Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Après un peu plus de 3 ans, je quitte Audi et le monde des A3 ...

Le bilan est très mitigé !

Je retrace un peu mon parcours ...

A3 8P 2.0 TDI 140 ch Ambition juillet 2003

Achetée en mai 2004 à 30.000 km dans la concession Audi de Khel (Allemagne)

24.000 km parcouru en 9 mois

Revendue en avril 2005 après presque 3 mois dans La Centrale

Il a fallut changer :

- tout le systéme de tubulure en plastique d'admission d'air

- le porte-instrument

- le catalyseur (pattes de fixation cassées)

- le boitier électronique

- les garnitures en plastiques par lesquelles se déroulent les ceintures de sécurité avant

A3 Sporback 8P 2.0 TDI 140 ch Ambition Luxe octobre 2004

Achetée en février 2005 par l'intermédiare d'un collaborateur Audi avec 2.000 km au compteur.

Aujourd'hui, elle a 68.300 km et elle est en vente ...

A 2 jours de partir en vacances (aout 2005), il a fallu immobiliser la voiture pour un problème de clapet d'admission d'air resté bloqué ouvert.

La voiture tournait en "mode dégradé", il a fallu que je fasse 300 bornes avec une bagnole qui fume et qui tire pas ... pour rentrer à Reims la faire réparer.

Actuellement, j'ai du batailler avec Audi France pour la prise en charge de la réparation de l'autoradio "Symphony 2" à chargeur 6 CD en façade.

Le chargeur s'est bloqué tout seul.

Ca ne se répare pas mais ça se change ... Presque 1.200 euros ! Dommage, la voiture n'est plus sous garantie !

Après engueulade et menace, Audi prend en charge 70 % des frais ! Ouf !

Malgré tout, un problème n'a jamais été réglé : un sifflement aigu entre 130 et 145 km/h.

Bilan

Ce que j'ai aimé avec l'A3 et chez Audi :)

- la fintion impeccable (quoique au vue des pépins, je commence à douter)

- le look et la sobriété

- le moteur 2.0 TDI rageur et sobre

- la tenue de route sur sol sec

- l'image que dégage la voiture

- la direction à assistance électrique

- l'habiltabilité et le coffre

Ce que je n'ai pas aimé avec l'A3 et chez Audi :angry:

- la fiabilité est une légende

- l'accueil déplorable dans la majorité des concessions (la premiére place revient à Audi Reims)

- l'entretien et le SAV encore plus lamentable (vainqueur Reims, encore !)

- le manque de considération des clients de façon générale

- le bruit insuportable à la longue du TDI (injecteur-pompes :colere: )

- le manque de souplesse et de couple à bas régime du 2.0 TDI

- les bruits de roulement

- le pompage des suspensions :vomi:

- la surmonte pneumatique (17" ok pour le look mais pourquoi pas du 205/50 au lieu du 225/45)

- voiture piégeuse sur le mouillé à cause des remontées de couple et de la surmonte pneumatique (ma femme s'est quand-même fichu 3 fois en travers sur le mouillé dans des rond-points)

- la revente difficile ... (3 mois pour la premiére, un seul coup de fils en 2 semaines pour le sportback)

La reléve

En attendant, l'achat du Z4 coupé ou du Boxster (voir mes autres topics), il me faut une seconde voiture plus "standard" pour remplacer le Sportback ...

J'ai donc acheté une série 1 phase 2 (j'en vois déjà rire certains) ...

Une 118d 143 ch (la phase 2 a vu sa puissance augmentée de 122 à 143 ch.)

Finition Excellis + cuir + PM + qq autres conneries ...

Après plusieurs essai de série 1 (2 fois la 120d phase 1 163 ch, 2 fois la 118d phase 2 143 ch),

la finition a fait un net progrès par rapport à la phase 1 (tableau de bord moulé en une seule piéce, contreportes idem) ;

les performances de la 118d 143 ch sont bonnes (identiques pour moi au TDI 140 ch) et suffisantes pour perdre son permis;

le moteur est plus souple et très silencieux ;

le chassis est autrement mieux équilibrés que celui de l'A3 ...

Pour ceux qui me parleront du problème de la propulsion, il faut arrêter le délire ...

Quand l'adhérence est réduite, une traction tire tout droit sans que l'on ne puisse rien faire !

Avec quelques réflexes, une propulsion est récupérable !

Et puis de toute façon, il y a un arsenal électronique qui veille.

Pour ne pas être emmerdé par la revente, la garantie et l'entretien, j'ai fait une LOA.

Je pense que je reviendrais un jour chez Audi ... A5 ou Q5 !

Modifié par matt51
Posté(e)

On peut dire que tu n'as pas eu de bol !! :unsure:

Bonne route avec ta nouvelle monture :bien:

Invité TONI76
Posté(e) (modifié)

ouai pas de bol <_<

ce qui n'empêche pas de revenir sur ce forum :coucou:

Modifié par TONI76
Posté(e) (modifié)

Merci, il y aura bientôt des photographies (livraison fin avril)

Si BMW a remporté l'affaire, il n'y a pas que la déception avec l'A3.

C'est aussi pour le super accueil à la concession de Chambéry et pour des offres canon de LOA !

Et je vais rester sur ce forum que je trouve très bien ...

Je ne "poste" pas beaucoup par manque de temps.

Mais j'essaye de faire des sujets sympathique. En voici quelques-uns avec de belles photographies :

- essai coupé Alfa Roméo Brera : ICI

- essai des deux versions du new TT coupé : ICI

- essai coupé BMW Z4 3.0 si (même lien que le TT)

- essai Porsche Boxster 987 S 3.4 : ICI

Modifié par matt51
Posté(e)

C'est vrai que c'est pas de bol...moi je n'ai jamais autant été satisfait des 3 premiers mois de mes voitures !

cette A3 Tfsi, c'est que du bonheur :bien:

Posté(e)

Globalement en ligne avec tes commentaires, tant sur les qualités que sur les défauts.

Sauf que

- à part un rétroviseur gauche électrique un peu rétif et une consommation d'huile monstrueuse, je n'ai eu aucune raison de revenir au garage en un an

- je ne trouve pas que les suspensions pompent. Pas du tout. Au contraire, je les trouve extrêmement fermes en conduite tranquile sur petite route. Il est vrai que j'ai une suspension sport. Ceci explique peut-être cela.

En tout cas, si je retiens un défaut majeur du véhicule, c'est effectivement le bruit global, inadmissible pour un véhicule "de luxe" (une compacte à 40000 euros, on peut considérer cela comme du haut de gamme) : du 2.0 TDI, qui est insupportable à la longue quand on évolue à basse vitesse, aux bruits de roulement, bien présents même s'ils passent inaperçus à côté du moteur. Associé à la sécheresse déjà évoquée des suspensions, on ne peut vraiment pas dire que ce véhicule soit confortable. Du coup, il a un positionnement assez bizarre de break de sport pour famille naissante :).

De mon côté, je vais également renouveler mon véhicule prochainement, et vais certainement quitter Audi, dont je regretterai vraiment la finition il est vrai sans équivalent à l'heure actuelle, et la ligne très originale et classe pour une compacte. Mais je trouve que le tarif n'est pas justifié (ma Sportback coûte 8000€ de plus -soit 25%!!- de plus qu'une Golf équivalente, qui ne souffre de la comparaison qu'en terme de ligne -il est vrai très beurk-, d'image, et de qualité de certains plastiques).

Bref, j'ai eu beaucoup de plaisir avec ce véhicule, et Audi est une excellente marque. Mais, en tout cas pour les compactes, je trouve qu'il manque encore le petit quelque chose en plus pour justifier un tel dépositionnement tarifaire avec des véhicules non premium (Golf, C4, Focus, 307, etc.). C'est déjà le cas pour l'A6 et l'A8, alors pourquoi ne parviendraient-ils pas à le faire avec la future A3 ?

Donc, à bientôt peut-être...

Posté(e) (modifié)

J'ai également un chassis sport ...

