Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Suite à un encrassement profond de 14 ans (l'ancien proprio n'ayant jamais changé le filtre), j'ai décidé de changer mon filtre d'habitacle. Comme j'ai une clim, mais pas auto, je n'ai ni ce montage, ni le gros filtre cylindrique. J'ai un filtre tiroir, composé d'un encadrement plastique d'environ 22,5 x 14,5 x 5 cm et d'un filtre papier 15 plis.

J'ai donc cherché chez tous les détaillants de pièces habituels et grandes surfaces un filtre de remplacement sans succès. En dernier recours, je me suis tourné vers Audi qui m'a proposé avec un grand sourire ce filtre pour la modique somme de 71€. J'ai donc entrepris de trouver un filtre qui aurait plus ou moins la même surface filtrante, sans avoir à trop le transformer. Le filtre d'habitacle pour Ford KA à partir de 96 (j'ai pris un Marchal personnellement) remplit à merveille ce critère (et il fait pile 14,5cm de largeur, 3 de haut et ~30 plis).

Reste donc à adapter le papier+structure du nouveau filtre au cadre de l'ancien:

- décoller le papier + structure support de l'ancien filtre (collée à la colle chaude à pistolet, donc très facile a décoller au cutter) et bien nettoyer le cadre. Jeter le filtre sale.

- enlever la mousse d'étanchéité autour du filtre de Ford KA

- enduire les deux extrèmités de l'"accordéon" obtenu avec du joint baignoire (éviter le ni clou ni vis, cette colle craint le gel),

- rentrer l'accordéon dans le cadre (qui doit s'insérer parfaitement normalement), FACE PAPIER VERS L'EXTERIEUR, de façon à ce que le papier ne soit pas aspiré par la soufflerie, mais plaqué contre le grillage.

- presser les deux extrêmités enduites contre le cadre, répartir régulièrement les plis,

- finir le joint sur le reste du pourtour du cadre afin d'assurer une filtration complète.

Voilà, vous venez d'économiser 60€!

Bon travail!

Posté(e)

Bonjour,

tu as donc payé ton filtre 11 €, mais il s'agit de simple papier. Bien, mais montre nous des photos de la réalisation de ton bricolage et dis nous combien de temps cela t'a coûté.

Je n'ai pas accès à mes documentations pour l'instant, mais je pense que le prix que l'on t'a annoncé est le prix du filtre d'habitacle à charbon actif (en plus des poussières et pollen, il filtre les odeurs et la différence de prix est assez conséquente).

Le filtre Audi a 61 plis, le tien la moitié donc si les plis ont la même hauteur et la même qualité sa surface de filtration est moitié.

Cela signifie que tu devras le changer deux fois plus souvent (et refaire ton bricolage).

On trouve des filtres papier entre 15 et 25 € >>>exemple<<<.

La surface de filtrage a d'autres influences, regarde >>>ICI<<<.

Es-tu sûr que ce que tu utilises comme colle "le joint baignoire" résiste à la forte chaleur (en été, par l'effet conjugué du soleil - au stationnement - et du moteur chaud ) la température dans le caisson d'eau (où va se trouver ton filtre) monte à plus de 80 °C et évidemment en hiver au parking à l'extérieur, cela descend sous zéro.

Alors, j'attends les photos de ta réalisation et si cela "tient" dans le temps, tant mieux.

J'ai déjà vu des bricolages moins chers: ceux qui achètent du filtre à hotte de cuisine pour "recharger" l'ancien filtre.

Bon travail et bonne route!

Posté(e) (modifié)

Bonsoir DSTS,

J'ai bien pensé à la surface de filtration et à sa vitesse d'encrassement . J'avais d'ailleurs lu ton message à ce sujet. Le filtre de KA dispose en effet de 28 plis et ne fait que 3 cm d'épaisseur, cela équivaut donc grossièrement à la surface d'origine (15 plis et 5 cm d'épaisseur).

Mais le filtre d'origine n'est pas un filtre Audi, le système de climatisation n'est d'ailleurs pas de chez eux. C'est une climatisation accessoire Diavia (d'après les infos de la concession) et le filtre associé compte 15 plis d'origine, tout comme celui qui m'a été montré en concession (celle de Briey pour l'anecdote). Ce filtre à 71€ était un filtre simple, sans charbon actif. Pour les filtres rectangulaires des climatisations d'origine, comme celui montré dans ce post, il est vrai que le prix se situe plus aux alentours de 15€, et de 55€ il me semble pour la version au charbon actif (j'avais été me renseigner chez Norauto).

