Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

Posséceur d'une a2 tdi 75 opensky de juin 2002.

Depuis 2 mois lorsqu'il me reste environ 200 km de carburant 1 mn à peu prés, le voyant de la réserve s'affiche.

La 1ere fois j'ai eu peur de tomber en panne de gazole donc je suis retourné à la pompe.

Mais quelque jour plus tard même soucis et j'ai continué à rouler malgrés le niveau pendant environ 100 km....

J'y comprend rien! J'ai cru qu'au départ on m'avait "siffoner" le réservoir mais aucune affraction.

Alors soit j'ai un probléme au niveau du réservoir de carburant soit il ya un probléme de compatibilité entre la jauge et le tableau de bord ?

Renseignez moi svp

Merci

Posté(e)

Pour moi tout semble être normal, la jauge de carburant s'allume généralement quand il ne reste que 120 Kms environ de gazole ca correspond à peu près à 5-6 litres

Posté(e)

Pour ma part il reste 200 km quand ça me le fait.

D'autre part un jour j'étais à l'arret avec, pareil, 200 km env de carburant et tout d'un coup je vois le bip de réserve se manifester.

incompréhensible!

Y a t il des défaut à ce niveau sur l'a2?

Merci

Posté(e)

Peut-être les deux capteurs sur le réservoir à changer? C'est pas cher mais pénible à changer.

Posté(e)
Pour ma part il reste 200 km quand ça me le fait.

D'autre part un jour j'étais à l'arret avec, pareil, 200 km env de carburant et tout d'un coup je vois le bip de réserve se manifester.

incompréhensible!

Y a t il des défaut à ce niveau sur l'a2?

Merci

Et donc, ça veut dire qu'il reste combien de litres dans ton réservoir ? S'il reste 5-6 litres, c'est normal (ça ferait une conso moyenne très faible quand même).

Posté(e)

désolé pour la réponse tardive.

Quand il me reste 200 km environ la jauge est complétement à gauche (en réserve total) comme si il n'y avait pas de contact.

Posté(e)

:blink: Ouh-la, pas rassurant tout ça!

Effectivement tu as peut-être un problème avec les capteurs de la jauge.

Sur l'A2 que j'avais, la réserve s'allumait quand l'aiguille arrivait sur le premier petit trait rouge, correspondant au 1/8 du réservoir. Il restait environ 5 litres.

:coucou:

Posté(e)

Le comportement de la jauge a carburant est-il le suivant:

- ravitaille en carburant et la jauge indique une quantité,

- roule, utilise le véhicule: la jauge descend au fur et à mesure de l'utilisation,

- puis subitement, un jour, la jauge "tombe": passe d'une valeur 'il y a du carburant dans le réservoir' à 0 (du coup l'alerte 'sur la réserve' s'allume en même temps) ?

Si oui sur le comportement 'jauge tombe à zéro', il y a de forte chance que cela soit les contacts sur la résistance variable de la jauge immergée dans le réservoir, qui soient un peu sale. J'ai eu le cas sur mon A6: subitement la jauge à carburant 'tombe' à zéro: une dépose de la jauge et un nettoyage/retendu les curseurs remet tout en service.

Posté(e)
désolé pour la réponse tardive.

Quand il me reste 200 km environ la jauge est complétement à gauche (en réserve total) comme si il n'y avait pas de contact.

Ça ne dit toujours pas dit quelle quantité de carburant il reste dans le réservoir à ce moment là... :rolleyes:

Posté(e)

jLuc merci pour ton info.

Cependant combien me couterait ce type d'intervention? Et ou?

Merci beaucoup.

Et pour la quantité comment savoir?

Quand elle tombe en réserve je regarde combien il me reste de carburant et il me dit 200 km.

Et à partir de là la quantité chute de 10 km en 10 km pour atteindre 0 km.

Et quelque fois, 1 à 2 jours aprés sans que la voiture roule, elle me remet un peu plus de 200 km et l'aiguille remonte...

Je comprend pas?

Posté(e)

L'ordi de bord inclut un algo de lissage des valeurs en provenance de la jauge à carburant: pour ne pas, par exemple, répercuter les variations soudaines du niveau de carburant lorsque le véhicule se trouve sur un plan incliné, ce qui fausse la mesure du niveau de carburant.

Ceci explique les variations lentes / progressives des indications.

Ldogg: ton aiguille de carburant tombe à 0 (position comme lorsque le contact n'est pas mis) ou bien se met dans la zone de réserve ? Puis un jour l'aiguille se remet à fonctionner ?

Cela ressemble à que la jauge envoit puis n'envoit plus d'info à l'ordi de bord:

- faux contact électrique des connections entre la jauge et l'ordi de bord,

- faux contact électrique de fonctionnement de la jauge elle-même.

Déposer la jauge à carburant est facile à faire par soi même

(je l'ai fait sur mon A6, cela ne doit pas être bien plus compliqué sur une A2):

etapes faites sur mon A6

- au fond du coffre, retirer la trappe d'accés à la jauge à carburant,

- déconnecter la connection électrique et les deux durites de carburant (bien repérer leurs emplacements dans le cas où les deux durites ne sont pas differentes en dimension),

- dévisser la grosse bague de maintien de la jauge,

- repérer la position de montage de la jauge: il y a une petite fléche sur le pourtour

- retirer la jauge avec soin pour la faire sortir par la trappe (le plongeur et le flotteur sont assez long)

A partir de là, faire ce qu'il faut sur la jauge elle-même pour lui redonner une santé.

Je recherche des photos que j'avais fait à l'époque de mon intervention sur l'A6

Posté(e)

Sur mon A6:

Le fond du coffre, 'moquette sol' retirée, apparait la trappe d'accés

post-214-1213860606_thumb.jpg

Le branchement de la jauge (durite carburant, connection electrique)

post-214-1213860656_thumb.jpg

tuyaux, connection et grosse bague de serrage enlevés

post-214-1213860698_thumb.jpg

Jauge entiére, retirée du véhicule

post-214-1213860735_thumb.jpg

Gros plan sur la partie résistance variable qui fournit l'indication de niveau de carburant

Partie à nettoyer gentiment et retendre les contacts des curseurs qui appuyent dessus

post-214-1213860808_thumb.jpg

Posté(e)

Je tient a vous remecier pour l'info et les éléments apportés.

Je vais m' y mettre ce week end.

Merci beaucoup.

• 7 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour le probleme de ma jauge est toujours d'actualité.

Je me suis rendu à la concession et la piece coute env 250 euros (piece complete) ou alors une soixante d'euro.

Et notre trés chere amis JLuc nous indique son intervention sur une A6.

Mais sur une a2 le coffre sert de porte batterie et je ne vois pas ou se trouve cette trappe. Aidez moi merci!

Posté(e) (modifié)

Regarde sous la banquette arrière, il doit y avoir la trappe d'accès.

Modifié par Pivert
Posté(e)

Ok je rergarde et je vous dis

merci encore!