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memphis

"Mon A6 : présentation, entretiens, réparations et modifications"

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je suis nouveau proprio d'une audi A6 C4 de mai 1995, grise métal, en 2.5tdi 115ch boite5 qui a (à peine) 215000 km maintenant.

Je suis avec intêret les posts sur cette voiture et je suis content que ce forum existe, j'aime bien bricoler moi même et comprendre ce que je fais avant de devoir passer chez VAG (et €€€€ aie)

J'aurai 2 questions, mes excuses si le sujet a déjà été abordé :

 

- D'après ce que j'ai lu les blocs entre le 115 et le 140ch sont identiques, ma question est donc : comment peut-on "facilement" passer de la version 115 à la version 140ch ? Faut-il procéder à un échange du calculateur moteur / reprogrammation ou autres ??

 

- J'ai une vibration au niveau de la roue avant droite, ça augmente avec la vitesse et ne provient pas d'une roue déséquilibrée (déjà fait vérifier). Lorsque je freine j'ai des acoups et à une certaine vitesse le volant qui fait le balancier de droite à gauche. Je penche pour le disque de frein voilé, mais qu'en pensez vous ?

 

Quelques photos sous peu pour vous présenter la bête

 

Merci à tous pour votre aide !

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Je dirais disque de frein, à priori, y'a de fortes chances.

Mais ça peut également être une rotule (ou tout autre élément de suspension).

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Je dirais disque de frein, à priori, y'a de fortes chances.

Mais ça peut également être une rotule (ou tout autre élément de suspension).

 

Merci pour ta réponse, j'ai commandé une paire de disques (pas cher sur Osc**o), je fais changer et je vois si c'est ça.

Comme je vais aussi faire faire une géométrie complète ils pourront peut-être me détecter si c'est une rotule ou autre (?)

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entre le 115 et le 140ch, les pistons sont differents, ainsi que les injecteurs.

 

Je pense (mais pas sur), que tu peux mettre un boitier de 140ch sans souci.. faudrait verifier l'affectation des voies dans le faisceau...

Attention, si tu "joues" a ca, ne prends pas un boitier d'audi 100 C4 : le faisceau est different, le calculateur ne permet pas l'utilisation poussée du VAG COM, les tensions ne sont pas les memes dans le dialogue avec la pompe d'injection (2,5V vs 5V)

 

Le plus simple, je pense, est de passer par une reprog chez un pro.

:coucou:

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entre le 115 et le 140ch, les pistons sont differents, ainsi que les injecteurs.

 

Je pense (mais pas sur), que tu peux mettre un boitier de 140ch sans souci.. faudrait verifier l'affectation des voies dans le faisceau...

Attention, si tu "joues" a ca, ne prends pas un boitier d'audi 100 C4 : le faisceau est different, le calculateur ne permet pas l'utilisation poussée du VAG COM, les tensions ne sont pas les memes dans le dialogue avec la pompe d'injection (2,5V vs 5V)

 

Le plus simple, je pense, est de passer par une reprog chez un pro.

:coucou:

 

Salut, et merci pour ta réponse !

 

En effet je pense que le plus fiable et sur est de passer par une reprogrammation complète, qui prendra en compte le maximum de paramètres possibles tout en respectant les contraintes admissibles par les organes mécaniques. Je ne cherche pas à avoir une puissance démoniaque, si j'arrive aux valeurs de la version 140ch avec une plage de couple bien étalée dans les tours ça m'ira parfaitement. As tu des noms de boites sérieuses ?

 

Pour le moment je me penche sur tout ce qui est liaison au sol, au programme pneus neufs, freins neufs, géométrie complète, les amortos sont niquels, silenblocs et cardans idem. Je vais vérifier l'état du filtre à air et du filtre d'habitacle (commandés), changer le calorstat, purger un peu le filtre à gazoil au cas ou, la vidange et filtre à huile sont OK, les courroies sont OK.

 

Ensuite passage à l'intérieur ou j'ai quelques bricoles à faire, des rossignols à éliminer et un bon coup de nettoyage + rénov plastiques.

Enfin la carrosserie, 2 ou 3 bricoles et l'idée de faire teinter légérement les vitres.

 

Je mettrai des photos avant/pendant/après histoire d'illustrer tout ça ;) Vivement que j'ai un peu de temps pour faire tout ça :hot:

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il y a Youri (RS Quattro) qui est partenaire du forum :bien:

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il y a Youri (RS Quattro) qui est partenaire du forum :bien:

 

Ok merci, je regarde ça dès que possible.

 

A sinon une autre question :

Mon embrayage est bon, la course niquel avec une pédale normalement dure au toucher, une course correcte et un point d'embrayage vers le milieu de la course. Quand je reprend la voiture après arret (genre pendant une nuit ou quelques heures), quand je fais de la ville / route ou j'utilise normalement l'embrayage tout va bien.

Par contre sur autoroute, par 2 fois, il m'est arrivé une bizarrerie : début de course d'embrayage extremement mou (genre pas de ressort de rappel ou presque) et un point d'embrayage plus bas dans la course, sachant qu'en "pompant" sur la pédale ça fini par revenir à la normale.

 

Ma question est : Mais d'où ça vient ????? :angry: Je précise que l'émetteur hydraulique d'embrayage a été changé, qu'il ne fuit pas.

Une mauvaise purge ? bulles dans le liquide ? Merci pour votre aide ! :jap:

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mouais.. j'essaierai en 1er lieu de purger le circuit.. :unsure:

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mouais.. j'essaierai en 1er lieu de purger le circuit.. :unsure:

 

Une question qui peut paraitre bete, mais ou est ce qu'on ouvre pour vidanger le circuit de liquide d'embrayage ?? Je regarde ça dès que possible, la voiture passe au garage jeudi pour tout ce que je peux pas faire moi même.

 

Merci :bigthumbup:

 

il y a Youri (RS Quattro) qui est partenaire du forum :bien:

 

J'ai envoyé un mail pour savoir ce qu'ils pouvaient me proposer :bigthumbup:

Demandé également aux 2 autres partenaires qui font de la reprog, sachant que je suis sur Auxerre actuellement je suis pas trop près de Bruxelles lol. Mais ça presse pas

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la vis de purge est sur le cylindre récepteur, sur le dessus de la boite.

 

Le réservoir est commun au liquide de frein. L'idéal est de le faire avec un système type eezibleed

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la vis de purge est sur le cylindre récepteur, sur le dessus de la boite.

 

Le réservoir est commun au liquide de frein. L'idéal est de le faire avec un système type eezibleed

 

Ah ! Vu que c'est commun et que jeudi je fais changer les disques et les plaquettes avant, je vais peut-être en profiter pour faire purger le liquide de frein (et donc par la même occase le liquide d'embrayage) !

 

Merci :hot:

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Bon titine est allée au garage cet aprem se faire une beauté.

Donc au programme, montage disques et plaquettes avant, géométrie complète et montage de 2 pneus neufs à l'arrière.

 

Et bien je n'ai plus ce satané problème de vibrations !! Cela provenait bien du disque de frein, qui était voilé ! D'ici à dire que l'ancien proprio a peut-être eu les semelles de sa godasse en plomb, il n'y a qu'un pas...

Enfin pour tous les proprios d'A6 C4 je ne peux que conseiller d'y aller mollo avec les freins quand ils sont neufs, histoire qu'ils se fassent. Après peut-être que ce modèle souffre d'un sous-dimensionnement des disques d'origine et qu'en cas de freinage d'urgence ou répétés ils puissent se voiler (faut le freiner le paquebot quand même !).

 

Quelqu'un a t'il déjà essayé de monter des disques/étriers plus costaux genre provenant de l'A6 S6 de l'époque ??

 

Sinon je suis super content, j'ai retrouvé un vrai palace roulant et pas un vibromasseur à 4 roues !!

 

Photos ce week-end s'il fait beau !

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euh oui.. si on peut dire ca.. :bigthumbup: je suis passé de disques pleins à l'AV 288x15 :blink: à des disques ventilés 288x25 :hot: :bien:

 

pour passer a des freins de S6 je crois qu'il faut changer la jambe de force entiere, car l'entraxe de fixation et le diametre des vis n'est pas le meme <_<

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euh oui.. si on peut dire ca.. :bigthumbup: je suis passé de disques pleins à l'AV 288x15 :blink: à des disques ventilés 288x25 :hot: :bien:

 

pour passer a des freins de S6 je crois qu'il faut changer la jambe de force entiere, car l'entraxe de fixation et le diametre des vis n'est pas le meme <_<

 

Ah oui tu dois voir le changement :eldiablo:

Moui, changer la jambe de force en entier on verra ça plus tard hein.... vachement plus tard... :P

Si jamais je voile mes disques je ferai un pti changement ! Pour passer en 288*25 ventilé tu as du changer les étriers - autres pièces ou pas ? Tu as pris quoi comme disques ? (provenance / marque / référence ??)

Parceque bon, je suis en dimension origine donc ce fameux 288*15 plein ... :angry:

Merci :jap:

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En fait le 288x25 est monté sur les V6 2.6 et 2.8

 

Tu récupères les étriers et les supports d'étriers, et c'est plug and play :bien:

Il me semble aussi que les plaquettes sont les memes.

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En fait le 288x25 est monté sur les V6 2.6 et 2.8

 

Tu récupères les étriers et les supports d'étriers, et c'est plug and play :bien:

Il me semble aussi que les plaquettes sont les memes.

 

Oui, j'ai vu ça sur osca**, 288*25 sur les V6.

Me reste plus qu'à en trouver une en casse afin de piquer les étriers et supports :P et de les remonter en lieu et place. J'ai un peu de temps avant de changer les miens, donc si je tombe sur une bonne opportunité je met de côté ;)

Pour les plaquettes je suis d'accord c'est les mêmes, vérifié sur le net ! (et le prix des disques est ridicule : 50€ ... :blink:

 

Merci :jap:

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Bon, quelques photos juste après avoir récupéré la voiture et fait 3000 kms sur des routes salées... donc sale :bigsmile:

post-69303-0-74990200-1295693114_thumb.jpg

 

post-69303-0-19158100-1295693123_thumb.jpg

 

post-69303-0-23182900-1295693130_thumb.jpg

 

Elle a un peu changé, un peu plus propre depuis, je refais des photos sous peu :coucou:

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Surveilles leboncoin aussi. y'a souvent des gens qui mettent leur auto en pieces :bien:

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T'ain c'est un 4X4 :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

 

Carrément :bigsmile: pourtant c'est les jantes d'origine et la suspension d'origine <_< . Je réfléchi à des ressorts plus courts sur les amortisseurs d'origine, histoire de baisser -20 mm environ. Au moins comme ça je touche pas les dos d'âne :eldiablo: !!

 

Pour les pièces je regarde tous les jours sur leboncoin, j'ai même mis une annonce :ange:, je check !

Je viens de faire un petit coup de lavage extérieur, je poste des photos tout à l'heure !

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Tiens, quelques petites questions (pour changer :P ) :

 

Est ce que quelqu'un a déjà monté un mano de pression de turbo (mode permanent ou mode contrôle) et vérifié la pression de celui-ci débite ? Sur le mien (ajouté par l'ancien proprio) je monte jusqu'à 1b1 entre 2200 et 3000 tr/min et environ 700g entre 3000 et 4500 tr/min. Je ne sais pas si c'est normal, sur ce modèle la pression est donnée pour 700g

 

Comment peut-on monter un mano de pression et température d'huile ? Faut-il les brancher sur la vis de purge du carter (qui ferait une sorte de "T", peut-on monter les 2 dessus, et enfin comment est ce que ces 2 manomètres fonctionnent-ils ? (pression de l'huile qui appui sur un capteur sur le câble et informe le mano, sonde de température en bout de câble aussi ???)

Je suis preneur de toute information :biere:

 

Merci

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c'est intéressant ce que tu dis..

 

je me tâtais justement a en mettre un, pour connaitre la pression quand tout fonctionne normalement.

Elle est d'origine ton auto ?

Donc il y a un pic entre 2200 et 3000trs, et ensuite ca plafonne a 0.7bar..

 

Je pense que c'est la géométrie variable qui joue son rôle et qui régule la pression :bien:

 

Pour la pression d'huile, le plus simple est de monter la capteur qui va bien a la place d'un des 2 pressostats, sur le coté du bloc. C'est la manip que je suis en train de faire. :bien:

 

Pour la temperature d'huile, en dessus de ta pompe a huile (juste derriere la poulie de vilo), tu as une grosse vis. Il suffit de la remplacer par la sonde qui va bien.

ATTENTION lors du demontage.. Derriere tu as un ressort et un clapet. C'est ce qui te fait ta pression d'huile , donc Attention au sens de montage :exclamation:

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c'est intéressant ce que tu dis..

 

je me tâtais justement a en mettre un, pour connaitre la pression quand tout fonctionne normalement.

Elle est d'origine ton auto ?

Donc il y a un pic entre 2200 et 3000trs, et ensuite ca plafonne a 0.7bar..

 

Je pense que c'est la géométrie variable qui joue son rôle et qui régule la pression :bien:

 

Pour la pression d'huile, le plus simple est de monter la capteur qui va bien a la place d'un des 2 pressostats, sur le coté du bloc. C'est la manip que je suis en train de faire. :bien:

 

Pour la temperature d'huile, en dessus de ta pompe a huile (juste derriere la poulie de vilo), tu as une grosse vis. Il suffit de la remplacer par la sonde qui va bien.

ATTENTION lors du demontage.. Derriere tu as un ressort et un clapet. C'est ce qui te fait ta pression d'huile , donc Attention au sens de montage :exclamation:

 

Oui, d'origine (enfin normalement :bigsmile: vu que je ne suis pas le premier proprio...)

Par contre sur ce modèle le turbo n'est pas à géométrie variable, c'est toujours un bon vieux turbo tout ou rien. Donc la variation de pression, elle me fait me poser des questions. Je vérifierai pour les plages de régime.

Je regarderai aussi comment a été fait ce montage (j'aime pas trop le non origine quand c'est pas moi qui l'ai fait ou quand je sais pas comment c'est fait :eldiablo: )

 

C'est super que tu sois au montage de ces manos, je vais pouvoir profiter de ton expérience :eldiablo:

D'ailleurs, :Forum68: :bigthumbup:

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D'ailleurs, :Forum68: :bigthumbup:

 

Je pourrais te retourner le commentaire... :bigthumbup:

 

Pour le turbo, il est peut etre pas à GV à proprement parler, mais il y a la Wastegate montée sur la turbine d'echappement

on la devine sur cette photo :

3804601_orig.jpg

 

Du coup, le fonctionnement doit etre semblable aux moteurs des audi 200 (apres 88) : la pression dans la wastegate est contrôlée par le calculateur, par le biais de la fameuse electrovanne N75.. En gros, au delà d'un certain régime, le calculateur pilote la N75 pour envoyer une contre pression dans la chambre supérieure de la wastegate, de manière à réduire la pression de turbo .

 

 

pour les manos d'huile.. j'ai un challenge.. :eldiablo:

En fait, aujourd'hui j'ai un vide poche.

Le truc facile aurait été de mettre un tableau de bord d'une version qui a les manos supplémentaires... Mais comme j'aime la complication, je vais mettre un bloc 3 manos d'une audi 200 phase 2.

Pourquoi ? parce que je ne veux pas de la montre a aiguille :bigthumbup: et les audi 200 phase 2 ont : température d'huile, pression d'huile et voltmètre (à la place de la montre) :bien:

 

Mais ce qui complique la chose, c'est que les tableaux de bord des 100/A6 type C4 est environ 4cm plus grand.. Il faut donc que je transplante le bidule. :hot:

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Je pourrais te retourner le commentaire... :bigthumbup:

 

Pour le turbo, il est peut etre pas à GV à proprement parler, mais il y a la Wastegate montée sur la turbine d'echappement

on la devine sur cette photo :

3804601_orig.jpg

 

Du coup, le fonctionnement doit etre semblable aux moteurs des audi 200 (apres 88) : la pression dans la wastegate est contrôlée par le calculateur, par le biais de la fameuse electrovanne N75.. En gros, au delà d'un certain régime, le calculateur pilote la N75 pour envoyer une contre pression dans la chambre supérieure de la wastegate, de manière à réduire la pression de turbo .

 

 

pour les manos d'huile.. j'ai un challenge.. :eldiablo:

En fait, aujourd'hui j'ai un vide poche.

Le truc facile aurait été de mettre un tableau de bord d'une version qui a les manos supplémentaires... Mais comme j'aime la complication, je vais mettre un bloc 3 manos d'une audi 200 phase 2.

Pourquoi ? parce que je ne veux pas de la montre a aiguille :bigthumbup: et les audi 200 phase 2 ont : température d'huile, pression d'huile et voltmètre (à la place de la montre) :bien:

 

Mais ce qui complique la chose, c'est que les tableaux de bord des 100/A6 type C4 est environ 4cm plus grand.. Il faut donc que je transplante le bidule. :hot:

 

Heu ...oui il faut aussi que je fasse des photos de "mon" montage de mano de pression de turbo :malelovies: :bigsmile:

Ok pour le turbo, je comprends mieux du coup. Je checkerai la pression pour voir si c'est toujours la même variation de pression.

 

J'adore ton challenge :eldiablo: surtout quand le mien est de mettre les 3 manos dans l'emplacement du vide poche (ou "bac à lunette" des versions qui ne sont pas équipées des 3 manos montre, temp huile et voltmètre).

Donc ça va être création d'une platine sur mesure qui s'intègre bien sans devoir modifier le préexistant, ajout de manos pression et temp d'huile.

Et comme je suis un peu maniaque, je cherche des manos qui ressemblent au compteur de la voiture, donc ça sera des manos fond noir, aiguilles blanches et rétroéclairés rouges (ça doit pas être bien sorcier à trouver :hot: )

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Quelques news :

 

J'ai démonté et nettoyé mon phare avant gauche, dingue la couche de crasse "brulée déposée" à l'intérieur du verre. Et j'adore ces phares, entièrement démontables et remontables sans rien casser :bigthumbup:

 

Installation d'un thermomètre intérieur/extérieur/avertisseur de gel/donne l'heure, bien pratique et pas cher. Il ne lui manque qu'un interrupteur On/Off !

 

Photos demain

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c'est dommage.. tu aurais pu monter un indicateur de temperature d'origine :unsure:

 

Mon lien

 

on en trouve meme avec la sonde :)

 

 

http://cgi.ebay.fr/Audi-Kabelbaum-Ausentemperaturanzeige-ATA-80-100-200-A6-/250766813178?pt=Autoteile_Zubeh%C3%B6r&hash=item3a62dde7fa

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c'est dommage.. tu aurais pu monter un indicateur de temperature d'origine :unsure:

 

Mon lien

 

on en trouve meme avec la sonde :)

 

 

http://cgi.ebay.fr/Audi-Kabelbaum-Ausentemperaturanzeige-ATA-80-100-200-A6-/250766813178?pt=Autoteile_Zubeh%C3%B6r&hash=item3a62dde7fa

 

Ah mais c'est parce que je ne connaissais pas :bigsmile: :bigsmile: je sens que je vais faire quelques achats moi :eldiablo:

Celui que j'ai monté c'est le truc "horrible" en vente dans n'importe quel Fe*Ver* ou Nor***, monté sans percer sans rien modifier et enlevable en 3 sec :P

Du coup a voir pour monter ce que tu montres dans ton lien ! Par contre je prend lequel ?? 1er ou 2eme lien ??

Et ou se met la sonde de température ??

 

Tiens, une question au passage, sur la platine porte fusible ou est le 12V permanent protégé ?? J'avais vu un schéma (poste je crois par Dsts) mais je le retrouve plus :colere:

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Bon, je suis allé décrassé titine cet aprem, et j'ai ainsi pu vérifier la pression de turbo en fonction du régime moteur.

Alors :

1800 trs déclenchement du turbo

2000 trs : 0,5 bar

2200 - 4600 trs : 0,8 bar

calé à un régime compris entre 2200 et 4000 trs, et en mettant le pied dedans je monte à 1 bar, puis redescend plus ou moins rapidement à 0,8 bar.

Entre 2400 et 3000 trs/min c'est là ou je reste le plus longtemps à 1bar.

 

Bon sinon malgré toute ma bonne volonté je vois pas ma voiture fumer noir... <_< bonne ou mauvaise nouvelle :euh: :confused4:

Je démonterai mon EGR un de ces 4 pour voir comment il est sale (et le nettoyer si besoin - ou le condamner :eldiablo:)

 

Pas vu non plus où mon mano de pression de turbo est branché, va falloir que je fouille !

Marche bien sinon cette voiture :P, j'imagine pas ce que ça doit être en 140ch boite 6 :wub: :rolleyes: !!

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Ah mais c'est parce que je ne connaissais pas :bigsmile: :bigsmile: je sens que je vais faire quelques achats moi :eldiablo:

Celui que j'ai monté c'est le truc "horrible" en vente dans n'importe quel Fe*Ver* ou Nor***, monté sans percer sans rien modifier et enlevable en 3 sec :P

Du coup a voir pour monter ce que tu montres dans ton lien ! Par contre je prend lequel ?? 1er ou 2eme lien ??

Et ou se met la sonde de température ??

 

Tiens, une question au passage, sur la platine porte fusible ou est le 12V permanent protégé ?? J'avais vu un schéma (poste je crois par Dsts) mais je le retrouve plus :colere:

 

le 2eme a l'avantage d'être complet (avec sonde, faisceau et connecteur) :bien:

D'origine, la sonde est placée au dessus du radiateur, derrière la calandre.

 

Le montage est ultra facile : tu sors le tableau de bord, et à l'arrière, tu as l'emplacement pour l'afficheur :bien:

(N'oublie pas de te fournir en petite vis, ce serait con de casser le plastique parce que tu as une vis trop grosse <_< ) Il en faut 4 : 2 pour l'afficheur et 2 pour le connecteur (ref N 013 951 2)

 

Pour le +12V permanent, c'est la borne "30". Par contre, il ne doit pas être protégé.. A toi de mettre un fusible

 

Merci pour les valeurs de pression :bien:

 

pour ma culture, en décélération, la pression passe en négatif ou pas ? :unsure:

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Ok pour la borne 30 pour le 12V permanent non protégé. Par contre normalement sur la boite de fusibles il y a aussi un 12 permanent mais protégé, tu ne sais pas quel numéro :P ?

J'explique : J'ai mon autoradio qui quand il a envie perd toute alimentation, et reviens à la vie quand il en a envie (des vibrations aident).

J'en ai déduit que le cable d'alimentation en 12V est un peu déconnant, un peu coupé à un endroit mais je vois pas ou et dans un premier temps je n'ai pas envie de me taper l'analyse du faisceau en entier.

D'ou ma volonté de brancher l'autoradio direct sur la boite à fusible, mais sur un 12V protégé.

 

Pendant que j'y suis dans le "démontage de compteur", est ce que c'est possible de rajouter l'OBD ou c'est la misère ?

 

Pour la pression mon manomètre va de 0 à 2 ou 3 bars, je n'ai donc pas d'indications de pression négative, je ne sais donc pas.

 

Ma petite idée pour le compteur :

- Récupérer un compteur complet type 100 V6 avec les 3 manos noirs à droite, dont la pression et la temp d'huile

- Monter mon compteur km et tours/min sur ce compteur, et monter l'ensemble dans le tableau de bord, tout en branchant sondes pour temp et pression d'huile (et voltmètre ou montre selon le 3ème mano)

- A la limite mettre les cerclages chromés autour des compteurs.

