Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Une A6 2.7 tdi Quattro au quotidien...


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis l'heureux propriétaire d'une Audi A6 2.7 tdi quattro depuis cet été.

C'est un modèle de 2007 dont je vous avais présenté les photos ici.

C'est une auto que j'ai maintenant depuis plus de 3 mois et avec laquelle j'ai fait quelque 15.000 KM. Je commence donc à avoir un feedback un peu plus sensible sur l'utilisation de ce type de véhicule.

Aujourd'hui j'ai décidé de créer ce post pour vous livrer mes impressions, décrire mes petits soucis, exprimer mes satisfactions... Bref : Faire un espèce de journal de bord sur l'utilisation quotidienne d'une A6 2.7 Quattro !

Tout ceux qui voudront se joindre à moi seront bien sûr les bienvenus ! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentation :

Après avoir longuement hésité au moment de l'achat (BMW X, Audi A4, BMW série 3 ou 5...), je m'étais enfin décidé pour cette superbe A6 2.7 quattro Ambition luxe de 2007 et 103.000 KM, d'origine France, et vendue par une concession VW assortie d'une garantie d'1 an.

Après un descriptif détaillé du vendeur, mais sans avoir la possibilité de voir la voiture, je me décide à l'acheter : "après-tout si elle est vendue par une concession, çà doit être un minimum sérieux"... Et me voilà quelques jours plus tard dans le TGV pour aller chercher la belle dans le sud de la France.

Arrivé sur place : Ouf ! Pas de mauvaise surprise, l'auto est bien là, belle comme sur les photos de la Centrale !

Après quelques déboires administratifs, et avoir demandé un réglage de train avant (elle me sembalit tirer légèrement à droite...), me voilà reparti avec l'engin pour ce premier run de 400 km à son volant. B)

Quel silence ! Quel confort ! Que de gadgets à explorer dans le MMI ! Bref : les premiers bons moments au volant d'une telle auto ! :rolleyes:

Modifié par Zeupat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ampoules de phares capricieuses, acte I.

J'avais pas fait 30 km depuis ma sortie de la concession qu'un bip inquiétant se fit soudainement entendre !

Aïe ! Merde ! Quest-ce qui se passe ?!!! :(

Petit coup d'oeil sur le tableau de bord : ouf ! ce n'est qu'une ampoule !... Me voilà presque rassuré.

Mais quelle ampoule ? si c'est un des xénons : çà peut me couter cher, et çà doit pas être pris sous la garantie !...

Je m'arrête et vérifie : une veilleuse. Pas si grave même si c'est pas de chance pour une voiture qui sort du garage.

J'appellle la concession illico avec mon super téléphone bluetooth B) , et le lendemain le garage Audi près de chez moi me la changeait, gratuitement !... :bien:

Problème vite réglé.

Modifié par Zeupat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nate,

 

En terme de conso, c'est vraiment variable en fonction du type de trajet et des conditions de circulation.

Voici ce que j'ai relevé en moyenne, en tenant compte que c'est un quattro (qui consomme donc plus qu'une simple traction), mais que je roule de plus en plus pépère :dodo: :

Autoroute à 140/145 km/h : 8.2 litres en moyenne.

Nationale à 90/110 km/h : 6.8 litres.

Petites routes de montagne : 9/10 litres

En ville : Un bon 10/11 litres.

En gros je dois faire une moyenne de 7.8 litres tout confondu.

Pour ce qui est de la boîte auto, j'avoue que j'ai eu du mal à m'y faire, mais tout dépend de ce que tu aimes faire avec ton auto. Je te confirme quand même que "cool" est le mot qui convient... ;)

Je comptais écrire un petit feedback sur le sujet très bientôt. :jap:

Modifié par Zeupat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une Avant en multitronic (2 roues motrices) et les consommations sont très proches du Quattro.

8 l en moyenne sur autoroute à 140 km/h et idem, 10 l environ en ville. Je précise que c'est en mode Drive et sans accélérer à fond, conduite pépère en somme.

 

Quant à la boîte auto Multitronic, alors là, c'est un régal. L'accélération est tout en douceur et on ne sent absolument pas les passages de vitesses. Le seul reproche que l'on puisse faire à cette boîte, c'est le frein moteur, presque absent. Autant il est rapide à passer la vitesse supérieure, autant il est très lent pour « rétrograder ».

 

Quant au Tiptronic, je pense que les avis ne manquent pas vu que c'est la majorité sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je suis en multi aussi et si cela peut t'aider, moi pour rétrograder je passe en S

et la boite tombe 1 voire 2 rapports qui améliore grandement le frein moteur !! ;)

me reste l'installation des pallettes pour parfaire ce fonctionnement..

 

sinon au iveau conso je suis a 7.7 l/100 sur 30 000 kms

 

marjy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boîte auto.

Au départ, je ne voulais pas de boîte auto. J'avais déjà essayé une A6 qui en était équipée et j'avais trouvé la voiture lourde et molle... Et puis en regardant les forums, tout le monde en disait tellement du bien, que je me suis laissé convaincre !

Et là, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à m'habituer !... J'ai la facheuse impression que le moteur est rarement en prise directe avec la transmission, et je trouve çà super frustrant quand on a un moteur avec un tel couple... :(

Impossible de faire des reprises "de tracteur", à 1200 tours en 3ème, 4ème ou 5ème. La 3ème c'est la pire, elle donne l'impression de patiner constamment en dessous de 2.000 tours !... Peut-être faudra-t-il que je fasse faire une vidange de boîte si çà peut améliorer le tout...

Pour ce qui est de rétrograder en entrée de courbe, j'ai adopté la même technique que Marjy, je passe en mode S au freinage, et la voiture rétrograde. :bien:

Mais bon, on s'y fait à la longue. On apprend à anticiper le temps de réponse super long sur les reprises, et on profite de la linéarité des accélérations. On prend son plaisir autrement en quelques sortes... Et sur les longs trajets, là, je ne regrette pas la boîte auto qui est très reposante. Partir à bloc au péage tout en rangeant tranquillement sa CB ou son ticket est un vrai petit plaisir !... :ange:

Je ne suis pas encore converti au point de reprendre une boîte auto sur mon prochain véhicule, mais l'idée fait son chemin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi envisager une cartographie moteur, j ai le même moteur que toi en tiptronic, si,tu passes par Lyon tu peux venir essayer

 

J ai aujourd hui 477Nm de couple et 227 poneys et c est un peu mieux qu avant au quotidien,

 

L idéal étant un 3.0l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton invitation Dragonben.

C'est sûr que çà doit un peu la changer ton A6 avec une telle valeur de couple !

Pour ma part je pense ne rien changer, je veux juste être sûr qu'elle fonctionne bien comme elle devrait le faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que les gens qui ont un problème avec leur boîte auto ,le font savoir par le

 

biais des forums et sont en faite une minorité par rapport au nombre de vehicule qui

 

circule . :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vacances !

Je venais tout juste d'acheter cette belle auto, que me voilà prêt dès le sur-lendemain, pour un le fameux départ en vacances d'été !

Et c'est presque avec le sourire que je chargeais cet immeuse coffre à bagages. Avec 2 enfants, c'est juste ce qu'il faut. :bien:

Au programme : départ de Haute-Savoie, arrivée en Gironde. Celà sur 2 jours, avec un bout d'autoroute jusqu'au Puy-en-Velay, et ensuite uniquement de la départementale en traversant le massif central. Un genre de parcours idéal pour tester la bestiole !

Sur autoroute, on sent bien sûr que c'est le territoire de prédilection de la machine. Silence, confort, relances efficaces ; le top ! :bien:

Sur nationales et départementales, le confort procuré par la suspension adaptative est bluffant ! En mode normal, l'auto filtre bon nombre de bosse, tout en gardant une tenue de route impressionnante ! Et en mode dynamique, là, on est paré pour l'attaque, mais c'est un peu plus rude sur un long trajet familial !... Seul bémol, j'ai très vite j'ai été gêné par la boîte auto sur les routes très sinueuses. L'auto ne rétrograde pas si on reste en mode normal, et elle ne sait pas relancer "au couple" en 4ème ou 5ème sans tomber un rapport ou deux... j'ai bien essayé de jouer avec le passage de rapports en manuel, mais le temps de réponse est bien trop long pour que ce soit réellement utilisable. <_<

Bref : Pour un premier départ en vacances avec cette auto, ce fut un vrai moment de bonheur familial. Tout le monde se sent en sécurité, les passagers apprécient le confort, et le conducteur à le sourire à chaque entrée de courbe ! :P Et tout çà dans un silence remarquable. B)

Modifié par Zeupat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roulement

C'est marrant. J'avais déjà fait plus de 3.000 km avec la voiture sans rien remarquer, que du jour au lendemain j'entendais un bruit de roulement super important à faible vitesse, en virage ou au freinage.

Après vous avoir questionné sur le forum, beaucoup m'assuraient que ce devaient être les pneus qui étaient en cause...

