Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

ça fait quelques temps que j'ai quelques petits soucis sur mon audi, et dernièrement c'est mon radiateur de chauffage qui a rendu l'âme et m'a donc obligé d'immobiliser la voiture.

Je vais donc en profiter pour essayer de tout réparer, mais pour ça je vais avoir besoin de votre aide:

-donc remplacement du radiateur de chauffage et nettoyage complet du circuit d'air (ça je l'ai déjà fait, pas de problème)

-réparation du module de gestion de la puissance de l'air car il ne fonctionne pas correctement (moi et l'électricité ça fait 4)

0 ça va, pas de probème, 1 et 2 ne marchent pas, 3 et 4 marchent

-le clapet qui envoie l'air chaud dans l'habitacle est normalement recouvert de mousse, mais vu que la voiture a quand même 22 ans, la mousse à quelque peut disparue et arrive souvent dans l'habitacle quand je mets la ventilation à fond... (comment réparer ça ??)

-la jauge de température du liquide de refroidissement marche quand elle en a envie (aucune idée de quoi ça peut venir)

-mon rétroviseur électrique droit bouge de haut en bas mais pas de gauche à droite (je crois savoir pourquoi, mais je ne sais pas comment le démonter)

Je pense avoir fait le tour des petits soucis que j'aimerai réparer pendant que ma voiture en entièrement démontée dans le garage, donc si vous pouvez m'aider pour ceux qui me posent problème, merci d'avance.

Pour info, c'est une audi 80 1,8S de 1986.

Je mettrai des photos des pièces qui me posent des problèmes rapidement pour être plus précis.

Invité buggy-seb
Posté(e)

Salut si effectivement tu es capable d'i,ntervenir toi même c'est du gateau.

pour le ventilation cette panne est bien connu c'est la une intervention déjà proposé sur un autre fiorum dont je peux te passer le lien.

pour ta jauge demontage du compteur pour verieir les connection problème de contact.

pour le mousse ben il faudrait retrouver quelque chose de similaire.

pour le retro a vérifier l'interupteur avant de démonter le retro.

:bien:

Posté(e)

Bin en fait, quand j'ai acheté ma voiture il y a 4 ans, je l'ai acheté pour pièce, le joint de culasse était HS et le radiateur de chauffage aussi.

Un mécano m'a fait le joint de culasse, par contre c'est moi qui ai changé le radiateur de chauffage, et franchement, c'est pas du gâteau: démontage obligatoire de tout le tableau de bord, ça prend pas mal de temps.....

J'ai un trouvé un radiateur pour remplacer le mien, le tableau de bord est démonté, reste plus qu'à tout remonter.

Mais, apparemment, mon ancien radiateur a pété car il était rempli de xxxxxxxxx, peut-être ça vient du fait que pas mal de saloperies comme des feuilles etc... rentre dans le conduit d'air car il n'y avait pas de grille pour filtrer l'air qui rentre dans la voiture. Donc je vais essayer de mettre une grille ou un filtre pour éviter que ça se reproduise.

Pour le système de ventilation, si tu peux m'envoyer le lien, ce serait super sympa, car ça me pose pas mal de problèmes.

Pour la jauge, je vais commencer par tester les connections et on verra ce que ça dit.

Pour le clapet d'air, pareil je voudrais savoir si ce serait possible à la limite de souder une place par dessus pour boucher les trous ???

Et enfin, pour le rétroviseur, le moteur et l'interrupteur marchent, je pense plutôt que c'est la glace qui s'est déboitée car une fois j'avais rabattue mes rétros, et la personne qui me l'a remit en position normale a appuyé sur la glace pour le rabattre, donc je pense qu'il a déboité le système qui fait tourner le rétro, mais pour vérifier, il faudrait que je le démonte, le problème c'est que je ne sais pas du tout comment faire.

Posté(e)

Donc, voilà à quoi ressemble l'intérieur de mon audi sans le tableau de bord:

photosaudi01.jpg

photosaudi02.jpg

Le tableau de bord:

photosaudi03.jpg

Le clapet (très très mauvais état):

photosaudi04.jpg

Le module de gestion de l'air:

photosaudi05.jpg

La résistance qui gère le ventilateur:

photosaudi06.jpg

Le ventilateur (il y a des fleurs à l'intérieur):

photosaudi07.jpg

L'ancien radiateur de chauffage:

photosaudi10.jpg

Le prochain radiateur:

photosaudi11.jpg

Le compteur de face:

photosaudi08.jpg

Le compteur de dos:

photosaudi12.jpg

Et j'ai oublié, je voulais voir dans quel état était ma courroie de distribution, car depuis que je l'ai changé, j'ai fait 80 000Km, mais je n'arrive pas à enlever le capot dessus.

J'ai dévisser les 2 vis dessus, mais il y a un truc qui bloque, et je ne sais pas comment le retirer:

photosaudi09.jpg

Posté(e)

Ta distrib sera de toute facon surement bonne a changer : 80.000 kms c'est bien mais 4 ans....c'est beaucoup car c'est 5 ans maxi, sachant que tu l'as achetée il y a 4 ans donc elle est au moins aussi vieille.

Sinon, je suis content, tu viens enfin de m'apprendre d'ou viennet mes bouts de mousse :bigthumbup: a ton avis, c'est grave si le clapet n'en n'a plus ? Depuis deux jours j'ai plus rien, donc je pense qu'il est vide de mousse :bigthumbup:

J'ai la meme panne de ventilation, 1 2 et 3 marchent a la meme vitesse, c'est a dire 1 et 4 a fond. Je sais d'ou vient la panne, mais j'ai trop la flemme et peur de me tromper.

Sinon 340.000 kms pour un moteur comme celui-la, c'est tres bien. Tu sais ou en sont les joints de queue de soupapes ? (fragiles sur ce modèle !)

Pendant que tout est démonté, je te conseille de changer les ampoules du TDB et de la commande chauffage. Penses aux LED, certes + cheres mais qui eclairent mieux et normalment garanties a vie.

Bravo pour ton radiateur de chauffage, j'avoue que vous me faites tous peur car apparement les radiateurs lachent tous les uns apres les autres. Pour ma part, aucune fuite, ouf ! Mais je crains pour l'avenir...

Sinon ta jauge a carburant est opérationelle ?

Posté(e)

Euh je me suis trompé dans mon premier message, en fait, quand j'ai acheté la voiture il y a 4 ans, le joint de culasse était HS, donc j'ai changé le moteur. J'en ai trouvé un d'occaz dans une casse et c'est un mécano qui me l'a fait. Il m'a également changé l'embrayage et la courroie de distribution.

Donc, mon moteur actuel n'a pas les 340 000 bornes affichées au compteur, mais si j'en crois le vendeur de la casse, beaucoup moins...

Donc, la courroie de distribution a été changé il y a 4 ans et 80 000Km.

En voulant vérifier dans quel état elle était, j'ai remarqué que la courroie de l'alternateur était en mauvais état, donc je vais également devoir la changer, par contre, je n'ai pas réussi à retirer ce capot.

Mais bon, si de toute façon, il est temps de la changer, je vais pas prendre le risque de continuer à rouler avec même si elle a l'air en bon état. Par contre, j'ai aucune idée du prix que coûtent ces courroies...

Pour les joints de queue de soupapes, je n'en sais rien du tout, je demanderai au mécano qui me changera la courroie de regarder.

Pour répondre à ta question, pour la mousse, je n'en sais rien du tout, mais à mon avis, la mousse sert à bloquer l'air qui entre dans l'habitacle, et donc sans mousse, l'air extérieur entre en permanence dans l'habitacle...

Pour le module des vitesses de l'air, je l'avais déjà changé la première fois que j'avais changé le radiateur de chauffage car ça déconnait déjà à l'époque, et il me semble qu'il est impossible de le démonter depuis devant, et qu'il faut donc tout démonter, enfin, moi j'ai pas réussi en tout cas.

Pour les ampoules du tableau de bord, c'est une bonne idée, tu sais quel modèle il faut ?

Et ma jauge à carburant marche, de ce côté là, pas de problème.

Pour le radiateur de chauffage, c'est pas très compliqué à changer, c'est surtout très long car il faut tout démonter.

Mais comme ce sont de vieilles voitures, il n'y a pas trop d'électronique à bord ça va...

Mon frère s'y connait en électronique, donc il va me filer un coup de main.

Si tu regardes sur les photos de l'habitacle, le gros tas de fils à gauche c'est l'alarme, au dessus c'est le faisceau électrique de la voiture (le plus important) et le cable rouge à droite c'est les RCA.

Et pour info, moi mon radiateur a lâché vendredi dernier, j'étais dans les embouteillages, il faisait très chaud, la voiture a chauffé et tout d'un coup ça sentait très mauvais, il y avait de la fumée et tout le liquide de refroidissement a coulé dans l'habitacle côté passager...

