Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Quelqu'un a t'il eu la même mésaventure que moi ???

Je me suis retrouvé avec le voyant d'ESP allumé ainsi que le préchauffage qui clignote à la décélération avant d'entrer dans un rond point.

Ma surprise se vue encore plus grande lorsque dans ce rond point je me suis trouvé "dépourvu" de l'accélérateur !!!!....

Après avoir placer mon carrosse sur le bas côté (tout en hurlant quelques nom d'oiseaux), je tenta de faire la synthèse du problème:

Je procéda donc de la façon suivante:

Coupure total du moteur, qui toutes fois avez l'air de fonctionner correctement; pas de vieux bruits désagréables ou autres.

Mise en route du contact, bon fonctionnement de tout les voyants, démarrage, jusqu'ici tout va bien !!! LOL.

Et là après une légère pression sur la pédale d'accélérateur, allumage du voyant d'ESP, ainsi que le clignotement du préchauffage, le régime moteur qui lui monte tout seul à 1100 - 1200 tours/min et bien entendu aucune réaction de l'accélérateur.

Bien dans la panade ! car à 40 kilomètres de chez moi et sous la pluie (bein oui en Normandie), et tout ça le dimanche !!!

Je fit tout de même les 40 bornes en me servant du régulateur de vitesse et avec le peu de régime moteur que j'avais pour lancer la voiture.

Ma mésaventure racontée, quelqu'un a t'il déjà rencontrer se genre de problème ?

Mon carrosse est une A4 2,5 V6 mod B6 de 2002 qui a 150.000km

Merci à vous me renseigner

Cdlt AL

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

bein non toujours pas ...

mais elle ne me la pas refais et elle roule bien, alors ??????????

Posté(e)

alors ..... ben attends toi à que cela le refasse !!

Sinon , tu avais dir qu'il pleuvait ce jour la , il à replut encore ou pas ?

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

En effet , elle me la refait lorsqu'il pleuvait.

Je me demande si je n'aurais pas un capteur de l'ESP de défaillant ?

A chaque fois qu'elle me le fait je prends un virage un peu sec et sous la pluie !?!

Posté(e)

Salut,

Sans code de panne, on ne peut pas être sûr à 100% mais les symptômes que tu décris ressemble fortement à un défaut du capteur de position pédale d'accélérateur G79.

En effet, l'un des symptômes caractéristiques est l'augmentation du régime de ralenti lorsqu'on ne peut plus accélérer. Cette augmentation de régime permet de conduire tout de même le véhicule pour l'amener au garage le plus proche.

Le clignotement du voyant de préchauffage est aussi un symptôme. En général, quand il clignote, il y a enregistrement d'un code de panne. Si le code de panne 00777 a été enregistré, c'est bien un défaut du G79 qui est un capteur accouplé à la pédale d'accélérateur.

@+

Posté(e)

Après un passage au vagcom en effet le code défaut est bien G79 mais mon souci ne se produit pas tout le temps, est le garagiste, après avoir eraser le défaut, a tester le transmetteur d'accélération, et celui ci fonctionner parfaitement.

Alors le changer si il fonctionne, perso, ça fait un peu ch... !!

Tiens quelqu'un connaitrait il le prix de celui ci ?

Posté(e)

si c'est une panne sporadique, il est possible qu'il a pu l'effacer mais c'est clair que ça reviendra, je ne prendrais pas le risque moi ;-)

Posté(e) (modifié)

Après un passage au vagcom en effet le code défaut est bien G79 mais mon souci ne se produit pas tout le temps, est le garagiste, après avoir eraser le défaut, a tester le transmetteur d'accélération, et celui ci fonctionner parfaitement.

Alors le changer si il fonctionne, perso, ça fait un peu ch... !!

Tiens quelqu'un connaitrait il le prix de celui ci ?

Salut,

Le capteur vaut environ 400 euros (on peut se le procurer chez Oscaro) ici : http://www.oscaro.com/capteur-position-de-la-pedale-audi-a4-serie-1-avant-phase-2-8d5-3941-9594-824-gt . De plus dans ton cas, il semble s'agir d'un problème lié à l'humidité qui incriminerait davantage un défaut d'étanchéité au niveau d'un connecteur en rapport avec le G79 plutôt que le capteur lui-même.

