou Jean-Marc, Stéphane, Hugues de Chaunac et Patrice Franke (directeur d'Audi France) nous dévoilaient réellement l'Audi française. Et si il y a un seul regret à formuler concernant cette soirée, c'est bien de la décoration de la voiture dont il s'agit bleble.gif .

 

Franchement, le duo Oreca-Playstation nous avait habitué à mieux notamment en 2001 et 2002 avec les Dallara, mais sincèrement, j'ai été déçu. L'Audi R8 est bleue avec quelques à-plats de blancs et de rouge, mais cela ne déclenche pas l'enthousiasme. Sont-ce des raisons de lisibilité des partenaires qui expliquent un tel manque d'originalité ?

 

Il n'en reste pas moins vrai qu'avec un tel trio de pilotes, le défi Oreca a fier allure. Un ancien vainqueur des 24 Heures du Mans (Stéphane en 1998, également deuxième en 2000) un ex-pilote F1 (Jean-Marc qui finit deuxième des 24 Heures sur la superbe McLaren Gulf en 1997) sont donc rejoints par l'actuel pilote d'essais Renault F1. En fait, la confirmation de la présence de Franck au sein de l'équipage est très récente puisqu'elle ne s'est faite que vendredi dernier depuis l'Australie. Tout d'abord réticents, Patrick Faure et Flavio Briatore ont fini par donner leur aval à Franck afin qu'il puisse courir pour une autre marque. Un geste rare de nos jours et qui n'en est que plus appréciable... bien.gif Voila qui a permis à Hugues de Chaunac de réunir trois pilotes très rapides et bien rodés à l'exercice particulier qu'est l'endurance. Si nos trois compères parviennent à passer au travers des multiples possibles embuches, nul doute que leur monture leur permettra d'être très bien placés Dimanche 19 Juin. Au point d'entendre la Marseillaise résonner ? diablotin.gif

 

 

Source infocourse et Photo sur :

 

http://jmugnier.club.fr/Audi%20Oreca/Page.html

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LMES 2005 : La conférence de presse

 

Le circuit Paul Ricard HTTT était baigné par un soleil typiquement méditerrannéen, mais également balayé par le vent, ce week-end pour les essais officiels des LMES 2005. Ces deux journées d’essais étaient l’occasion pour les organisateurs de faire un point sur les Séries dont le succès va grandissant. Plus de voitures, une meilleure couverture mediatique, une couverture télé améliorée : tous les signaux sont au vert ! Pour ceux d’entre vous qui n’auront pas la chance de pouvoir se déplacer sur les circuits afin de vivre les courses in-situ, sachez que MotorsTV poursuivra sa couverture LIVE intégrale de chaque course. Sachez également que plusieurs caméras embarquées seront désormais installées sur les voitures ce qui améliorera la qualité du spectacle proposé. Pour les téléspectateurs français, TF1 et Auto-Moto proposeront tout comme l’année dernière quelques petits reportages lors de chaque course, tandis qu’AB Moteurs proposera un résumé de 52 minutes après chaque épreuve. Il se pourrait même que France Télévision offre également un peu d’espace aux Le Mans Series dans une émission dont nous avons récemment parlé ici-même... La RTBF diffusera les 1000 km de Spa en direct, puis offrira un résumé de 26 minutes pour chaque autre course. Club RTL et RTL TVI quant à elles diffuseront un résumé de 5 minutes après chaque week-end.

 

Pour ce qui est du plateau, nous le savons déjà, 52 voitures sont attendues à Spa ce qui nous offrira la plus belle grille de départ de l’année ! Mais avec 39 voitures incrites à l’année, les organisateurs s’attendent à recevoir une cinquantaine de demandes pour chaque épreuve… Ce qui n’ira pas sans poser quelques problèmes sur les autres circuits du championnat, qui ne pourront accueillir autant de monde. Si le circuit spadois offre une soixantaine de boxes, il n’en est pas de même pour Monza, Silverstone, Nürburgring et Istanbul. Faudra-t’il comme pour les 24 Heures du Mans opérer une sélection ? Quant on pense que ce championnat n’en est qu’à sa deuxième année d’existence…

 

A propos de la course d’Istanbul, signalons que celle-ci recule d’une semaine dans le calendrier et se tiendra donc finalement les 12 et 13 Novembre. L’ajout de cette 5ème manche s’est fait à la demande des teams, certains désirant encore plus d’épreuves mais les organisateurs préfèrent rester pour l’instant sur un nombre relativement restreint de courses avec un grand nombre de voitures au départ. Pour ce qui concerne les courses supports qui se dérouleront en parallèle du championnat, le Classic Endurance Racing pourrait accueillir environ 35 voitures lors de la course de Spa. En plus des Porsche 917 et Ligier JS2 qui devraient se joindre de nouveau à la fête, une Matra pourrait également venir agrémenter ce beau peloton…

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Playstation est devenu depuis quelques années l'un de ses sponsors majeurs et fidèles du sport automobilie. Le leader mondial du jeu a présenté dernièrement ses effectifs au complet : les Formule Renault du team Oreca Junior, l'Audi R8 du team Oreca sous sa nouvelle robe, ainsi bien sûr que la star du show, la Pescarolo cru 2005.

 

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Du point de vue de la déco de la Pesca, le lien visuel avec l'Audi est évident au niveau de la thématique du partenaire prinicipal. Certains motifs se retrouvent sur les deux voitures. La principale différence est bien sûr que le rouge s'efface au profit du vert, indissociable de l'équipe d'Henri ! Les couleurs restent très proches de celles de l'an dernier même si le bleu est métallisé. Bref, que ce soit l'Audi ou la Pesca, mention très bien pour le look !

 

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Qui à Spa ce WE ?

 

timing LMES

 

Vendredi

12:30 -13:30 essai libre 1

16:00- 17-00 essai libre 2

 

Samedi

09:45 -10:45 essai libre 3

15:00 -15:40 Qualifications

 

Dimanche

 

08:30 - 08:50 Warm Up

12:00 - 18:00 Race

 

Toutes les Infos :

 

http://www.race-rally.be/2005/1000km2005/default.asp

 

http://www.lmes.net/fr/spa/index.asp

 

 

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Incroyable incident pour l'Audi !

 

C'est durant une neutralisation qu'est intervenu, pour les passionnés Audi que nous sommes, l'évènement majeur de cette course. Subitement, alors que la course était sous contrôle des safety-cars, Jean-Marc Gounon ramenait immédiatement la voiture aux stands, mais l'abandon était inévitable ! Incroyable évènement puisque la course était neutralisée... Apparemment, Jean-Marc chauffait ses pneus lorsque la voiture lui a échappé à la sortie de l'arrêt de bus. Immense désillusion dans le clan Oreca, car un superbe résultat était à portée de main... Le mouvement de tête de Jean-Marc lors de son arrêt prouvait tout son désarroi. Mais il ne faut pas oublier la performance de début de course, où Stéphane Ortelli prouva que même sur ces courses de 1000 km, il ne fallait pas encore enterrer la bonne vieille R8... L'écart avec la Pescarolo notamment, était bien moindre qu'aux essais. Décidément, les Audi endosseront encore le rôle de favorites pour les 24 Heures... diablotin.gif

 

Voir autre post pour le résumé de la course ici

Modifié par boogie

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Absence de l'Audi R8 du team Oreca pour les 1000km de Monza !

 

Raphaël De Chaunac en a expliqué les raisons : "Nous ne serons pas à Monza pour des raisons d'organisation, de budget aussi. Nous avons dépensé beaucoup d'énergie au Mans. Notre engagement en LMES n'était pas figé. Nous avions dit que nous participerions à Spa et au Mans, et que nous verrions après. Ce n'est pas une question de résultat. Nous ne serons pas à Monza, mais nous en ferons d'autres. Nous ne savons pas encore lesquels mais le programme Oreca avec l'Audi R8 n'est pas terminée. On nous reverra."

 

Si l'équipe ne pouvait assurer une saison complète, on peut comprendre que ce soit la manche italienne qui en fasse les frais en premier lieu. Sur ce circuit rapide qui permet aux voitures d'atteindre une vitesse moyenne au tour assez proche de celle du Mans, la R8 aurait probablement souffert face à la Pescarolo... tongue.gif

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Absence de l'Audi R8 du team Oreca pour les 1000km de Monza !

