Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut a tous, voici un petit tuto "nettoyage des disques". Si vous changez vos plaquettes et que vos disques sont encore bons n'hesitez pas

a faire ceci... imperatif a mon avis :bigsmile:

En premier il faut devisser le bouchon du liquide de frein

44557777.jpg

Ensuite avec une clé plate et un cliquet dévisser les deux boulons ci dessous

80608233.jpg

Un de chaque côté

80229694.jpg

Les plaquettes usagées sont maintenant retirées

74359218.jpg

Vous pouvez alors retirer en tapotant doucement les residus de rouilles du disque au "marteau requin"

90301434.jpg

Un petit tour de meuleuse

10777715.jpg

Je ne me rappel plus du nom de l'outil qui sert a éliminer les résidus que laisse les extremitées des plaquettes

74510684.jpg

Profitez en pour faire le tour de l'interieur du disque

53234213.jpg

Ainsi que derriere le disque

86267223.jpg

Je me suis fabriqué un outil pour éviter d'en acheter un neuf.

Tige filtée de 16mm, deux boulons (un devant et un derriere le plaque ), une plaque assez épaisse entre 8 et 10mm.

19263268.jpg

C'est un peu plus compliqué qu'avec l'outil d'origine mais bon j'ai mis 5 min par piston.

Il suffit de repousser doucement le piston avec l'ecrou et de faire deux tour avec la pince multiprise, faire ceci a plusieur reprise jusqu'a la butée, rien de compliqué...

Il faut faire attention de ne pas ecraser le joint a gauche de la pince.

67286204.jpg

Une fois le piston en buté, placé les plaquettes neuves et replacer la machoire.

93286711.jpg

Servez vous des vis neuves fournies avec le kit freins et revissez la première.

71763330.jpg

Puis la seconde vis.

55192461.jpg

C'est fini, maintenant revissez le bouchon du vase de liquide de freins et pompez sur la pedale de freins.

Un peu de pate sur les goujons de jantes et le tour est joué... il reste plus qu'a remonter les jantes.

94863429.jpg

Voila mon premier petit tuto, soyez indulgent n'hésitez pas a me faire ds remarques sur la forme ou certains termes...

Merci a tous et bonne route!!

Modifié par djedjevr6
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

:blink: sa ne choque que moi ?

Désolé mais il ne faut pas limer les extrémité des disques car c'est le niveau d'usure de celui ci et il n'y a aucun avantage à le faire.

Pour la pâte que tu as mis sur les goujons c'est quoi exactement ?

Posté(e)

C'est vrai que je ne l'est jamais fais non plus, mais vu l'état de la plaquette , ca ne peut pas faire de mal!

Après pour l'usure y a toujours le pieds a coulisse.

Posté(e)

je veux pas critiquer ton boulot, mais un disque ne se lime pas aux etremites,a la rigeur tu peux le faire surfacer chez un professionel du metier( tourneur etc) surtout quand le disque vibre, mais pas a la disqueuse comme tu la ainsi fais

donc je ne suis pas du tout daccord avec toi lol

Posté(e)

Faudra pas etre étonnait si au freinage ça vibre <_<

Le disque n'est plus équilibré déja qu'a l'origine c'est pas super mais là :hot: :hot:

Posté(e)

je veux pas critiquer ton boulot, mais un disque ne se lime pas aux etremites,a la rigeur tu peux le faire surfacer chez un professionel du metier( tourneur etc) surtout quand le disque vibre, mais pas a la disqueuse comme tu la ainsi fais

donc je ne suis pas du tout daccord avec toi lol

Exactement! Je n'ai pas fais attention au sujet, j'ai fais des mises à jour de notre bible et enlevé certains sujets en post-it

Posté(e)

je pense que ce post partait d'une bonne intention, mais la maleureusement ca serait plus prudent de deconseiller à quiconque de le faire,par raison de securité , il ne faut pas trop rigoler avec le freinage, donc je pense que le mieux serait de les faire surfacer ou alors en acheter des neufs

Posté(e)

Je ne vois pas ou est le probleme car si le disque a une epaisseur suffisante il n'ai pas necessaire de le changer.

Je ne sais pas ou vous avez vu une disqueuse :petard: ?? il s'agit d'une meuleuse.

En effet elle supprime les résidus que laisse la plaquette et n'attaque pas le disque.

Pour info ma S freine du tonnerre (pas de sifffflement).