Ce défaut n'est pas bloquant puisqu'il te permettra toujours de rouler, certes dans des conditions dégradées du fait que tu ne plus accélérer.

Laisse le temps faire les choses et ne change pas cette pièce trop rapidement.

As-tu vu le texte qui accompagnait le code défaut au diagnostic du style "court-circuit au pôle + ou à la masse"?

@+

Modifié par WAUZZZ
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Non je n'ai pas pu car c'est le garage qui s'en ai occupé.

Mais le défaut provient bien d'un souci d'humidité , le seul problème c'est de savoir de où ?

Je n'ai pas la moindre idée ou se court jus peut se produire ?

Quelqu'un a t'il une tite idée ou est relier le transmetteur d'accélération ?

?

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut à tous,

j'ai une A4 B6 2.5TDI cabriolet et j'ai eu le même problème 3 fois au mois de décembre. la première fois la voiture a refonctionné toute seul au bout de 1 heure, la deuxième fois la plus marrante... j'ai fini chez audi qui au début m'a dit que le souci venait du contacteur de frein qui envoyait une mauvaise info et qui donc mettait la voiture en sécurité mais au bout de 10 min, le chef d'atelier est venu me voir en me disant qu'il fallait soit disant changer un faisceaux entre la pédale d'accélerateur et le calculateur moteur car audi à fait une modification de ce faisceaux en 2007 qui en fait au lieux de passer par une prise raccord va direct à la prise du calculateur moteur. Tout ca pour un cout d'environ 1000€ sans me garantir que ma voiture n'allait pas retomber en panne mais au moins que la modification audi serait faite.... la bonne blague...

Mais en cherchant un peu sur le net on découvre que cette fameuse panne serait lié en fait au calculateur ABS qui aurait des soucis de communication avec le calculateur moteur et donc qui serait la cause de ce problème. Donc la plusieurs solutions, soit passer par audi et donc changer ce calculateur moteur qui est collé au bloc abs pour environ un cout de 1200 € ou alors chercher sur le net et le faire réparer pour environ 200€ pour ce qui est du démontage /remontage tout est expliqué et en plus cela n'empeche pas la voiture de rouler pendant que le bloc est en réparation.

voila ma recherche.

Posté(e)

Merci de ce renseignement nono 657.

Ou as tu trouver ces infos sur le net ?

J'ai longtemps chercher mais je n'ai rien trouvé !?!

Ne pourrez t' il pas que ce défaut émane d'une quelconque infiltration d'eau dans un boitier relais car cela ne m'arrive presque à chaque fois qu'il pleut?

Posté(e)

En fait j'ai pensé au calculateur abs car en passant ma voiture au diag suite au problème chez audi j'ai remarqué en défaut des problèmes de communications lié au calculateur ABS.

Donc après j'ai commencé à faire des recherches sur les problèmes qui coupent tout comme celui que j'ai eu et que tu as eu aussi. Et même en cherchant sur le forum pour les problèmes tu trouves des topics sur les calculateurs abs qui déconnent mais comme d'habitude audi te dit que c'est pas de sa faute mais de la faute de bosch et donc te propose de le changer mais ne prend rien a sa charge.... Et donc si tu le fais faire par audi faut compter environ 1500 euro mais tu peux le démonter toi même et l'envoyer en réparation sur des sites qui sont sur le net pour environ 200 euro. Le vrai problème de ce calculateur viendrait de soudures qui lâche et qui créeraient des problèmes de communication entre le calculateur moteur et le calculateur abs et par finalité un défaut qui coupe tout. En géneral, en attendant une heure cela remarche sans explication.

Pour ce qui est de l'infiltration d'eau la liaison qui soit disant pour audi peut créer des soucis ce situe dans la boite du calculateur moteur qui est sous la baie de pare-brise. Pour ma part ils avaient change le couvercle qui était casse donc plus étanche mais une semaine après la panne est revenu donc je suis septique sur ça....

