Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

J'ai lu sur un autre forum un membre qui me disait que sur une voiture comme la mienne, A4 V6 Tdi 163ch reprogrammée (188ch), Boîte manuelle 6, il fallait faire, je le cite "régulièrement la vidange de la boîte"...

Je n'ai jamais entendu parler d'une telle nécessité, même épisodique sur mon modèle, pouvez vous m'en dire plus?

Merci! :coucou:

Posté(e)

Je suis preneur si certains ont des infos aussi, vu que je m'approche tranquillement des 200.000 et BM6 également.

En même temps, je vais rechercher la mienne chez le garagiste, je lui demanderai

Posté(e) (modifié)

Tiens moi au jus alors... :bigthumbup: J'ai regardé sur les tarifs 2007 et si une vidange est bien prévue pour la Multitronic, rien n'est prévu pour la BM6... <_<

Modifié par razor2
Posté(e)

:coucou:

En théorie, on ne vidange plus les boite manuel sur les véhicules actuel.

Dans la pratique, une vidange ne fait pas de mal à la boite, d'autant qu'elle doit pouvoir être faite soi même donc un coût réduit,

Je suis aussi prneur des infos pour vidanger la mienne qui aproche les 100 000kms,

@Bdele à vidnager sa boite lors de son gros démonatge pour les aac donc Bdele si tu passe par içi et que tu a des infos sur la méthode et des photos, merci d'avance

Posté(e) (modifié)

Je rentre à peine de récupérer la mienne (avec un détour par une petite dégustation de vins du pays :bigsmile: ). Pour répondre donc à la question, apparemment (d'après mon garagiste / ami) pas de nécessité de vidanger ce type de boite si rien ne l'indique. L'huile n'y travaille pas trop mais biensûr, rien n'empèche de le faire. En général, il le préconise s'il constate (lors d'une mise à niveau par exemple) que l'huile s'est détériorée (mauvaise qualité intrinsèque ou transformation) ou peut avoir été affectée (fuite avec insuffisance, frictions, limailles, etc...).

Il a pris la mienne comme exemple et me dit : la tienne présente une légère résistance sur le 3ème rapport à froid, probablement due au fait que le précédent propriétaire avait tendance à tirer sur ce rapport. Cela ressemble à une petite usure du synchro. Si on devait constater une défaillance relative à l'huile, on aurait une anomalie sensible sur tous les rapports...

Bref, pour les plus maniaques, faites-le en prévention si cela vous aide à mieux dormir, mais pas de nécessité, sauf si vous constatez une modification du comportement de la boite.

PS : Je précise qu'il est lui très favorable aux vidanges régulières sur les boites auto, dont le fonctionnement diffère grandement.

Modifié par flotix
Posté(e) (modifié)

J'ai toujours trouvé ma boite " acrocheuse"en montés de régime notamment la 4ème, et ce déjà des les permiers kilomètres, audi m'avait dit que c'était liè au système à câble, aucun soucis a froid ou en roulant sur le couple,

Je vais y songer...

Quelle huile mettre par contre ?

Modifié par Audiman-Bzh
Posté(e)

on parle de moi :rolleyes:

bon les vidanges de boites manuelles rien de plus simple

attendez je relis vos messages et je décris la chose

Posté(e) (modifié)

Bon pour l'huile faut que je regarde la doc

Mais moi je l'ai acheté chez Audi, j'ai respecté la préco Audi

C'est décrit dans Erwin, il faut que je retrouve les feuilles qu'ils m'ont imprimé

La particularité du 180 cv est qu'il existe deux tuyaux qui partent de la boite vers le radiateur

post-109-1192030246_thumb.jpg

Et qu'il faut 5.4 litres pour mon modèle

Je n'ai pas de photos de cette manip car ma fois très simple

Je ferais un scan des schémas de la doc

Sinon il faut tout d'abord la vidanger :bigsmile: si si j'vous jure

Pour cela monter la voiture (il faut qu'elle soit horizontale)

Moi j'ai posé la voiture sur ses roues sur 4 parpaings (tien ça s'écrit comment ça ??? :euh: )

Il faut défaire les deux plaques protège moteur sous la voiture

Le bouchon est sous la boite, on ne peut pas se gourer

Ensuite le bouchon de remplissage se trouve sur le coté gauche de la boite quand on est assis dans la voiture

Avec les schémas ce sera plus clair

Pour remplir j'ai utilisé un entonnoir et un tuyau, on était deux un au dessus qui versait et moi ne dessous qui maintenait le tuyau dans le trou de remplissage. Normalement dès que ça dégueule c'est bon

Je vous scan la doc dès que je remets la main dessus

L'huile usagée était jaune comme de l'huile neuve

L'huile neuve était translucide, c'était joli :bigsmile:

Modifié par bdele
Posté(e) (modifié)

Et tu as noté une différence après la vidange ?

Modifié par NicoGmbh
Posté(e)

oui mon moteur faisait moins de bruit :bigsmile: :eldiablo: :bigsmile:

disons que je n'avais aucuns soucis avec ma boite avant

je l'ai vidangé car c'était facile de le faire au point où j'en étais et surtour j'avais paumé un chouilla d'huile en démontant les tuyaux qui vont au radiateur frontal

donc sur ce coup là je ne peux donner d'indication :unsure:

Posté(e) (modifié)

:coucou: @Bdele merci pour toute tes infos,

a en voir le shéma, l'huile de boite de nos 180cv irait se faire refroidir au niveau du radiateur

Voilà deux photos glanée sur un site pour illustrer :

Vidange :

005vidangeboiterf51fd4.jpg

Remplissage :

004devissagerremplissaggu4.jpg

Modifié par Audiman-Bzh
Posté(e) (modifié)

c'est exactement ça

hier soir je n'ai pas eu le temps

ce soir je vous donne les ref, normes et prix audi

Modifié par bdele
Posté(e)

Merci, une fois ce topic complêté, il serait peut-être pas mal de le mettre dans le tuto général, non? :coucou: