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Suspension "dure" sur mon Audi 80


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Cela fait un petit moment que je trouve que la suspension de mon Audi 80 (1,6 TD) est plutôt dure, raide, et manque vraiment de souplesse : je sens toutes les irrégularités de la route.

Le contrôle technique a été passé il y a deux mois et il n'y avait rien à signaler.

D'où pourrait provenir ce problème ? Les amortisseurs, les rotules de suspension, de direction, les silentblocs ?

 

Merci !

Modifié par Blindwillie
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Salut,

 

A tu la marque de tes amortisseurs, sont ils d'origine ainsi que les ressorts, quel est le diametre des jantes la largeur des pneus...

A+

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Bonjour,

 

il y a trois duretés de suspension d'origine, lorsque tu fais remplacer tes amortisseurs demande à ton agent Audi la suspension qui privilégie le confort. (Les amortisseurs ne sont pas les mêmes).

 

Amortisseurs avant:

standard (4 cylindres) 893 413 503 P

standard (5 cylindres) 8A0 413 503 B

plus fort pour véhicule avec équipement mauvaises routes +853 413 503

amortisseur à gaz pour ensemble châssis suspension sport 8G0 413 503 B (4 cyl,; 5 cyl,)

 

Amortisseurs arrière:

standard 893 513 031 AG

plus fort pour véhicule avec équipement mauvaises routes + 893 513 031 A

amortisseur à gaz pour ensemble châssis suspension sport 893 513 031 AE (4 cyl,; 5cyl).

 

Bonne route!

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Salut,

 

A tu la marque de tes amortisseurs, sont ils d'origine ainsi que les ressorts, quel est le diametre des jantes la largeur des pneus...

A+

 

 

Mes pneus sont des Pirelli 175 / 70 R14. Je ne connais pas la marque des amortisseurs. J'ai acheté le véhicule il y a un mois. Ils sont de couleur verte et on dirait qu'ils sont d'origine ainsi que les ressorts. Est-ce possible ? Ma voiture date de 1990. Et des amortisseurs en mauvais état n'ont-ils pas tendance à tanguer (et non à se durcir) ?

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Bonjour,

 

il y a trois duretés de suspension d'origine, lorsque tu fais remplacer tes amortisseurs demande à ton agent Audi la suspension qui privilégie le confort. (Les amortisseurs ne sont pas les mêmes).

 

Amortisseurs avant:

standard (4 cylindres) 893 413 503 P

standard (5 cylindres) 8A0 413 503 B

plus fort pour véhicule avec équipement mauvaises routes +853 413 503

amortisseur à gaz pour ensemble châssis suspension sport 8G0 413 503 B (4 cyl,; 5 cyl,)

 

Amortisseurs arrière:

standard 893 513 031 AG

plus fort pour véhicule avec équipement mauvaises routes + 893 513 031 A

amortisseur à gaz pour ensemble châssis suspension sport 893 513 031 AE (4 cyl,; 5cyl).

 

Bonne route!

 

Bonsoir ! Je te remercie. Il ne s'agirait donc pas d'un défaut de suspension (silentblocs, rotules) ? Je ne connais pas les symptômes d'une rotule fatiguée ou de silentblocs HS...

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Mes pneus sont des Pirelli 175 / 70 R14. Je ne connais pas la marque des amortisseurs. J'ai acheté le véhicule il y a un mois. Ils sont de couleur verte et on dirait qu'ils sont d'origine ainsi que les ressorts. Est-ce possible ? Ma voiture date de 1990. Et des amortisseurs en mauvais état n'ont-ils pas tendance à tanguer (et non à se durcir) ?

Tu nous dis qu'au CT c'est bon...!!!

 

Verifies tes ressorts...mets une photo de ta belle que l'on voye la hauteur de caisse, dès fois que tu ais des "courts "donc plus fermes.???????????

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Bonsoir !

 

Est-ce que l'usure d'une pièce pourrait être la cause de la rigidité de la suspension (surtout à l'avant) ?

Voici quelques photos :

 

AVANT GAUCHE :

 

RotuleAVgauche.jpg

RessortAVgauche.jpg

RessortAVgauche2.jpg

 

AVANT DROIT :

 

RoutuleAVdroit.jpg

RessortAVdroit.jpg

RessortAVdroit2.jpg

 

ARRIÈRE GAUCHE :

 

RessortARgauche.jpg

RessortARgauche2.jpg

 

ARRIÈRE DROIT :

 

RessortARdroit.jpg

RessortARdroit2.jpg

 

D'après vous ?

 

Merci ! :jap:

Modifié par Blindwillie
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Bonjour,

 

attention: tu as également le choix de ressorts plus ou moins forts (plus ils sont forts, plus ils acceptent de poids dans la voiture sans affaissement, mais plus la suspension est dure),

Cela est indiqué par des marquages de couleur, voici dans le désordre ce qui existe pour ta voiture:

1 trait argent et 1 orange; 1 trait argent et 2 orange; 1 trait argent et 3 orange; 1 argent et 1 vert; 1 argent et 2 vert; 1 argent et 1 bleu; 1 argent et 2 bleu; 1 argent et 3 bleus; 2 argent et 3 bleu; 1 argent et 1 jaune; 1 argent et 2 jaune; 1 rose et 1 marron; 1 gris; 2 gris.

 

Le mieux est donc que tu ailles chez un (vrai) spécialiste qui te placera (ou simplement vendra - tu les placeras toi-même si tu en as la possibilité - ) les ressorts et amortisseurs en fonction du confort que tu désires, de l'affectation de ta voiture et des routes que tu fréquentes.

 

Bonne route!

Modifié par dsts
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La rigidité d'une caisse, ne peut pas venir d'une pièce fatiguée...

Ce serait l'inverse, elle deviendrait molle ou floue!

 

Mais quand je vois l'état général, je dirais qu'un bon démontage, nettoyage, ne lui ferait pas de mal!

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La rigidité d'une caisse, ne peut pas venir d'une pièce fatiguée...

Ce serait l'inverse, elle deviendrait molle ou floue!

 

Mais quand je vois l'état général, je dirais qu'un bon démontage, nettoyage, ne lui ferait pas de mal!

 

Et concernant cette pièce (rotule de suspension ou de direction ?), je ne sais pas si elle est fatiguée. Le bras doit-il être incliné (comme sur la photo) ou bien droit ?

 

RotuleAVgauche.jpg

RoutuleAVdroit.jpg

Modifié par Blindwillie
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Marrant, la pièce que tu montres était dans le meme état chez moi quand j'ai récupéré ma bagnole en 2008. C'était celle de gauche, la ou mon pneu s'inclinait vers l'intérieur et provoquait une usure irrégulière. A l'avant droit, elle était bien droite.

 

Fin 2009 j'ai fait deux pneus AV + parralélisme + équilibrage et maintenant ces deux pièces sont dans un état similaire, pas droitmais pas totalement tordues non plus.

 

je suppose qu'elles servent à régler le parralélisme mais je ne sais pas comment elles doivent etre. Mon parra est bon mais peut etre que mon mécano a voulu m'éviter une dépense "inutile". Je te ferai une photo pour te montrer ;) Comme on a la meme voiture, ca fera un point de comparaison ;)

 

@dsts : est-ce que tu as les codes couleurs qui correspondent au degré de confort ? Car moi mes amortos sont noirs et en tout cas absolument pas verts comme sur la photo !!!! :blink:

 

@tous : le CT ne mesure pas l'usure des amortos mais le déséquilibre entre eux. Perso je trouve ma voiture plutot molle mais au CT il n'a jamais été question d'usure. Il n'y a que 3 à 4 % de différence entre AVG/AVD et ARG/ARD : ca passe.

 

:coucou:

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@dsts : est-ce que tu as les codes couleurs qui correspondent au degré de confort ? Car moi mes amortos sont noirs et en tout cas absolument pas verts comme sur la photo !!!! :blink:

 

Bonjour,

 

les marquages couleur sont pour les ressorts, pas les amortisseurs.

(Je n'ai pas accès à mes documentations, je surfe actuellement avec un GSM, mais les "vrais" marchands de ressorts et amortisseurs sauront te renseigner).

 

audiressortsmarquages.gif

 

Bonne route!

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Salut ! Oui, je veux bien quelques photos pour comparer. Merci !

 

Salut,

 

Voila ce que j'ai pu prendre comme photos cet aprem. J'ai essayé de nettoyer mes ressorts AR (comme tu le verras sur les photos), mais il est strictement impossible de voir leur code couleur alors que chez toi, c'est bien visible. Pour etre sur, faudrait que je trouve comment avoir la siginification de mes codes options, je suis sur que l'option "confort" ou autre est dedans :colere:

 

Pareil pour mes amortos qui semblent noirs mais impossible a nettoyer je n'ai pas d'éponge assez grande. Perso je trouve que ma voiture tangue (normal sur 80 parait-il !) et percutante sur bosses (c'est à dire que quand je prends un trou, ca "tape" pas mal, sèchement). Je suppose que ce sont surtout mes ressorts qui font le boulot de la suspension en fait, mais bon. Il faut également tenir compte du fait que les 80 sont chaussées avec des flancs hauts et que le pneu à tendance à s'écraser en virage. Ceci étant, tu gardes un meilleur confort.

 

Je pense que ma suspension est d'origine : 21 ans/259.000 kms, si ca peut t'aider à comparer tes sensations.

 

Avant Gauche :

 

sany0001x.jpg

 

sany0002l.jpg

 

Avant droit :

 

sany0003q.jpg

 

Arrière droit :

 

sany0004r.jpg

 

sany0005x.jpg

 

Arrière gauche :

 

sany0006xp.jpg

 

sany0007q.jpg

 

Hauteur générale de la voiture (plutot équilibrée, je pense que mes ressorts sont encore pas trop mal) :

 

sany0032.jpg

 

sany0062.jpg

 

sany00682.jpg

 

Bonne comparaison et hesites pas si besoin j'en apprends en meme temps !

 

ps : mon joint à la néoprène a tenu ;)

 

:coucou:

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