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Conditions préchauffage V6 2.5 TDI 150CV


Matts
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Bonjour à tous,

 

Est-ce que quelqu'un connait les conditions exactes pour que le préchauffage se mette en marche sur le V6 2.5TDI ?

 

J'ai acheté cette A4 2.5TDI en été mais depuis qu'il fait froid, j'ai des problèmes pour le premier démarrage de la journée.

Si je débranche la sonde de température de liquide de refroidissement, le voyant de préchauffage s'allume et la voiture démarre normalement, en laissant la sonde branchée, il faut que je tire sur le démarreur pendant 10secondes...

Quand je rebranche la sonde après avoir démarré, le ralenti baisse.

 

Je mesure 5Kohm ce matin à 2°C sur G62 et 2.25Kohm sur G2.

 

Est-ce que d'autres paramètres que la température du liquide de refroidissement entrent en compte pour la mise en marche du préchauffage ?

Ces valeurs sont-elles normales ?

 

Plus généralement, est-ce que vous avez l'adresse d'un site pour télécharger la revue technique ?

 

Merci d'avance,

 

Matthieu

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Salut,

 

G2 et G62 sont des résistances CTN (coefficient de température négatif) dont la résistance diminue quand la température augmente (il faut considérer la température du liquide et non celle de l'air même si l'on peut considérer qu'elles soient sensiblement les mêmes quand le moteur n'a pas tourné depuis longtemps).

à 0°, la résistance doit être de 5600 ohms +/- 600 ohms,

à 20°, cette résistance atteint 2500 ohms +/- 500 ohms.

Il semblerait donc que c'est plutôt la sonde G2 (indication TDB) qui donne des valeurs faussées dans ton cas.

Le calculateur moteur J248 utilise la température du liquide de refroidissement via la G62 pour déterminer la temporisation de préchauffage comme tu t'en doutes déjà. Le fait de débrancher le connecteur de sonde fait préchauffer par défaut environ 20 s.

Les autres paramètres qui influent sur la qualité du préchauffage sont :

- l'état des bougies de préchaufage (valeur résistive d'une en bon état : 0,8 ohm),

- l'état du faisceau et des connexions qui sont en contact électrique avec le plot de bougie,

- le bon fonctionnement du relais de préchauffage J52 (dans ton cas, il semble bien fonctionner puisque le préchauffage est efficace lorsque la G62 est débranchée).

- l'état général du moteur (encrassement des chambres de combustion + valeurs de compression entre 27 et 33 bars pour tous les cylindrs).

Il faudrait analyser le fichier label établi spécifiquement par rapport à la référence de ton calculateur moteur : En effet, il est possible pour certains calculateurs d'augmenter la temporisation de préchauffage de manière logicielle grâce à VCDS, ce qui pourrait résoudre les problèmes par grands froids.

Concernant la revue technique de l'A4 B5 V6 TDI : elle n'existe pas ni même l'expert automobile ni HAYNES : fais moi confiance, j'ai déjà cherché. Tu peux éventuellemnt te servir de celle de la B6 (moteur AKE) car les principes de fonctionnement et la majeure partie des pièces sont communes. Sinon, il faut te procurer ETKA ou ELSAWIN.

@+

Modifié par WAUZZZ
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Merci pour la réponse.

 

Alors j'ai changé la sonde de température en pensant qu'une des deux déconnait. En fait il est normal d'avoir deux valeur différentes sur G2 et G62.

Le problème ne vient donc pas de la sonde, l'ancienne donne les mêmes valeurs que la nouvelle.

 

Quant aux autres points, les 6 bougies sont neuves et le circuit de préchauffage marche bien quand je débranche la sonde donc à priori pas de problème de ce coté non plus.

Je pense aussi que la compression est bonne car elle démarre même sans préchauffage mais faut un petit moment.

 

Le truc c'est qu'à 0°C, si la sonde est branchée, le témoin de préchauffage s'allume et s'éteint tout de suite. Est-ce qu'il ne devrait pas rester un peu allumé le temps qu'il chauffe, peut-être que la limite pour déclancher le préchauffage n'est pas bien programmée (reprog merdique ?) ?

 

Je n'ai que VCDS lite, est-ce que tu sais si je peux sortir le fichier label dont tu parles et modifier la valeur qui gère la température de préchauffage avec cette version ? ou au moins voir la valeur définie ?