J'étais sceptique, encore jusqu'à aujourd'hui... Mais je viens jsute de faire monter 4 pneus hiver ; j'ai pas encore bien roulé avec, mais il me semble que le bruit a totalement disparu !

Je vous confirmerai çà dans la semaine, mais il se peut bien que vous ayiez eu raison !

Modifié par Zeupat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul bémol, j'ai très vite j'ai été gêné par la boîte auto sur les routes très sinueuses. L'auto ne rétrograde pas si on reste en mode normal, et elle ne sait pas relancer "au couple" en 4ème ou 5ème sans tomber un rapport ou deux...

 

Salut Zeupat,

 

il faut pas hésiter a passer en mode sport "S" dans les routes sinueuses ou quand tu veux du frein moteur.

La boite va retrograder plutot et on est pas obligé d'être pied dedans pour utiliser le mode "S".

 

Perso en montagne ou dans les petites routes sinueuses c'est en manuel les mains sur le volant avec

les palettes!

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tony,

 

C'est vrai que maintenant j'ai aussi pris l'habitude de passer plus souvent en mode sport. Des fois juste ponctuellement à l'entrée de courbes pour que l'auto rétrograde. Pour les relances, je trouve qu'avec ce mode là l'auto grimpe trop dans les tours alors que ce moteur donne une meilleure impression de puissance en tournant moins haut.

Pour le mode manuel, j'ai laché l'affaire... Il se passe bien entre 1,5 et 2 secondes entre le moment ou je pousse le levier, et le moment où le rapport est effectivement enclenché !... Et sans palettes au volant et avec un temps de réponse pareil, j'arrive pas à m'en amuser... Je reste donc en tout-auto, et c'est déjà pas mal !

Modifié par Zeupat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite coup de gaz...

 

Cà fait quelques années que j'ai perdu cette mauvaise (?) habitude de pousser mes autos tous les jours dans leurs limites. De l'âge, de la responsabilité d'être père de famille ou de la maréchaussée, je ne sais pas lequel des trois m'a doucement contraint à rouler plus sagement.

Il n'empêche que prendre un petit coup de gaze de temps à autres, çà fait aussi du bien ! Et avec mon A6, çà ne m'était pas encore vraiment arrivé... avant un soir cette fin Octobre.

Un soir de semaine, 20h30, il fait nuit, la chaussée est un peu grasse.

Je passe chercher un pote, et on est un peu en retard...

 

"Faut combien de temps pour y aller ?

- 20 minutes en roulant bien.

- Il nous reste moins d'un quart d'heure. Laisse ton tracteur à la maison, on va prendre ma charette" (tracteur = Touareg V10 !...)

 

Et nous voilà parti avec l'A6, boite en mode sport, suspension en dynamic, auto déjà à température, donc pied au plancher !

Première portion de route sinueuse, ensuite une enfilade de lignes droites et ronds points. Le truc facile pour jouer sans prendre trop de risques (le matos coûte quand même cher...).

Et là, j'avoue que j'avais jamais poussé la mémère aussi loin ! Première portion sinueuse bien négociée. Très vite, mais l'auto enroule tellement bien les courbes, qu'on se sentirait presque dans un jeu vidéo ! Ensuite ligne droite rapide et rentrée dans le 1er rond point debout sur les freins, coup de volant pour la placer en entrée de courbe, relance à toque avant la sortie !

Rien ne bouge. J'ai pas dû rentrer assez fort...

J'ai bien essayé de rentrer de plus en plus fort rond point après rond point pour la faire survirer un peu, mais rien. Dans le meilleur des cas on sentait les 4 roues qui glissaient doucement, toutes ensemble !

Tenue de route incroyable, même en essayant de balancer sa tonne 800 sur cette chaussée d'automne un peu grasse. C'est définitivement une auto qui ne nécessite pas d'être un pilote pour la conduire vite. Par contre même si elle passe toujours proprement en courbes, elle y passe à une vitesse impressionnante pour une berline mazoutée !... (Pour la petite histoire, je savais déjà que les quattro étaient aussi scotchés à la route car j'avais eu l'occasion d'essayer tout le gratin de chez Audi sur circuit il y a quelques années, et on n'avait jamais réussi à en mettre une à l'équerre sur du sec !... Mais on oublie...).

 

Mon pote était bluffé, et je ne pense pas qu'il aurait essayé de taper aussi fort sur les freins en entrée de courbe humide avec son tracteur...

Du coup on s'est bien fait plaisir, on n'a rien cassé, on s'est pas fait gauler, et on est arrivés à l'heure !

La soirée commençait bien !

Modifié par Zeupat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roulement

C'est marrant. J'avais déjà fait plus de 3.000 km avec la voiture sans rien remarquer, que du jour au lendemain j'entendais un bruit de roulement super important à faible vitesse, en virage ou au freinage.

Après vous avoir questionné sur le forum, beaucoup m'assuraient que ce devaient être les pneus qui étaient en cause...

J'étais sceptique, encore jusqu'à aujourd'hui... Mais je viens jsute de faire monter 4 pneus hiver ; j'ai pas encore bien roulé avec, mais il me semble que le bruit a totalement disparu !

Je vous confirmerai çà dans la semaine, mais il se peut bien que vous ayiez eu raison !

Je confirme : plus aucun bruit à basse vitesse depuis le changement de pneus. C'était donc bien çà !!! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pneus hiver.

Ouf... J'avais fait monter des pneus hiver Jeudi après-midi (des Nokian WRG2), que le soir même il se mettait à neiger !... Pile-poil ! :P

Et ce WE, avec ce qu'il est tombé chez nous, j'ai pu tester tout çà sans attendre :

Samedi, grosse neige et routes non déneigées. J'étais un peu anxieux de faire prendre les virages en descente du lotissement à la tonne 850 de mon A6... :(

Et même avec le verglas sous la neige, tout s'est passé nickel. Pas de glisse. :bien:

Ensuite, sur les routes non déneigées pas de soucis non plus ; alors que pas mal de voitures peinaient et partaient en glisse, le quattro avec pneus hiver ne bougeait pas ! Bluffant pour moi qui n'avait jamais eu de voiture intégrale, ni jamais mis de pneus hiver! On se sent vraiment en sécurité. Cà accélère, çà tourne, çà freine. Im-pec-cable ! :bien:

Le lendemain, autoroute d'abord sèche puis mouillée. Pareil, pas de soucis. Les pneus évacuent bien l'eau. Le seul bémol c'est que les Nokian font du bruit au dessus de 80-90 km/h. Rien de bien gênant, mais on les entend.

In fine, je suis super content d'avoir investi dans un quattro et dans des pneus hiver. Avec le temps qu'on a en ce moment, çà rassure !

Modifié par Zeupat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier Bug

Je venais d'acheter le véhicule et j'avais pris l'auroroute depuis quelques temps. L'avertisseur d'ampoule grillée s'était déjà déclenché quelques kilomètre avant(j'en ai déjà parlé plus haut), que j'avais un nouveau bip qui sonnait : ceinture de sécurité ! Celà alors que je l'avais bouclée depuis le début du trajet.

Rien de posé sur le siège passager pourtant... Je bouge un peu sur mon siège : plus rien ! Bon...

Quelques Km plus loin : rebelotte ! Je rebouge un peu : plus rien...

En fait j'ai un faux contact au niveau du verrouillage de la ceinture conducteur. Je me traine le truc depuis le début en attendant de le signaler à la prochaine révision. Et parfois c'est pénible car çà se déclenche vraiment fréquemment.

Quelqu'un a-t'il déjà eu ce petit soucis ? Faut-il changer le "bloc" de verrouillage de ceinture, ou il y a-t'il une astuce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

2ème bug

Je mets le contact, et biiiiiip !!!

Un témoin d'erreur qui signale une ampoule de phare. Je sors regarder : Et m---- le xénon avant droit. :angry:

Je roule un peu, je m'arrête, je redémarre, plus rien !!!

Le xénon s'est rallumé,comme par miracle ! B)

En fait ce bug je l'ai eu 2 ou 3 fois depuis que j'ai l'auto. Peut-être est-ce un faux contact au niveau de l'ampoule... Je ne sais pas, j'en parlerai à la révision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3ème bug

Je venais de démarrer et m'apprêtais à allumer le MMI. Aïe.. Plus rien sur l'écran... Juste un message disant qu'il était en train de se ré-initialiser. Au bout de 10 mn toujours rien, seul le GPS semblait fonctionner... Bizarre... :blink:

Je m'arrête, coupe le contact, le remets mais rien de mieux...

Puis je me suis souvenu avoir repéré que l'auto faisait un bruit, comme une coupure d'appareils électroniques, environ 1mn après avoir coupé le contact. Je m'arête à nouveau, je coupe le contact, j'attends le fameux bruit, et je remets le contact. Et tout s'est remis à marcher ! :)

... Va comprendre... Tant que çà marche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...