Je penche vraiment plus vers le calculateur abs qui est collé au bloc abs. Tu peux tjs commencer par changer le contacteur stop qui peut bugger et des fois aussi la pédale d'accelerateur, deux pièces qui ne coute pas cher et qui sont faciles a changer.

Posté(e)

Salut,

Pour les problèmes de défaut sporadiques, assurez-vous en priorité qu'il n'y a pas d'eau dans le caisson d'auvent : contrôlez donc si les drains sous la batterie et sous le mastervac ne sont pas bouchés ce qui occasionne la stagnation de l'eau et les problèmes électriques qui en découlent.

En cas d'absence de communication avec le calculateur ABS, il est fort probable que celui-ci soit en cause.

Suite à une panne similaire, Fred60 m'avait bien informé : en fait sur nos véhicules équipés de l'ASR (antipatinage), il y a forcément le bus CAN propulsion qui permet les échanges d'informations entre le calculateur moteur et celui de l'ABS. En fait, le calculateur moteur se sert des infos des capteurs de vitesse des roues (capteur ABS) gérées et transmises par l'ABS afin que le calculateur moteur puisse réguler l'injection moteur pour éviter le patinage des roues.

@+

• 3 ans plus tard...
Posté(e)

Je me permets de deterrer ce topic car cela faisait longtemps que mon A4 2.5 TDI ne m'avait pas fait la fameuse panne qu'audi n'arrive pas à résoudre.

Donc la traditionnelle panne et tout se coupe, plus d'accélérateur, voyant sep qui s'allume et voyant préchauffage qui se met à clignoter.... comme d'habitude quoi... en gros une fois par an.

Donc je la laisse quelques heures et ensuite elle refonctionne normalement. Ce coup ci après passage au vag-com j'ai un défaut capteur G79 qui correspond à la pédale d'accélérateur.

Bref j'aime ma voiture meme si elle est capricieuse....

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

Enième déterrage de ce topique mais malheureusement cette passe revient quand elle veut sur ma voiture.

Elle est en effet revenu le week-end dernier sans prévenir sur l'autoroute..

Rapatriement de la voiture chez audi et la, elle s'est mise à refonctionner, après diag j'avais encore une fois un défaut capteur G79 mais celui ci a déjà été changé.

On m'a dit qu'une bougie de préchauffage pouvait potentiellement provoquer un défaut moteur mais en roulant je ne comprends pas trop comment.

Si une âme charitable à une idée pour m'aider je suis preneur car je sèche..

Le contacteur de stop à été changé, la pédale d'accélérateur a été changé, la vanne N75 a été changé, la sonde de température d'eau a été changé... Bref je ne sais plus quoi changer hormis de voiture...

Posté(e)

Salut,

La défectuosité d'une bougie de préchauffage n'a aucun impact sur le fonctionnement du véhicule dès l'instant où celui-ci est déjà moteur tournant. Bien souvent, le fonctionnement du circuit de préchauffage n'est même pas contrôlé du tout par le diagnostic

Voici ce qu'indique la procédure de diagnostic suite à un défaut du G79 : bien faire attention au message de panne qui accompagne le code défaut.

00777 Transmetteur position accélérateur -G79
"Signal non plausible" est mémorisé lorsque le contacteur de ralenti indique « ralenti » alors que le potentiomètre indique un actionnement de la pédale d'accélérateur ou inversement
- Coupure de câble- -G79 défectueux - Régime de ralenti élevé- Pas de réaction à l'accélération - Contrôler le transmetteur de position de pédale d'accélérateur => page 23-86
Court-circuit au pôle positif est mémorisé lorsque la tension du signal du transmetteur de position de pédale d'accélérateur est supérieure à 4,7 V
- Coupure de câble ou court-circuit au pôle positif- -G79 défectueux - Régime de ralenti élevé- Pas de réaction à l'accélération - Contrôler le transmetteur de position de pédale d'accélérateur => page 23-86
"Alimentation en tension" est mémorisé lorsque l'alimentation en tension du transmetteur de position de pédale d'accélérateur est inférieure à 4,76 V ou supérieure à 5,2 V
- Coupure de câble ou court-circuit- -G79 défectueux - Régime de ralenti élevé- Pas de réaction à l'accélération - Contrôler le transmetteur de position de pédale d'accélérateur => page 23-86

Cause fréquente : s'assurer de l'absence d'eau dans le caisson de batterie. Parfois, il y a tellement d'eau que les connecteurs de la gestion moteur sont noyés, ce qui provoque des dysfonctionnements.

@+

Posté(e)

il n'y avait pas d'eau dans le caisson à eau et comme je l'ai dit avant la pédale d'accélérateur à été changé.

le pire c'est que la panne est déjà arrivé en plein été.

je pense que je vais supprimer le connecteur 17 broches blanc qui se situe dans le caisson à eau pour éviter les faux contacts.

En ce qui concerne les bougies, j'ai un ami a qui le problème est arrivé sur une 307 HDI. la bougie mettait en défaut la voiture et du coup se retrouvait en mode dégradé.

bref une panne qu'audi n'arrive pas à résoudre...

Posté(e)

Salut,

Si le code 00777 a encore mémorisé après l'échange du capteur G79 et si la présence d'eau n'est pas la cause, c'est qu'il s'agit le plus vraisemblablement d'un problème de câblage (coupure ou court-circuit sporadique) entre le connecteur du G79 et celui du calculateur moteur;

Il faut donc le schéma électrique propre au véhicule et utiliser un ohm-mètre pour traquer le défaut sur la partie de câblage entre ces 2 connecteurs.

@+

Posté(e)

A l'époque ou j'ai eu le défaut 00777 j'ai changé le capteur G79, le défaut avait alors disparu.

Je me penche vers le connecteur T17E blanc qui se situe dans le caisson à eau car une cosse avait du vert de gris donc peut être responsable de mon problème sporadique..

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

il n'y avait pas d'eau dans le caisson à eau et comme je l'ai dit avant la pédale d'accélérateur à été changé.

le pire c'est que la panne est déjà arrivé en plein été.

je pense que je vais supprimer le connecteur 17 broches blanc qui se situe dans le caisson à eau pour éviter les faux contacts.

En ce qui concerne les bougies, j'ai un ami a qui le problème est arrivé sur une 307 HDI. la bougie mettait en défaut la voiture et du coup se retrouvait en mode dégradé.

bref une panne qu'audi n'arrive pas à résoudre...

Salut nono657,

Par hasard, tu n'aurais pas passé un petit coup de karcher avant la panne ?

A++

Posté(e)

Non pas passé de marcher mais grosse pluie.... le problème m'était déjà arrivé par plein soleil aussi.

En fait après recherche audi a supprimé le connecteur T17 blanc à partir de 2007, il y a un TPI de 2010 chez audi qui parle du problème.

En fait Audi propose de mettre un faisceaux qui shunte le connecteur T19 blanc...

Donc pour ma part je l'ai supprimé et pour le moment plus de problème, qu'il pleuve ou qu'il fasse soleil.

Posté(e)

Ok c'est parfait.

Pour ma petite histoire j'ai vécu la même chose que toi avec ma A4 2.5 TDI mais toujours sous la pluie.

Un véritable calvaire pour ma femme qui n'osait même plus prendre la voiture.

REX:

• Achat en mars 2014: Départ de valence au volant de mon super A4 avant V6 TDI et à peine 1 h de route sous la pluie, panne sèche ESP+préchauffage (la totale quoi, ce dont tu as l'habitude quoi ^^) Il me restait une heure de voiture pour arriver chez moi, donc du coup je me suis mis en 6ème a 70Km/h pour arriver à une aire de repos. Après une heure de téléphone avec un pote, par miracle la voiture repart!

J'étais presque arrivé chez moi, et je roule dans une flaque d'eau....et rebelote. Soudain je me rend compte que la voiture fonctionne parfaitement bien avec le régu et je parviens à rejoindre mon domicile :race: (grrr je me revois sur l'aire de repos sous la pluie comme un malheureux....) Petit coup de VAG....Il me communique le default G79 en diag alors que ça variation va de 0 à 100% dans les bloc... :mur:

Sachant que sur l'aire d'autoroute VAG m'indiqué le contacteur de frein alors que mes feux stop étaient parfaitement fonctionnel! La bérézina dans mon calculateur. :mur:

Ayant compris la combine, ma femme savait qu'il fallait mettre la voiture à l'abris de la pluie et attendre 15/20 min avant de repartir...

Et un jour de juin à 30 °C, je passe la voiture au karcher la voiture me fait le coup en sortant du Carwash, plein d'eau sous la moquette intérieur côté conducteur , ruissellement d'eau sous la prise OBD derrière l'interrupteur des feux de position.

Je suis tombé sur ce post et vos échanges entre toi et Maitre WAUZZ :marcelpoire: et je me suis décidé à tout vérifier.

J'ai déposé la baie de pare brise, supprimé le cache en caoutchouc sous la batterie afin de faciliter l'écoulement et surtout recollé le boitier électronique du caisson d'eau qui été la cause des chutes du Niagara dans l'habitacle...

Et depuis un an plus aucun soucis!! (Enfin j'ai quand même changé Pompe Injection et Injecteur pilote ;-) )

Tu pourrais me dire où se situe ce connecteur T17?

J'imagine qu'il doit être soit sous la baie de pare brise, dans le boitier électronique du caisson d'eau ou sous la moquette intérieur côté conducteur?

D'avance merci

A pluch

Posté(e)

Le connecteur T17 se situe dans le caisson à eau à coté du calculateur moteur avec d'autre connecteurs. il relie la pédale d'accélérateur avec le reste du calculateur moteur.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir à tous

voila je rentrais tranquillement chez moi sous la pluie lorsque tout d'un coup deux voyant ce sont allumés celui de l'ESP ainsi que celui du préchauffage et la plus d'accélération la voiture a commencé à perdre de la vitesse plus moyen d’accélérer.

j'ai du donc m’arrêter, j'ai éteint le moteur l'ai redémarré plus de voyant mais dès que j'ai voulu accélérer les voyant ce sont rallumé et plus d'accélération.

je voulais avoir dou vient le problème et combien sa va me coûter Sa me le fait que sous la pluie

merci

Posté(e)

Bonsoir à tous

voila je rentrais tranquillement chez moi sous la pluie lorsque tout d'un coup deux voyant ce sont allumés celui de l'ESP ainsi que celui du préchauffage et la plus d'accélération la voiture a commencé à perdre de la vitesse plus moyen d’accélérer.

j'ai du donc m’arrêter, j'ai éteint le moteur l'ai redémarré plus de voyant mais dès que j'ai voulu accélérer les voyant ce sont rallumé et plus d'accélération.

je voulais avoir dou vient le problème et combien sa va me coûter Sa me le fait que sous la pluie

merci

Relie ce que j'ai écrit plus haut concernant le connecteur T17 blanc qui se trouve dans le caisson à eau. c'est celui qui relie la pédale d'accélérateur au calculateur moteur moteur et la plupart du temps il y a du vert de gris qui provoque des faux contacts et qui provoque cette panne. A partir de 2007 audi a supprimé ce connecteur.

• 7 ans plus tard...
Posté(e)

Bonsoir à tous

Depuis un moment quand j arrête ma voiture. Et que je veux redémarrer 2h après ou le lendemain j ai le voyant esp qui reste allumer fixe. Le ralenti qui monte à 1200 tours et après le voyant de prechauffage qui clignote. Et elle n accélère plus. J ai changer le capteur pedale et le relais 219. Toujours le même problème. Je l ai amener chez audi pour un diagnostic. Il me dise qui faut changer le calculateur d injection. Il ne communique plus avec la pedale d accelerateur.  Le souci il n est plus disponible chez audi. Est ce que quelqu'un a déjà eu le même problème.  

Merci

Posté(e)

Rebonjour

J ai oublier de préciser la voiture.  C est une a4 b6 1.9tdi 130cv  de 2001 . 

Posté(e)

Salut,

Est-ce qu'ils ont contrôlé la continuité du faisceau entre le capteur de pédale (G79) et le calculateur (J248) ?

Tu dois pouvoir trouver un nouveau calculateur sur la Bay ou sur Ovoko.fr. Il faut récupérer la ref exacte du calculateur.

Il faudra faire ensuite une adaptation à l'antidémarrage suite au montage du nouveau calculateur moteur.

@+