Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Bonjour,

 

ma voiture une 100 2.3e de 1992.

 

Depuis quelques temps je commence à avoir des problème de commande des LVE.

Ils me faut appuyer 2 ou 3 fois pour actionner la descente , qlq fois ça marche du 1er coup. Hier grosse frayeur, plus de remontée .Les commandes droite et gauche ne fonctionnaient plus. Apres avoir insisté une vingtaine de fois tout est revenu dans l'ordre. dry.gif

Ca me semble etre un probleme de relais ?? ou une tempo ??

Je crois savoir que c'est une panne connue. J ai fait une recherche sur les forums mais je n ai rien vu qui pouvait me depanner.

Pouvez-vous m'en dire plus ?

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est plutot une faiblesse des interrupteurs...

 

compte environ 60€ piece..  blink.gif

64638[/snapback]

 

re,

tres honnetement je ne pense pas car dans ce cas tous mes interrupteurs seraient en panne en meme temps ? les 2 a gauche + celui de la portiere de droite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qd mon pere a acheté la 200 en 95, on en a changé 3 coup sur coup...

 

il fallait aussi s'exciter pour remonter les vitres...

Le plus chiant, c'est qd t'es a un peage et que la vitre descend pas tongue.gif

 

je me rappelle meme etre resté dans la voiture un jour où on faisait des courses, car elle ne voulait plus remonter biere.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une 100, un peu plus vieilles (de 87) et je te rassure ce ne sont ni les relais, ni les moteurs de vitres ..... ce ne sont que les interrupteurs, j'ai remplacé les miens une fois de plus ce mois ci . et depuis ca marche correctement

 

tu peux en trouver plein a la casse, en general ils fonctionnent correctement

 

pour info, les commandes des vitres marchent par paire (celui qui est sur la portiere + celui qui se trouve cote conducteur) en gros si tu en enleves un sur les deux, ca ne marche plus

qui plus est fais l'essai avec les autres interrupteurs qui marchent, tu verra que ca foncitonnera sans souci

 

autre solution sinon, demonter integralement l'interrupteur, pour nettoyer les contacts

 

bon courage coucou.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une 100, un peu plus vieilles (de 87) et je te rassure ce ne sont ni les relais, ni les moteurs de vitres ..... ce ne sont que les interrupteurs, j'ai remplacé les miens une fois de plus ce mois ci . et depuis ca marche correctement

 

tu peux en trouver plein a la casse, en general ils fonctionnent correctement

 

pour info, les commandes des vitres marchent par paire (celui qui est sur la portiere + celui qui se trouve cote conducteur) en gros si tu en enleves un sur les deux, ca ne marche plus

qui plus est fais l'essai avec les autres interrupteurs qui marchent, tu verra que ca foncitonnera sans souci

 

autre solution sinon, demonter integralement l'interrupteur, pour nettoyer les contacts

 

bon courage  coucou.gif

65062[/snapback]

 

Pour la dernière solution le resultat est plus qu'aléatoire et encore faut il réussir à le démonter sans tout casser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

tres honnetement je ne pense pas  car dans ce cas tous mes interrupteurs seraient en panne en meme temps ? les 2 a gauche + celui de la portiere de droite ?

64685[/snapback]

 

user posted image

 

Si par moments plus aucun interrupteur ne permet de commander les vitres (et si à ces moments là les interrupteurs ne sont plus lumineux), alors c'est:

soit un thermofusible (A1 ou A3) dans le support relais I (la boîte en plastique noir sous le capot moteur côté conducteur, numéro 5 sur le dessin) qui est défectueux (très rare)

user posted image

 

ou un contact du relais électronique de commande des lèves vitres nommé J139 (n° 1 sur le dessin, emplacements 1 et 2 sur la photo, à gauche du repose pied du conducteur)) dans les schémas qui est défectueux (cas le plus probable).(sur la photo, le relais indiqué par un 2 encerclé est le relais qui permet la mise hors service de l'ABS grâce à l'interrupteur qui se trouve sur la console).

 

user posted image

 

user posted image

 

user posted image

 

user posted image

 

user posted image

Pas besoins de remplacer tout le boîtier électronique J139 (cher!!).

Débrocher le relais J139 et ouvrir son boîtier. Sur un de ses circuits imprimés se trouvent plusieurs relais. Un des ceux-ci a son contact défectueux. Le nettoyer est inutile car cela ne fonctionnerait que quelques fois. Repèrer le contact défectueux et l'entrée et la sortie de sa bobine.

Sur le socle du boîtier du J139, placer un relais ordinaire (30A) en parallèle sur celui qui est défectueux ( c'est à dire raccorder les fils de la bobine du nouveau relais en parallèle sur ceux du relais interne défectueux et son contact en parallèle sur celui qui est défectueuex). Le relais défectueux peut rester sans inconvénient dans le boîtier J139.

La réparation coûte environ 5 euros poiur le nouveau relais.

Si vous avez besoins de renseignements complémentaires, contactez-moi par courriel à:

[email protected]

Bonne chance!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et un grand merci pour vos renseignements

 

J apporte qlq précisions :

quand la panne intervient, plus aucune vitre ne fonctionne et tous les interupteurs sont inopérents ( à droite et à gauche) . De plus seul l'interrupteur sur la portiere conducteur du leve vitre gauche est éteint.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que vous me dites est bien typique de la défectuosité soit du thermofusible (rare) ou du contact du relais qui se trouve dans le boîtier électronique de commande de lève vitres J139 (plus probable).

 

Commencez donc par vérifier les thermofusibles, puis s'ils sont bons passez au boîtier J139.

 

Le thermofusible S43 (de 20 Ampères situé en position A3) est celui qui alimente les lève vitres.

Le thermofusible S64 (de 30 A situé en position A1) est celui qui alimente le circuit confort (je pense qu'en France, c'est une option); le circuit confort permet de fermer en une seule commande toutes les vitres et le toit ouvrant. Soit vous tenez la clef dans une serrrure en position fermeture quelques instants ou soit vous gardez quelques instants le doigt sur le bouton de la télécommande de verouillage central. Il est donc possible que votre véhicule destiné au marché français n'en soit pas équipé.

 

En fonctionnement normal, le boîtier J139 permet:

1) de faire fonctionner tous les lèves vitres lorsque le contact du véhicule est mis;

2) de pouvoir faire fonctionner le lève vitre conducteur par impulsions (sans devoir garder le doigt sur le bouton) et l'arrêt en position haute ou basse de façon automatique;

3) de pouvoir faire fonctionner le temps de l'appui sur l'interrupteur le lève vitre conducteur pendant un certain temps après que le contact du véhicule soit coupé (cette temporisation lui est fournie par le système de verrouillage central qui temporise également l'éclairage intérieur du véhicule).

 

Méthode de dépannage simplifiée si vous vous contentez du mode de fonctionnement 1) permettre de faire fonctionner tous les lève vitres lorsque le contact du véhicule est mis.

 

Prenez un nouveau relais 12V ordinaire à simple contact 30 A , 4 cosses plates femelles isolées (faston), 4 connecteurs pour dérivations de câbles (voir photo et dessin) à serrer avec une pince universelle et 2 fils fins (0,5 mm²), 2 gros (2,5 mm²) fils d'une vingtaine de centimètres et un rouleau d'isolant adhésif.

user posted imageuser posted image

 

Bobine.

A) raccordez une borne de la bobine du nouveau relais sur le fin (0,5 mm²) fil bleu 4/61 (signifie fil arrivant au contact 4 du porte relais et au contact 61 du boîtier J139) pour lui fournir un positif qui vient de la clef de contact;

cool.gif raccordez l'autre borne de la bobine du nouveau relais sur le fil (1,5 mm²) brun 14/31 pour lui fournir un négatif (masse);

 

Contact.

C) raccordez une borne du contact du nouveau relais sur le gros (2,5 mm²) fil rouge/noir 2/30 (c'est le positif qui vient du thermofusible);

D) raccordez l'autre borne du contact du nouveau relais sur le gros (2,5 mm²) fil rouge/bleu 8/87 (c'est l'alimentation de tous les interrupteurs de tous les lève vitres.

 

Utilisez du fil souple de 2,5 mm² pour faire le raccordement du contact!

applaudit.gif

Voilà, 5 euros pour le nouveau relais, 1 euro pour les cosses de dérivation et un quart d'heure de travail et vos lève vitres refonctionnent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

Bonsoir,

 

J'ai le même souci sur Audi 90 quattro 2L 20V, je ne sais pas où se situe le relais de gestion vitres électriques.

Qui peut m'aiguiller ?

 

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité buggy-seb

Salut de tout manière déjà il faut vérifier tout le système pour être certain du bon diag

perso je ferais déjà une vérif des interupeteurs comme déjà d'écrit en suite voir si le thermofusible ne coupe pas ce qui voudrait dire que soit le mécanisme est grippé voir un cable coupé... et au final le relais la solution la plus économique est le démontage et refaire les soudures sèche ...

En suite ce relais est le m^me de la 100 200 a la 80 sauf qu'il a changé de réf entre temps...

Pour les interupteurs c'est le prix de tous Yves 60 €€ pour info Meyle les refait en neuf mais je ne connais pas le tarif je me renseignerais a l'occasion. :bien:

Modifié par buggy-seb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la panne qui venait du relais 285 (j'ai détaillé la panne dans le post de Homer02).

Pour info les interrupteurs j'en ai récupéré pour 0€ à la casse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...