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[8P] Liquide de refroidissement non-G12


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Bonjour, j'ai fait changer sonde température et thermostat qui commancaient à fatiguer sur ma A3 TDI 105 de 2004, j'ai fait ça chez un mecano que je connais il m'a vidanger le circuit de refroidissement du coup, et remis du ldr "motrio" toute marques de couleur bleu, il a fallu que je refasse l'appoint quelque km après (à cause des bulles d'air dans le circuit) j'ai racheté du ldr Elf toute marques jaune.

 

Mes questions sont : est ce que c'est génant de mélanger des ldr de marque et couleur différentes ? Es-ce génant de ne pas mettre du G12 Vag (Rose) ?

 

Merci d'avance.

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Il vaut mieux vidanger et remettre du VAG G12, voire G12+. Mixer les liquides n'est pas conseillé en déhors des cas d'urgence, pour compenser une fuite. Sinon tu changes leurs propriétés globales...

Si tu veux faire la manipulation, vas voir mon tuto : Vidanger le circuit de refroidissement sur un 2,0L TDI.

Ca doit pas être bien différent sur un 1.9 TDI 105...

 

Tu y trouveras aussi les infos pour la bonne dilution du liquide G12 ou G12+

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  • 2 semaines plus tard...

vidange tout de suite avant que sa te bouffe les joints et que sa attacque le moteur

 

Pardonnez-moi, mais ce message me semble bien alarmiste. Les liquides de refroidissement ne sont que de l'eau (H2O) avec différents additifs qui, primoélèvent le point d'ébullition, anticorrosion(éthylène, etc...) Je ne vois pas ce qui ne les rendraient pas miscibles différentes marques (si non, si quelqu'un peut en expliciter la raison ?)

 

Il est évidemment conseillé d'utiliser du G12+ aux normes VW (reconnaissable d'entrée par sa couleur rose); cependant, mieux vaut compléter un niveau avec ce qu'on a sous la main que reprendre la route avec un niveau insuffisant.

 

Attention par contre, en cas de grosse fuite : ne JAMAIS rajouter du liquide froid en grande quantité dans un moteur chaud !

(je vous rassure, la casse culasse n'est pas assurée, mais le risque est accru, même plus tard)

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...quelqu'un peut-il expliquer la raison pour laquelle les liquides de redroidissement ne seraient pas miscibles entre eux ?

Modifié par quattroturbo
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Ce n'est pas qu'ils ne sont pas miscibles entre eux, c'est tout simplement, qu'ils n'offrent pas nécessairement les mêmes plages de protection en température et donc au final on ne sait plus où on en est. Pour le G12+, 50% de G12 et 50% d'eau protègent déjà jusqu'à -36°C ! Donc remonter la concentration en LDR (même autre que G12 ou G12) doit diminuer encore ce point, mais qui en a réellement l'utilité par chez nous :unsure: ?

En augmentant excessivement la concentration en LDR, je m'interroge aussi le comportement à chaud :euh:...

 

C'est tout... :)

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ok :) merci Bap33 ! Dans les bons garages, ils contrôlent à l'aide d'un réfractomètre.

 

Si c'est trop concentré, je suppose que cela peut "encrasser" un peu et faire surtout une drôle de couleur dans le bocal, mais je pense que c'est l'inconvénient majeur ;)

 

Ici en Suisse, nous avons intérêt à utiliser un mélange à - 35°C, en effet !

 

D'ailleurs, la plupart des stations-services offrent 2 sortes de liquides de refroidissement prêts à l'emploi :

 

- le bleu : standard, à - 35°C

- le rose : recommandé pour VW, Audi, Porsche, aussi à - 35°C

(renseignement pris, il contient des additifs de grande qualité, retardant l'encrassement/entartrage des conduites... donc meilleur pour la santé du moteur à terme)

 

Le G12+, on le trouve naturellement dans toutes les bonnes "AMAG" et agents VW, à mixer soi-même.

Modifié par quattroturbo
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  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je remonte le topic car, j'ai une nouvelle panne, mon moteur ne chauffe plus depuis samedi (symptome d'un calorstat HS probablement), je ne sais pas si c'est en rapport avec le mélange de liquide de refroidissement ou pas.

 

Ca s'est produit d'un coup je suis parti au salon de genève samedi dernier, et le matin tout allait bien le moteur est monté tranquilement a 90° max (environ 15-20 min max habituelement).

Et au moment de repartir, après 30-40 minute de route de montagne, l'aiguille toujours a 50°, je m'arrete, le bocal de ldr était tiède au toucher.

 

Voilà je trouve ça bisare d'avoir le calorstat HS alors que je l'ai changé le mois dernier avec la sonde de température ldr (les 2 pièces sont de chez audi).