Par pompage, j'entends détente trop souple par rapport à la compression.

Sur revêtement dégradé et/ou route bosselée, la voiture pompe énormémént quand on roule à un rythme soutenue.

En conduite cool et/ou sur bonnes routes, le compromis dureté/confort est déjà meilleur.

Modifié par matt51
Posté(e)

Bonne route en Série 1 qui est une très bonne auto :bien:

Par contre je me demande comme vous avez fait pour mettre l'A3 en travers sur le mouillé en passant un rond-point :blink:

Après les problèmes de fiabilité cela vient des séries perso j'ai n'ai eu aucun souci :)

Pour le SAV je me prononce pas car je suis satisfait de mon garage :carre:

Posté(e) (modifié)
Par contre je me demande comme vous avez fait pour mettre l'A3 en travers sur le mouillé en passant un rond-point :blink:

Je ne sais pas moi-même !

J'ai même fait vérifier la géométrie des trains suite aux mauvaises expériences de ma femme.

Et l'ESP fonctionne également.

Pour ma part, il m'est arrivé plus d'une fois qu'elle tire tout droit surtout sur chaussée humide (sousvirage classique d'une traction).

Mais je ne l'ai mise qu'une fois en travers à cause d'une connerie de ma part,

j'ai freiné brutalement en filant un coup de volant très sec ... pour éviter une bagnole qui sortait d'un garage sans visibilité.

Après les problèmes de fiabilité cela vient des séries perso j'ai n'ai eu aucun souci :)

Je devrais peut-être jouer à l'€uromillion !

Modifié par matt51
Posté(e)

Bon plan l'euromillion :bigthumbup:

C'est vrai je n'ai eu aucun souci de tenue de route pourtant je roule pas tt le tps cool :eldiablo:

Posté(e)

Je ne pense pas que la voiture est un problème de tenue de route (surtout que ça c'est produit sur la 3p et le Sportback)

J'ai juste signalé ces quelques événements exceptionnelles ...

4 fois (dont 1 fois en manoeuvre d'urgence) en environ 90.000 km et 3 ans (cumul de mes deux A3).

Juste pour conclure sur la tenue de route, je trouve la voiture plus agréable avec les pneus neiges (Pilot Alpin en 205/55R16) qu'avec les P Zero en 225/45R17 du Sportback. Je préférais les Dunlop SP9090 de la 3p au P Zero ...

Posté(e)

De tout facon rien ne vaut le Quattro :eldiablo:

Posté(e)
De tout facon rien ne vaut le Quattro :eldiablo:

Certain , et quand je reviendrais chez Audi, ce sera en quattro ! :eldiablo:

Posté(e)

C'est un vrai + en matière de sécurité :bien:

Posté(e)

D'accord avec toi : sur le mouillé, en conduite un peu brutale, la voiture décroche très vite (un phénomène lié à la largeur des pneus). Par contre, à chaque fois que je suis parti, c'était en ligne droite plutôt qu'en travers, donc facile à rattraper. Et l'ESP a du mal à corriger le phénomène.

Posté(e)

Je suis rassurer je ne suis pas le seul à avoir observer ce phénoméne ...

Posté(e)

C'est clair qu'avec une Serie 1, tu devrais au contraire survirer sur le mouillé ;).

Bonne route avec la Serie 1, c'est une auto très attachante.

Posté(e)

Bonsoir Matt !

J'ai lu avec attention votre message et y'a un peu de vrai dans ce que vous dites notamment sur l'accueil des concessions Audi.

Lorsque j'ai voulu acheter ma seconde A3 (nouvelle version) le vendeur me faisait 6% je lui ai demandé si il pouvait aller un peu plus disons à 9% il m'a regardé cyniquement et m'a dit "Mais Monsieur il faut que je mange..." ben il à mangé et deux fois encore car j'ai pris un modèle supérieur à celui que je devais commander dans ma concession et deuxio meme si j'ai du faire plus de 500 km pour aller dans une autre concession Audi là je me suis vu acceuilli avec le sourire en plus un samedi matin alors que le Responsable cial des ventes Audi en personne (svp) est revenu exprès pour me vendre la voiture... et en plus il m'a fait 12 % de remise avec en prime un stage de conduite quattro d'ici qq semaines.