 

 

pour la revue technique, je vais voir si je trouve celle de la B6.

 

à plus.

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Salut,

 

Je t'ai fait un copier-coller du contenu du fichier label moteurs AFB et AKN en espérant que ton calculateur soit le même que le mien (ref : 4D0-907-401). On peut apparemment modifier le temps de préchauffage du paramètre 12,2. Il faut le code login moteur pour pouvoir effectuer une adaptation (il y un post créé par Dadou130 à ce sujet sur notre forum). Sinon voici les 6 codes login répertoriés susceptibles de te faire accéder aux modifs d'un AFB et/ou AKN :

26231 V6 2.5 AFB/AKN

26242 V6 2.5 AFB

26261 V6 2.5 AFB

26262 V6 2.5 TDI AFB AKE ?

26281 (?)

24262 V6 2.5 AFB

 

Concernant nos moteurs, il y a plusieurs codes login : il faudra les essayer un par un pour espérer trouver le bon.

 

Je te dis à + de suite car il y a du texte qui suit.

 

Contenu du fichier label (complet)

 

;4D0-907-401: Moteurs 2.5 TDI V6 150 ch, AFB-AKN

;Eric Maurier [email protected] / http://www.vag.com.fr

;

 

;Données du bloc 000 au ralenti, moteur chaud, liqu. refroid. >= 80*C

;0,1-Régime moteur ;32...36

;0,2-Début injection ;51...88

;0,3-Position accél. ;0(0%)

;0,4-Quantité injectée ;10..30

;0;5-Press. absolue admission;Non significatif

;0,6-Press. atmosphérique ;Non significatif

;0,7-Temp. liqu. refroi. ;80...45

;0,8-Temp. air admission ;Non significatif

;0,9-Temp. carburant ;Non significatif

;0,10-Masse d'air(EGR on) ;50-70

; L'EGR est arrêtée après env. 2 minutes au ralenti. Au dela, redémarrer le moteur ou accélérer à fond

 

;Données du bloc 000 à pleine charge, en 3è, temp. 80*C, à 3000 tr/min

;0,1-Régime moteur ;140...170

;0,2-Début injection ;>115

;0,3-Position accél. ;255(100%)

;0,4-Quantité injectée ;113...127

;0,5-Press. absolue admission;187..215

;0,6-Press. atmosphérique ;Non significatif

;0,7-Temp. liqu. refroi. ;80...45

;0,8-Temp. air admission ;Non significatif

;0,9-Temp. carburant ;Non significatif

;0,10,Masse d'air ;>185

 

 

1,0,Quantité injectée

1,1,Régime moteur,740-840 tr/min

1,2,Quantité injectée,3.0-8.0

1,3,Durée electrov régu,débit 15-25*Vil

1,4,Temp. liqu. refr.,85-105*C

 

2,0,Régime de ralenti (No3: Cf fich label)

2,1,Régime moteur,740-840 tr/min

2,2,Position accél.,0%

2,3,Contacteurs,cf fich label

;xxxxx

;00100 OK(contacteur ralenti fermé)

;xxxx1 Compresseur clim en marche

;xxx1x Ignorer

;xx1xx Contacteur ralenti ferme

;x1xxx Contacteur kick-down ferme

;1xxxx Ralenti accelere (clim, accel+frein ou defaut)

2,4,Temp liqu. refr.,85-100*C

 

3,0,EGR (Recyclage Gaz Echappement)

3,1,Régime moteur,740-840

3,2,MAF (specifié),180-270 mg/H

3,3,MAF (réel),160-290 mg/H

3,4,Taux activité EGR,40-75%

 

4,0,Début de l'injection - Pleine charge-4000tr/min-85*C

4,1,Régime moteur,3800-4200 tr/min

4,2,Début spécifié,8-12 *AvPMH

4,3,Début réel,6-14 *AvPMH

4,4,Soup. av. inj.,

 

;4,0,Début de l'injection - Ralenti-85*C

;4,1,Régime moteur,740-840 tr/min

;4,2,Début spécifié,2*ApPMH-3*AvPMH

;4,3,Début réel,2*ApPMH-3*AvPMH

;4,4,Soup. av. inj.,

 

5,0,Conditions de démarrage

5,1,Régime moteur,tr/min

5,2,Qté inj. démarrage,

5,3,Début inj. réel,

5,4,Temp liqu. refr.,*C

 

6,0,Contacteurs (No2&3:cf fich label)

6,1,Vitesse, km/h

6,2,Pédale de frein,F/F47/F36

; xxx

; 1 Contacteur frein fermé

; 1 Régu. vitesse, contacteur frein injection ouvert

; 1 Contacteur mise à l'air assistance pneumatique embrayage f36 ouvert

 

6,3,Régu. vitesse,cf label

; xxxxxx

; 1 CC allumé

; 1 CC et mémoire éteints

; 1 Accéleration

; 1 Vitesse de reprise

; 1 Pédale de frein actionnée

; 1 Pédale d'embrayage actionnée

6,4,Etat régu. vitesse,cf label

; 0 Calculateur avec CC

; 1 CC hors circuit

; 2 Acceleration

; 4 Deceleration

; 8 Reprise

; 16 Pedale de frein enfoncee

; 32 Vitesse maintenue

; 64 Ignorer

;128 Ignorer

;255 calculateur sans CC

 

 

7,0,Températures - moteur froid- contact mis

7,1,Temp. carburant,~Temp.ambiante

;-5.4*C: Court-circuit ou capteur temp. G81 HS

7,2,Temp. huile,~Temp.ambiante

7,3,Temp. air adm.,~Temp. ambiante

;~136.8*C Court- circuit ou capteur temp adm. -G72- HS

7,4,Temp liqu. refr.,~Temp. ambiante

 

 

8,0,Limitation quantité injectée(QI) Pleine charge-3e

8,1,Régime moteur,2800-3500

8,2,QI conducteur,>41

8,3,QI tr/min(couple),37-40

8,4,QI MAF(fumées),>41

 

 

9,0,Limitation quantité injectée (QI)

9,1,Régime moteur,tr/min

9,2,Limite QI,chgt vitesse auto

9,3,Limite QI,régulation couple

9,4,Limite QI régu.,antipatinage

 

10,0,Admission- Pleine charge-3e

10,1,Débitmètre,>750

10,2,Press. atmo,

10,3,Press. admission,1900-2300

10,4,Accél.,100%

 

11,0,Controle press. suralim. -Pleine charge-3e-3500tr/min

11,1,Régime moteur,2900-4000

11,2,Press. adm. spéc.,1900-2300 mbar

11,3,Press. adm. réel.,1900-2300 mbar

11,4,Tx activité N75

 

12,0,Bougies de préchauffage (#1:voir fich label)

12,1,Etat préchauff.,11111111=off

; xxxxxxxx

; 11111111 Precauffage off

; 00010000 Prechauffage

; 01110000 Debut prechauffage

; 11110000 Prechauffage intermediaire

; 10110000 Postchauffage

; 00110000 Prechauffage pour test

12,2,Temps préchauf.,

12,3,Tension alim.,

12,4,Temp liqu. refr.,*C

 

13,0,Régulation bas régimes - 1ere rangée de cylindres

13,1,Ecart cyl.3 - cyl.2,-1.5 à +1.5

13,2,Ecart cyl.1 - cyl.2,-1.5 à +1.5

13,3,

13,4,

 

14,0,Régulation bas régimes - 2eme rangée de cylindres

14,1,

14,2,Ecart cyl.6 - cyl.2,-1.5 à +1.5

14,3,Ecart cyl.4 - cyl.2,-1.5 à +1.5

14,4,Ecart cyl.5 - cyl.2,-1.5 à +1.5

 

 

15,0,Consommation carburant

15,1,Régime moteur,tr/min

15,2,QI réelle,

15,3,Conso. carburant,

15,4,QI demandée,(a l'accelerateur)

 

16,0,Chauffage d'appoint

16,1,Charge alternat.,

16,2,Chauff. appt.,(voir fich. label)

; xxxxxxxx

; 1 Non significatif

; 1 Non significatif

; 1 Capteur temp. liqu. refr. G62 ou temp air admission G72 defectueux

; 1 Moteur demarre au cours des 10 secondes precedentes

; 1 Moteur a moins de 500 tr/min

; 1 Batterie a moins de 9 volts

; 1 Alternateur defectueux

; 1 Temp. liqu. refr. > 70-80C ou Temp. air adm. > 5C

16,3,Activation,FP/BP

; xx

; 1 Forte Puissance,J360 on

; 1 Basse Puissance,J359 on

16,4,Tension d'alim, calc. moteur

 