C'est que du bonheur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)

Perso j'ai pas d'alarme, ca fait ca en moins :bigthumbup:

Merci pour tes précisions, j'en apprends vraiment plus tous les jours !

En tout cas tant pis pour mon clapet, si je m'apercois que ca déconne selon tes symptomes que tu m'indiques, je tenterai un sauvetage alors :bigthumbup:

Je te demande pour la jauge a carburant car bien souvent elle tombe en panne avec l'indicateur de refroidissement. En cause : le stabilisateur de tension a 10 V derrière le TDB. Contactes dsts, parce que ca tombe parfois en panne et comme tu as des amis dans l'électronique, ca faut peut-etre le coup de le changer comme ton TDB est sorti.

Pour ton rétro, ma RTA indique unemanip a faire pour verifier le fonctionnement. Tu veux un scan ? De mémoire il y a aussi un truc pour l'indicateur de refroidissement ! Sinon mon pere a deja eu un problème avec sa glace de rétro, completement tombée (elle pendait au bout du fil! On partait en vacances :bigsmile: ). Passage en concession, 2 min, gratuit, hop ! Nikel :bigsmile:

Ok pour ton moteur, ca va elle est en rodage alors :bigthumbup:

Sinon pour ta distrib, j'espere que je ne t'ai pas fait peur. Tu sais, il vaut mieux prévenir que guérir, normalement tu as encore un an devant toi mais je connais pas le kilométrage max. De mémoire c'est 90.000 mais a confirmer !

Ta courroie d'alternateur vaut 7 € hors taxe si c'est la meme que la mienne. Une misère, le plus chiant c'est de démonter le support moteur inférieur pour la chnager (en tout cas sur Turbo-D ! y'en a pour 1h30 environ).

Pour les ampoules de TDB, je suppose que ce sont de simples ampoules a culot 2 W mais buggy-seb devrait "t'éclairer" la dessus. C'est la aussi pour prévenir, imagines tu remontes tout et une semaine apres, une ampoule crame... Tiens d'ailleurs, au contact, c'est quoi que ta comme voyant (histoire de voir si tu les a encore toutes :bigsmile: )

Les joints de queue de soupapes, c'est un classique. En fait, moteur chaud, tu pousses un coup vers la zone rouge et tu regardes ton échappement. Si ca fume bleu, ils sont cuits. Aux autres régimes, ca fume pas. Perso la mienne ne le faisait pas, 4 mois de stockage et ils ont pas aimé...Rien de grave, je crois que ca n'occasionne meme pas de conso d'huile (DZ tu confirmes ?)

Peut-etre a passer un petit coup de déshumidificateur sur le TDB histoire de prévenir la détéroriation de ta platine avant que tes kilomètres arretent de défiler (du vécu...C'est chiant!)

En tout cas bravo pour ton démontage (tu es mécano de métier ?)

:coucou:

Posté(e) (modifié)

Pas du tout, je suis comptable, mais pour être honnête, ce n'est pas moi qui ai démonté le tableau de bord.

En ce moment, j'ai beaucoup de boulot, et plein de nouvelles responsabilités, alors comme mon frère est en vacances, il me file un énorme coup de main.

Je sais qu'il passe sur le forum pour voir si il y a eu des réponses alors !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mais pour l'avoir déjà fait, je sais ce que ça représente, et c'est assez pénible à faire, surtout le remontage qui demande énormément de patiente !!!!!

Il a essayé de colmater le clapet avec une plaque de mousse, mais la colle n'adhère pas...

Donc demain il va essayer avec une autre colle pour voir...

Sinon, merci pour toutes ces précisions, je veux bien ton scan car dans ma RTA ya rien à ce sujet là.

buggy-seb je serais bien intéressé par ton lien, merci d'avance.

Pour les ampoules du TDB, ce sont les ampoules d'origine. Je me rappelle pas exactement lesquelles s'allument...

Je sais qu'il y a celle du frein à main, y en a une qui clignote en haut, et je crois qu'il y en a une troisième qui est allumé aussi, mais je me rappelle plus laquelle.

Est ce qu'il y a une ampoule qui s'allume lorsque le moteur chauffe trop, ou qu'on est en réserve d'essence, car chez moi non...

La courroie de l'alternateur est morte, il manque des dents, faut que j'aille en acheter une autre.

Et pour la distrib, faut que je prenne rdv avec le mécano, mais ça ça attendra qu'on ai tout remonté.