C'est comme tout y'a du bon et du mauvais c'est sure que les ciaux Audi se la "pètent" sévère mais comme je leur ai dit une fois nous ne sommes ni chez Porsche ni chez Aston Martin il faut revenir sur terre...

Pour être complet la palme de l'incourtoisie si je peux dire revient et haut la mains aux concessions Mercedes où la si vous n'avez pas la philosophie "costumes cravates" vous êtes traité pire qu'un moins que rien.

Quant à votre A3 vous dites qu'elle ne tient pas la route sur le mouillée vous auriez du essayer et opter pour une quattro je suis sure que vous auriez changé d'avis voilà ma deuxième A3 que j'use après avoir eu une S3 avec laquelle j'ai fais 90 000 km et ma nouvelle une TFSI Quattro j'en suis à 12 000 km et ca tourne aussi bien sur le sec que sur le mouillé. 150/150 sous une pluie torrentielle et vous êtes sur des rails.

Sincèrement si un jour vous avez l'opportunité de pouvoir essayer un quattro faites le

A bientôt

JB

Posté(e) (modifié)
Pour être complet la palme de l'incourtoisie si je peux dire revient et haut la mains aux concessions Mercedes où la si vous n'avez pas la philosophie "costumes cravates" vous êtes traité pire qu'un moins que rien.

J'avais oublier Mercèdes.

Effectivement j'ai un sacré souvenir ...

Je me suis rendu dans une concession Mercos pour prendre des renseignements sur un "Coupé-Sport" C30 CDI AMG qu'ils avaient en occasion.

Le mec m'a rapidement fait comprendre que la voiture était trop chère pour moi ... ! à mourir de rire !

Mon SBK m'a couté plus chere que leur AMG d'occaz de merde ...

Quant à votre A3 vous dites qu'elle ne tient pas la route sur le mouillée vous auriez du essayer et opter pour une quattro je suis sure que vous auriez changé d'avis voilà ma deuxième A3 que j'use après avoir eu une S3 avec laquelle j'ai fais 90 000 km et ma nouvelle une TFSI Quattro j'en suis à 12 000 km et ca tourne aussi bien sur le sec que sur le mouillé. 150/150 sous une pluie torrentielle et vous êtes sur des rails.

Sincèrement si un jour vous avez l'opportunité de pouvoir essayer un quattro faites le

J'ai déjà conduit quelques Audi Quattro (A3 3p V6 DSG, TT V6 DSG new & old, S4, S3 210 ch, A4 2.5 TDI 180 Tiptro, A6 2.5 TDI 180 BM6, A6 3.0 TDI Tiptro et Q7 3.0 TDI Tiptro) et je suis parfaitement convaincu par les qualités du quattro ...

Sauf que si l'on regarde bien les dates d'achat de mes deux A3 TDI (3p et SBK), le quattro n'était pas dispo sur le TDI ...

Modifié par matt51
Posté(e)

Bonjour,

C'est ce que je reproche à Audi concernant les finitions de leur véhicule, c'est de faire des démarches "purement marketing " du style la boite DSG incompatible avec un quattro (et le TT alors !!)

Ou encore mieux, une couleur de peinture qui est retirée du catalogue, pendant qq temps car cela ne convient pas au marché US ! (j'en sais qq chose, je n'ai pas pu avoir la couleur que je voulais sur ma S3 => (bleue ile Maurice) car à l''époque cette couleur ne plaisait pas aux Ricains !! moralité j'ai du opter pour un bleu ming du plus bel effet mais des plus salissants.. et des plus chaud l'été car tire sur le noir.

Le pire dans l'histoire, c'est que qq mois après, mon fameux bleu île Maurice que je souhaitais a été remis au gout du jour pour les véhicules Européens et US merci le marketing Audi.

Allez à bientôt et bonne route

JBO