Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

:coucou: a tous !

Voici une petite séance de bricolage qui pourrait interesser certains qui, comme moi, se demande combien de degrés il manque pour ne pas trembler de froid en attendant que la voiture chauffe :bigsmile:

Alors nous y voila :

Matériel nécessaire :

- 1 tournevis plat

- Fil électrique rigide

- Perceuse/visseuse sans fil (plus pratique)

- Bois

- Scotch

- Pointe en fer + gaz

Le thermomètre en lui-meme : acheté chez Carrefour supermarché a 25.50 €

Fourni avec 3 mètres de cable pour la sonde + deux adhésifs double-face + une pile longue durée

Temps nécessaire : 2h

Premiers moments du montage :

J'ai décidé d'intégrer le thermomètre au-dessus de mon autoradio, car j'avais un trou tres peu pratique pour y glisser des objets et, a vrai dire, un peu moche tout de même :bigsmile:

Le thermomètre correspond quasiment aux dimensions du trou : 14cm de long, 2.5cm de haut (3 pour le trou)

-Enlever l'autoradio pour arriver a ce résultat :

photo0184lc7.jpg

- Ensuite, il faut percer un trou dans le "sol" du trou pour passer la sonde ; je vous conseille de prendre une pointe (grosse), de la chauffer a blanc et de percer le trou de cette manière...c'est pas hyper propre mais ca ne se fera jamais...c'est un choix.

- Ensuite, fabriquer un placage en bois aux dimensions du trou pour coller le thermomètre dessus (avec l'adhésif) et intégrer le tout dans la planche de bord. L'idéal : prévoir un petit trou pour laisser passer le fil : résultat :

photo0185tg2.jpg

- La partie la plus délicate consiste a démonter le dessous du TDB. Munissez-vous de patience, démontez soigneusement chaque vis sans forcer. Je n'ai pas de photos de cette partie, rien de tres compliqué. Surtout, ne paniquez pas en voyant le nombre de fils : ils ne nous interessent pas !

- Munissez-vous d'un fil rigide et passez sous le capot. Derrière le bocal du liquide de frein, vous trouverez un manchon en plastique sans fil : retirez-le, prenez votre fil rigide et glissez le dedans : au bout de quelques secondes, vous le verrez en-dessous du TDB :

photo0187lz6.jpg

- Ensuite, attachez la sonde au fil rigide et ramenez le tout, doucement, en dessous le capot : vous avez fait le plus dur :bigsmile:

- Ensuite, attachez le fil le long de la gaine électrique et amnez la sonde pres du klaxon : il ne vous reste plus qu'à passer la sonde à travers la grille de droite du tablier, comme ceci :

- photo0188mv7.jpg

Pour finir, prenez un bouchon de bouteille de vin ( :bigsmile: ) et coincez la fin du fil juste avant la sonde, puis coincez le bouchon dans le trou derrière la grille : c'est un trou dans une plaque de fer, a la bonne dimension !

Et voila, c'est fini :

photo0189cu7.jpg

photo0190dt2.jpg

:coucou:

Posté(e)

Sympa ton tuto! ;) Mais j'espère que t'as remis le manchon après avoir passé le fil (en fait passé le fil dedans en faisant un tout petit trou) parce qu'au sinon tu vas avoir le froid quand le moteur tourne pas ou le chaud et les odeurs diverses quand il tourne qui vont rentrer dans l'habitacle...

Posté(e)

Exact, j'ai découpé le manchon, juste de quoi laisser passer le fil....

Je ne savais pas qu'on pouvait sentir les odeurs ou le froid !

J'attends le verdict de la route mais normalement, c'est ok :bigthumbup:

Posté(e)

:coucou: Voilà une AUDI 80 avec la haute technologie :bigsmile: ,félicitations mon poto :bien:

Posté(e)

:coucou: :coucou:

Tu sais qu'avec ce que j'ai rajouté + l'origine, j'ai la voiture la mieux équipée de la famille :bigsmile: et la plus économique...

:rolleyes:

N'hésitez pas a demander plus de renseignements :coucou:

Posté(e)

bravo !!

j'espere juste que tu t'es laissé assez de surllongueur de fil pour te donner du mou quand il faudra changer la pile.. :bigthumbup:

Posté(e)

Merci les gars :coucou:

@Burny : il y a environ un metre de cable en trop :bigsmile:

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

très bien le tuto.

