Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut

Voilà, je souhaite vous posez quelques questions concernant les pièces d'usure de ma voiture :

J'ai acheté une Audi old A3 de 2000 TDi 110 de 165 000 Kms.

Les pièces remplacées sont :

La courroie de distribution à 83 000Kms

Turbo

2 Vitres électriques avant

Débitmètre

Régulièrement entretenu ( vidange et tout )

Voilà.

Les questions :

Faut il changer les amortisseurs ?

Faut il changer les disques de freins ?

Faut il changer la pompe à eau tout de suite ou je peux attendre les 180 00Kms au même temps que la courroie ?

Faut il s'inquièter à propos de la bouteille de condensation de la clim ?

Faut il faire une vidange de la boîte mécanique ?

Merci infiniment.

Modifié par El_Fuego
Posté(e)

Salut !

Faut il changer les amortisseurs ?

Oui, tu dois sentir ta voiture tanguer dans les virages si les amortisseurs sont d'origine ! De mémoire tu les changes à 120000 kms ! Bon je dis ça mais moi je suis à 132000 et je n'ai pas encore pris le temps de mettre des KW variant 1 !

Faut il changer les disques de freins ?

Je pense que oui tu dois aussi y passer, désolé ! Pour vérifier démonte tes roues et regarde si tes disques sont bien entamés. Si tu as un rebord de 1.5-2 mm (ton disque est donc "creusé", usé par les plaquettes) tu peux les changer.

Faut il changer la pompe à eau tout de suite ou je peux attendre les 180 00Kms au même temps que la courroie ?

La pompe à eau se change généralement en même temps que la courroie. La précédente a été faite à 83000 kms si j'ai bien lu, mais il y a combien de temps ? + ou - de 5 ans ?

Faut il s'inquièter à propos de la bouteille de condensation de la clim ?

Aucune idée je t'avoue !

Faut il faire une vidange de la boîte mécanique ?

A priori non, la boite de vitesse a une huile qui est sensée ne jamais être changée. Après certains te diront qu'il faut passer en nouvelle huile de synthèse, mais moi ma concession m'avait assuré que les vidanges de boite sont réalisées uniquement en cas de symptomes particuliers, genre craquement prononcé, difficulté à passer une ou plusieurs vitesses, etc. Et n'oublie pas qu'à froid tu ne peux pas juger objectivement la qualité de ton huile ! Si après plusieurs passages, ta boite craque alors là oui tu pourras envisager une vidange ;)

:coucou:

Silvain

Posté(e)

Salut

Merci infiniment pour toutes ces réponses, c'est très constructives.

"Faut il changer la pompe à eau tout de suite ou je peux attendre les 180 000Kms au même temps que la courroie ?

La pompe à eau se change généralement en même temps que la courroie. La précédente a été faite à 83000 kms si j'ai bien lu, mais il y a combien de temps ? + ou - de 5 ans ?"

Je précise qu'à 83 000Kms, seule la courroie a été changée, la pompe à eau n'a jamais été changé. Je ne connais pas la date, mais je pense que cela a été fait il y a - de 5 ans car la voiture est de 08/2000.

Pour les disques, je les ai touchés et il y a un rebord d'env. 1mm à 1.5mm grosso modo, donc je verrai.

Pour les amortisseurs, je vais essayer de prendre les virages un peu plus méchamment :eldiablo: pour voir si elle tangue, mais déjà sur route légérement dégradée, je vous assure que les amortisseurs sont bien durs, lol, je m'attendais pas cela à vrai dire.

Pour les vitesses, je les passe sans craquement ni avec difficulté, donc ça va.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Pour les amortisseurs, je vais essayer de prendre les virages un peu plus méchamment :eldiablo: pour voir si elle tangue, mais déjà sur route légérement dégradée, je vous assure que les amortisseurs sont bien durs, lol, je m'attendais pas cela à vrai dire.

Pour les amortisseurs, le plus flagrant est sur autoroute : tu rentre une courbe (si possible en devers) assez vite (pas 220 hein !). Tu sentira tout de suite si les amortos sont bon ou pas. la voiture pompe et s'affaisse tout de suite. Les miens sont mort et sur route dégradée ils restent très raide...

Pour les vitesses, je les passe sans craquement ni avec difficulté, donc ça va.

Moi ce que je dis pour les BV : mieux vaut vidanger tous les 100 000km à 90€ la vidange que changer la boite à 180 000...après c'est à toi de voir...

Rafal.

Modifié par rafal
Posté(e)

Complètement d'accord avec Rafal quant au test pour vérifier tes amortisseurs : un virage à 70 en devers, avec une légère scission de bitume (un petit creux ou une petite bosse en travers) et tu sentiras tout de suite le problème, si problème il y a ;)

Pour la boite, je pense en effet que vaut prévenir que guérir ! Maintenant tout est question d'entretien et de comportement de conduite avec :)

Dernier point concernant ta pompe à eau, je ne saurai te conseiller de la changer assez rapidement. Pour rappel si elle te lache, c'est ton circuit de refroidissement qui sera hs, et donc une culasse qui risque de péter en prévision, et un moteur à racheter ! Après attendre ou non 180000kms, c'est à toi de voir. Tu as à l'adresse suivante http://forums.audipassion.com/services/forums...showtopic=53127 un tuto pour changer ta courroie et ta pompe à eau. Ce qui est certain c'est que ne fais pas l'un sans l'autre ça serait ridicule.

A ta place je planifierai un changement de courroie et de pompe à eau pour bientôt sans nécessairement attendre 180000kms tout pile !

:coucou:

Silvain

Posté(e)

Ok, je pense que je vais anticiper le changement de la courroie.

Mais comme je viens d'acehter la voiture, j'attends de voir un peu, après ce sera le grand chantier car je dois sûrement changer : Disque avant, 4 Amortisseurs, Vidange boîte, courroie + pompe.

La facture sera salée !!!

Merci en tout cas pour ces infos.

Posté(e)

Pas de souci, mais pour moi s'il faut prioriser tes entretiens :

1- Courroie + Pompe

2- Amortisseurs / Disques

3- Vidange de boite

Pas obligé de tout faire en même temps sinon en effet tu vas morfler !

Silvain

Posté(e)

Salut

En effet, j'avais prévu un tel ordre d'entretien.

1) Courroie + Pompe : je prévois moins de 500€ pièces + MO chez Skoda ou Seat ou un autre garage mais que je connais de confiance.

2) Amortisseur : 4 Bilstein B4 chez pourchier.com 220€ env.

3) 2 Disques Brembo Plein avant chez pourchier.com : 100€ env.

4) Montage Amortisseurs + Disque chez un ami garagiste : Moins de 100€ de MO j'espère.

5) Vidange de la boîte, soit au même temps que la courroie soit chez l'ami garagiste : 100€ d'après ce forum.

Total Pièce + MO : 1020€ env. GGrrrrr.......

Enfin, si après cela, je peux garder la voiture longtemps tout en sécurité, je suis prêt.

J'oublie les jantes pour le look pour l'instant...