Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je ne suis plus très présent sur le forum depuis pas mal de temps mais je viens encore de temps en temps le lire.

J'ai repris il y a peu un poste de responsable qualité dans une concession Audi VW (dont je ne donnerai pas le nom) et je souhaiterai savoir quelles sont vos attentes vis à vis du SAV.

Dans quel cas allez classez vous une concession comme mauvaise ou bonne?

-Problème de prise en charge par rapport à un problème qui à vos yeux devrait l'être?

-Tarifs trop élevés?

-Pas de véhicules de pret gratuit?

-Problème non éliminé du premier coup (pour les pannes aléatoires)?

...

Merci d'avance pour vos avis qui je l'espère me permettront d'améliorer le SAV de la structure où je travaille.

Posté(e)

selon la disponibilité des pieces pour les plus de 20 ans... :bigthumbup:

et aussi quand ils acceptent qu'un n° de chassis commence par 803... et non pas par WAUZZZ... :exclamation:

Posté(e)

Mon petit Yves, malheureusement parfois c'est aussi les systèmes informatiques qui font défauts pour les vieux numéros de chassis.

Concernant les pièces, le responsable magasin est un passionné du groupe. Il a eu une quattro, une Golf 1 GTI 1600 boite 4 et en ce moment il roule en Golf 1 GTI 1600 boite 5. Quand il le peut il rappatrie des pièces provenant d'autres concessions pour arranger les clients.

Posté(e)

bonjour, et bien tout d'abord qu'il nous ecoute, et qu'il réponde à nos questions.

de mémo, j'avais demandé un renseignement au responsable atelier d'audi rivery, au moment de mon achat de l'a6, concernant un changement de lecteur cd, cela fait donc 6 mois et aucune nouvelle de sa part, pourtant je lui avais laissé mes coordonnées, il m'avait confirmé qu'il me contacterais mais rien, c'est abusé quand meme :furious: :furious:

donc c'est je pense une chose à améliorer le service relationnel .

:coucou: :coucou: :coucou: :coucou:

Posté(e)

Tout d´abord, je trouve super que tu vienns ici pour recueillir ces infos car ca montre que tu as de l´initiative et que tu souahite améliorer le service dans ta concession. Le fait d´en avoir déja l´idée me montre que l´on doit dores et déja être bien traité chez toi !

Alors voila quelques pistes (dont certains points que j´ai déja du expérimenté malheureusement) :

1) Lors de la phase "avant vente" par le concessionnaire

- Ne pas laisser attendre un client plus de 5 minutes avant de lui adresser la parole. ne pas lui sauté dessus non plus dès qu´il passe la porte. Le laisser faire un tour des voitures et aller le voir. Même si on ne peut pas s´en occuper tout de suite (déja en discussion avec un client par exemple), au moins lui adresser la aprole, lui dire bonjour et lui dire qu´on est déja occupé et que ca va encore durer environ X minutes. "Vous pouvez attendre ou nous pouvons organiser un RDV". un café ? un petit coin avec fauteuils, magazine audi...? un PC relié sur internet avec possibilité de "bricoler" une configuration (bon ca ,ca sera possible quand le config francais sera enfin dispo !!!!) ou meme de checker ses mails perso, d´aller faire un tour sur le site audi...?

- Meme si la concession ferme dans 15 minutes, ne pas faire la gueule et répondre à ses question. Même si aujourd´hui vous fermez la boutique 10 minutes plus tard, votre femme vous le pardonnera quand vous lui paierez un resto grace la commission de la vente..! Lui proposer de venir une autre fois pour essayer le modèle. ne pas attendre qu il en fasse la demande.

- Ne pas s´ "offusquer" d´une demande d´essai d´un véhicule, notamment si il s´agit d´un modèle "classique". Cleui qui veut essayer une A4 2.0 tdi n´a pas l´intention d´aller faire l imbécile avec. Celui qui veut essayer une R8...c´est plus délicat a gérer...

- si je fais une demande d´essai (par internet par exempel), donner suite.

