Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Problème plafonniers


fromstreet

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je suis l'heureux propriétaire d'une audi A2 TDI 75ch noire de juin 2002 et je rencontre un problème avec les plafonniers avant et arrière.

 

Ils ne s'allument pas lorsqu'on ouvre les portes, ni en position 1. J'ai vérifié les ampoules et les fusibles ça semble OK.

 

Les portières sont reconnues par l'ordinateur de bord ( sauf celle arrière droite, il faut que je regarde le contacteur ) lorsqu'elles sont ouvertes.

 

Par ailleurs, lorsque les veilleuses sont allumées, l'éclairage en rouge des boutons d'allumage des plafonniers fonctionne.

 

Enfin, pour être complet, l'éclairage de la boîte à gants fonctionne mais pas celui du coffre ( il est reconnu lui aussi par l'ordinateur de bord lorsqu'il est ouvert et l'ampoule semble OK ) .....

 

quelqu'un aurait il une idée sur l'origine de ce problème ( fusible ou variateur caché ? etc .... )

 

Avec tous mes remerciements

Bien à vous

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bon je vois bien que le sujet n'intéresse pas les foules mais si quelqu'un pouvait m'aider ....

Les loupiotes des miroirs de courtoisie ne fonctionnent pas non plus ....

 

J'ai remplacé les ampoules et vérifié les fusibles... C'est OK ... j'ai 11,95 Volts aux bornes du porte fusible n° 42 ( c'est celui qui regroupe les éclairages qui ne fonctionnent pas ...) et 0 volts aux bornes des porte ampoules des plafonniers; pourtant les plafonniers s'éclairent en rouge lorsqu'on allume les veilleuses.

 

J'ai pensé au boitier Confort car il doit gérer la temporisation et l'intensité des lampes ...

 

Quelqu'un pourrait il me communiquer le schéma électrique ou me faire part de son avis ...

 

Avec mes remerciements

Bien à vous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un comportement aussi bizarre, ça doit être causé à mon avis par une défaillance du module "confort" qui gère tout ce genre de choses...

J'ai déjà entendu parler de défaillances de ce module. Je crois que cette pièce n'est pas donnée... Ca doit valoir la peine d'en trouver un d'occasion, en état de marche bien sûr !

Mais surtout un avis d'un expert, ce que je ne suis certainement pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci FBI4020 pour ta réponse. Je pense aussi que c'est le module qui gère la temporisation de la lumière qui déc**e .... C'est embêtant car tous le reste fonctionne ... Et je crois effectivement que le module vaut dans les 400 €... Grrrrrr

 

Est il possible à votre avis de se procurer le schéma du module en question et de voir s'il y a des soudures défectueuses ou de ne changer que la pièce qui flanche ??

 

Merci

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est il possible à votre avis de se procurer le schéma du module en question et de voir s'il y a des soudures défectueuses ou de ne changer que la pièce qui flanche ??

Ca je n'en ai aucune idée, désolé.

Vu le prix de la pièce, ça vaudrait en effet la peine de pouvoir investiguer avant de la remplacer...

Il faut des compétences en éléctronique, là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour ces éléments .... Je vais essayer de faire passer titine au VAG COM car j'ai beau tourner le pb dans tous les sens, j'en arrive toujours à la même conclusion ..... ça ne peut être qu'un pb de variateur / temporisateur, et sauf erreur de ma part ces fonctions sont gérées par le module confort ....

 

Peut être qu'en débranchant la batterie, cela pourrait rebooter le boitier et corriger le problème ???

 

Merci pour votre avis

 

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci DAD69 pour l'info ..... J'en suis encore au stade de diagnostic avec le testeur pour essayer de trouver à quel niveau du circuit électrique ça flanche .... Comme je le disais à Cyril 2171 qui m'a donné pas mal de conseils, ma panne est très étonnante car :

- toutes les autres fonctions " intelligentes " gérées par le module confort sont OK

- toutes les lampes concernées par mon pb relèvent du même fusible ( le n° 42)

- l'éclairage des boutons des plafonnier en rouge lorsqu'on met les veilleuses fonctionne

 

Si je ne trouve pas avec le testeur, je vais la passer au VAG COM et on verra .....

 

Tu te lasses déjà de ta magnifique A2 ??? <_<

 

Au plaisir

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut,

 

Merci pour le conseil ....

 

Bon, je suis toujours dans la phase recherche de la panne ... Peut être que quelques possesseurs d'A2 pourront m'aider.

 

J'ai pris les tensions dans la prise qui alimente le plafonnier avant en prenant soin de le faire juste après avoir ouvert la portière et en maintenant cette dernière ouverte pour déjouer la temporisation ?

 

Voici les résultats :

- fil gris/bleu : 0V

- fil rouge : 4,6 V

- fil vert noir : 4,6 V

- fil marron/blanc : 4,6 V

- fil marron : 0 V

 

A noter que le marron doit être la masse donc normal qu'il soit à 0 V. le gris/bleu passe à 8,5 V lorsque j'allume les veilleuses ( c'est donc lui qui alimente l'éclairage des boutons ).

 

Les tensions aux 3 autres fils me semblent basses .... Y aurait il une âme charitable qui pourrait prendre les tensions aux bornes de son plafonnier d'A2 :rolleyes:

 

Merci d'avance :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

:coucou:

 

Au risque de me répéter, mais comme je partage l'avis d'AMG concernant les retours sur les solutions aux problèmes rencontrés, je réédite ici la solution à mon pb que j'ai posté pour un autre cas:

 

 

"Ca sent le module confort en rade

 

Sur mon A2 TDI, c'est les plafonniers qui ne veulent plus s'allumer lorsqu'on ouvre les portes alors que les ampoules, les fusibles sont OK et qu'ils sont alimentés ( bizarrement certe = 4,7 V au lieu de 12 V) ....

 

Avec l'aide de cyril 2171 on a cherché et fait plusieurs tests jusqu'à ce que je sois obligé de l'emmener chez AUDI pour autre chose ( pb alimentation injecteurs pompes ) . Ils en ont profité pour regarder ce pb .... verdict : le variateur / temporisateur des plafonniers qui est intégré au module confort ( il faut dire qu'il gère tout celui la ou presque ) est grillé ou plutot le variateur est resté bloqué à la puissance mini. Du coup, il délivre 4 V au lieu de 12 V donc pas de lumières ....

 

bilan : 300 € de module + main d'oeuvre ......

 

Je me demandai donc si la variation temporisation est réglable par VAG COM ( j'ai pas eu le temps d'essayer car mon portable est en rade, il faut que j'en récupère un autre ) ? auquel cas je pourrais essayer de modifier les valeurs ????

 

Autre question qui pourrait intéresser jeromepem : j'ai remarqué que les audi A4 ont un module confort semblable avec le même n° de pièce que sur les A2 ( 8Z0 959 433 ) , seule la dernière lettre change AS pour l'A4 au lieu de M sur la plupart des A2 ( la lettre change en fonction des options m'a t on dit ) ... y a t il compatibilité ???

 

:coucou:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question qui pourrait intéresser jeromepem : j'ai remarqué que les audi A4 ont un module confort semblable avec le même n° de pièce que sur les A2 ( 8Z0 959 433 ) , seule la dernière lettre change AS pour l'A4 au lieu de M sur la plupart des A2 ( la lettre change en fonction des options m'a t on dit ) ... y a t il compatibilité ???

Je ne peux pas répondre de façon certaine, mais j'ai déjà lu que le module confort de l'A2 était similaire ou le même que celui d'autres modèles (A3), et qu'il y avait, par exemple, un raccordement pour brancher un éclairage "d'ambiance" (éclairage de l'espace repose-pied, voire même des seuils de porte ou sous les rétros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

:coucou:

 

Un p'tit espoir quand même pour mon problème car:

 

Voici ce que j'ai trouvé sur le site de nos amis de la perfide albion:

"salut,

 

après avoir parlé à l'ancien propriétaire sur le problème que j'avais avec mes fenêtres / miroirs, le bouchon et le verrouillage central qui ne fonctionnent pas. Il semble qu'il s'agissent d'une mauvaise connexion à l'intérieur d'une porte comme cela lui est déjà arrivé . cependant, que son im hopeing pas un gros travail pour résoudre ce problème c'est-à-dire, porte la pleine bande.

 

quand je parle à des gens sur ce forum le plus, ce pourrait être le CCU, qui je pensais moi-même mais il wasnt et je suis maintenant à gauche avec un COMMODITES UNITE CENTRALE de vente de manière im ouverte à des offres et le numéro de pièce 8Z0 959 433 Q.

et s'il vous plaît offre raisonnable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups fausse manip', c'est parti trop vite .... :rolleyes:

 

Je vous le refais en français. Je disais donc que j'avais un petit espoir de ne pas avoir à changer mon module confort finalement car j'ai trouvé ceci sur le site de nos amis anglais :

 

"salut,

 

après avoir parlé à l'ancien propriétaire de l'A2 du problème que j'avais avec mes fenêtres / miroirs, le bouchon et le verrouillage central qui ne fonctionnent pas, il semble qu'il s'agisse d'une mauvaise connexion à l'intérieur d'une porte comme ça lui est déjà arrivé . cependant, j'espère que ce n'est pas un gros travail pour résoudre ce problème c'est-à-dire, démonter toute la porte.

 

quand j'ai parlé à des gens sur ce forum la plupart ont dit que ce pourrait être le CCU ( module confort) , ce que je pensais moi-même mais ce n'était pas ça ..." Le type en question avait acheté un modulte confort alors que c'était un pb de connectique dans une porte .... :eldiablo:

 

Or:

1- je doute de la compétence de mon garage Audi au niveau de l'electronique ( c'est plus simple de tout changer plutôt que de se casser la tête à rebrancher un fil ... telle est leur politique)

2- j'ai bien un problème de capteur de fermeture de portière puisque ma portière arrière droite n'est pas reconnue par l'ordinateur de bord lorsqu'elle est ouverte .... je vais donc commencer par la ...

 

C'est reparti mon kiki, :coucou:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien, bon courage !!!!

 

Audi, ils ne veulent pas avoir des voitures de plus de trois ans dans leur garage. Ca fait mauvais genre.

 

Alors quand tu te pointes avec ta "vieilles" voiture de 2005 , ils préfèrent t'envoyer ailleurs ou alors ils te font un deuxième trou de balle avec leur devis.

 

 

 

PS: elle est où la légendaire fialibité germanique ? dans les véhicules de moins de trois ans?

Modifié par jeromepem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

:coucou:

 

MErci DAD69 .... :bigthumbup:

il me semble que c'est le même ou similaire que celui que tu avais déjà vu sur leboncoin en février.... avec certainement le même pb que relevé par Mac lane à l'époque ..... il n'ya pas de lettre à la fin, donc c'est un vieux modèle ... risque de pb..

 

D'ailleurs sur la photo, le carton à un n° de série avec une lettre ( N) .... le gars a du en racheter un neuf et il revend le vieux ....

 

Je viens d'en acheter un en Allemagne à 29,90 € garanti 100% geprufft avec la lettre M comme le mien ... on va bien voir ....

Je voulais en acheter un d'A4 pour tester mais celui ci s'est présenté avant .... et c'est tant mieux ...

 

Boulot et vacances à l'étranger ne m'ont pas encore permis de démonter ma portière arrière pour résoudre ce petit problème ( pas très genant les plafonniers en rade, j'ai de la lumière dans mon garage :bigsmile: )

Je vous tiens au courant dès que je l'aurai reçu et essayé ....

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...