Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Audi 80 : attention aux passages de roue !

Messages recommandés

La semaine dernière, quelle bien belle surprise n'ai-je pas eu en inspectant mes passage de roue.

Il est vrai, la belle, une Audi 80 1.6 TD de '89, avec 400'000 borne n'est plus toute jeune.

Mais alors que la caisse est globalement saine, en particulier le dessous de caisse, il semble qu'une faiblesse concerne les passages de roue des 80 de cette génération en tous cas. En effet, chaque passage de roue a une sorte de bouchon en caoutchouc dans la partie supérieure dont je ne vois pas l'intérêt, véritable talon d'Achille de la protection anticorrosion de ces autos car la protection qui l'entoure a tendance à durcir avec les années, puis à fendiller. Ca laisse alors passer peu à peu de l'eau en formant des cloques bien caractéristiques.

La suite, évidemment, vous la devinez : diagnostiqué beaucoup trop tard, par hasard, car invisible, la cloque troue la tôle et c'est la méga merde à retirer tant bien que mal. On arrache tout ce qui est pourri (et on a vite de la matière) et ponce, on traite à l'antirouille et on resoude des moreceauw de tôle sur des parties saines avant de recouvrir le tout de zinc, goudron etc.

Dans mon cas, j'ai pas le temps, ni l'envie de refaire des frais de ce côté, surtout que je ne sais pas si je vais garder cet caisse encore longtemps, alors j'ai simplement mis quelques bandes de caoutchouc adésives sur les trous (style réparation de toiture en roofing), le tout recouvert abondamment de protection goudron. C'est bien sûr pas aussi solide que l'acier, mais tout de même, vous seriez étonné de la rigidité.

J'avais déjà procédé de cette manière sur un passage de roue il y a 1 an 1/2 et, à part remttre une couche de protection cette année, ça tient très bien.

Tu pourrais mettre des photos stp ? Car je ne vois pas ou se situe cet endroit et il parait que les 80 étaient les meilleures voitures à conserver car la protection anti-corrosion était la meilleure de l'époque.

Si jamais j'avais trop de rouille, ca pourrait remettre en question pas mal de choses...

Effectivement Audidriver, à moi aussi on m'a toujours dit que les 80 étaient "protégées à vie contre la corrosion" :) . J'ai même un ami, fan d'Audi de la première heure qui (maintenant quinquagénaire) qui me disait que lorsque de la corrosion apparaissait sur certaines surface des Audi de cette génération, cela formait finalement une sorte de protection pour le reste de la tôle -> je suis dubitatif :think:

Toujours est-il que, comme tu peux le voir sur les photos, les espèces de capsules rondes dans les passages de roues sont des faiblesses par lesquelles l'eau à méchamment l'envie de passer, ce qui conduit à des dégâts assez importants, ceci d'autant plus que, toi comme moi, persuadés d'avoir une voiture "inrouillable", ne contrôlons pas assez les zones critiques que sont les passages de roues. C'est d'autant plus dommage que le reste de la caisse est dans un état excellent, malgré un manque d'entretien que je reconnaît quand même volontiers.

Donc, tâte bien la tôle et je te souhaite vivement de ne pas tomber sur des cloques !

:coucou: Ironsly !

Effectivement j'ai bien bien fait le contrôle de la voiture en faisant le tour complet de la voiture...

Je me doutais que les passages de roues étaient sensibles. J'ai, depuis 3-4 ans, des points correspondants a des impacts sur mon passage de roue arrière droit. En fait, ca correspond a des impacts sur la tranche de l'aile entre le passage lui-meme et la carrosserie visible. Mais comme ce sont des impacts, ca ne se voit pas !

Voici donc mes passages de roues :

sany0001.jpg

sany0002.jpg

sany0003x.jpg

sany0004m.jpg

Donc j'ai passé mon doigt derrière la protection sensible comme tu dis, et à part un peu de boue je n'ai pas récupéré de rouille sur les doigts ! Comment t'en es-tu apercu ? Parce que pour démonter cette protection, il faut retirer la roue + retirer les vis de fixation, et je me dis que si la mienne est épargnée c'est peut etre parce que l'ajustement n'est pas si mal !

Je crois que le derrière de cette protection est visible en ouvrant la portière.

En attente de ta réponse, merci pour l'info :coucou:

Eh bien je me rends compte en voyant des photos qu'il devait y avoir des protections aux passages de roue sur les 80. La mienne, depuis que je l'ai, n'en a jamais eu (depuis 97). Donc, sans caches plastiques, on remarque tout de suite les problèmes en tapotant un peu partout, mais c'est aussi plus sensible aux impacts entre autres ! Ceci explique cela...

Sur mon A6 de '99, les passages de roue sont intégralement protégés par des caches plastiques, un peu plus que sur ta 80 d'ailleurs. C'est plus résistant à priori, mais je pense quand même démonter prochainement ces caches pour m'assurer que la protection sous-jacente tient bien le coup. Il y a en effet des caches qui ont plutôt tendance à accumuler les merdes et, finalement, à accélérer la corrosion en maintenant constamment une masse humide en contact avec la caisse.

Je vois sur tes photos que les caches sont fixés avec de simples vis torx. Ça ne devrait pas être trop compliqué à retirer, histoire de se rassurer !

Bon amusement !

:coucou: Ironsly !

Tu as tout à fait raison, ces caches sont d'une grande efficacité mais ils peuvent maintenir et accélérer la corrosion s'ils sont en mauvais état.

Si j'ai bien compris, tu n'as pas ces caches sur ta 80 alors ? :blink:

C'est marrant tu as acheté ta voiture en meme temps que mes parents la mienne :bigsmile: Peux-tu nous préciser ta région et si ta voiture couche dehors ?

J'ai la "chance" (pour les voitures en tout cas !) d'habiter en Champagne Ardenne ou il neige peu souvent et comme je suis loin de la mer, le sel n'est jamais présent sur ma voiture. Et depuis 13,5 ans que la voiture est dans la famille, elle n'a dormi qu'un an dehors, je pense que ca aide beaucoup.

Je te ferai d'autres photos de plus loin, pour que tu te rendes compte. Le cache plastique démarre de devant la roue et fait le tour complet jusque derrière la roue. Mais ca n'empeche pas de controler derrière effectivement :jap:

Alors là, cette caisse n'a pas beaucoup été protégée, et je ne parle que de la période depuis laquelle je l'ai (avant 97, aucune idée de son entretien) :

- de 97 à 2007 : toujours couché dehors, en périphérie de Charleroi, cité industrielle de Belgique, à Marchienne-au-Pont pour être précis (vive les pluies acides et chargées en polluants très divers...)

- de 2007 à maintenant : Cerfontaine, petit village belge non loin de la frontière française : là, comme c'est à la campagne et que les abords de ma maison ne sont pas tout à fait aménagés, elle a non seulement couché dehors, mais sur de la prairie -> corrosion garantie des pièces fragilisées !

Par dessus le marché, jusqu'en 2008, j'ai été 2x par an durant l'hiver en montagne où j'ai à chaque fois eu droit à la combinaison neige/sel/gravillons.

Bref, un vrai test de longévité pour la caisse et, honnêtement, le résultat aurait pu être bien pire.

Maintenant, pour répondre à Burny, je devrais effectivement essayer de me procurer des caches en casse puisque je sais que ça existe !

Heureusement que dans un mois, je fais installer un carport sur béton devant chez moi, ce qui facilite quand même pas mal de choses au niveau entretien.

C'est vrai que dormir dans l'herbe, c'est très mauvais pour les voitures :( Mais on ne choisit pas toujours !

Au fait, petit HS : ta boite de vitesse est-elle d'origine ?

Eh non, elle ne l'est pas !

J'ai dû la changer vers les 250'000 km, sans doute par ma faute : jeune conducteur, j'avais tendance à relâcher la pédale d'embrayage avant d'avoir complètement terminé le changement de rapport...

Je l'ai changée par une occase en casse, qui tient toujours ma foi !

Il n'y a qu'une chose que je n'ai jamais su faire avec cette boîte : me mettre en première à plus de 5 km/h., mais on s'y habitue.