Sur ce circuit rapide qui permet aux voitures d'atteindre une vitesse moyenne au tour assez proche de celle du Mans, la R8 aurait probablement souffert face à la Pescarolo...  tongue.gif

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Oui surtout que Gounon aurait put s'amuser encore a la crasher sous drapeau jaune bleble.gif

Modifié par sebessence

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J'étais au Nürburgring y'a 1 mois de ça pour les 1000km (LMES), voici quelques photos :

 

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dommage qu'il n'y ait que très peu de spectateurs, pourtant la course est longue, et vu le nombre de voitures dans les différentes catégories le spectacle est bel et bien la. De plus le matin y'a une coupe maserati et une coupe porsche !

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L'audi a terminé 2ème. Vu le règlement de cette année elle est très clairement pénalisé (poids, puissance, réservoir).

En fait l'Audi était en tête jusqu'a 10min de la fin ensuite la Zytek, nettement plus rapide a pris l'avantage !

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On a l'impression que la R8 d'Oreca a l'air plus compacte que les R8 Champion.

Est-ce que de Chaunac fera courir en Turquie bien que ce pays ne soit pas encore en Europe ( LMES ) . biere.gif

Et qu'en est-il de la R9 ou de la future Diesel ?. icon29.gif

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la R9 c'est l'audi quattro le mans qui sortira en 2007, c'est une voiture de serie.

Le proto diesel sera sans doute la R10 bien.gif

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là ça me dépasse des voitures de compétition diesel, le but n'est pas de faire le plein moins cher au Mans, je trouve ça nul de rouler au diesel en compétition même si ca rallonge l'interval des arrêts bleble.gif

 

un diesel n'est pas fait pour faire du sport, mais pour rouler pas trop cher et faire beaucoup de km dry.gif

 

 

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Je pense que le fait de discriminer un type de véhicule de la catégorie Sport de par son système d'alimentation n'est que de l'à priori. On peut faire du sport avec tout ce qui existe. Il y a du sport dans les disciplines tel que l'Athlétisme ou Tennis des catégories des HANDICAPéS, alors pourquoi pas en motorisation " DIESEL ". cool.gif

Il ne faut pas faire des " A priori ". Attendons de voir avant de juger. Audi, BMW, et maitenant Peugeot n'ont pas l'habitude d'investir sans avoir étudié le problème.

Ne t'inquiète pas, Sebessence, des progrès substanciels ne tarderont pas à se faire ange.gif . A preuve, je destestais, comme toi, le diesel mais aujourd'hui, je ne changerai plus mon Avant A4 V6(163 CV) par une essence. Le seul regret c'est que j'aurais préféré l'avoir en moteur 2.7 l 180 CV. Mais là il faut peut-être patienter jusqu'en 2008. colere.gif

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Si je me trompe pas en GP 125cm3 il y'avais aussi une moto qui roulais au diesel non? unsure.gif

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En principe, c'est plutôt Audi qui sera avant Peugeot car la R10 (diésel ) sera sur la piste dès 2006, mais attendons le projet sportif 2006 de Audi

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Pour ce qui est du nombre de spectateurs en LMES : patience le jour où Peugeot (même en diesel ) sera en piste les spectateurs seront là, je prends le pari. bongsmi.gif

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Si je me trompe pas en GP 125cm3 il y'avais aussi une moto qui roulais au diesel non? unsure.gif

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oulala, nicooo bongsmi.gifbongsmi.gifbongsmi.gif

on m'aurais menti ? blink.gif

jamais entendu parler, malgré le fait que je regarde tout les GP à la téloche unsure.gif

 

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on m'aurais menti ?  blink.gif

jamais entendu parler, malgré le fait que je regarde tout les GP à la téloche  unsure.gif

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Ne nous laissons pas dépasser par les événements. Il faut pas mourir idiot laugh.gif

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on m'aurais menti ?  blink.gif

jamais entendu parler, malgré le fait que je regarde tout les GP à la téloche  unsure.gif

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Je ne sais pas si ca existe encore, ce que je dis date de quelques années déjà coucou.gif

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