Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !!

 

je me posais une petite question car comme me l'a fait remarqué un collègue de boulot à midi, j'ai mes pneus à l'avant qui ont tendance à s'user sur les bords (virages et rond points un peu appuyés, j'avoue :rolleyes: )

j'ai une A4 de 1996 avec le quattro et 4 jantes S4 225/45 17 et Bridgestone RE050A.

je me demandais si je devais changer les 4 boudins (à savoir que je ne suis pas au témoin d'usure au niveau de la bande de roulement).

Mes questions :

Est-ce que ça vaut le coup de permuter les roues (si c'est possible) et dans quel ordre ? (je pensais permuter la roue avant gauche avec la roue arrière gauche et pareil pour le coté droit)

Est-ce que parce que mes pneus sont un peu plus usés sur les bords (sachant que je dois être à 1 ou 2mm du témoin au niveau de la bande de roulement), je peux me faire embêter pour les MIB's ??

 

Si je change de boudins, je pensais partir sur du Dunlop SP Sport Max TT (apparemment meilleurs que les RE050A que j'ai actuellement) au vue du tableau comparatif qui a été posté sur le forum. Je ne suis pas forcément déçu des Bridg, mais je me dis que tester d'autres marques peut être sympa (niveau tarif, je ne suis pas trop embêté, j'ai des remises sur toutes les marques sauf Toyo)

 

Merci pour vos réponses et bonne route !! :coucou:

Posté(e)

... pas très motivé les gens ... <_<

Posté(e)

Bonjour,

 

voici ton type de pneus:

 

bridgestonere050a.jpg

 

C'est bien visible qu'il s'agit de pneus asymétriques, donc il faut absolument respecter le sens de rotation du pneu.

Tu ne peux permuter que la roue avant gauche avec la roue arrière gauche, pareil du côté droit.

 

Sinon, pour ceux qui ont des quattro qui ne sont pas équipés de pneus symétriques, il est préférable et avantageux de permuter en croix (surtout pour les véhicules qui circulent sur des routes où les rond-points sont nombreux et provoquent une usure plus prononcée sur le bord extérieur des pneus côté droit).

 

permutationpneusquattro.gif

 

 

Bon travail et bonne route!

Posté(e)

merci pour cette réponse qui me conforte dans ce que je pensais faire :bigthumbup:

 

en revanche, je me pose une autre question (eh oui, je suis chiant, je sais) : j'ai regardé mes pneus et ce sont bien des asymétriques mais je n'ai pas de fléche de sens de rotation ...

j'ai juste un marquage "outside" mais pas de rotation ... donc du coup (et ça doit être comme ça depuis que je les ai montées) je ne suis même pas sûr d'avoir bien fait ...

en même temps, je ne pouvais pas faire autrement, à partir du moment où le pneu est bien monté sur la jante (côté "outside" côté route) et pas de flèche, je n'ai pas trop le choix ...

 

je regarderai mieux tout à l'heure ... le fait de ne pas avoir de fléche de sens de rotation m'avait déjà fait réfléchir lors de l'achat.

 

:coucou: :coucou:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Salut , c'est soit flèche soit "outside" , le sens de rotation est assuré au montage sur la jante... si tu veux permuter tes pneus en "croix" il faut donc les déjanter et remonter ....

 

le problème c'est si tu les a déjà permutés ou si au montage , ils ont tombé les 4 pneux , déjanté , rejantés et ... montés au hasard !!! sans la flèche tu sais pas si c'est bon et donc dangereux en cas de forte pluie.

 

De plus , si tu dessines une "flèche" sur le flanc d'un pneus asymétriques , je te dis pas la galère pour les stocks , car il faut des pneus droits et des pneus gauches !!

 

Maintenant , les pneus qui ont une flèche , ce sont pas spécialement des asymétriques ni des symétriques , mais des "unidirectionnal" dont les performances sont spécialement prévues pour un seul sens de rotation , et souvent on les trouve en symétrique pour qu'il y ai toujours qu'une référence en stock ..

 

Dernier point marrant : c'est que d'un côté audi dit qu'il faut pas permutter en croix qur une quattro pour les pneus asymétriques comme le montre dsts avec photo de la notice ( bien que ce soit pas écrit sur celle de ma V8 , juste pour les "unidirectionnels" ) et d'un autre , et spécifiquement pour les RE050A , BRIDGESTONE préconise la permutation en croix ... bref qui on crois ?

 

Note : permutation en croix : les arrières à l'avant sans changer de côté , les avants à l'arrière en changeant le coté.

Ps : tu as mal regardé sur tes pneus , il y a quand même une flèche dessinée très visible et bien cachée ... si ils sont bien montés , du côté conducteur la fléche va vers l'avant :)

Modifié par 205
Posté(e)

Bonjour,

 

pour un pneu de roue motrice ( c'est à dire roue avant pour une traction ou 4 roues sur une quattro ou roue arrière pour une propulsion) qui a déjà roulé une dizaine de milliers de kilomètres, les yeux fermés un bon pro. sait dire dans quel sens un >>>pneu<<< était monté et doit être remonté (à condition qu'il ait été correctement monté à l'origine).

Il passe sa main sur la bande de roulement (l'usure a modifié le profil, la main glisse plus facilement dans une direction que dans l'autre; je vous laisse deviner quel sens). :eldiablo:

Pour un pneu de roue "libre", c'est à dire une roue arrière d'une traction ou une roue avant d'une propulsion, c'est plus difficile, mais s'il s'agit d'un pneu unidirectionnel c'est indiqué dessus et s'il n'est pas unidirectionnel, cela n'a pratiquement aucune importance.

 

unpneuutilis.gif

 

Bonne route!

  • 1 an plus tard...
Posté(e)

je ressort ce vieux post, car je me pose la meme question, pour mes pneus (contisport3) qui doivent je pense etre asymétrique, mais j'ai beau regarder, je ne vois pas de flèche, juste un marquage intérieur et extérieur. l'avant est presque rincé et je me demande si je devrait les passer a l'arrière, pour les finir.

je susi un peu perdu, car je vois une contre sens dans ce que dit dsts:

 

"C'est bien visible qu'il s'agit de pneus asymétriques, donc il faut absolument respecter le sens de rotation du pneu.

Tu ne peux permuter que la roue avant gauche avec la roue arrière gauche, pareil du côté droit.

 

Sinon, pour ceux qui ont des quattro qui ne sont pas équipés de pneus symétriques, il est préférable et avantageux de permuter en croix"

 

ne sont pas équipés de pneus symétrique, donc asymétrique, non? quel phrase est la bonne? ou alors, il faut lire" ne sont pas équipés de pneus asymétrique"?

Posté(e)

Bonjour,

 

voici le texte correct,il manquait un "a" qui a toute son importance comme l'a remarqué agammenon que je remercie au passage pour son observation.

 

voici ton type de pneus:

 

bridgestonere050a.jpg

 

C'est bien visible qu'il s'agit de pneus asymétriques, donc il faut absolument respecter le sens de rotation du pneu lors de la permutation de pneus usés.

Tu ne peux permuter que la roue avant gauche avec la roue arrière gauche, pareil du côté droit.

 

Sinon, pour ceux qui ont des quattro qui ne sont pas équipés de pneus asymétriques, il est préférable et avantageux de permuter en croix (surtout pour les véhicules qui circulent sur des routes où les rond-points sont nombreux et provoquent une usure plus prononcée sur le bord extérieur des pneus côté droit).

Mais s'il s'agit de pneus unidirectionnels, il faut toujours respecter le sens de rotation indiqué par la flèche et dans ce cas on ne peut évidemment pas faire de permutation en croix.

 

permutationpneusquattro.gif

 

 

Bon travail et bonne route!

  • 3 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

Sur mon Audi A6 Avant Quattro j'ai des Pirelli Pzero Rosso Asymetriques.

Il n'est pas indiqué de sens de roulement mais uniquement un coté à mettre à l'extérieur de la voiture.

 

Comme je ne pense pas qu'il y ait de distinction entre un pneu droit ou gauche un pneu tournera pas dans le même sens s'il est positionné à droite ou à gauche.

 

Dans ces conditions qu'est ce qui empêche de faire une permutation croisée sur la voiture ?

 

Merci pour votre éclairage,

Thierrry

Modifié par Thierry94
Posté(e)

Bonjour,

 

Sur mon Audi A6 Avant Quattro j'ai des Pirelli Pzero Rosso Asymetriques.

Il n'est pas indiqué de sens de roulement mais uniquement un coté à mettre à l'extérieur de la voiture. respecter le côté extérieur de chaque pneu (le profil n'est pas le même de chaque côté du pneu, mais la structure interne de la carcasse est aussi différente) mini_12062303442215151510018245.png

 

 

Comme je ne pense pas qu'il y ait de distinction entre un pneu droit ou gauche un pneu tournera pas dans le même sens s'il est positionné à droite ou à gauche. en effet un pneu (avec indication outside) tourne dans un sens lorsqu'il est placé d'un côté, mais tourne dans l'autre sens lorsqu'il est placé de l'autre côté

 

Dans ces conditions qu'est ce qui empêche de faire une permutation croisée sur la voiture ?

 

Merci pour votre éclairage,

Thierrry

 

Bonjour,

 

oui, quand le pneu est neuf, il est mis indifféremment à gauche ou à droite (et tourne donc indifféremment dans un sens ou dans l'autre).

 

Quand le pneu est partiellement usé (par exemple a 10.000 km), les efforts qu'il a subi ont modifié sa structure interne (et parfois également sa bande externe de roulement); (cette modification "orientée" est pratiquement inexistante sur un pneu de roue arrière d'une voiture traction), il est donc préférable de conserver le même sens de rotation. Respecter le côté extérieur (outside) ne permet donc pas de changer de côté.

 

Un bon marchand de pneus, qui stocke vos pneus hors-saison, indiquera toujours le sens de rotation d'un pneu "utilisé" (quelque soit le type de pneu) afin qu'il soit réutilisé dans le même sens.

 

mini_12062304193815151510018335.png

 

Bonne route!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...