Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Sujet de l'experience: Skoda Octavia TDI 2001, 278000km, moteur 90ch avec turbo a geometrie variable (ALH).

Lieu de l'experience: Angers, A11 (pour les connaisseurs: bretelle Carrefour dans le sens Nantes-Paris pour les mesures du groupe 008, bretelle Pellouailles dans le sens Paris-Nantes pour les mesures en OBD)

Conditions: Temperature exterieure: 7*C a 9*C. Temperature post-intercooler avant chaque essai: 20*C-25*C. Tous les essais ont ete realises en 4e.

Configurations: 1er essai: un vieux filtre a air (60000km) et le debitmetre d'origine, qui a commence a donner des signes de faiblesse depuis le printemps dernier.

2e essai: filtre a air neuf, debitmetre d'origine

3e essai: filtre a air neuf, debitmetre neuf (echange standard)

Les courbes:

user posted image

user posted image

La premiere courbe a ete realisee avec le mode OBD generique de VAG-Com (bientot sur vos ecrans wink.gif ) qui permet d'obtenir une mesure en grammes d'air par seconde meme sur un diesel.

La seconde courbe est le groupe de mesures 008 en mode specifique VAG. Ce groupe nous donne les quantites maxi injectables d'apres la cartographie de couple d'une part (en bleu), et d'apres la quantite d'air admise d'autre part (pour empecher les fumees, en bleu clair, jaune et rouge). La quantite injectee est le minimum de ces deux valeurs, ce qui implique que si le debitmetre ne rapporte pas une quantite d'air suffisante, le moteur ne donnera pas toute sa puissance, phenomene bien connu de certains d'entre nous bien.gif

Commentaire: le debitmetre semble saturer entre 1700 et 2100 tr/min, du fait du pic de pression du turbo, ce qui fait que meme un debitmetre use ne limitera pas la puissance dans cette zone de regimes. Par contre aux alentours de 3000 tr/min le differentiel est enorme (le trou a 3000 tours est un symptome classique d'un debitmetre defectueux).

Ce que je ne savais pas avant ces mesures, c'est que le debitmetre limitait aussi la voiture en regime. En effet, la 4e plafonnait a 4000-4200 tours/min avec l'ancien (150km/h), et elle grimpe maintenant joyeusement a 4600 tours/min (160km/h).

On notera le peu d'influence du nouveau filtre a air, mais j'estime deja avoir ete trop loin en le laissant 60000km, cela fait a mon avis plus travailler le turbo.

Pour le mode OBD, on notera que le debit maxi (110g/s) arrive a un regime (4200 tr/min) plus eleve que celui de puissance maxi (3750 tr/min), contrairement a un moteur essence ou les deux correspondent plus ou moins. Ceci est du au fait qu'un diesel tourne avec une charge d'air variable par rapport a la charge de carburant.

Pour conclure, maintenant elle pousse nettement mieux apres 2500 tr/min, le debitmetre etait un investissement justifie bien.gif

Posté(e)
mais je ne comprend pas bien le nuance entre le mode OBD et le mode VAG  blink.gif

19522[/snapback]

coucou.gif Alain

Le mode VAG, c'est celui auquel on est habitue, avec les differents groupes de mesure etc. Le mode OBD2 est un langage universel (multimarques) implemente sur les voitures recentes. Ce qu'on trouve dans les differents PIDs (groupes de mesure) de l'OBD2 est tres normalise (donc il n'apporte pas toutes les infos specifiques a la marque VAG), ce qui m'a permis d'avoir le regime moteur (PID 12) et le debit massique en g/s (PID 16). En fait le seul avantage de ce mode pour cette mesure etait de pouvoir comparer le debit massique a celui d'un moteur essence bien.gif