Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J' ai acheté tres recement (2 semaines) une audi TT d' occasion à un particulier à un prix convenable (10000 euros pour 120.000Km)

En roulant avec mon audi TT, je sentais quelque chose d' anormal et la tenue de route ne me convenait pas, alors j' ai décidé d' aller dans un centre de reparation rapide ou j' ai pu faire un diagnostic de mon TT.

Au bout de 2 min d' analyse, le garagiste m' a invité à venir le rejoindre pour que je puisse constater avec lui un gros defaut : le train arrière!!!

Lorsque que l' on se positionne derrière le TT, la roue arrière gauche n' est pas droite mais légerement incliné, et celà se voit également lorsque l' on se met devant la voiture car la roue arrière gauche sort legement de la carosserie tandis que les autres non.

Autre fait troublant, entre la carosserie et la roue arrière gauche, on passe 2 doigts, et la roue arrière droite beaucoup plus que 2 doigts!!!

une fois sur le pont, j' ai été invité à venir voir sous la voiture, et j' ai pu me rendre compte que la male (emplacement roue de secour) était enfoncé et que l' échapement est presque neuf, ainsi que le silencieux, ce qui me fait douté à un choc arrière du véhicule.

Le diagnostic du garagiste pour le train arrière est :

- Mal arrière enfoncé

- Train arrière gauche n' est plus dans l' axe

Le garagiste ne s' est pas arreté là parce qu' il a aussi diagnostiqué usé :

- triangle inférieur droit

- rotule de direction droite et gauche

- billette cremaillere

- bilette barre stabilatrisse

Au vu du diagnostic du garagiste, j' ai demandé à mon vendeur de reprendre le véhicule suite au vice caché (train arrière et autres) car il ne m' en avait aucunement informé, il a d' abord accepté mais j' ai appris aujourd' hui qu' il avait apparement plus l' argent que je lui ai donné il y a 15 jours.

J' ai donc pris la décision de faire une déposition au tribunal de commerce dès lundi, j' aurais preferé m' arranger à l' amiable mais je n' ai plus trop le choix.

1) Pensez-vous que j' ai une chance d' obtenir gain de cause, si oui dans combien de temps, et qu' est ce que ca va me couter (expertise? avocats? ..)

2) Sinon, combien peuvent me couter les reparations pour :

- Mal arrière enfoncé?

- Train arrière gauche n' est plus dans l' axe ?

- triangle inférieur droit ?

- rotule de direction droite et gauche ?

- billette cremaillere ?

- bilette barre stabilatrisse ?

Merci d' avance pour vos réponses, je suis certainement tombé sur une personne malhonnetes car il m' a bien que aucun frais était à prévoir et de plus le contrôle technique était bien vierge.

Posté(e)

Renseigne toi si tu as une assistance juridique avec ton assurance et fait les intervenir de suite ce sera plus simple.

Mais de toute façon tu as recours sauf s'il avait coché la case sur le certificat de cession.

Posté(e)

l'usure du train avant me parait normale pour ce kilométrage et en tout cas elle n'est pas dûe à un choc arrière, pour ce qui est des frais de réparation de l'arrière aucune idée (au fait c'est un 2RM je suppose ?) :coucou:

PS : le tribunal de commerce est compétent pour les achats entre particuliers ? :blink:

Posté(e) (modifié)

Je suis à l" assurance BNP, je vais prendre avec eux dès lundi, en ce qui concerne le certificat, les cases suivantes ont été coché :

- vendu

- Que ce véhicule n' a pas subi de tranformation notable susceptible de modifier les indications du certificats de conformité ou l' actuelle carte grise

Pour répondre à Tophe :

J' ai été au commisariat et il m' ont invité à aller au tribunal de commerce, car il s' agit d' un litige entre particulier, sinon je pense que c' est une 2RM.

Modifié par boubyworld
Posté(e)

Tu peux porter plainte contre le contrôle technique également, pour contrôle de complaisance, pour cela il faut que le contrôle est moins de six mois et pas trop de km en plus.

Pour les réparations si un demi-train a bougé tu vas surement devoir passer par un marbre, car en général tout les points d'ancrages ont bougés, donc la c'est aps donné.

Tu es tombé sur un escroc visiblement, et le centre de contrôle ou il va est de mèche ou se sont de sacrés incompetents ... etant du metier je peux te dire que c'est difficile de passer a coté de ce genre de choses quand on fait son metier correctement.

Je vois pas pourquoi tu n'obtiendrais pas gain de cause dans ces conditions, essaye quand même de faire le forcing auprès du vendeur en le menacant de l'emmener en justice dès fois ca fait reflechir.

En tout cas bon courage pour la suite :coucou: .

Posté(e)

slut

le problême avec un particulier , c'est que tu peut etre dans ton bon droit , le faire condamner à

te restituer le montant de la vente ........mais si il est insolvable (ou se rend insolvable ) alors

là ...c'est pas gagné !! <_<

d'ou l'interêt de traiter avec des pros ayants pignon sur rue , le recours est plus sur en cas de

necessité !!

++ :coucou:

Posté(e) (modifié)

D'accord avec toi RIRI mais cependant, permets moi d'ajouter ma contribution perso :

En effet, mon père a acheté notre 80 a un pro, garantie 3 mois (pièces et MO), elle avait 7 ans et 126000 kms.

Au bout de 4 mois, la pompe a eau lache

Et au bout de 3 ans, on s'est aperçu qu'il y avait des traces de réparations dans les passages de roues arrières, et en + que des choses ont été trafiquées.

Ba oui mais le garage avait changé de proprio 6 mois après notre achat.

Resultat : a part s'etre fait considérablement volé sur la plus-value qu'il a réalisé, on a rien gagné.

Pareil pour notre Zafira : acheté en concession Opel, avec vidange faite la veille de l'achat. 8000 kms plus tard : plus d'huile (niveau mini), un poussoir qui en a donc pris un coup et en plus filtre à huile de Zafira....2.2. DTI.

Bon ba la notre Frontera on l'a acheté a un particulier...pour 2000 € moins cher qu'en concession...avec quelques petits problèmes...mais qui ne combleront pas cet écart.

Tu sais cet hiver lorque l'on regardait les TT à 14.000 e, on a été voir chez Audi : "Oh mais Monsieur, une TT c'est minimum 18.000 € vous savez pour un modèle de 99"....

Il ya des bons et des moins bons, mais sincèrement...a part bien se renseigner, je pense que des deux façons y'a de quoi se faire arnaquer je pense

:coucou:

Modifié par audidriver
Posté(e)

re :coucou:

@ audidriver :

tu as tout à fait raison , il y a des margoulins et des gens honnêtes aussi bien chez les particuliers que

les professionnels .

Mais la nuance "et de taille" ....que je veux faire passer c'est :

concernant un pro il est possible d'enquêter sur sa réputation dans la region , depuis combien d'années il exerce ,

quelle est sa surface immobilière , voir sa solidité financière si il est en SA (info greffe) etc

pour un particulier : aucune possibilité d'évaluation!! et recours plus difficile .

Posté(e)

<_<

Bon courage, par contre ne perd pas de temps avec le Tribunal de Commerce il n'est pas compétent pour cela, voit le Tribunal d'Instance du lieu de domiciliation de ton vendeur.

Posté(e)
<_<

Bon courage, par contre ne perd pas de temps avec le Tribunal de Commerce il n'est pas compétent pour cela, voit le Tribunal d'Instance du lieu de domiciliation de ton vendeur.

+1

Posté(e)
re :coucou:

@ audidriver :

tu as tout à fait raison , il y a des margoulins et des gens honnêtes aussi bien chez les particuliers que

les professionnels .

Mais la nuance "et de taille" ....que je veux faire passer c'est :

concernant un pro il est possible d'enquêter sur sa réputation dans la region , depuis combien d'années il exerce ,

quelle est sa surface immobilière , voir sa solidité financière si il est en SA (info greffe) etc

pour un particulier : aucune possibilité d'évaluation!! et recours plus difficile .

Dans ce cas nous sommes tout à fait d'accord :rolleyes:

:coucou:

Posté(e)

Attention à ne pas s'emballer.

sachant qu'il vaut mieux un bon arrangement amiable qu'un mauvais procès, il faut se poser quelques questions:

- as tu sur ton contrat auto une garantie Protection Juridique contre les litiges relatifs aux vices cachés

si tu en as une il te suffira de faire une déclaration à ton assureur afin qu'il prenne le relais.

sinon suivre attentivement la procédure ci dessous. (Pour info j'ai géré dans une ancienne vie ce type de dossier pendant des années pour le compte d'une Mutuelle d'Assurance)

qu'est-ce qu'un vice caché??

comme son nom l'indique un vice caché ne doit pas être visible au premier coup d'oeil, non décelable par un non professionnel et de nature à rendre la chose (ton TT) impropre à l'usage auquel elle est destinée à savoir rouler.

règle n°1 faire un courrier en LRAR au vendeur.

Ce courrier devra lui indiquer, que lors d'une visite, il a été découvert par un professionnel des vices cachés tel que définis dans les article 1641 et suivants du code civil.

Que tu souhaites dans un soucis de privilégier une solution amiable, qu'il veuille bien reprendre son véhicule.

Et qu'à défaut tu serais contraint de l'assigner pour vices cachés devant le Tribunal Compétent et demander outre le prix du bien et la prise en charge des frais de procédure (art.700), des dommages et intérêt pour résistance abusive au règlement amiable d'un litige matériel.

deux solutions:

il accepte et tout va bien, sinon..

règle n°2

prendre un expert sur le liste nationale des experts en automobiles agrées (si tu veux je pourrai t'en conseiller un) et le mandater afin:

- qu'il organise une expertise contradictoire et amiable. Contradictoire afin que le 1/3 soit présent. Cela permettra en cas de procédure de demander au juge de valider le rapport de ton expert et éviter ainsi une expertise judiciaire.

- qu'il fasse l'historique du véhicule

- qu'il détermine la cause de la ou des défaillances

- qu'il indique et chiffre le ou les remèdes à y apporter

- qu'il fasse signer un feuille de présence, un procès verbal de constatations techniques

-enfin qu'il tente d'obtenir un accord amiable et surtout si c le cas qu'il fasse signer un protocole transactionnel au vendeur.

En général, si tu as pris un bon expert et que le vendeur n'est pas trop de mauvaise fois, l'affaire devrait en rester là.

Pourquoi insister sur une transaction amiable??

Aujourd'hui, les tribunaux sont tellement engorgés qu'ils traientent les affaires les plus urgentes et que si tu pars en procédure aujourd'hui, je peux t'assurer que si ton vendeur utilise touts les voies de recours qui lui sont offertes, nous en parlerons encors début 2009 malheureusement.