- Audi est devenu une marque premium enFfrance et très en vogue en ce moment. C´est vrai. MAIS : ce n´est pas une raison pour etre arrogant et hautain. Abandonner tout comportement disant "je suis vendeur chez audi, je suis vraiment un bon, ici, c est pas d´la xxxxxxxxx et je suis parvenu au sommet". Venez faire un tour en Allemagne. Audi n´est qu´une marque parmi les autres. Y a pas un vendeur audi en Allemagne qui croit qu´il est quelqu un de spécial...

- Ecouter son client, ses besoin. connaitre ses véhicules, savoir "emballer" le client. Le faire frissoner, le faire plonger dans l esprit et la philosophie audi. savoir reconnaitre le passionné qui aura peutetre aussi envie de parler de DTM, des R10 du Mans, de l´histoire du Quattro etc.

- informer le client sur le calendrier des sortie du modèles suivant ou sur les face lift. Si un nouveau modele sort : expliquer les avantages (technologie murie, fiabilité maximum, prix très bas) et les inconvénients (perte de valeur, revente). ne pas laisser partir le client avec un modele en fin de cycle sans lui avoir dit que le nouveau modele sort dans 3 mois....

- Ne jamais dire que els autres marques, c´est de la xxxxxxxxx. Chaque constructeur a ses spécificités. des remarques du genre "ah ben si vous voulez pas dépenser beau´coup, c´est sur que vous pouvez acheter une laguna, mais faudra pas vous étonner d´etre toutes les semaine au garage" obtienne souvent l´effet contraire. De plus, si jamais le client n´a pas de chance et doit passer au garage par la suite....je pense qu´il se rappellera de votre remarque. Alors oui, BMW, mercedes, Renault, volvo, etc. font aussi de bonnes voitures.

- Au moment de la vente : connaitre les packages et les options de facon a "se mettre du coté du client". Le client doit sentir que vous essayer de trouver la meilleur configuration pour lui au moindre cout. et non que vous essayer de lui refiler un max d´option. penser à le conseiller sur les équipements "indispensables" en vue d´une revente future, les couleurs qui partent bien, les inconvénient aussi de tel ou tel équipement. un vendeur qui me dit :"oh vous savez, a votre place, je laisserait tomber le retro intérieur jour/nuit automatique et le détecteur de pluie pour pouvoir prendre le regulateur de vitesse et xx obtiendrait des bons points chez moi. je ne sais pas si je suivrai son conseil, mais je n´aurai pas l´impression qu´il essaye de tout me refiler.

2) Apres la vente (Entretien, SAV, etc.)

- pour tout ce qui est sous garantie, cela doit aller vite. Si la voiture est immobilisé, un véhicule de pret gratuit. je paye l´essence, c´est ok.

- En cas de répération, transparence sur le travail nécessaire, le prix des pieces et la durée. Pas d´intervention sans mon accord.

- Ne pas donner l´impression du "try and error" : on va changer ca et on verra si le probleme persiste, puis ca, puis ca...

apres réparation réussie, recontacter le client quelques temps après pour savoir si tout est ok.

3) Après la vente, c´est avant la vente

- Meme si tout va bien chez le client et qu on ne le voit plus au garage, lui repasser un coup de fil (après 3, 6 ou 12 mois)pour savoir si il est content de sa voiture, si tout va bien. apres 6 ou 12 mois, on peut meme lui parler du nouveau modele qui va sortir prochainement. lui proposer un essai d´un novueau modele, lui parler de la reprise de sa voiture, etc.

Je trouverai peutetre d´autres points...

a+

Hervé

Posté(e)

1/ Que le receptionniste ne pose jamais la question: Avez-vous acheté votre véhicule chez nous? :bleble: :bleble:

2/ Des techniciens formés aux nouveaux modèles et disposant du matériel /logiciel à jour.

:coucou:

Posté(e)

pour compléter ce que dit Hervé, ce serait bien aussi que les vendeurs connaissent un minimum les modeles de la marque.

qu'on n'entende pas :

"- vous possedez quelle auto à ce jour?

- une 200 quattro

- turbo ?

- oui !

- c'est un diesel ????" :colere:

ou encore :

"c'est à vous la 80 tdi break tunée?" quand il s'agit d'un RS2....

