Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Petite question (stupide ?) : je voudrais simplement retirer le cache supérieur de la courroie crantée (ou distribution, comme vous voulez), sur mon A6 tdi 110 de '98, moteur AFN. Pour ce faire, je dois déclipser quelques agrafes ainsi qu'une grosse vis spéciale au centre du cache. J'ai essayé pendant un bon moment de la dévisser mais elle semble tourner dans le vide, dans un sens, comme dans l'autre.

Y'a-t-il un truc pour la retirer ? Je me doute bien que cela ne doit pas être insurmontable, mais bon, j'ai déjà perdu 1 demi-heure avec ça, donc je me permets de solliciter votre expérience à tous !

Un dessin vaut mieux qu'un long discours... alors voici la situation (il s'agit de la vis centrale) :

Un grand merci d'avance à vous tous pour vos pistes !

post-2573-127451804214_thumb.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pas encore. Il n'y a rien d'urgent d'ailleurs.

Pour la petite histoire, j'ai constaté il y a quelques temps une très légère diminution de puissance. Je peux toujours monter dans les tours, mais, un peu moins nerveusement qu'avant il me semble. En plus, je consomme quelques dl de gasoil/100 km en plus qu'avant. Comme je fais l'entretien courant de manière plus fréquente que ce ne préconise Audi (en ce qui concerne le changement des filtres notamment), j'ai pensé au débimètre d'air (Bosch) que j'ai d'abord nettoyé à l'alcool isopropylique. J'ai senti une amélioration, mais pas encore le 100 % de puissance d'antan.

J'ai donc fait quelques tests sous VAG COM : les valeurs enregistrées sont insuffisantes pour le débimètre (90 % de la valeur à atteindre) ; même chose pour le turbo, mais dans une moindre mesure (quelques % seulement). Je n'ai rien regardé, côté vanne EGR car je l'ai désactivée il y a deux ans.

Comme mon débimètre avait déjà du kilométrage, je me suis résolu à acheter un nouveau débimètre (un Pierburg cette-fois). Résultat : aucun changement et toujours des valeurs insuffisantes pour le débimètre comme pour le turbo.

Je regarde alors du côté de l'injection et m'aperçois que j'ai du retard à l'injection (presque sur la limite hors tolérance). Comme j'ai fait faire la distribution début de l'année, il y a 10'000 km, je me dit que le réglage de l'avance n'a peut-être pas dû être réalisé, en tout cas pas optimisé et que mon léger problème de puissance pourrait venir de là. Or dans la procédure de réglage de l'avance à l'injection, qui n'est pas compliquée, il me faut accéder aux vis tenant la pompe d'injection, les desserrer légèrement et faire pivoter la pompe pour ajuster l'avance. Mais ces vis sont situées derrière le cache de courroie crantée.

Je suis seulement bloquée par la vis centrale du cache qui semble tourner dans le vide. Et comme je n'ai pas envie de perdre mon temps à avancer le bouclier avant en position d'entretien pour mieux y accéder et comprendre ce qui cloche, et bien je m'en réfère au membres du forum, qui, je n'en doute pas, ont certainement déjà dû déposer un cache de distribution sur ce genre de modèle !

Allez, bon dimanche et bon Roland Garros !

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Alors, personne n'a une idée pour cette petite vis ? Elle doit pourtant bien être retirée pour effectuer convenablement le changement de la courroie de distribution, non ? :) Ne me dites pas qu'il faut déposer la face avant pour pouvoir la retirer !