Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

voila mon aiguille d'indicateur de température marche que quand bon lui semble et surtout pas souvent.

ca devrais pas venir du PI car il a été ok chez tachopix lors du changement du LCD.

donc je penserai a la sonde,non?une idee pour la tester?

comme a la fin du mois j'ai rendez vous pour changer la distribution avec le complet,toutes les courroies,plus pompe a eau...

je pense que c'est une bonne idée qu'il me change la sonde en même temps comme il faudra qu'il vide le liquide de refroidissement.

non? que en penser vous les audimobilistes ?

Posté(e)

Salut,

Tu peux tester la sonde pour voir si elle fonctionne correctement, c'est une sonde 4 bornes, il faut mesurer la résistance entre les bornes 2 et 4 (on peut aussi mesurer la résistance sur 2 bornes du calculateur mais il faut y accéder), ces bornes transmettent pour l'indicateur du combiné d'instruments.

Tu doit trouver les valeurs suivantes :

à 0°C : 5000 à 6500 ohms

à 10°C : 3300 à 4500

à 20°C : 2200 à 3000

à 30°C : 1500 à 2000

à 40 °C : 1000 à 1400

à 50°C : 700 à 950

à 60°C : 540 à 680

à 70°C : 400 à 500

à 80°C : 275 à 375

à 90°C : 200 à 275

à 100°C : 150 à 225 ohms

Le plus simple est de la tester à froid (entre 20 et 30°C) puis moteur chaud (90°C) vu qu'on connait théoriquement la température du moteur.

J'ai le même problème que toi, et j'ai eut un manque de chance quand j'ai testé à chaud, l'aiguille était en bas avant de tester, je mesure la résistance qui m'a donné 80°, je met le contact et mon aiguille indiquait 80°C... Donc il faut que je refasse le teste. Le seul problème pour faire le teste c'est l'accès, la sonde est mal placée pour faire ça facilement^^

Posté(e)

et avec le canal 51 ça dit te dit quoi?

c'est bien cette sonde qui et sonder pour ce canal?

les ventilo du radiateur doivent tourner a partir des quelle température?

les deux tourne en même temps? ya plusieurs vitesse de rotations?

je m'intéresse beaucoup a ca car en ce moment il fait vraiment chaud et je veux bien vérifier que le refroidissement fonctionne bien.

merci

Posté(e) (modifié)

le canal 51, à chaud, est fixe à 90, il bouge pas. Par contre le 49 est un peu fou (quand ça déconne aussi sur le tableau de bord), ça varie entre -10 et 90°C et c'est bien le 49 qui est relié avec la sonde quand l'aiguille monte le 49 suit.

D'après la RTA, les ventilos tournent ensembles et possèdent 2 vitesses :

le première s'enclenche de 92 à 97°C et se désenclenche entre 84 et 91°C

la deuxième s'enclenche entre 99 et 105°C et se désenclenche entre 91 et 98°C

Après j'en sais pas plus, mais je cherche aussi, je préfère changer la sonde que le PI!

Modifié par Pierre87
Posté(e)

apriori oui

49 température liquide de refroidissement

50 temps d'arrêt en minutes

51 température moteur en C°

ben moi ce soir j'ai regardé sur le 51 dès que je démarre ça débute vers les 32 et ca monte petit a petit jusqu'à 90 et ca y bouge plus,même si je la fait forcer ou même si je suis en descente toujours 90.

le 50 il faut que on me dise a quoi çà correspond car j'avais 240 !!!

et sur le 49 j'avais 30 mais j'étais en descente donc beaucoup d'air,je verrais demain en monter

Posté(e)

le canal 49 doit être fixe aussi à 90°C, il indique la même température que l'afficheur à aiguille du PI. Le mien indique aussi 30 quand l'aiguille est en bas...

Posté(e)

ben moi ce matin j'ai vu l'aiguille monter jusqu'à 75 et retomber a 60 pour y rester coucher <_<

j'été sur le canal 51 donc je sais pas si l'écran ce fie a la position de l'aiguille ou si l'aiguille peut afficher 60 et l'écran la vrai température ???

Posté(e)

A chaque fois que j'y regarde le canal 49 et l'aiguille bouge dans les mêmes proportions, si l'aiguille monte la température sur le canal 49 monte et vice versa.

Posté(e)

Le mieux c'est de tester la résistance de ta sonde à chaud quand ça t'affiche une température erronée et de vérifier que ça affiche toujours rien après. Je vais essayer de retester la mienne en début de semaine prochaine, là je pars en vacances^^. C'est pas dur à tester mais la sonde est mal placée donc c'est un peu chiant pour brancher l'appareil. ^_^

Posté(e)

ben c'est aprem je l'ai tester et elle fonctionner

sur le canal 49 température afficher et l'aiguille monter, en débranchant l'aiguille descend et le canal 49 affiche 30

quand je rebranche,l'aiguille et le canal 49 remonte petit a petit. (ma sonde et bleu sur le net je trouve des verte <_< )

j'ai laissé ma voiture tourner un moment jusqu'à que s'affiche 75 et les ventilo ce sont pas mis en marche,je m'inquiète.

c'est la sonde qui ya en bas du radiateur qui donne le départ des ventilo?