Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Cherche rapport de géométrie OK pour type B4


Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Suite à des petits soucis de train avant sur ma 80 je cherche quelqu'un qui aurrait me faire un scan d'un rapport de géométrie qui serait ok je veux dire par la que la voiture ne tire pas, cela pour le comparer à mon rapport.

 

Pour être encore plus clair je cherche la valeur de l'angle de pivot.

 

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un géo il y a 3 mois sur un Audi 80 B4 j'ai pas de scanner mais bon je vais prendre le temps de te notter toutes les infos (Géo faite chez un pote qui est concessionnaire Audi)

 

Véhicule : AUDI * 80/90 * Berline/Avant/Cabrio * Production 1992 * Châssis: Susp. de série (1BA)
------------------------------------------------------------------------------------------------
Essieur arrière                                    Données Constructeur        Mesure après réglage
------------------------------------------------------------------------------------------------
Carrossage                            gauche        -0°20' [-1°30'] +0°20'        -1°36'
                                    droit        -0°20' [-1°30'] +0°20'        -1°39'
Ecart max. du carrossage                        [0°30']                        0°03'
Parallélisme individuel                gauche        -0°10' [+0°15'] +0°10'        +0°22'
                                    droit        -0°10' [+0°15'] +0°10'        +0°12'
Ecart max. parallélisme individuel                [0°20']                        0°10'
Parallélisme total                                -0°20' [+0°30'] +0°20'        +0°34'
Décalage                                                                    -0°02'
Angle de poussée                                                            -0°05'
------------------------------------------------------------------------------------------------
Essieur avant
------------------------------------------------------------------------------------------------
Carrossage                            gauche        -0°30' [-0°45'] +0°30'        -0°44'
                                    droit        -0°30' [-0°45'] +0°30'        -0°41'
Ecart max. du carrossage                        [0°30']                        0°03'
Parallélisme individuel                gauche        -0°05' [+0°07'] +0°05'        +0°06'
                                    droit        -0°05' [+0°07'] +0°05'        +0°07'
Ecart max. parallélisme individuel                                            -0°01'
Parallélisme total                                -0°10' [+0°15'] +0°10'        +0°13'
Décalage                                                                    +0°03'    
------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Voilà bonne chance !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un géo il y a 3 mois sur un Audi 80 B4 j'ai pas de scanner mais bon je vais prendre le temps de te notter toutes les infos (Géo faite chez un pote qui est concessionnaire Audi)

 

Véhicule : AUDI * 80/90 * Berline/Avant/Cabrio * Production 1992 * Châssis: Susp. de série (1BA)
------------------------------------------------------------------------------------------------
Essieur arrière                                    Données Constructeur        Mesure après réglage
------------------------------------------------------------------------------------------------
Carrossage                            gauche        -0°20' [-1°30'] +0°20'        -1°36'
                                    droit        -0°20' [-1°30'] +0°20'        -1°39'
Ecart max. du carrossage                        [0°30']                        0°03'
Parallélisme individuel                gauche        -0°10' [+0°15'] +0°10'        +0°22'
                                    droit        -0°10' [+0°15'] +0°10'        +0°12'
Ecart max. parallélisme individuel                [0°20']                        0°10'
Parallélisme total                                -0°20' [+0°30'] +0°20'        +0°34'
Décalage                                                                    -0°02'
Angle de poussée                                                            -0°05'
------------------------------------------------------------------------------------------------
Essieur avant
------------------------------------------------------------------------------------------------
Carrossage                            gauche        -0°30' [-0°45'] +0°30'        -0°44'
                                    droit        -0°30' [-0°45'] +0°30'        -0°41'
Ecart max. du carrossage                        [0°30']                        0°03'
Parallélisme individuel                gauche        -0°05' [+0°07'] +0°05'        +0°06'
                                    droit        -0°05' [+0°07'] +0°05'        +0°07'
Ecart max. parallélisme individuel                                            -0°01'
Parallélisme total                                -0°10' [+0°15'] +0°10'        +0°13'
Décalage                                                                    +0°03'    
------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Voilà bonne chance !:)

 

 

Salut et merci beaucoup por ton aide si en plus ça srt de chez audi alors c'est top.

 

As tu les valeurs d'angle de pivot ? c'est se que je cherche en priorité.

 

Sais tu si il a l'outil pour regler le carrossage ?

 

Merci.

Modifié par DID77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais les demander à mon ami et je te les communique demain en fin de soirée.

 

Pour le carrossage c'est manuel au niveau du triangle. il ne faut pas d'outil particulier du moin sur ma 80 il n'en fallait pas.

Et à l'arrière le carrossage n'est pas réglable.

Modifié par Mestoph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

A priori il faut un outil.

 

rad2D427.jpg

 

Cet outil permet juste de tenir l'écart fixe à l'aide de celui-ci pour simplifier le travail :) Mais elle peut très bien être faite sans cet outil. L’outils devient inutile quand tu fais une géométrie sur banc avec ordinateur (ce que les concessionnaire fond, il écarte ou repousse d'une main et donne un coup de clé avec l'autre.)

 

Pour les pivot voici les valeur :

 

Pivot de braquage a vide roue intérieure : 38,63°

Pivot de braquage a vide roue extérieur : 33,16°

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet outil permet juste de tenir l'écart fixe à l'aide de celui-ci pour simplifier le travail :) Mais elle peut très bien être faite sans cet outil. L’outils devient inutile quand tu fais une géométrie sur banc avec ordinateur (ce que les concessionnaire fond, il écarte ou repousse d'une main et donne un coup de clé avec l'autre.)

 

Pour les pivot voici les valeur :

 

Pivot de braquage a vide roue intérieure : 38,63°

Pivot de braquage a vide roue extérieur : 33,16°

 

Salut et merci pour les valeurs.

 

Mon problème est le suivant: si je dévisse les 3 vis qui tiennent la rotule sous le poids de la voiture la roue part vers l'extérieur, il est impossible de la ramener à la main la roue vers l'intérieur surtout quand on se trouve sur les plateaux tournants du banc de réglage, de plus je crois que la rotule ne se centre pas toute seule.

Je crois que cet outil sert à maintenanir et à regler finement le carrossage ou alors il faudra me faire comment on fait pour regler le carrossage sans outil, la fleche sur le dessin montre la vis qui sert au reglage du carrossage.

 

Sous mon triangle il y a un trou oblong dans ce trou on voit la rotule qui elle un trou non oblong ce trou doit servir au centrage et au reglage du carrossage il faut certainement un outil pour le faire.

 

Pourrais tu en parler avec ton ami et me confirmer cela ?

 

J'ai fais trois centre auto aucun n'a réussi à me faire le reglage de carrossage apres un essai on a arrêté pour les raisons que j'explique plus haut, et comme ma voiture tire à droite j'aimerais dans un premier temps avoir un carrossage mieux reglé avant de chercher s'il y a des pièces de déformées.

 

Merci.

 

 

Merci.

Modifié par DID77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est spéciale comme système, en fait c'est la rotule qui doit bouger dans sont support et tu as des boutonnière sur la rotule.

 

Vu que le support sur le triangle et un U en taule qui maintient la fixation de la rotule avec les 3 boulons et sert la fixation dedans pendant des années fait que celle ci reste bloquer, ce que tu peut faire c'est mettre un peut de WD40 sur cette fixation et ensuite a l'aide d'un petit marteau et d'une chasse en cuivre ou laiton tu tapote légèrement sur le bord de maintient de la rotule pour la décoincée. (Vraiment légèrement hein !!! une rotule c'est fragile donc ne tape jamais sur la partie cylindrique de celle-ci).

 

Attention, détache suffisamment les boulons, car tu as une plaquette en acier comportant quelques strie permettant l'accroche de la rotule sur le triangle.

 

La plaquette anti-mouvements et les 3 écrous de fixation (avec stries) :

 

1.jpg

 

La plaquette tenant les 3 boulons de fixations (avec stries) :

 

2.jpg

 

La fixation de la rotule vu de profile :

 

3.jpg

 

PS : Désolé pour la qualité des photos, j'ai fait les photos avec un GSM...

 

Normalement tu dois avoir des plaquettes glissantes sous les pneus qui facilitent la repousse vers l'intérieur des roues. Donc sur les plateaux tournant il y a logiquement un système pour pouvoir déplacer le carrossage. Maintenant ce que tu peut faire, c'est levé le véhicule et repoussez entièrement vers l'intérieur la rotule et ensuite la resserrer pas trop fort, ensuite tu remet ta voiture proprement sur le pont avec l'appareil de géo et tu desserres très légèrement les rotules pour qu'elle tienne encore et tu t'aide d'un petit levier pour les déplacer vers l'extérieur.

 

C'est ce que je fais et je n’ai jamais eu de problème de cette façon :) car le poids du véhicule t'aide pour les mettre vers l'extérieur. Il est vrai que les mettre vers l'intérieur n'est pas facile toujours à cause poids du véhicule.

 

Modifié par Mestoph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est spéciale comme système, en fait c'est la rotule qui doit bouger dans sont support et tu as des boutonnière sur la rotule.

 

Vu que le support sur le triangle et un U en taule qui maintient la fixation de la rotule avec les 3 boulons et sert la fixation dedans pendant des années fait que celle ci reste bloquer, ce que tu peut faire c'est mettre un peut de WD40 sur cette fixation et ensuite a l'aide d'un petit marteau et d'une chasse en cuivre ou laiton tu tapote légèrement sur le bord de maintient de la rotule pour la décoincée. (Vraiment légèrement hein !!! une rotule c'est fragile donc ne tape jamais sur la partie cylindrique de celle-ci).

 

Attention, détache suffisamment les boulons, car tu as une plaquette en acier comportant quelques strie permettant l'accroche de la rotule sur le triangle.

 

La plaquette anti-mouvements et les 3 écrous de fixation (avec stries) :

 

1.jpg

 

La plaquette tenant les 3 boulons de fixations (avec stries) :

 

2.jpg

 

La fixation de la rotule vu de profile :

 

3.jpg

 

PS : Désolé pour la qualité des photos, j'ai fait les photos avec un GSM...

 

Normalement tu dois avoir des plaquettes glissantes sous les pneus qui facilitent la repousse vers l'intérieur des roues. Donc sur les plateaux tournant il y a logiquement un système pour pouvoir déplacer le carrossage. Maintenant ce que tu peut faire, c'est levé le véhicule et repoussez entièrement vers l'intérieur la rotule et ensuite la resserrer pas trop fort, ensuite tu remet ta voiture proprement sur le pont avec l'appareil de géo et tu desserres très légèrement les rotules pour qu'elle tienne encore et tu t'aide d'un petit levier pour les déplacer vers l'extérieur.

 

C'est ce que je fais et je n’ai jamais eu de problème de cette façon :) car le poids du véhicule t'aide pour les mettre vers l'extérieur. Il est vrai que les mettre vers l'intérieur n'est pas facile toujours à cause poids du véhicule.

 

 

 

Salut et merci pour tous les détails.

 

Cela reste une grosse galère à faire car il faut comme tu le dis soulever la voiture pour regler et chercher le bon réglage de carrossage.

Je compte me fabriquer un outil qui permet un reglage fin à l'aide d'une vis.

Sur la mienne tout est dégrippé ça bouge sans problème par contre je crois que la rotule à besoin d'un centrage par rapport au triangle, j'ai désseré les trois écrous juste pour voir, la rotule bouge dans le sens du carrossage mais aussi "dans l'autre sens" se qui dois jouer sur l'angle de chasse.

 

Le minimum serait de mettre dans le trou de la rotule un axe ou un foret qui guidera la rotule dans le trou oblong du triangle.

 

A+

 

Voila le détail des triangles avec les trous oblongs vue de dessous de l'ensemble.

 

aa96b477b6655cae263eed8ca41dda88.jpg

 

 

Ma voiture tire à droite et je n'arrive pas à trouver une personne pour me la regler correctement ou de me dire quelle pièce est à changer, pour info tout les silentblocs sont neufs amorto aussi changé butée roulements etc etc

Voila le rapport de géométrie de ma voiture tu en penses quoi ?

