Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[8L][Tutorial]Montage amortisseurs bilstein et ressort eibach sur Audi A3 old

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bon j'ai posé mais amorto et mes ressorts avec un pote le samedi avant noël, donc je fait un petit topic du montage parceque on ne sait jamais ça pourra servir à d'autres.

les pièces et les outils utilisés lors du montage :

-les amortisseurs bilstein et ressort eibach (bien sûr vous me dirait hihihi)

-une douille pour les roue de 17 ainsi que la douille anti-vol qui se trouve dans votre coffre.

-une clé à oeil ou plat de 16 (pour l'arrière)

-une clé de 18 (pour l'avant si je me souvient bien parceque c'est babas qui s'est occupé de l'avant)

-une clé de 6

-une clé à choc électrique plus les douilles de 16, 18, 21 et ainsi que celle pour les roue ( mais je me rapelle plus de la quelle c'était)

-du dégrippant (ça peut être for utile)

-une barre de fer (nous on à utilisé une barramine lol )

-un bon marteau (ça fait bourrin mais ça sert)

-4 chandelles

-des griffes (pour tenir les ressorts pour pas que quand vous enleverai le boulon les ressort ne partent pas comme une balles "ATTENTION CELA PEUT ETRE DANGEREUX SANS LES GRIFFES SI LE RESSORT ET TENDU)

- un cric pour lever la voiture.

l'audi en attente de la pose

Image IPB

le kit suspension

Image IPB

lever la voiture et la poser sur les chandelles

Image IPB

Image IPB

Enlever les roues avec votre douilles de 17 et la douille anti-vol (et la commence le gros boulot)

Image IPB

démontage de l'amortisseur avant

Image IPB

On utilise la clé de 18 et la clé à choc avec douille de 18

Image IPB

Il faut utiliser un marteau pour dégager l'amorto (utiliser du dégrippant pour aidé l'amorto à ce dégagé et si ça sort pas utilsé une barre de fer pour aidé le dégagement de l'amorto MAIS avec précaution parcequ'il peut avoir de la casse si on fait pas attention.

Image IPB

Il faudra déboulonner ici pour sortir l'amorto entièrement, cela à l'aide de la clé à choc avec la douille de 21.

Image IPB

Voilà quand l'amotisseurs et sorti.

Image IPB

Utiliser les griffe pour compresser les ressort pour pas qui "démarre en balle" et dévisser l'écrou de 21 à l'aide de la clé à choc avec la douille de 21 pour récupéré la coupelle que l'on devra réutilisé.

Image IPB

repose de l'amortisseurs avant bilstein, et tous bien revisser. Si vous rencontré un problème pour remettre utilisé la technique de la barre de fer et du marteau (utiliser et approuver par rod et babas RS2 :mdr :)

démontage de l'amortisseur arrière et des ressorts

Image IPB

déviser le boulon de 16 ainsi que sont écrou à l'aide d'une clé à choc et d'une clé à oeil de 16 ou plat, aidé vous du cric pour tenir dessu l'amorto pour pas que ça tombe d'un coup quand vous aller enlever le boulon.

Image IPB

il faut démonter les 2 boulons de 16 pour que l'amorto tombe

Image IPB

Il faut enlever les cache en caoutchou pour accéder à l'écrou de 16 pour recupéré le tampon de l'amorto.

Image IPB

Une fois enlever il faudra utiliser une clé de 16 à oeil ou plat et une clé de plat de 6 pour pouvoir devisser.

Une fois tous cela effectuer on peut refaire la tous dans les sens inverse resérré le tampon sur le tombant sur le nouveau amorto et remettre le cache et reboulonner l'amorto avec les deux boulons de 16 mettre les nouveau ressort et reboulonné le boulon de 16 avec son écrou pour tous fixer.

Image IPB

Une fois que vous avait tous fait vous pouvez remonter les roueset redescendre la voiture.

Et voilà l'audi terminer:

Image IPB

Image IPB

je ne suis pas un grand mécano donc si vous avez trouvé des erreur dans ce sujet, n'ayant pas perd de me le dire. (le montage des amortos et des ressorts peuvent servir pour diverses caisses ça reste le même principe pour les voitures qui possède les 4 ressorts.) :coucou: :coucou:

Modifié par Pierrot.
Posté(e)

Merci pour cet excellent reportage. Mériterait d'être épinglé dans les tuto.