Modifié par gnoup
Posté(e) (modifié)

Mon frère a réparer les clapets:

photosaudi13.jpg

Il a enlevé toute la mousse noire avec de l'acétone, et il l'a remplacé par un autre type de mousse bien plus costaud.

La colle utilisée est de la néoprène.

La mousse utilisée est de la mousse polyéthylène souple:

http://www.stouls-conservation.fr/FR/bouti...amp;cha_id1=291

Il a également fabriqué un filtre maison pour le ventilateur:

photosaudi14.jpg

photosaudi15.jpg

Modifié par gnoup
Posté(e)

Hier soir en cherchant un peu, j'ai trouvé un topic sur un forum-auto.com où ils parlaient du problème que j'avais avec la soufflerie, donc autant vous en faire profiter car ça peut-être utile:

http://www.forum-auto.com/pole-technique/s...sujet336783.htm

Après quelques tests, il s'avère que la grosse résistance verte fonctionne correctement.....

Mais les vitesses 1et 2 ne marchent toujours pas !!!!!

En fait, c'était les contacts de la commande qui étaient complètement encrassé en position 1 et 2.

Après un petit décrassage, tout marche à merveille.

Invité buggy-seb
Posté(e) (modifié)

Salut si tu cherches bien avec le lien que j'ai donné tu trouveras aussi en index mon photo reportage sur le tableau de bord et le changement de radiateur de chauffage. :bien:

Modifié par buggy-seb
Posté(e)

Pour voir la distrib, il faut aussi virer la grosse vis plate à empreinte allen sur le devant du cache.

4 ans et 80000 km, c'est encore bon malgré ce qu'on dit. Perso, j'ai changé ma plus vieille courroie à 160000km et 19 ans..... Rien de particulier sur cette dernière au moment de la changer.

Pour le prix, je ne m'en souviens plus mais elle est vendue avec son galet tendeur.

Ton filtre d'habitacle a l'air bien fait mais comment vous le changer s'il commence à se boucher...?

Posté(e)

Oui, la distrib peut se faire en préventif mais rien d'alarmant ! La mienne doit avoir 5-6 ans et 40.000 kms, pour l'instant je n'y touche pas !

Ca me tente bien de démonter ma soufflerie mais j'ai peur de pas pouvoir tout remonté...

Posté(e)

C'est bon, le radiateur est en place, les conduits de la soufflerie ont été entièrement nettoyé (et ils en avaient besoin, cette mousse à la gueule.gif s'était dispersée partout dans les conduits) , les clapets ont été réparé, il ne reste plus qu'à tout remonter.

DZ, effectivement, mon filtre d'habitacle avait l'air bien, mais après avoir lu ton message, on s'est rendu compte que s'il fallait le changer, il fallait à nouveau démonter tout le tableau de bord................!!!!!!!!!!!!!!

Donc mon frère a fait une modif qui permet de le démonter depuis sous le capot. Il suffit juste de démonter le cache sous les essuis glace pour avoir accès au ventilateur.

Je mettrai une photo pour vous expliquer ce qu'il a fait, ce sera plus simple.

Il a aussi réussi à démonter le carter de la courroie de distribution, celle-ci a l'air en bon état, mais bon, je préfère avoir l'avis d'un mécano (c'est un ami, pas un escroc !!!).

audidriver c'est pas si compliqué que ça à démonter, faut juste beaucoup de patiente.

Posté(e)

Tiens au fait, toi qui l'as fait, c'est difficile de démonter le cache essuie-glace pour accéder au conduit d'air ?

Perso j'ai remarqué des différences de chaleur et de volume d'air, celui du milieu envoit plein et ceux des cotés quasiment rien.

Je suppose aussi que je ferai bien de démonter mon ventilateur...

Posté(e)

Le cache essuies glace n'est pas difficile à démonter, mais ça ne t'avancera pas à grand chose. Tu verras juste ton ventilateur, c'est tout.

Si tu veux nettoyer le conduit d'air il faut démonter le tableau de bord, ya pas d'autres solutions........!!!

Bon, aujourd'hui, nous on a remonté le mien, il reste plus que quelques trucs à remettre en place et ce sera bon.

Posté(e)

Mais, par exemple, si je souffles de l'air (avec un compresseur) depuis le conduit du ventilateur, j'ai peut-etre des chances de dvirer la m***** qui est coicné dans mes conduits ?

Si il faut que je démonte tout mon TDB, tant pis, ca restera comme cela !

Si je peux voir mon ventilo, je pourrai deja voir si il est encrassé ;)