Posté(e)

De facon générale, il faudrait que tous les employés d une concession des conseillers aux mécano connaissent un peu l´histoire de la marque, s´imprègnent des modeles, de la philosophie Audi etc. Car c´est comme ca qu on parvient à emballer les gens, leur raconter des anecdotes, des histoires, etc.

Posté(e)

Très bonne initiative que je salue. Vous faites votre métier consciencieusement, c'est de plus en plus rare. :bien:

En général ce qui me déplait quand je rentre dans une concession c'est:

- une trop longue attente au service après vente, ou bien le responsable qui décroche son téléphone devant vous et parle pendant 15mn pendant que vous attendez, alors qu'il y a d'autres conseillers affairés dans leur bureau et qui vous ignorent.

- un conseiller clientèle qui me prend de haut et me contredit quand je lui explique mon problème,

- le dépannage minute qui n'existe pas chez Audi. Quand on a un voyant qui s'allume, que c'est potentiellement un pb grave, mais qu'il faut prendre RDV pour la semaine d'après et surtout ne pas rouler en attendant car il n'y a personne de dispo... On devrait au moins pouvoir faire un diagnostic rapide par un mécanicien pour savoir si oui ou non on prend le risque de rouler ou si c'est trop grave.

- que je doive moi même demander de faire un essai d'un véhicule que je souhaite acheter. Un client qui ne fait que passer ou qui vient avec la ferme intention d'acheter un véhicule, il me semble que cela doit se voir. L'essai devrait alors être proposé.

- de ne pas pouvoir me garer dans le parking plein à craquer de la concession.

Merci.

Posté(e)

Je te félicite car ta démarche semble logique mais je ne suis pas sûr qu'elle ait déjà été entreprise. :coucou:

Pour ma part je souhaiterai un peu plus de considération de la part du chef d'atelier, qu'il écoute plus attentivement mes impressions.

Que l'on arrete de me dire que ma voiture roule trés bien alors que le débitmétre est plus qu'hs, pour me dire aprés le changement" vous savez on voit pas beaucoup de S3, alors on a pas l'habitude m'sieur"!!! <_<

Et enfin que les prises en charges soient automatiques et rapides sans avoir besoin de pinailler ou de joindre Audi France.

C'est à peu prés tout en ce qui me concerne car je ne me rend en concession que pour commander des piéces.

Cordialement.

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je vais répondre à chacun dans le détail.

@Tous

-Pour la partie vente, je ne suis pas encore à même de répondre me concentrant majoritairement sur l'après vente pour l'instant.

@BIGJIM21

-Pour le chef d'atelier, son écoute peut varier en fonction de la charge de travail. Je sais qu'aujourd'hui vu le planning, les arrivées de véhicules en panne non prévu, les problèmes de livraison de pièces de Villers, si des clients avaient voulu le rencontrer, il n'aurait peut être pas pu être à 100% à l'écoute.

-Pour les véhicules un peu rare, ça dépend des endroits mais normalement les techniciens doivent faire des stages avec des essais des nouveaux véhicules afin de les connaitre.

Entre un RS6 qui a un manque de puissance à 400 ch et un RS6 à 450 ch, c'est pas forcément simple non plus, n'en voyant pas tous les jours. Je vous rassure, chez nous on en a de temps en temps. En ce moment, un RS4 et une S3.

-Pour les prises en charges, justement ce n'est pas non plus si simple. Si on pouvait vous dire oui de suite, vous appreciriez mais après s'il y a un refus de la part du constructeur, le montant de la pièce ou de l'intervention ne nous sera pas remboursé. Une fois de temps en temps selon le montant ça peut passer, trop régulièrement, cela peut conduire une entreprise à sa perte.

@le glaude

-Pour l'attente, nos receptionnaires essayent de planifier au mieux les rendez vous mais même si on prévoit un client à 8h, un autre à 8h15, un autre à 8h30, c'est très souvent que les 3 arrivent à 7h45. C'est un exemple mais qui est très fréquent chez nous. Il en va de même pour le retour dès que le véhicule est pret.