:bien:

Posté(e)

:bien: super ! j'avais l'impression que c'était beaucoup plus compliqué que ça. C'est le même principe pour la newA3 ?

Posté(e)

Super tutoriel, il merite d'être épingler puis transferer dans la bibliothèque........ :jap: :jap:

Ps: j'adore votre garage....... :P :P :P

Ps2: je vais envoyer un mp à un modérateur pour qu'il épingle le sujet..... :bien:

Posté(e)

Sympa le petit reportage! :bien:

Jouer les mécanos en tongs, grandes classes! :bigsmile: :bigsmile: :bigthumbup:

Maintenant c'est sûr qu'en Nouvelle Calédonie c'est la chaussure de tous les jours... :rolleyes:

Posté(e)

C'est quelle gamme B? les les amortisseurs bilstein?

Et les ressorts? quelle valeur de rabaissement?

Impression au volant...?

Posté(e)

:bien: super ! j'avais l'impression que c'était beaucoup plus compliqué que ça. C'est le même principe pour la newA3 ?

je c'est si s'est pareil pour la new a3 mais je pense que ça doit pas être plus compliquer.

C'est quelle gamme B? les les amortisseurs bilstein?

Et les ressorts? quelle valeur de rabaissement?

Impression au volant...?

pour les ressorts se sont de -30 mm mais vu que mais jantes sont du 17" avec des pneu Yokohama en 215/40/17 c'est pas très flagrant le rabaissement, mais la conduite est trop top, tenu de route comme je voulait donc on poils.

LEs amorto sont des b4. Si je me trompe pas ;)

Super tutoriel, il merite d'être épingler puis transferer dans la bibliothèque........ :jap: :jap:

Ps: j'adore votre garage....... :P :P :P

Ps2: je vais envoyer un mp à un modérateur pour qu'il épingle le sujet..... :bien:

Je l'ai fait pour les personnes qui souhaiterai poserai leurs amorto sans passé par un garage et je les fait parceque je s'est que ça va servir :ange: . Mais moi aussi je ne suis pas un grand mécano mais je me débrouille. :bigsmile: mais aussi grace au tuto des autres du forum.

Sympa le petit reportage! :bien:

Jouer les mécanos en tongs, grandes classes! :bigsmile: :bigsmile: :bigthumbup:

Maintenant c'est sûr qu'en Nouvelle Calédonie c'est la chaussure de tous les jours... :rolleyes:

LOL <_< on passe pas nos journée en tongs non plus :blink: :bigsmile: :bigsmile: :bigthumbup:

Posté(e)

merci pour ce tuto , qui me serviras surement quand je voudrai monté les jante de 17" sur mon A3 8L qui a le chassi confort...

Posté(e)

ben jespère que ça pourra te servir , le tuto est la pour ça. :bien:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Très sympa ce reportage nous venant de la NOUVELLE CALEDONIE

Travailler tranquillement sous la tente au mois de janvier, c'est un rêve B)

Je viens de regarder sur le net qu'aujourd'hui il faisait 30 °C à NOUMEA :) (3°C à Paris :( )

• 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

pareil sauf les ecrous de l'amorto avant sont des boulons "torx a 12 facettes"...outillage pas courant dans cette taille pour le bricoleur moyen !!!

• 4 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 1 an plus tard...
  • 3 ans plus tard...
Posté(e)

Salut super tuto ^^

juste j aimerais savoir s il vous serais possible que vous posstie rles reference des amortisseurs car je voudrais aussi les changer mais n aillant pas de ref je suis perdue je l avoue parmie tout les model

dont je pence prendre amorto AV AR plus ressort

sur oscaro les butée d amorto.

vous voyer autre chose dont je pourrais avoir besoin ??

(a3 8l 130cv 2002)

Cordialement

• 1 an plus tard...
Posté(e)

vive Imageshak quoi, photos supprimées au bout d'un certain temps !

Posté(e)

Il peut encore servire

Il faudrait juste que un mec face les photo par rapport au etape du tuto