- Mettre mon mano de pression de turbo devant le levier de vitesse sous le cendrier en position verticale.

 

Burny, tu aurais des photos de là ou tu as branché tes sondes, et leurs réf ?? :biere:

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Tu parles de l'odb (vitesse, conso, etc..) ou l'autocheck (controle des niveaux lave glace, essence, ampoule,..)??

 

Rajouter l'autocheck, ca ne doit pas être évident, car l'afficheur prend la place de nos voyants de pression d'huile et surchauffe (au milieu en haut).. :unsure:

Du coup, il faut changer l'électronique qui est derrière..

De plus, il faut aller rechercher les infos sur les differents capteurs (conso instantanée et moyenne, vitesse, .. ) et rajouter ces capteurs (capteur niveau lave glace, autocheck des ampoules, etc etc... ) .

 

Pour l'odb, ca doit etre un peu plus facile.. a voir.. :rolleyes:

 

Mais bon, je vais réfléchir a la chose qd même :bigthumbup:

 

Pour les sondes, je te dis ca ce soir :bien:

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Je parle bien de l'OBD avec conso ect, pas de l'autocheck :bigthumbup:

 

Cool si tu peux regarder ça ce soir :bien:

Je vais me faire mon branchement électrique ce soir, j'en ai marre d'avoir l'autoradio qui saute quand il veux, surtout que je vais faire pas mal de route ce week-end !

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5cyltemperaturepression.th.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

donc, la sonde de temperature , c'est la n°19

 

LA sonde de pression, c'est la n °18.

Comme tu le vois, il y a 2 references possibles. Une fait 0-5bar + 1,8 bar et l'autre 0-5bar + 0,3bar.

 

D'origine, on a les 2 manocontacts n°8 et 9. L'un est a 0,3 bar l'autre à 1.8 bar. Donc, tu mets la sonde qui correspond au manocontact que tu enlèves. :bien:

Modifié par Burny

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Merci beaucoup :bigthumbup:

 

Mais du coup j'ai (encore :eldiablo: ) des questions :

 

- D'origine on a donc 2 contacteurs de pression d'huile (un à 0.25bar l'autre à 1.8 bar). Est ce que c'est pour détecter soit une surpression soit une sous pression d'huile sur le même voyant d'alerte, ou c'est pour autre chose ? Les 2 sont branchés (j'ai pas ma voiture sous la main :eldiablo: ) ?

 

- Ou se fournir avec la sonde qui doit remplacer le contacteur de pression d'huile ? VAG ? Osc*** ou consort ? Ou est ce que tu as acheté le tien ? Ne faut-il pas monter la sonde ET le contacteur en série/parallèle pour toujours avoir le voyant rouge d'alerte au tableau de bord ?

- Comment est monté le contacteur dans le moteur ? Vissé ? Clipsé ( :blink:) ou autre ??

 

- Pour la sonde de température d'huile, à son emplacement d'origine (quand on a pas le tableau de bord avec les 3 manos), qu'est ce qu'il y a à la place ? Pareilles questions pour le montage et l'approvisionnement de la pièce.

 

Bien sur le montage de ces 2 sondes doit se faire moteur vidangé, mais je préfère l'écrire au cas où :bigsmile: ! (et comme ma prochaine vidange est dans 4000 km j'en profiterai à l'occasion pour les monter, même si je fais le branchement des manos plus tard)

 

Bref, merci beaucoup si tu peux me renseigner sur tout ça :bigthumbup:

 

PS : tu as monté quoi comme mano en attendant d'adapter les manos de la 200 ??

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Merci beaucoup :bigthumbup:

 

Mais du coup j'ai (encore :eldiablo: ) des questions :

 

- D'origine on a donc 2 contacteurs de pression d'huile (un à 0.25bar l'autre à 1.8 bar). Est ce que c'est pour détecter soit une surpression soit une sous pression d'huile sur le même voyant d'alerte, ou c'est pour autre chose ? Les 2 sont branchés (j'ai pas ma voiture sous la main :eldiablo: ) ?

ils détectent tous les 2 un manque de pression. et font allumer le même voyant au tdb.

