Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

Alors voila , j'avais déja parlé voila qques temps mon probléme de pompe a eau qui perdait de l'eau par les roulements !! aprés avoir changé cette derniére alleluia tout rentrait dans l'ordre .... puis peu a peu la voiture a recommencer a consommer du liquide de refroidissement ... je faisais l'appoint en eau déminéralisé en attendant de trouver mais ca consommait enorme puisque en un aller retour paris bretagne j'avais presque vider le vase d'expansion !!! bref j'avais demandé a mon garagiste de tester ... il avait fait chauffer la voiture puis l'avait mise en pression .... rien .... en regardant le moteur a n'importe quel moment rien non plus , pas une trace d'eau!

Je me suis decidé a mettre en pression mais ce coup ci a froid ..... et la avec 1.5 bars (pas plus , c'est le tarage du bouchon ) au bout d'un quart d'heure grosse tache sous la voiture ... aprés démontage du cache moteur je trouve une bonne partie du moteur mouillé ... evidemment scénario catastrophe ! le joint de culasse !!! en essuyant et en regardant de plus prés j'ai trouvé que la fuite venait de la pipe a eau !!! cette piéce qui est entre la durite supérieur du radiateur et la culasse en elle même ! la aussi ou est monté le capteur de température !!! bref je pensais qu'il s'agissait du joint , en demontant j'ai nettoyer l'interieur du conduit quand meme ( on a pas souvent l'occase !) et la que vois je ... cette piéce est fendue !!! du coup l'eau sortait par le goujon qui traversaut cette piéce!!! alors c tout béte quand la fissure etait trop petite l'eau coulait trés doucement et elle ne coulait qu'une fois le moteur chaud , du coup elle s'évaporait au contact du moteur !!! fuite invisible !!!

donc voila a titre indicatif si fuite indetectable controler ces piéces puisqu'elle sont en plastique avec des inserts metalliques donc gros risques de fissures , sinon je me demandais si qqun connaisait un additif a mettre dans l'eau de refroidissement qui jouerait le role de traceur ??? un truc visible meme une fois sec ....

voila !!!

Posté(e)

Tant mieux pour toi. ;) Content que tout se finisse bien :)

FRED

Posté(e) (modifié)

Pour ta demande sur le 'traceur', j'ai observé sur mon A6 de 1996, qu'a certains endroits de raccords de durite, il y a des dépots de matiee rouge/rose, je pense provoqué par la fuite et l'évaporation du liquide de refroidissement G12.

Le G12+ (violet), actuellement utilisé chez VAG, doit surement se comporter de la même maniere en séchant: laisser une teinte rose/rouge.

Tu avais quel type de liquide de refroidissement dans ton A4 de 1996 ? G11 (vert) ? G12 (rouge)

Très bonne investigation sur l'origine de la fuite: beau travail !

Modifié par JLucM
Posté(e)

Salut

Pour le liquide que j'avais depuis que ca fuyait j'etait retourné a l'eau demineralisé en attendant donc pas de traces ...maintenant je suis au g12+ !!

et pour l'investigation j'y travaille vu que je compte me reconvertir dans la mecanique :bigsmile: mais bon c le genre de panne insidieuse et pénible .....