 

Si quelqu'un a une idée, si ca viens bien du calorstat ou autre chose ?

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En effet, si tu as changé le calorstat et la sonde de température, c'est assez bizarre :reflexion:...

J'ai beau me creuser la tête, mais pas d'idée pour trouver une explication.

A part un défaut du calorstat, je ne vois pas :unsure:...

Modifié par Bap33
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Je l'amène chez Audi Lissieu (69) demain, pour voir si c'est bien un défaut du calorstat, sinon je leur ai dit de faire un nettoyage/détartrage du circuit complet avec re-remplissage au G12 comme ça deja je serai tranquil à ce niveau la, car actuellement j'ai toujours le mélange de 2 liquides non-G12, comme dit précédemment alors comme les avis divergent...

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2 LDR différents peuvent ne pas disposer des mêmes additifs anti-tartre ou anti-encrassement que le G12 ou G12+. Tu as peut-être du calcaire qui s'est formé dans le circuit et gêne le fonctionnement du calorstat (ex. : un bout de tarte se détache et vient se loger là où il ne faut pas pour le calorstat :unsure:). Vu la température du circuit (~90°C), l'éventuel tartre peut vite précipiter et se fixer aux parois des durites, surtout avec un LDR ayant un mauvais additif de ce côté là...

 

Ceci dit, si tu as changé le calorstat il y a un mois, tu as probablement du vidanger le circuit et remettre du LDR neuf et j'ai donc du mal à voir comment ma "théorie" ci-dessus a pu se produire... :euh:...

Sauf si tu as fait une vidange partielle en ouvrant seulement le circuit à l'endroit du calorstat et en faisant un simplement complément après remontage. Un corps étranger a-t-il pu pénétrer dans le circuit lorsque tu as fait l'opération (ex. : grain de sable, pièce métallique, bout de chiffon , etc.) ? Je cherche de nouvelles pistes... :euh:...

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...quelqu'un peut-il expliquer la raison pour laquelle les liquides de redroidissement ne seraient pas miscibles entre eux ?

 

 

Bonjour,

 

la composition est différente, elle est réalisée en fonction des types de matériaux (anciennes voitures: fonte d'acier, cuivre- radiateurs, caoutchouc, etc; voitures récentes alliage d'aluminium chargé -bloc moteur + radiateurs, diverses matières synthétiques) qu'elle va rencontrer dans l'ensemble du circuit qu'elle doit protéger - différemment, sans provoquer des réactions contraires.

 

Il faut également qu'elle ne devienne pas un électrolyte provoquant au contraire des réactions de corrosions galvaniques.

Rappelle-toi ton cours de chimie et le classement de noblesse des différents métaux.

galvaniccorrosion.jpg

 

Regarde >>>ICi<<< et contacte BASF (le plus important fabricant) , ces spécialistes te donneront les explications sur les réactions chimiques et électro-chimiques qui se font dans le liquide de refroidissement lors de son parcours dans l'ensemble du circuit.

 

Certains éléments de composition de liquides de refroidissement différents peuvent réagir entre eux.

Un peu comme l'expérience que l'on fait avec les enfants: on mélange du lait (= un bon liquide dont un des composant est de la caséine dissoute) avec du vinaigre (= un bon liquide), on chauffe légèrement et on obtient un précipité qui deviendra dur comme de la pierre, c'est de la galalithe ou pierre de lait, l'ancêtre des plastiques.

 

Bonne route!

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Merci, DSTS, pour ce cours de chimie magistral :) voilà, ça revient :)

 

Voilà donc enfin l'Explication ! Merci !

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C'est un mecano que je connais qui l'as fait je ne sais pas si il a vidanger completement le circuit. Pour le corps étranger (morceau de tartre ou autre) j'ai dit chez audi ce matin de me vidanger aussi le circuit et de le nettoyer comme ça au moin ce sera clean apres avec du bon G12.

 

On verra ce qu'il me diront dans la journée quand ils auront trouvé d'ou ça viens.

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Ca y est j'ai récupérer la A3 vendredi à Lissieu, verdict : Calosrtat légerement plié (surement du à un mauvais montage), ce qui explique qu'il ne fermait pas completement le circuit. J'ai récupéré la pièce et on voit bien qu'il y a un coup sur le dessus comme si il était tombé avant le montage ce qui fait que la soupape est légerement penchée dans certaines positions.

Alors va savoir si il était comme ça quand je l'ai acheté chez audi à lyon ou si c'est chez mon mecano que ça s'est passé ca ca restera un mistère.

 

Bref tout est rentré dans l'ordre du coup calortat re-changé, et avec un circuit nettoyé au passage et re-rempli avec du G12.

 

A+

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