Mais le 1,8 bar est en même temps couplé au régime moteur : il fait allumer le voyant si tu est en dessous de 1.8 bar ET au dessus de 2000trs/min

Le 0,25 bar fonctionne lui sur toute la plage 0 - 5000tr /min

 

 

- Ou se fournir avec la sonde qui doit remplacer le contacteur de pression d'huile ? VAG ? Osc*** ou consort ? Ou est ce que tu as acheté le tien ? Ne faut-il pas monter la sonde ET le contacteur en série/parallèle pour toujours avoir le voyant rouge d'alerte au tableau de bord ?

le moins cher est de se fournir en pièces d'occase sur des 5 cylindres turbo (Audi 200, 100 S4, S6 turbo) :eldiablo:

 

En fait la "nouvelle" sonde a 2 pôles: l'un remplace le manocontact, et l'autre est proportionnel pour ton manomètre.

Les 2 cosses sont identifiées :

G pour "Geber" ==> mano

WL pour "Warninglampe" (ou quelque chose du genre) ==> témoin rouge au tableau de bord (tu branches le fil de ton manocontact actuel)

 

- Comment est monté le contacteur dans le moteur ? Vissé ? Clipsé ( :blink:) ou autre ??

Filetage métrique M10x1

pour la sonde de pression, attention a ne pas la visser par son capot, mais par l'écrou a sa base.. Je sais, l'accessibilité n'est pas top, mais sinon tu risque de casser ta sonde :exclamation:

 

- Pour la sonde de température d'huile, à son emplacement d'origine (quand on a pas le tableau de bord avec les 3 manos), qu'est ce qu'il y a à la place ? Pareilles questions pour le montage et l'approvisionnement de la pièce.

il y a une vis qui sert de bouchon.

Attention au démontage au sens des pieces : il y a un ressort derrière et un clapet :exclamation:

 

Pareil : pièces d'occase :bigthumbup:

 

 

Bien sur le montage de ces 2 sondes doit se faire moteur vidangé, mais je préfère l'écrire au cas où :bigsmile: ! (et comme ma prochaine vidange est dans 4000 km j'en profiterai à l'occasion pour les monter, même si je fais le branchement des manos plus tard)

Pas nécessairement, une fois le moteur éteint, l'huile est dans le carter.

Il n'y a pas grand chose qui va couler quand tu vas dévisser les sondes

 

PS : tu as monté quoi comme mano en attendant d'adapter les manos de la 200 ??

rien :bigsmile: j'ai mis les sondes mais j'ai pas mis encore de mano :rolleyes:

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Ok pour les contacteurs. Du coup, il vaut mieux remplacer lequel ??

 

Il me reste plus qu'à trouver une S4/S6 en pièces, elle va prendre cher ce jour là, avec tout ce que je vais lui prélever :eldiablo: :eldiablo:

 

Ok pour pouvoir faire cette manip moteur éteint. D'ailleurs l'emplacement de la sonde de température d'huile, il est devant le moteur (côté phare) ou derrière ? Je vois pas très bien de mémoire où est la pièce sur mon bloc <_<

 

Bon, reste plus qu'à trouver de la pièce maintenant :bigsmile: je sens que je vais faire le tour des casses de la région moi :hot:

 

 

Sinon ce soir un peu d'avancée : changé les vérins de coffre (quel plaisir de pas avoir à le soulever avec son poids puis pour 35 euros la paire livrée j'allais pas me priver :biere: ) et enfin régler mon problème d'autoradio (monté fil qui part du 12V permanent platine porte fusible jusqu'au câblage iso).

Bon maintenant si je laisse la façade, mon autoradio est toujours illuminé même clé enlevée :P mais au moins je l'oubli pas comme ça !

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essaie de voir avec Ronin, sur le forum, il vend des pièces de son S6 accidenté :)

 

L'emplacement de la sonde de température d'huile est tout en bas, derrière la poulie de vilebrequin

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