(J'avais fait cela en 1991 sur ma 100).

Ce trou semblait idéal, mais ton thermomètre va indiquer comme température intérieure celle où se trouve sa sonde, c'est à dire la console qui est un endroit qui se fait chauffer par l'éclairage des différents boutons et commandes, le poste de radio, etc... quand tu rouleras depuis un quart d'heure alors que la température intérieure sera par exemple de 20°C, il t'indiquera 27 ou plus. Un meilleur endroit est de l'encastrer dans la partie verticale face au passager.

Mais la température la plus importante est la température extérieure pour être prévenu du danger de givre ou verglas.

Tu as très bien fait de placer ta sonde dans le courant d'air frais derrière la pare-chocs avant.

(Sais-tu que quand le thermomètre est d'origine, celui-ci est relié à l'information de vitesse du véhicule. Ainsi lorsque la vitesse du véhicule baisse sous 7 km/h je crois le thermomètre affiche la dernière température qu'il a mesuré juste avant de descendre sous cette vitesse, ceci pour éviter d'afficher des températures faussées par la radiation et l'air chaud pouvant venir du compartiment moteur).

Mesurer la température intérieure paraît simple, mais pour obtenir une mesure valable, c'est assez complexe.

Les ingénieurs prennent la mesure à différents endroits (milieu du tableau de bord et niveau du toit) en utilisant parfois des sondes actives qui aspirent un courant d'air au travers d'une grille pour bien mesurer la température de l'air et pas celle de la grille. Cela est évidemment hors de notre portée (et justifie les différences de prix).

Tu as utilisé un afficheur à cristaux liquides, lorque la température de ton habitacle sera basse (en dessous de 5° C) , celui-ci ne saura plus fonctionner correctement, va voir l'astuce utilisée par les ingénieurs Audi pour que les cristaux liquides fonctionnent bien même si la voiture a été stationnée dehors en plein hiver: >>>ICI<<<

Tu aurais pu alimenter ton thermomètre par le 12 V après contact grâce à un pont diviseur fait avec deux résistances (= 0,2 €) et également alimenter son éclairage via le 12 V d'éclairage des instruments du tableau de bord grâce à une résistance placée en série (= 0,1 €).

Je n'ai plus les valeurs en tête, mais une petite recherche sur internet te permettra de trouver comment calculer le pont diviseur d'alimentation ainsi que la résistance à placer en série avec l'éclairage de ton thermomètre.

Ainsi dès que tu mettras le contact, ton thermomètre se mettra en fonctionnement et dès que tu allumeras tes veilleuses ou tes phares, il s'illumineras automatiquement, plus de pile à changer.

(Si le thermomètre donne également la tension batterie, d'origine sa pile interne et le circuit de mesure ont un point commun, dans ce cas un pont dicviseur ne peut servir à l'alimentation à partir du 12 V batterie de la voiture.

Il faut dans ce cas un convertisseur cc-cc qui à partir du 12 V batterie crée un autre 12 V complèrtement isolé galvaniquement de la batterie de la voiture comme par exemple un BC1212IS = environ 10 €, voir >>>ICI<<<).

Bonne route!

Modifié par dsts
Posté(e)

Super tes infos DSTS !

J'ai bien réfléchi pour la sonde extérieure, il était indiqué : la mettre dans le tablier avant...

Ce qui est drole, c'est que bien qu'en ce moment il gele a -4°C en extérieur, ma voiture est garée le nez devant (c'est a dire juste derrière la porte), cette porte étant d'ailleurs tres mal isolée...Et pourtant il ne gele pas dans ma voiture :bigsmile:

Apres quelques centaines de mètres, il indique la vraie température !

En tout cas aucune variation de température quand je suis a l'arret !

Sinon tu as raison pour la temp intérieure, surtout que l'autoradio est en-dessous et la grille au-dessus...effectivement, ca se voit sur la temp, disons 3/4°C en plus...

Ton idée pour l'alimenter en permanence est...lumineuse :bigsmile: je ne sais pas si je pourrais le faire, d'une parce que je suis une bille en elec...de deux parce que ca me dit pas trop de tout démonter !

Néanmoins je te suivrais peut-etre car ca serait assez pratique effectivement !

merci beaucoup :coucou: