Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous,

je sors de la vidange chez Audi Trélissac (Périgueux), je leur demande de voir quel est le problème car le chauffage ne fonctionne qu'épisodiquement.

je précise que la température de l'eau reste la plupart du temps sur 70°, et suite à la lecture de certains post ici, je suppose que c'est le thermostat qui est fatigué voire HS. On m'annonce finalement que le thermostat n'est pas en "code défaut" et que c'est le servomoteur de recyclage de clim qui fait des siennes...(c'est lui qui gère les flux d'air chauffage et clim apparemment)

quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème et si oui, quel a été le coût de l'opération SVP ??

merci de m'aider si vous pouvez...... :bigthumbup:

Posté(e)

merci willwill, mais je ne pense pas que ça m'aide beaucoup..... :bigthumbup:

j'attend les TTistes .....et autres si c'est le même bloc clim.... :coucou:

Posté(e)

:coucou: deja si ta temperature d'eau ne depasse pas les 70°c tu peut deja faire changé ton calorstat :furious: , ensuite pour ton probleme de clim c'est vraiment bizare je peut pas t'aidé

Posté(e)

ok, mais pourquoi pas de code défaut au vag com ?? bizarre non ?? enfin bon, moi je l'ai signalé chez audi.....après.......

Posté(e)

Effectivement ce n'est pas normal que ta température d'eau soit à 70°C tout le temps <_<

Posté(e)

ben en fait, elle ne reste pas toujours à 70°, mais elle monte très peu vers les 90°, en ce moment avec la chaleur, ça arrive, si je roule longtemps aussi, en mode "sortie Taso par exemple" :bigsmile:

mais en hiver, pas question, et si elle monte dans un ralentissement par ex. elle redescend vite vers les 75° en roulant.

quelque part je trouve ça bien car je vois que mon moteur est bien refroidi...... :bigsmile:

Posté(e) (modifié)

Le mec qui t'as sorti que le calorstat n'est pas HS parce qu'il ne sort pas de code défaut, j'espère qu'il n'est pas mécano !!! sortir de telles âneries ça me fout en rogne ! Surtout au prix où on les paye ... (enfin, la concession, pas forcément eux)

Et je parie que ce mec croit savoir comment fonctionne le truc en plus !

Pour être clair, tu n'auras jamais de code défaut sur le calorstat pour la simple et bonne raison qu'il n'y a absolument rien d'électronique là dedans ! C'est juste un ressort, avec une petite membrane et 2-3 bouts de ferraille emboutis. Donc rien qui puisse dialoguer avec un quelconque calculateur.

Enfin bon ... il est clair que ton calorstat est mort, et donc à remplacer.

Après, est-ce que tes problèmes viennent uniquement de là, c'est trop tôt pour le dire.

Edit : Tu trouves bien de voir le moteur à 70°C. Ben n'oublie pas qu'il est prévu de tourner à 90°C ! Et je ne suis vraiment pas certain qu'il apprécie la blague ...

Modifié par Pio
Posté(e) (modifié)

y a pas de sonde sur le calorstat ??

merci...PIO !! :bigsmile:

non, je ne dis pas que je trouve bien que le moteur tourne à 70°, je dis juste qu'au moins le moteur est bien refroidi.

est-ce que le fait que j'ai 70 au tableau de bord indique vraiment la t° de l'eau moteur ? où est plaçée la sonde de t° ?

autre question: est-ce que lors du changement du thermostat, le liquide de refroidissement est obligatoirement vidé ??

Modifié par joseph 57
Posté(e) (modifié)

Non non, aucune sonde sur le calorstat. Tiens, je t'ai fait une petite photo pour que tu vois à quoi ça ressemble (avec ma souris à côté, pour les dimensions) :

dscn1571m.jpg

Donc tu vois, y'a rien d'électronique là dedans ! :rolleyes:

Sinon, pour la mesure de température d'eau, la sonde se trouve sur le moteur, en sortie de culasse.

N'oublie pas que le PI ne t'indique la température réelle que si celle-ci est inférieur à env. 82°C. Sinon, l'aiguille se cale sur 90°C

Pour être sûr, il n'y a qu'un seul moyen, c'est le canal 49 de la clim. Là, c'est la température mesurée par la sonde en direct.

Et sinon, pour remplacer le calorstat, oui il y a pas mal de liquide qui se fait la malle. Quand j'avais remplacé le mien, j'étais parti pour faire un changement rapide, et en perdre le moins possible.

Je me suis vite retrouvé à patauger dans le LdR :P Y'avait bien 2L qui s'étaient barrés ...

Edit : Avec le flash, on voit bien que ma souris est un peu crade ! :closedeyes:

Modifié par Pio
Posté(e) (modifié)

Merci Pio pour toutes ces réponses, :bigthumbup: hé bé, le mec me dit quand même que le calorstat coute 50€, y s'emmerdent pas ................

au fait, combien de liquide de refroidissement il y a dans nos TT ??

quelqu'un sait qque chose sur ce servomoteur de clim ?? personne ne l'a déjà fait changer ???

ps: pour ta souris Pio, vois avec Bart si il peut faire qque chose ... :bigsmile:

t'as pas un fixe en MP Pio ?? je t'appelle, on ira plus vite .....ou MSN ??

Modifié par joseph 57
Posté(e)

J'avais payé 36,88€TTC le calorstat avec son joint en concession en décembre 2006. Un peu d'inflation, et on doit approcher des 40€ aujourd'hui.

Je ne sais pas combien pourrait coûter la MO, mais c'est pas super compliqué non plus.

Sinon, j'avais acheté un bidon de LdR à l'époque (5L), il doit encore m'en rester pas mal. Mais aucune idée de la contenance totale du circuit ...

Posté(e)

+1 trop naze le type avec sa valise

Attention à ne pas mettre n'importe quoi comme liquide de refroidissement, du G12 est plus que recommandé :bigthumbup: