Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Cela fait quelques temps maintenant que l'idée de remplacer ma S3 8P par cette nouvelle S4 B8 me taraude... :malelovies:

La liste d'options chez Audi étant comme toujours longue comme le bras, des choix s'imposent (en ce qui me concerne).

A ceux qui ont déjà reçu leur S4 ou qui ont pu déjà la tester, que pensez-vous de l'Audi Drive Select? Est-ce une option necessaire selon vous, ou plutôt "gadget"? Si je la prends, j'envisage de la coupler avec le Différentiel Quattro Sport dont j'ai pu lire quelques tests assez concluants sur le net...

Bref, tous vos avis à propos de cette option sont les bienvenus !

D'avance merci de votre contribution!

:coucou:

Posté(e) (modifié)

Salut, je vais tenter de t'éclairer en fonction de se que j'ai constaté.

- L'audi drive select :

déjà il faut savoir que cette option nécessite de prendre soit l'amortissement piloté, soit la direction dynamique. Je vais donc te les détailler brièvement.

-> l'amortissement piloté :

je te le dis tout de suite (rien ne sert de tergiverser) c'est, selon moi, un gadget. Pourquoi ?

Tout simplement parce que le mode confort n'améliore pas sensiblement le confort (légèrement perceptible sur route dégradée ou pavée). Quant au mode sport le tarage des suspensions ne se ressent pas non plus.

Concernant la technologie, c'est un amortissement "multi-tube' (c'est à dire qu'il reprend la même principe que l'amortissement pneumatique, sauf que le système pneumatique est remplacé par des tubes de différents diamètres permettant un tarage différent des suspensions). Donc rien à voir avec le magnétique ride que l'on retrouve sur la S3.

-> La direction dynamique.

Déjà plus utile que l'amortissement piloté.

La direction change radicalement entre le mode confort et le mode sport. En mode sport elle devient très directe (si je peux dire).

Mais la direction "de base" est un savant mélange de ces 2 modes. De plus d'origine la S4 est équipée du Servotronic (direction assistée asservie à la vitesse).

Donc là non plus on ne peut pas parler d'option indispensable.

- Le différentiel quattro-sport.

Autre point important.

Donc comme je l'ai mentionné supra, l'ADS nécessite de prendre soit la direction dynamique, soit l'amortissement piloté. Or pour avoir le différentiel quattro-sport il faut avoir l'ADS, donc il te faudra prendre l'ADS + au moins une des 2 options (AP ou AD)).

question que tout le monde se pose : est-ce que le différentiel est indispensable ?

A cette question je répondrais non.

Alors me direz vous pourquoi Audi propose cette option ?

D'après moi elle s'adresse aux pilotes (professionnels) qui cherchent à battre des records sur le nurburgring :), pour le pilotage sur glace ou pour Kent block et son Gymkhana !

Plus sérieusement, pour avoir conduit à plusieurs reprises une S4 équipée et une non équipée je peux vous affirmer que je n'ai pas ressenti de différences. Je tiens à préciser que je ne suis pas à même d'exploiter toutes les capacités qu'offre cette fabuleuse auto.

Ce qui est pour beaucoup dans le changement (radical) de comportement entre la B7 et la B8 c'est :

- le nouveau châssis.

- le travail effectuer sur le recentrage des masses.

- le nouveau quattro (40% à l'avant, 60 % à l'arrière en répartition nominale CAD à vitesse stabilisée et jusqu'à 85% du couple à l'arrière en phase d'accélération).

Je tiens également à préciser que les essais sur la S4 (comme celui que l'on retrouve sur motorlegend) est truffé d'erreurs (le différentiel ne transfert pas jusqu'à 100% du couple mais 10, la suspension piloté n'est pas éléctromagnétique et j'en passe ...).

De plus ils vantent les mérites du quattro sport sans avoir essayé la S4 sans ... bref, du typique.

Donc, clairement si tu as un budget à ne pas dépasser passe ton chemin toutes ces options ne sont que gadget ... la S4 est très sportive d'origine.

De plus un pilote Audi ma confié qu'il fallait absolument garder les jantes de 18 pouces, car en 19 elle perdait beaucoup de qualités dynamiques.

D'autres options sont indispensables :

- S-tronic.

- GPS advance.

- Toit ouvrant.

- téléphone ...

Voilà, j'espère que cela t'aidera. si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Modifié par pixelz
Posté(e)

Salut,

Merci pour ces précisions.

Je ne savais pas en effet que l'ADS devait être pris avec l'amortissement piloté et/ou la direction dynamique. Ce qui m'interessait le plus étant le differentiel quattro sport, mais du coup, l'addition s'élève à environ 2200-2300€...

Après, il est clair que mon budget n'est pas non plus extensible à l'infini et comme j'ai déjà choisit de prendre certaines options "confort" telles que le toit ouvrant panoramique, audio B&O, sièges sport et rétros electriques à mémoires, parking system plus, GPS advanced...

Concernant la boite, ce sera une manuelle. C'est ce que j'ai sur ma S3 et pour avoir essayé une TTS S-tronic ainsi qu'une S3 S-tronic, je vais rester en manuel (la s-tronic est très bien, rien à redire, mais c'est une question de gout et de feeling...)

Quant aux jantes, je prendrais du 19 car je trouve que le 18 fait vraiment trop petit sur cette nouvelle S4.

En tout cas, merci d'avoir pris un peu de temps pour me répondre !

:bigthumbup:

Posté(e) (modifié)

Merci Bakue one pour cette vidéo.

- Je pense que l'exemple donné sur le volant correspond plus au "servotronic" qu'à la direction dynamique (qui permet d'être souple ou très directe).

Servotronic :

Servotronic est une direction à assistance variable en fonction de la vitesse qui contribue de façon sensible à augmenter le confort de conduite. Adaptée au style de conduite, la servotronic donne une sensation de conduite agréable.

L'assistance est particulièrement importante à basse vitesse, par exemple lors des manœuvres de stationnement. Cela donne au volant une légèreté extrême pour les manœuvres. Aux vitesses plus élevées, l’électronique réduit progressivement l’assistance de direction. Ce qui permet au conducteur de conduire avec encore plus de précision qu'avec une direction assistée traditionnelle.

La voiture se conduit facilement et sans efforts à basse vitesse et dans les manœuvres.

La direction est plus directe et précise à haute vitesse, ce qui permet une conduite plus sportive. À grande vitesse, la direction directe permet au conducteur de ressentir directement le contact avec la route.

- J'ajoute que lorsque l'on met la boite de vitesse sur "Dynamique" dans l'ADS (afin de raccourcir la course de la pédale, et de changer les lois de rapports de passage de vitesse) cela n'est autre que le mode "S" que l'on retrouve sur le levier de vitesse (voiture équipée du S-tronic).

Car en mode "Confort" : l'accélération est plus "progressive" (moins brutale) et le rapport supérieur s'enclenche à 5000 ou 5500 trs/min. Alors qu'en "Dynamique" ou "S" (si l'auto n'est pas équipée de l'ADS) la boite n'hésite pas à rétrograder instantanément et les rapports sont poussés à la limite de la zone rouge.

J'adore la S-tronic c'est un modèle de confort et d'efficacité seulement c'est surprenant qu'en "S" (donc automatique mode sport) la boite ne rétrograde pas au freinage comme chez AMG.

- Concernant l'amortissement piloté je le répète les changements sont minimes. A l'inverse chez AMG l'amortissement piloté pneumatique fait des merveilles : une voiture qui filtre parfaitement la route en confort et devient "tape cul" en mode sport ... là pour la S4 ce n'est pas le cas et d'origine elle possède un amortissement dédié à la conduite sportive qui pour autant ne néglige pas le confort (nous n'avons pas l'impression d'être assis sur une planche de bois comme dans la S3).

Ce serait bien que quelqu'un d'autre donne son avis.

Quant à moi, je persiste en disant que je ne trouve pas ces options indispensables sur la S4 (alors encore moins sur une A4 ...)

Modifié par pixelz