Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

http://img682.imageshack.us/img682/526/p1020772t.jpg http://img710.imageshack.us/img710/4759/p1020766r.jpg

http://img707.imageshack.us/img707/1792/p1020778.jpg http://img694.imageshack.us/img694/5750/p1020788.jpg

http://img705.imageshack.us/img705/1748/p1020786.jpg http://img694.imageshack.us/img694/340/p1020791c.jpg

http://img694.imageshack.us/img694/8529/p1020801y.jpg http://img710.imageshack.us/img710/6168/p1020797.jpg

http://img705.imageshack.us/img705/3415/p1020793d.jpg

Bonjour et meilleurs voeux à toutes et tous. Voila, j'ai mis à profit les quelques jours de congés en cette fin d'année pour modifier le freinage sur l'A2 de madame. Les quelques photos ci-dessus vous en diront plus. Les différentes piéces ont été accumulée depuis plusieurs mois ainsi que mon travail de recherche. Les piéces principales:

Freins AV: disques Brembo Max de 288mm, étriers de 57, plaquettes ATE, moyeu de roue complet de Skoda RS.

Freins AR: disques Brembo Max en dimension origine, plaquettes Ferodo Premium.

Amotisseurs Koni FSD, cache poussiére Monroe, visseries / boulonneries d'origine.

Klaxons Bosch EC9. Beaucoup d'huile de coude (5 jours de boulot) mais grande satisfaction. Même pendant le rodage des plaquettes et disques, on ressent une énorme différence au freinage. Bien sur, tout est neuf par rapport à ce qui a été changé!!!. Je prépare un tuto et le proposerais en ligne (si Sylvain veut bien!!!).

A+ Didier

Modifié par AMG
Posté(e)

Salut Didier,

bravo pour le travail accompli !

Et je vois au passage que tu n'as pas succombé à la mode bling bling des étriers rouges :)

Mais bien à celle des durits aviation (ce qui ne peut pas causer de tort)

Et en 288mm, tu restes raisonnable, d'ailleurs ça rentre dans des jantes de 15".

Qu'est-ce qui t'a motivé ? Tu trouvais le freinage insuffisant, ou tu as profité d'un changement obligé des disques/plaquettes pour upgrader le tout ? Ou juste le challenge peut-être :)

Sur ma MGF précédente (ça remonte à pas loin de 10 ans), j'avais fait un upgrade assez semblable (av : 240mm -> 280mm + plaquettes, arr: disques + plaquettes, durits aviation) et c'est vrai que dès le premier preinage, on sentait bien le "mordant" supplémentaire.

J'ai quelques petites questions techniques (évidemment :))

Tu as eu besoin d'outils spécifiques pour démonter le moyeu ?

Etait-ce nécessaire de démonter la garniture intérieure du passage de roue ? (quand j'ai changé mes amortos je n'ai pas du le faire, à l'avant du moins)

Je vois que tu as mis les mêmes cache-poussières que moi sur tes Koni FSD. Tu ne trouves pas qu'ils sont "bizarres" ? (pas l'air d'être bien adaptés, comparés à ceux d'origine)

Qu'est-ce qui t'a pris autant de temps, dans les 5 jours ?

Posté(e)

Bjr FBI,

Le rouge, c'est bien! mais pour Ferrari ou Porsche! Pour la peinture des étriers, le rouge est trop salisant et marque trés vite + voulais rester sobre. Cela reste une Audi! Les durites sont "quasi" obligatoire car les origines ne se remontent pas aussi facilement sur ces étriers. Puis je voulais + de mordant à l'attaque de la pédale. 1 peu comme sur certaine Citroen.

Le freinage était....suffisant, point barre. Maintenant cela freine.....correctement (pour moi). je ne veux pas de freins à la Porsche, mais qlqe chose de plus mordant. Je trouve les constructeurs radins et un peu trop juste avec leurs systéme de freinage. La dimension à aussi été dictée par les étriers que je possédais. Je ne voulais pas investir un "bras" non plus! J'ai aussi profité d'1 changement nécessaire des disques et plaquettes. La même chose pour les fSD. Tant qu'a faire , tout est presque démonté!

Les moyeus: Là est le bléme! Pas assez fait mon travail de reconnaissance et d'infos. J'ai tout simplement cru pouvoir enlever les cardans comme sur l'A4. Que neni. Il sont fixés a la loctite verte et un arrache moyeu est nécessaire pour repousser vers la boite. Et ca tient bien!!!! A remonter avec de la loctite bien entendu! Mais grosse perte de temps.

Les coquilles d'ailes doivent être démontées à l'AR pour avoir accés aux boulons de fixation de l'amortisseur. A l'AV, j'ai dus les sortir pour pouvoir démonter le PC. + meilleure visibilité et travail!.

Les caches de chez Monroe sont bcp plus "plastic" que les soufflets d'origine. Mais cela fera le boulot, car une fois tassés les caches devraient recouvrir les tiges complétement.

Le temps: notion toute relative. 5 X 6hrs jours pour effectuer le boulot. Raison: trop méticuleux? L'âge du capitaine: 50+ printemps. Ca ne bouge plus comme avant!!!! Toutes les attaches ont été nettoyées, protégée par de la graisse, les couples de serrages ont été respectés et la clé dynamo....rangée aprés chaque emploi. + je ne suis pas (plus) time-isé quand je suis en congé.

J'aime chouchouter mes voitures aussi. D'ou le temps! Tout ce qui est bon prends .....1 certain temps!!!

A+ Didier

Salut Didier,

bravo pour le travail accompli !

Et je vois au passage que tu n'as pas succombé à la mode bling bling des étriers rouges :)

Mais bien à celle des durits aviation (ce qui ne peut pas causer de tort)

Et en 288mm, tu restes raisonnable, d'ailleurs ça rentre dans des jantes de 15".

Qu'est-ce qui t'a motivé ? Tu trouvais le freinage insuffisant, ou tu as profité d'un changement obligé des disques/plaquettes pour upgrader le tout ? Ou juste le challenge peut-être :)

Sur ma MGF précédente (ça remonte à pas loin de 10 ans), j'avais fait un upgrade assez semblable (av : 240mm -> 280mm + plaquettes, arr: disques + plaquettes, durits aviation) et c'est vrai que dès le premier preinage, on sentait bien le "mordant" supplémentaire.

J'ai quelques petites questions techniques (évidemment :))

Tu as eu besoin d'outils spécifiques pour démonter le moyeu ?

Etait-ce nécessaire de démonter la garniture intérieure du passage de roue ? (quand j'ai changé mes amortos je n'ai pas du le faire, à l'avant du moins)

Je vois que tu as mis les mêmes cache-poussières que moi sur tes Koni FSD. Tu ne trouves pas qu'ils sont "bizarres" ? (pas l'air d'être bien adaptés, comparés à ceux d'origine)

Qu'est-ce qui t'a pris autant de temps, dans les 5 jours ?

Posté(e)

Merci pour ces compléments d'informations :)

Même si je ne ressens pas un besoin vital de freinage plus puissant sur l'A2, c'est toujours bon à prendre, et qui sait, quand je serai bon pour un changement de disques, je suivrai peut-être la même route que toi, d'autant plus que les roulements auront aussi leur lot de km... donc de "nouveaux" moyeux seront un plus (sur la précédente A2 j'ai du faire remplacer un roulement av à 141000 km, soit presque juste avant de la revendre)

Au niveau compatibilité, quels sont les choix possibles venant de la banque d'organes VAG ?

Golf IV, A3 & TT Mk1 c'est OK ? Là on doit trouver de bons gros freins, mais attention au diamètre, car comme toi, en hiver mon A2 est chaussée de pneus neige sur jantes 15".

Tu as raison, quand on a le temps, autant en profiter pour se faire plaisir en faisant les choses à fond.

Moi lors de mon changement d'A2, j'ai fait un double changement d'amortisseurs pour garder les FSD (donc 8 démontages et 8 remontages, mais sans toucher aux ressorts) en environ 8 heures : c'était exténuant, et pas tellement gratifiant...

Posté(e)

Il est clair que le freinage sur l'a2 est tout juste suffisant, parfois même il m'énerve comparé à toutes les voitures récentes que j'ai pu essayer(Passat 2003, A4 2005, Megane 2005)

La modification est bien justifiée.

Bravo pour le travail et pour le tuto, dommage que j'ai recemment changé mes disques et plaquettes il y a quelques mois... :( c'est bien dommage.

Posté(e)

Au fait peux-tu indiquer le cout en pieces pour la modification du freinage ?

Merci

Posté(e)

Bjr,

Il faut que je compile les différentes factures. De tête:

200 Euros pour les moyeux.

Les étriers sont de chez moi: 0 Euro.

Le sablage et l'époxy des étriers: 30 Euros.

La peinture bi-composant Foliatec: 27 Euros.

Les conduites inox: prix en ligne chez HEL pour Audi TT.

Le reste: plus tard.

A+, Didier

Au fait peux-tu indiquer le cout en pieces pour la modification du freinage ?

Merci

Posté(e)

Hou ça monte deja pas mal..

Au fait, TOUTES mes félicitations pour votre futur Q5 tout beau tout optionné de partout !! :bigthumbup:

Enjoy le bien !!

Posté(e)

@ Ariles,

Oui bien sur. Les piéces ne sont pas données! Et encore, les moyeux de roues sont à bon prix! :bigthumbup: Pour le reste, c'est de la boulonnerie/visserie de chez Audi pour les rotules, et du loctite vert pour les cardans, du liquide de freins.

Les disques Brembo Max sont moins cher que les disques d'origine Audi! Les plaquettes aussi.

C'est cela aussi si l'on veut améliorer / changer la config d'origine! Mais je ne regrette pas un instand et ma femme apprécie le freinage!?!?!? :eldiablo: Comme quoi!!!! Bien sur, nous devons attendre que les plaquettes/disques aient pris 20/30000 kms pour voir si cela fonctionne encore aussi fort! :unsure: Rendez-vous dans +- 4 ans!!!!!

Merci pour le Q5 :coucou: . Reste plus que l'attente maintenant! Mais nous garderons l'A2 :malelovies: . Nous allons vendre l'A4 au mois de mai.

A+ Didier