-Pour les planning, malheureusement il est parfois difficile d'avoir un rendez vous en urgence mais en fonction de la gravité du problème, nous essayons de faire au mieux pour que le client puisse avoir un rendez vous rapidement. Le problème d'un diagnostic rapide peut être à double tranchant car si un de nos techniciens vous dit que c'est ok et qu'il y a avant l'intervention un soucis sur votre véhicule vous serez mécontent. De nos jours, il y a tellement de clients procéduriers que nous faisons en sorte de nous couvrir. Je sais qu'il s'agit d'une minorité mais les faits sont là.

-Pour le parking, c'était le cas à mon arrivée et depuis que j'ai mis en place un nouveau process de réception des véhicules venant en atelier, le problème a disparu. En fait, dès qu'un véhicule est receptionné, le conseiller client emmene le véhicule sur le parking coté atelier pour que les techniciens aient les véhicules directement à coté et que le parking soit libre pour les autres clients.

@Burny et HerveG

-Pour apprendre l'histoire de la marque aux employés, ce n'est pas si simple. Je suis pour ma part passionné et c'est pour ça que j'ai voulu venir sur le terrain mais certains font ce metier simplement pour gagner leur vie et non par passion. Ce n'est pas la majorité bien heureusement mais il y en a.

@billeuz:

-Pour la question, avez vous acheté le véhicule chez nous? 2 cas de figures se posent. Pour le premier, il peut s'agir d'un nouveau client, le fideliser est donc une priorité. Pour le deuxième cas, si le véhicule n'est plus couvert et qu'une panne importante survient, une prise en charge exceptionnelle sera plus facilement accordée à un client fidèle qu'à un client de passage. Bien évidemment tout dépend des cas, tout se discute.

-Pour la formation, cela fait partie des standards. Il peut y avoir tout de même un leger laps de temps entre la sortie effective du modele et la formation des techniciens étant donné le volume de personne à former.

@HerveG

-Pour le véhicule de pret, cela dépend de la disponibilité et du type d'intervention mais par contre une solution de transport doit forcément être proposé. Je me bats pour ça en ce moment car je sais que ce n'est pas forcément fait en automatique.

-Pour l'accord client, c'est systèmatique pour tous les changements non mentionnés sur l'OR. Même pour une ampoule de phares, de plaques ... car il y a peu on a eu un client qui a refusé de payer le changement. Juridiquement, nous sommes tenue de faire repartir un véhicule en conformité.

-Pour le changement de pièce ne résolvant pas totalement un problème, on peut avoir un soucis qui est lié à plusieurs pièces defectueuses mais aussi parfois à des erreurs.

@Tous

J'espère que mes réponses pourront vous éclairer un peu plus sur le fonctionnement d'une structure après vente. Notre but étant bien évidemment d'avoir des clients contents de la prestation.

Posté(e)

hello vinz si tu me donne ton numero de fax je veux bien t'envoyer une copie des missives que j'ai envoyé à mon sav audi à marseille

ces missives sont un tres bon resume de tout ce qu'il ne faut pas faire pour se mettre un "bon" client à dos !

Posté(e)

Désolé pas de fax perso mais si tu veux tu peux l'envoyer par mail ou sur le forum.

Posté(e)

ben en fait je n'ai pas de scan donc c'est un peu dur !

je peux te les envoyer au fax de ta concession en marquant dessus "confidentiel" et à ton attention si tu veux !

Posté(e)
...

ou encore :

"c'est à vous la 80 tdi break tunée?" quand il s'agit d'un RS2....

J'ai failli me uriner dessus ! :bigthumbup:

Posté(e)
ben en fait je n'ai pas de scan donc c'est un peu dur !

je peux te les envoyer au fax de ta concession en marquant dessus "confidentiel" et à ton attention si tu veux !

Je l'ai dit plus haut, le nom de la concession ne sera pas donné du tout donc le fax non plus.

Posté(e)
@billeuz:

-Pour la question, avez vous acheté le véhicule chez nous?

Non. C'était une remarque générale sur le SAV Audi.