 

rad4C70C.jpg

Modifié par DID77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trou oblong est un peut plus détaillé içi on apperçoi aussi le trou dans la rotule c'est une vue de dessous du triangle côté écrous comme on peut le voir.

 

 

rad53FB7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton berceau et tes triangles ont l'air bons sur la photo, quand aux trous oblong ils servent à justement centrer les rotules et le centrage à l'air correct sur ta photo également, ce n'est pas un petit déplacement sur ce centrage qui fait que ton véhicule tir à droite.

 

Ton rapport géo est bon d'après leurs banque de données, ce qui m'intrigue c'est que la banque de données prise pour ton rapport géométrie n'a pas les bonne valeurs (celle de mon rapport sont les valeur du concessionnaire Audi), mais d'après tes valeurs tu as juste un soucis au niveau des roue arrière suite a une choque sur une bordure ou autres, mais celui-ci n'est pas réglable et si faible qu'il net peut faire en sorte que ton véhicule tire a droite.

 

Le parallélisme peut faire que le véhicule tire ou non, et il est bon d'après ton rapport géo...

 

Je te donne une petite liste des choses à vérifier :

 

As tu fais la géométrie avec des nouveaux pneus ?

Est ce que la pression des pneus et bonne ?

Est ce que le véhicule est vide !?

Est ce que la carcasse des pneus gauche du véhicule sont pareil que la droite et en bonne état ?

As tu changer tes pneus arrière ? (Sur Audi 80 il y a une usure en dents de scie sur les pneus arrière ayant beaucoup de kilomètre)

Est ce que tes étriers de freins fonctionnent correctement ? (Un étrier serrant peut faire tirer un véhicule vers la droite)

Est ce que l'appareil de géométrie et propre et en absence totale de crasses, gravier,... en dessous des plaque ?

Est ce que le volant et la pédale de frein on était bloquer pour faire la géométrie ?

Modifié par Mestoph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton berceau et tes triangles ont l'air bons sur la photo, quand aux trous oblong ils servent à justement centrer les rotules et le centrage à l'air correct sur ta photo également, ce n'est pas un petit déplacement sur ce centrage qui fait que ton véhicule tir à droite.

 

Ton rapport géo est bon d'après leurs banque de données, ce qui m'intrigue c'est que la banque de données prise pour ton rapport géométrie n'a pas les bonne valeurs (celle de mon rapport sont les valeur du concessionnaire Audi), mais d'après tes valeurs tu as juste un soucis au niveau des roue arrière suite a une choque sur une bordure ou autres, mais celui-ci n'est pas réglable et si faible qu'il net peut faire en sorte que ton véhicule tire a droite.

 

Le parallélisme peut faire que le véhicule tire ou non, et il est bon d'après ton rapport géo...

 

Je te donne une petite liste des choses à vérifier :

 

As tu fais la géométrie avec des nouveaux pneus ?

Est ce que la pression des pneus et bonne ?

Est ce que le véhicule est vide !?

Est ce que la carcasse des pneus gauche du véhicule sont pareil que la droite et en bonne état ?

As tu changer tes pneus arrière ? (Sur Audi 80 il y a une usure en dents de scie sur les pneus arrière ayant beaucoup de kilomètre)

Est ce que tes étriers de freins fonctionnent correctement ? (Un étrier serrant peut faire tirer un véhicule vers la droite)

Est ce que l'appareil de géométrie et propre et en absence totale de crasses, gravier,... en dessous des plaque ?

Est ce que le volant et la pédale de frein on était bloquer pour faire la géométrie ?

 

Salut et merci pour ton aide.

 

Je répond oui à toutes questions, tout à été vérifié et revérifié.

On a essayé de mettre les roues avant à l'arrière et aussi en droite gauche sur un même train rien ne change.

 

Moi se qui m'inquiète c'est l'angle inclus qui à plus d'un degré de différence de différence se qui voudrait dire que le porte fusée est déformé c'est pour cela que je cherchais les valeur de l'angle de pivot (pas de donnée chez audi pour cette valeur) pour savoir si c'est mon côté gauche pu droit qui pose problème, à priori c'est le gauche mais se n'est pas garantie, je ne voudrais pas changer les mauvaises pièces car ça coute cher.

Pour moi le carrossage n'est pas bon j'ai la aussi un gros doute car mal reglé il peut faire tirer la voiture.

Le fait qu'elle tire est flagrant le volant part direct à droite de quelque degrés comme si le poids de la voiture faisait tourner le volant, donc un problème de chansse de carrossage ou autre....

 

Il faut aussi que je te dise que du côté gauche je suis en butée de reglage du carrossage je crois qu'il y a une pièce de déformé, j'ai cette coiture depuis moins de deux ans elle a toujours tirer à droite.

 

Le banc utilisé est un coghi tout neuf enfin il à 2 ans tout est propre, pour les valeurs je suis d'accord avec j'ai la aussi un doute.

 

 

Merci.

 

a+

Modifié par DID77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es en fin de buté c'est pas normal du tout...

 

Vérifie si les bras de ta crémaillère ne sont pas plier. Car ce modèle Audi est très fragile a ce niveau... il suffit de prendre une bosse trop vite pour qu'un bras de la crémaillère de direction soit plier :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es en fin de buté c'est pas normal du tout...

 

Vérifie si les bras de ta crémaillère ne sont pas plier. Car ce modèle Audi est très fragile a ce niveau... il suffit de prendre une bosse trop vite pour qu'un bras de la crémaillère de direction soit plier :s

 

Salut

 

En effet ce sont des bras tres long mais dans mon cas ils ont été changé.

 

Beaucoup de choses ont été changé sur cette voiture sauf les triangle les jambes de force.

 

Je dois vérifier le positionnement du moteur car je suis en buté sur le cardan il se peut que le moteur/boite ne soit pas bien positionné la aussi au niveau des supports moteurs et boite il y a des trous oblongs.

 

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

En effet ce sont des bras tres long mais dans mon cas ils ont été changé.

 

Beaucoup de choses ont été changé sur cette voiture sauf les triangle les jambes de force.

 

Je dois vérifier le positionnement du moteur car je suis en buté sur le cardan il se peut que le moteur/boite ne soit pas bien positionné la aussi au niveau des supports moteurs et boite il y a des trous oblongs.

 

Merci.

 

Que c'est il passer sur le véhicule avant tout tes ennuis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que c'est il passer sur le véhicule avant tout tes ennuis ?

 

 

Salut

 

Aucunes idées j'ai acheté le véhicule dans cet état.

 

J'ai démonté pas mal de chose pour la remettre en état je n'ai pas vu de réparation de carrosserie sur l'avant seul l'aile arrière gauche à été refaite, j'ai aussi changé l'aile avant gauche qui avait un choc, derrière cette aile ras la structure n'a pas été déformée le capot les portes ferment tres bien.

 

L'ancien proprio avait fait changer un roulement avant gauche et les rotules en extrémité des triangles.

Au pire elle à pris un trotoire et au mieux c'est un problème de reglage de train avant, il parrait que les triangles sont un peut fragile sur cette voiture c'est peut être simplement la le problème, un triangle de déformé.

 

Les pièces ne sont pas données chez AUdi, cette voiture n'est pas côté bien haut je ne peux donc pas me payer le luxe de la donner chez audi pour dépannage, l'idée c'est de le faire moi même mais je ne sais pas quoi changer et encore moins de quel côté agir.

Il faudrait tout démonter et vérifier à l'oeil en comparant les pièces de droite avec celles de gauches pour essayer de trouver la ou les pièces de déformées mais c'est pas gagné....je ne sais même pas comment ils font chez audi.

 

D'apres des amis c'est le côté gauche qui pose problème car l'angle de pivot est un peut fort par rapport à se que l'on rencontre en général sur les voitures, normalement on tourne autour de 13° alors que sur ma titine on se trouve à 16° et 14° pour la droite, cela avant reglage car apres reglage il n'y a pas de mesure de cette angle, il faut trouner les roues de 20° droite gauche et c'est jamais fait apres reglage du para........sur cette audi le carrosage agit directement sur l'angle de pivot voila pourquoi j'ai un gros doute sur le reglage.....

 

 

Merci.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...