La pâte utilisée sert d'antigrippant, lubrifie et protége les ecrous ainsi que les bougies. Elle facilite le montage et le démontage de pièces ayant été soumises à hautes températures ou ayant été stockées en milieu agressif.

Ce tuto a été realisé avec l'etroite collaboration de mon oncle qui a un beau palmares en mécanique auto/moto dont plusieur bol d'or et beaucoup de titre en rallye.

Il serai dommage de supprimer ce topic pour toute les personnes qui n'ont pas les moyens de racheter des pieces quand il le veulent comme certain...

Enfin, doit-on rappeler le titre du topic : "bricoler soi-même sur son s3" .

Posté(e) (modifié)

je ne dis pas que ca se fait pas ce que tu as fais, mais simplement ca se fait chez un tourneur pour avoir la meme epaisseur partout pareil, et non avec une disqueuse ou meleuse lol apel ca comment tu veux lol

a quoi sa sert sinon davoir des disques dune certaine epaisseur alors ?

a chaque fois qu ils vont faire un escalier tu va les redisquer a nouveau ?

pourquoi les constructeurs se sont pris la tete a les faire dune certaine epaisseur et longeur , ca ne sert à rien ?

maintenant comme jai dis plus haut , ton post partait dune bonne intention,ce n'est pas une attaque,c 'est juste une petite info entre passionés, et que chacun peut donner son opinion

moi jai plein damis mecanos chez audi et aussi preparateurs audi, jamais de la vie je les ai vu meuler des disques.

un disque peut se faire surfacer ,et encore ce n'est pas tres conseille,surtout sur une sportive, le mieux est den acheter dautres et je pense que meme si on a pas trop les moyens, vaut mieux faire un effort pour la securite

apres c 'est mon avis, ca n'engage que moi

Modifié par haki92
Posté(e)

Je ne vois pas ou est le probleme car si le disque a une epaisseur suffisante il n'ai pas necessaire de le changer.

Je ne sais pas ou vous avez vu une disqueuse :petard: ?? il s'agit d'une meuleuse.

En effet elle supprime les résidus que laisse la plaquette et n'attaque pas le disque.

Pour info ma S freine du tonnerre (pas de sifffflement).

La pâte utilisée sert d'antigrippant, lubrifie et protége les ecrous ainsi que les bougies. Elle facilite le montage et le démontage de pièces ayant été soumises à hautes températures ou ayant été stockées en milieu agressif.

Ce tuto a été realisé avec l'etroite collaboration de mon oncle qui a un beau palmares en mécanique auto/moto dont plusieur bol d'or et beaucoup de titre en rallye.

Il serai dommage de supprimer ce topic pour toute les personnes qui n'ont pas les moyens de racheter des pieces quand il le veulent comme certain...

Enfin, doit-on rappeler le titre du topic : "bricoler soi-même sur son s3" .

Je ne le prends pas mal, je m'explique :

- en laissant les résidus de plaquettes sur ton disque son epaisseur change et c'est pas bon, c'est logique.

- il faut faire ce nettoyage pour garder l'épaisseur du disque (s'il est encore bon dans les specs d'usure => 23mm je crois).

- la meuleuse est équipée non pas d'un disque de decoupe mais d'un disque abrasif a gaine tressée (n'attaque pas l'acier).

Je ne l'aurai pas fait si c'etais une premiere pour moi.

Posté(e)

dans ce contexte la, si le disque que tu utilises enleve pas de la matiere,et ne depasse pas la limlite dusure du disque,je suis daccord avec toi, ya pa de soucis

Posté(e)

Faut pas rouler en S3 alors :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile: . C'est pas le genre de voiture où tu fais du bricolage, ou installer des pièces de sous-marque.

Posté(e)

Faut pas rouler en S3 alors :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile: . C'est pas le genre de voiture où tu fais du bricolage, ou installer des pièces de sous-marque.

C'est pas une ferrari non plus...redescend de ta planete. Si tu est un minimum habile de tes mains tu peux largement bricoler ta S3.

Quand aux sous-marque je vois pas de quoi tu parle ??

Posté(e) (modifié)

C'est pas une ferrari non plus...redescend de ta planete. Si tu est un minimum habile de tes mains tu peux largement bricoler ta S3.

Quand aux sous-marque je vois pas de quoi tu parle ??

Pour les sous marques je parlais de trucs genre des pneus wanli, des débimètre ebay made in Taîwan...

Quant au bricolage, je voulais dire fait dans les règles de l'art et pas de trucs genre rafistolage, bidouillage, à l'arrache...

Modifié par sennateam