Posté(e) (modifié)

Saluons avant tout cette initiative, preuve en est qu'il existe encore des passionnés ds le giron Audi. :coucou:

Et preuve en est que le mot "qualité" signifie ENFIN satisfaction client, et non formalisation de procédures, exploitation d'enregistrements, gestion de paperasse et d'audit AFAQ, merci !! :bien:

S'il y a beaucoup de choses à redire sur le service commercial (cf le topic sur la concess Olympe Auto de Rennes, y'a tout ce qu'il faut là bas, que ce soit en commercial ou en technique... :bleble: ), le SAV me surprendra toujours par sa méconnaissance de la marque, de ses spécificités, et par une gestion de personnel parfois hasardeuse...

Ds ma concess, je dois avouer que le gros point négatif concerne la seule personne en charge du SAV, désespérément toute seule pour traiter forcément des questions complexes, avec une file d'attente frisant parfois l'indécence... Ne manquant pas de bonne volonté et se rendant tjs dispo, il est tout seul à un poste clé en terme d'image de marque, et sa formation aux technologies Audi laisse vraiment à désirer. :unsure:

Deusio, le chef de l'atelier express, fort compétent et passionné, a été récemment changé de poste ; pas forcément malin qd on a enfin qqn de bien qui sort du lot à un poste important... :bleble: Qui va s'occuper de mon S4 maintenant ??? :(

Ah oui, le gars des pièces détachées est qt à lui un jem'enfoutiste concernant les objets de merchandising. Désolé, mais si un client commande certains objets dérivés, c'est peut être parce qu'il est un peu passionné, non ? Il doit donc être traité en client fidèle potentiel et non en chieur qu'on envoit balader pdt 4 mois au téléphone avec des excuses bien foireuses... :bleble:

Dernier point, positif celui là : depuis que j'ai le S4, c'est le tapis rouge à chaque fois que je me pointe : on vient me dire bonjour, on me propose un café, l'atelier est toujours dispo même si le planning est surchargé, et la voiture de prêt est gratuite (interventions hors garantie, je précise)... Sympa certes, mais ce sont peut être tous les clients qui devraient être traités de la sorte, non ??

Voilà, c'est juste du détail, bcp de choses ont été abordées ds les posts précédents. Espérant que cela fera progresser au moins ta concess... :rolleyes:

@burny : le coup du RS2 pris pour une 80 TDI : MDR... :bigthumbup: Ca a du être une délectation de répondre... :eldiablo:

JP

Modifié par PandaVet
Posté(e)

Bonjour

Comme tout le monde je salue et remercie de cette initiative :bien:

Je dois dire que je n'ai jamais eu de grave problème à résoudre sur mes voitures mais je vais essayer de répondre à la question ou de dire ce que j'ai aimé dans les différentes concessions et que je souhaiterai retrouver partout.

J'ai aimé que dans une concession que se soit ma femme (ce qui peut avoir une grande importance) ou moi le chef d'atelier aie le même acceuil et que à chaque fois il prenne son livret de tarifs pour avoir une réponse précise et non pas un devis "à la louche" qui explose le jour ou on signe l'OR, et que ce même chef d'atelier prenne 2 secondes pour faire un rapide debrief avant de rendre les clefs.(même débordé)

Comme déjà évoqué l'attitude des personnes en charge de l'acceuil (vente VN, VO ou atelier) est très variable allant du pot de colle (quand même rare) à l'ignorance la plus totale (quand même souvent en fonction de la voiture (son âge, sa motorisation) ou si elle n'est pas visible du look (le costume ou le total fashion look passant visiblement nettement mieux que la famille decontract avec 2 enfants)). Cette attitude hautaine étant plutot à l'abord des villes dites "bourgeoises" ou "riches", de ce que j'ai put constater.

Sans être une agence de location c'est vrai que pouvoir disposer d'un véhicule de prêt (gratuit ou payant) sans l'avoir réservé 1 mois à l'avance serait quand même appréciable, on ne prévoit pas toujours de tomber en panne :bigsmile: mais par contre on m'a toujours offert un ticket de bus pour le centre ville ou d'appeler un taxi.

Ce qui me turlupine avec les essais c'est qu'il faut toujours demander, voire batailler alors que si vous vous postez à l'entrée d'une concession vers 13h50 vous aller voir toutes les voitures de la concession (VD, VO, constaté perso avec une S3 ou une M3 mais aussi avec des véhicules modestes)) revenir tambour battant, quand est-il du respect du temps de chauffe, de ne pas escalader violament le trottoir en face du resto, du "grand prix des feux rouges"???...........Alors que toutes ces voitures sont destinées à être vendues un jour ou l'autre.

Tu dis qu'il est difficile d'apprendre les grandes lignes de l'historique ou de la philosophie de la marque aux employés mais sans travailler dans l'automobile je travaille aussi dans un secteur du luxe ou la clientèle est très exigeante et bien tous les jours nous faisont un briefing avec rappel régulier des règles d'acceuil et de tout ce nous attendons du personnel, et parfois vérification des connaissances de base: celui qui sèche devant tout le monde ne se fait pas humilier du tout mais va faire un effort pour que cela ne se reproduise pas et s'interesse un minimum à la vie de son entreprise. En plus comme ça tout le monde dit la même chose, on evite les réponses farfelues (le RS2.............. :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile: )

Posté(e)

Ne pas prendre les p'tits jeunes pour des idiots :furious: :furious:

Une concess m'a quasiment dit que rouler avec les freins que j'avais c'était du suicide, on voyait une "tranche" au disque et les plaquettes étaient "mortes", alors que 2 semaines avant lors de la pression des pneus dans un petit garage de mon bled ils m'ont dit que c'était encore largement tout bon.

Prendre le temps de discuter avec le client de quelle motorisation il lui faut.

Un copain qui voulait une A3 pour faire en majorité des petits trajets ou de la ville voulait, bien entendu, un p'tit bloc essence. Le vendeur a quasiement pas cherché à savoir comment il allait l'utiliser, et est parti direct sur le 2L TDi.....

Et sinon du petit détail : ne pas parler comme si vous alliez vous mettre à chialer, un peu d'entrain dans la voix bon sang.... Les 3 fois où j'ai emmené TT en révision, mes interlocuteurs avaient une voix complètement morne, comme s'ils étaient totalement dépressifs......

Posté(e) (modifié)
Prendre le temps de discuter avec le client de quelle motorisation il lui faut.

Un copain qui voulait une A3 pour faire en majorité des petits trajets ou de la ville voulait, bien entendu, un p'tit bloc essence. Le vendeur a quasiement pas cherché à savoir comment il allait l'utiliser, et est parti direct sur le 2L TDi...

C'est pour le pourcentage de commission!!!!!!! :bigthumbup:

Modifié par BIGJIM21
Posté(e)
Je l'ai dit plus haut, le nom de la concession ne sera pas donné du tout donc le fax non plus.

bon tant pis pour toi donc................ <_<

Posté(e)

J´en attend :

- Disponibilité : un rendez-vous sous 15 jours et ne pas hésiter à proposer des solutions originales, même si cela sort de la procédure

- Ecoute : Ce n´est pas parce qu´un client qui n´est pas mécano décrit un problème avec ses mots à lui que c´est un affabulateur ou un imbécile

- Rigueur : Réaliser les travaux demandés et pas de "On n´a pas eu le temps il faut reprendre rdv...." et par pitié, plus de traces de doigts pleins de cambouis sur les cuirs clairs ou les ciels de toit.....

- Politesse

Posté(e)

@air jordan

tinkiet vinz a deja un bon exemple de client a dos dans une experience anterieure, dans la concess ou on a bossé tous les 2 ils ont reussi a se mettre a dos un mec qui avait une A8 4.2 full options et une W12...

a chaque fois que je lui parle de la concession il devient tout rouge et il gueule non-stop pour le reste de l'apres-midi.

@tous,

connaissant vinz depuis une paire d'année maintenant et pour ceux qui l'ont rencontré au cours des diverses manifestations CD4A, je pense qu'on reve tous d'avoir a faire a qqun comme lui en concession.

et moi je sais ou il bosse ;)

@vinz

bah j'en rajoute pas tu sais ce que j'en pense on en a parlé 1.000 fois a propos d'ESM, meme si je tiens a rajouter que le poste qu'on a occupé et notre facon de vivre notre passion avait -en toute modestie- serieusement relancé le concept de satisfaction client au detriment de la standardisation du service qualité-garantie-SAV.

bisous l'ami et a bientot a la maison ;)