 

18,0,Pompe d'injection

18,1,Tension d'alim,pompe d'injection

18,2,Tension d'alim,calc. moteur

18,3,Infos pompe,cf fich. label

;xxxxxxx1 Passage constant de courant dans l'electrovanne de regu du debit

;xxxxxx1x Electrovanne de regu du debit defectueuse

;xxxxx1xx Transmetteur de regime de la pompe d'inj defectueux

;xxxx1xxx Reglage de l'injection defectueux

;xxx1xxxx Debut d'injection non detecte

;xx1xxxxx Signal de coupure saisi

;x1xxxxxx Regime moteur non detecte

;1xxxxxxx Cable de donnees defectueux

18,4,Transm. régime,cf fich. label

Le transmetteur de regime marche par detection d'une impulsion a intervalles

donnes, dans une periode puis en dehors d'une periode

;0000 OK, impulsion detectee dans une periode puis hors d'une periode

;xxx1 Aucune impulsion en dehors de la periode

;xx1x Plusieurs impulsions en dehors de la periode

;x1xx Aucune impulsion dans la periode

;1xxx Plusieurs impulsions dans la periode

 

19,0,QI démarrage (memorisee) - Si moteur ne démarre pas

19,1,Régime moteur

19,2,Début inj. réel,2*Ap-4.7*Av PMH

19,3,Durée act. electr.,de régu.

19,4,Temp. carburant

 

20,0,Chauffage auxiliaire

20,1,Temp. extérieure,

20,2,Conso. carburant,par chauff. auxil.

20,3,Activ. chauff aux,cf fich label

;xxxx chauffage coupe parceque:

;xxx1 regime moteur <600 tr/min

;xx1x moteur demarre dans les 10 dernieres secondes

;x1xx aucune demande a l'appareil de commande moteur

;1xxx temp exterieure >5*C

20,4,Temp. liqu. refr.

 

21,0,Quantité de carburant

21,1,Diag. débit carb,cf fich label

;100 Reservoir vide

;010 presque vide

;001 Signal d'alerte du combine: faire le plein

21,2,Etat syst. inj.,cf fich label

;10000 Moteur coupe, plus de carburant

;01000 Moteur coupe apres demarrage, appoint insuffisant

;00100 Demarrage impossible, appoint n'a pas eu lieu

;00010 Rates intentionnels du moteur

;00001 Coupure en preparation

21,3,Activation pompe,à carburant

;10 moteur tourne

;01 pendant 6 secondes apres mise du contact d'allumage

21,4,Diag débit carb,1=defaut

 

25,0,Pompe d'injection

25,1,Niveau,d'actualisation

25,2,Numéro pompe

25,3,Version logiciel

25,4,Numéro série

25,5,Date fabrication

 

125,0,Bus de données

125,1,Calculateur boite,présent=1

125,2,Calculateur ABS,présent=1

125,3,Instruments,présent=1

125,4,Calculateur airbag,présent=1

 

;

Modifié par WAUZZZ
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Super, je vais voir si je peux accéder aux différents paramètres avec la version lite, déjà je sais où regarder, sinon j'ai vu que quelqu'un propose de prêter vag-com en version complète dans ma région, c'est cool ce forum.

Je m'occuperai de ça lundi. Demain je pars faire du snowboard pour le week-end.

 

Je te tiendrai au courant des résultats en espérant que je n'ai plus à ouvrir le capot trop longtemps...

 

Merci encore.

 

à plus,

Mat

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Bon, j'ai résolu le problème grâce à tes infos et au forum vag-technique.fr

Merci encore.

 

En fait, le paramètre de température de préchauffage enregistré dans le calculateur n'était pas bon du coup elle devait préchauffer seulement s'il faisait -60°C ou quelque chose comme ça (32968 au lieu de 32768).

Je l'ai reprogrammé avec VAG-COM et le préchauffage marche maintenant correctement.

Dommage que je n'ai pas eu le cable plus tôt, ça m'aurait évité d'acheter une sonde pour rien.

 

Je me demande juste pourquoi il y avait une mauvaise valeur et j'espère que c'est la seule...

L'ancien proprio a peut-être fait n'importe quoi...

 

Est-ce que quelqu'un sait comment vérifier si la voiture a été reprogrammée ?

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bon ben en fait le problème est pas vraiment réglé. <_<

Tout à l'heure, le moteur à 0°C a bien préchauffé quelques secondes et démarré correctement.

Mais là, je viens de rééssayer et le ldr était à 10°C, résultat: 0s de préchauffage

J'ai voulu baisser encore la valeur pour augmenter le préchauffage mais avec mon vag-com, je ne peux pas mettre de valeur inférieure à 32768.

Pourtant, dans ce post, il la définissent à 32650... je vais voir si j'arrive trouver une autre version de vag-com.

 

Sinon, le fichier label utilisé est le 8D0-907-401: 2.5 TDI V6 180 hp, AKE engine

Je suppose donc que la voiture a été reprog à un moment donné, c'est peut-être de là que viens le problème...

Je posterai plus d'infos si j'arrive résoudre ce problème.

à plus

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Salut Matts,

 

Comme tu disais, reprog de merde : pourquoi toucher à la valeur de tempo de préchauffage par défaut qui est de 32768 ? quel est l'intérêt ?

En tout cas, ça confirme que cette adaptation est possible sur le V6. Sur le moteur TDI 4 cylindres AFN, j'avais déjà fait cette modif et je n'avais aucun doute.

Juste par curiosité, quel login as-tu utilisé parmi ceux que je t'avais indiqués ?

@+

Modifié par WAUZZZ
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Bonsoir messieurs.

 

Applicable au 90ch de 96 (moteur 1Z)?

Possible de faire cette modif en achetant le simple cable ebay ?

 

 

Merci pour ce sujet qui m'a fais tilt en ces temps de démarrages difficiles ^^

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Salut Matts,

 

Comme tu disais, reprog de merde : pourquoi toucher à la valeur de tempo de préchauffage par défaut qui est de 32768 ? quel est l'intérêt ?

En tout cas, ça confirme que cette adaptation est possible sur le V6. Sur le moteur TDI 4 cylindres AFN, j'avais déjà fait cette modif et je n'avais aucun doute.

Juste par curiosité, quel login as-tu utilisé parmi ceux que je t'avais indiqués ?

@+

 

Alors le login c'est 26242. Par contre, je ne peux pas passer à une valeur inférieure à celle d'origine. A priori ça suffit pour démarrer à froid pour ma voiture.

Pour le problème des 10°C, je pense que la pompe d'injection est mal calée. J'ai vérifié avec TDI Timing et je suis en dehors des spécifs, trop d'avance, c'est peut-être pour ça qu'elle a du mal. J'ai appelé le garage qui s'est occupé de la distrib, ils ont juste utilisé des piges mais n'ont pas réglé l'injection avec vag-com. Je vais voir pour ajuster la pompe et voir si ça change quelque chose.

 

Enfin l'essentiel c'est qu'elle démarre le matin, il n'y vraiment qu'une petite plage ou ça pose problème.

 

Maintenant, concernant la reprog, pour 180cv, je trouve vraiment que ça ne roule pas très fort, déjà pour 150cv je me posais des questions, je sais pas si c'est lié au calage de la pompe.

Je vais investiguer du coté des problèmes de puissance, j'ai vu qu'il y a pas mal de post sur ce sujet...

 

 

Sinon Flo, je sais pas pour ton moteur mais si tu as l'interface pour la prise diagnostic, il y'a des chances pour que ça fonctionne.

Les cables d'ebay fonctionnent bien, après faut juste avoir le logiciel.

 

à plus

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Salut Matts,

 

Est-ce que tu as la procédure pour caler la pompe ? sinon, j'ai...

Merci pour la confirmation du code login.

@+

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J'ai vu un post qui décrit ça mais merci pour la proposition.

http://forums.audipassion.com/topic/55577-reglage-avance-injection-tdi/

 

Par contre, ce que je me demande c'est si je peux accéder facilement aux couronnes.

 

Est-ce que tu peux me dire ce qu'il faut déposer pour pouvoir réaliser le réglage ?

On arrive enlever directement le carter des courroies de distrib ou faut démonter la moitié de la voiture ?

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Salut Matts,

 

Pour le réglage de l'avance, télécharge les 2 dossiers (remplacement pompe à injection et distri V6 TDI) que j'ai mis sur le forum VAG technique au lien que je te fournis car je ne peux pas le faire sur AUDI PASSION. Mon pseudo est audia4TDI sur VAG-technique.

http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=17490.msg167428#msg167428

Si tu n'y accèdes pas sans t'inscrire, dis le moi en MP et je t'enverrai ces fichiers.

@+

Modifié par WAUZZZ
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Bonjour matts,

En effet j'ai la prise dans la voiture.

Je vais voir pour commander ce câble.

 

Merci et bon courage pour ton réglage de pompe inj.

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Salut Matts,

 

Pour le réglage de l'avance, télécharge les 2 dossiers (remplacement pompe à injection et distri V6 TDI) que j'ai mis sur le forum VAG technique au lien que je te fournis car je ne peux pas le faire sur AUDI PASSION. Mon pseudo est audia4TDI sur VAG-technique.

http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=17490.msg167428#msg167428

Si tu n'y accèdes pas sans t'inscrire, dis le moi en MP et je t'enverrai ces fichiers.

@+

 

Super, j'ai récupéré les docs, merci !

Avec ça, la prochaine distrib, c'est moi qui la fait.

 

question, quand tu démontes le collecteur d'admission, y'a pas des joints à remplacer ?

Et si c'est juste pour régler le calage de la pompe, est-ce qu'on arrive enlever les carters sans démonter autre chose ? Enfin je vais regarder mais c'est juste au cas où tu l'as déjà fait....

Merci encore et à plus, je dirai si ça marche mieux après réglage.

Modifié par Matts
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Bonjour matts,

En effet j'ai la prise dans la voiture.

Je vais voir pour commander ce câble.

 

Merci et bon courage pour ton réglage de pompe inj.

 

Si t'as la prise, ça devrait fonctionner, envoie moi un MP quand tu as le cable si tu veux plus d'infos par rapport au logiciel.

à plus.

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  • 3 ans plus tard...
  • 2 ans plus tard...

Bonsoir.

 

Je crois que j'ai le même problème que Matts...

 

J'ai acheté une S4 avant B6, 2.5L il y a 6 mois environ.

Le vendeur me l'a toujours présentée moteur chaud, elle a toujours démarré bien et bien roulé à chaud.

Elle affichait 200 mille km le jour de l'achat.

J'étais allé en concession avant l'achat et d'après les passages chez eux, le mec m'a indiqué que le km était cohérent...

Une fois l'auto en ma possession, j'ai acheté un cable VCDS, pour lire ce qu'elle voulait me raconter.

J'ai commencé par remplacer l'injecteur pilote, car le capteur de levée d'aiguille était KO. Un classique visiblement. Mais ça n'a pas tout résolu, et ça traîne depuis l'achat.

Voilà ce que je lui reproche:

le matin, à froid, le démarrage n'est pas facile, et si je n'insiste pas sur le démarreur, elle cale aussitôt. . Quand il fait un peu frais (moins de 10°C) le moteur boite sur 5 pattes pendant une dizaine à vingtaine de secondes, avant que tous les cylindres fonctionnent, puis le ralenti redescend à 800 tours. Pendant ce temps là, grosse fumée bleue derrière, qui dure plusieurs minutes. Une fois chaud, le moteur marche correctement, sans fumées.

Les bougies de préchauffage ont été changées par l'ancien proprio, je les ai controlées, y compris la N°4 qui est dessous le tube d'admission d'air.

l'ancien proprio a aussi changé les courroies de distribution. Ca n'a peut être aucune relation avec ce problème, mais je préfère citer (qui sait ?). Le filtre à gasoil est neuf.

Avec VCDS, j'ai regardé les corrections d'injection, cylindre par cylindre (indiqué en delta par rapport au 2 il me semble). A chaud, ils sont tous très proche de zéro.

à l'allumage, le numéro 4 est corrigé très fort (-4mg/cp), les autres sont dans un mouchoir de poche. Alors je me suis dit qu'il fallait changer cet injecteur. Je l'ai fait ce weekend, et c'est un coup dans l'eau: ça ne change rien du tout au comportement au démarrage à froid. si je ne me suis pas planté, le numéro 4 est coté conducteur, tout a fait devant..

J'ai controlé le niveau de liquide de refroidissement ou un éventuel bullage dans le bocal, ou des traces d'eau dans l'huile: ça semble clean de ce coté là.

Dernière expérience, à froid: j'ai débranché le capteur de température liquide de refroidissement.

le voyant de préchauffe reste allumé pendant 12sec environ (compté comme ça, sans pendule ;) ). si j'actionne le démarreur dans la foulée, ça démarre bien bien mieux, directement sur les 6 cylindres, mais ça fume encore beaucoup.

Je me dis que c'est p'tet le câblage des bougies ou le relais 202 (il me semble que c'est son petit nom) qui m'embête ? où est-il ? sinon, je me demande si c'est pas le calage de la pompe qui est à coté ? et là p'tet qu'en regardant dans le bon registre avec VCDS, je devrait avoir des réponses ?

@WAUZZZ, on est voisins presque :D

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Bonsoir,

 

Dans mon cas, le moteur a toujours tourné rond et jamais fumé une fois qu'il démarrait.

 

Est-ce que tu as aussi vérifié le faisceau des bougies (en particulier celle du cylindre 4) ? toutefois, je crois qu'un défaut ressortirait sur VCDS en cas de problème du faisceau.

 

Selon tes symptômes, on dirait qu'il y a un problème spécifique à un ou plusieurs cylindres, il faudrait peut-être vérifier les compressions.

On peut aussi imaginer que la pompe fatigue, est-ce qu'elle a déjà été changée ? apparemment il y avait vraiment un problème de fiabilité sur les VP44

 

Pour la vérification du calage, j'avais trouvé pas mal d'info dans ce post

http://forums.audipassion.com/topic/55577-reglage-avance-injection-tdi/

 

sinon, pour donner quelques précisions sur mes problèmes de l'époque.

En fait il y avait plusieurs points:

- la valeur de préchauffage n'était pas bonne, ce qui fait que la voiture ne préchauffait pas assez et augmentait les problèmes à froid. -> corrigé avec VCDS

- ensuite, le calage de la pompe paraissait limite et la pompe a fini par lâcher un jour que je ma garais sur un parking de supermarché -> le problème de démarrage venait de la pompe à injection, une fois remplacée, plus aucun de souci de démarrage (même si plus de préchauffage aidait).

- le problème de puissance, lui, était du à un encrassement du catalyseur, ainsi qu'à la pompe à vide légèrement défectueuse (repérée lors du changement de distribution) qui faisait déconner la régulation de la géométrie variable du turbo (un très léger manque de dépression qui au final posait problème sur le temps de réponse du turbo + l’échappement bouché). J'ai donc remplacé la pompe à vide avec la distribution et "nettoyé" le catalyseur, depuis elle fonctionne beaucoup mieux et consomme moins (aux alentours de 6.5L/100km en moyenne). Je pense maintenant (325000km), que c'est le turbo qui est un peu fatigué mais au final elle roule mieux qu'il y a 100000km et je me demande quand j'aurai une excuse pour la remplacer...

 

En espérant que ça aide

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Merci pour toutes ces infos !

 

Oui ça m'aide :)

Je vais tenter de connecter VCDS pour aller voir 01->04->004 et vérifier que j'ai bien 2° +/-1.5° moteur chaud.

J'espère que la pompe va tenir un peu quand même.....

 

Et je vais aussi tenter de débrancher une bougie et voir si une erreur apparait dans VCDS. Si pas d'erreur je tenterais de mesurer que la préchauffe alimente bien les bougies (je pensais glisser un petit fil sur la tête de la bougie)

 

Avec toutes ces infos, ça va le faire :)

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Salut,

 

Pour un énième rappel, la procédure de réglage de l'avance à l'injection est détaillée dans cet excellent PDF suite au remplacement du kit de distribution sur le V6 TDI :

http://ti1ca.com/8ieu9gds-Distribution-V6-Tdi-Distribution-V6-Tdi.pdf.html

@+

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Bonjour.

Merci pour le lien, je l'ai trouvé hier soir tard, et je n'ai pas pris le temps d'aller éditer mon post.

Je viens de vérifier: j'ai 2.1°, donc c'est dans les clous :)

 

Edit: nouvelles mesures

si on débranche une bougie de préchauffage et qu'on fait un cycle de démarrage, il n'y pas d'erreur enregistrée dans le diagnostique moteur.

 

Par ailleurs, j'ai mesuré les courants dans les bougies et il y en a qui consomment 11A, et d'autres 14A et 15A.

Je vais tenter de remplacer celles qui consomment 11A

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