Pour la colle, j'avais le choix entre la colle au pistolet, la néoprène, le ni clou ni vis et le joint baignoire. J'ai éliminé la colle au pistolet en raison de sa faible adhérence, la néoprène de la faible surface de contact, et le ni clou ni vis parce qu'il craint le gel. Je n'ai d'ailleurs pas trouvé de mention "craint le gel" sur l'emballage du joint, et je pense qu'il est prévu d'office pour résister à de l'eau très chaude, baignoire oblige. Aucun moyen d'en être sûr, c'est vrai, mais il n'a jamais montré de faiblesses sur ma baignoire! ;) En fait je l'ai surtout choisi car il reste souple même une fois sec, ce qui permet de démonter le filtre pour le nettoyer sans risquer de décoller le joint; en effet il faut légèrement tordre le cadre du filtre pour le sortir de sous le pare brise.

En ce qui concerne les filtres de hotte aspirante, j'y avais pensé notamment parce qu'il en existe au charbon actif (et vu que j'habite dans une région assez agricole, je me serais bien passé des odeurs d'ensilages et autres), mais j'ai hésité à en utiliser car je n'en avais pas à portée pour comparer la porosité par rapport à un filtre d'habitacle. Je n'avais pas envie qu'une fois monté, je sois obligé à cause des pertes de charge de mettre la ventilation à fond pour n'avoir qu'une toute petite brise dans le visage. Mais si la porosité est équivalente, c'est vrai que cela peut en faire une solution économique.

Pour les photos je regrette de ne pas avoir pensé à en faire tout de suite, il est vrai que ça aurait été beaucoup plus clair. J'essaierai d'en faire dans la semaine par le trou d'aspiration, parce que j'ai moyennement envie de redémonter tout le bas du pare-brise et essuie-glaces.

Mais globalement je pense que la réalisation possède un rapport économie/temps assez grand (à condition d'avoir un peu de joint baignoire sous la main, sinon on reperd 5€), étant donné que j'ai dû y passer environ 10 minutes en travaillant lentement (2 minutes de découpage de filtres, 1 minute de nettoyage et le reste d'encollage).

Au final, le but n'est que de partager un "truc" avec les autres afin de leur éviter des dépenses inutiles. Libre à eux ensuite de juger de la fiabilité et de la durabilité de ce montage.

Bonne soirée!

Modifié par groumi
Posté(e)

Bonjour,

c'est très bien de faire partager ses astuces, c'est un des buts du forum.

Mais "étant donné que j'ai dû y passer environ 10 minutes en travaillant lentement (2 minutes de découpage de filtres, 1 minute de nettoyage et le reste d'encollage" permets-moi de te dire en tant qu'ancien patron d'un parastatal où nous faisions également des chronométrage de travaux, il t'est impossible en 1 minute de nettoyer et faire l'encollage, dis plutôt 10 minutes! :dodo:

Je sais quand on est occupé la notion du temps disparaît ou est faussée (mesures réelles du temps en labo, cela étonne toujours ceux que l'on a contrôlés).

Quant au prix, je l'indique souvent sur ce forum: "en Europe, les prix "imposés" sont interdits, seuls les prix "conseillés" sont tolérés; les prix indiqués dans le programme informatique le sont à titre indicatif, ton garagiste est donc libre (à la baisse comme à la hausse) de faire le prix qu'il désire. Donc, s'il exagère dans ses prix, change de garagiste!

Encore merci pour ton idée. Ne perds pas ton temps à redémonter.

Bonne route!

Posté(e)

environ 10 minutes en travaillant lentement (2 minutes de découpage de filtres, 1 minute de nettoyage et le reste d'encollage)

J'ai oublié une virgule entre "nettoyage" et "et le reste"! Comme quoi, une virgule oubliée, c'est 6 minutes envolées! :P

J'avais entendu cette histoire de prix "conseillés" et "imposés" mais je n'en connaissais pas l'application concrète... Si j'avais su, je l'aurais marchandée cette pochette de joints de Renault 12...

Bonne journée!

Posté(e)

La virgule, du latin virgula (« petite baguette » ou « petite verge »), est un signe de ponctuation, petit trait un peu courbé vers la gauche servant à séparer les divers membres d'une phrase.

Signe qui sépare la partie entière et la partie décimale d'un nombre décimal.

Bonjour,

t'es pardonné! :icon_wink:

Dommage que ton garagiste n'avait pas placé une virgule dans son prix.

Bonne route!