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Question fap ?


dony
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Le système de regeneration du FAP audi utilise t il un additif ou simplement des gaz d'echappement "sur chauffés" ?

 

J'ai cherché de la doc mai je trouve des infos que les blocs hdi francais....

 

Merci des infos car je suis curieux de savoir ....

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Le Filtre à particules avec moteur V6 3,0 l Common Rail et moteur de 2,0 l à injecteurs pompes

 

 

Chez Audi, il est fait appel à des filtres à particules sans additif pour la régénération des filtres.

L’utilisation d’un Catalysed Soot Filters (CSF ou filtre à couche catalytique) exploite des couches de filtre

contenant des métaux nobles à double action.

Dans le cas de la régénération passive, qui a lieu sur autoroute dans les plages de régimes assez élevées, des

températures s’inscrivant entre 350 et 500 °C sont atteintes. Cela provoque la suppression des particules de

suie incrustées dans le filtre à particules, transformées en CO2.

La régénération active s’effectue automatiquement à l’arrière-plan par des mesures d’augmentation de la

température.

 

Voila, je pense que ça répond a ta curiosité..

 

Cordialement

Stef

 

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oui tout à fait

 

Maintenant que j'ai qqn qui en connait un rayon je ne vais plus le lacher..

Donc je me permet une autre question : lors de la régénération active quel mécanisme provoque l'augmentation de température du filtre ?

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Bonjour,

 

voici ce que l'on trouve dans le glossaire >>>Audi<<<:

 

Glossaire Audi

 

Filtre à particules diesel (DPF)

 

Le filtre à particules diesel est un système destiné à éliminer la suie issue des gaz d'échappement des moteurs diesel. Audi utilise un système basé sur les toutes dernières avancées technologiques: le filtre à revêtement catalytique («Catalysed Soot Filter»), dont les parois sont recouvertes d'un métal précieux.

Pour éviter une obstruction du filtre par les particules de suie retenues, celle-ci doit être éliminée (brûlée).

 

Cela se fait au travers d'un double processus dit de régénération.

 

En mode de régénération passive, les particules de suie sont brûlées en continu sans intervention de l'électronique de gestion du moteur. En raison de la proximité du filtre à particules par rapport au moteur, les températures des gaz d'échappement peuvent atteindre 350-500°C en condition de roulage sur autoroute par exemple. Les particules de suie sont alors transformées en dioxyde de carbone par réaction chimique. Ce processus par étapes s'effectue lentement et en continu grâce, entre autres, au revêtement en platine qui fait office de catalyseur.

 

En mode de régénération active, la combustion des particules s'effectue grâce à une élévation contrôlée de la température des gaz d'échappement provoquée par l'électronique de gestion moteur.

 

En condition d'utilisation urbaine caractérisée par un faible charge du moteur, la température des gaz d'échappement n'est pas suffisamment élevée pour permettre une régénération passive du filtre. Les particules ne pouvant plus être éliminées dans ces conditions, elles s'accumulent dans le filtre. Une régénération intervient dès que le filtre a atteint son niveau de saturation. Ce processus dure environ 10 minutes. Lorsque la température des gaz d'échappement atteint 600-650°C, les particules de suie sont transformées en dioxyde de carbone.

Lors de la régénération active, la combustion des particules est due à la température élevée des gaz d'échappement. Le carbone des particules subit alors une oxydation par l'oxygène et se transforme en dioxyde de carbone. (C + O2 = formation de CO2).

 

 

Only if the car is used for any length of time at low loads, for instance in urban traffic, is the temperature of the exhaust gas actively raised to around 600 degrees every 1,000 to 1,200 kilometres, to prompt additional regeneration of the filter. The particulates captured in the filter burn off at this temperature.

Est-il possible d’utiliser du biodiesel sur des véhicules avec filtre FPD?

 

Il convient de veiller à ce que le carburant soit conforme à la norme DIN indiquée dans la notice d’utilisation. Pour un système FPD fermé monté en usine, il n’est pas possible de rouler au biodiesel. Du fait de l’injection secondaire pour la régénération du filtre à particules diesel, il se pourrait que le mouvement du piston refoule dans l’huile moteur le carburant imbrûlé adhérant sur la paroi des cylindres. En fonctionnement normal, le gazole normal s’évapore de l’huile dans une large mesure. Du fait de sa température d’ébullition élevée, le biodiesel ne peut pas s’évaporer complètement, ce qui risque de diluer l’huile et provoquer un endommagement du moteur.

 

Bonne route!

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super merci

 

Cette technique semble qd même bien au dessus de tous les blocs français et leur cerine ....

 

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