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[Tuto] - Montage d'un régulateur de vitesse sur B6 et B7


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Salut à tous ! :)

 

Voila, après une perte de point :( , obligé de faire installer un régulateur.

J'ai une A4 B6 de 2002 TDI130 originaire de Belgique.

 

D'après la concession, la voiture ne serait pas compatible donc faudrai changer une pièce (l'ordinauteur de bord je crois je ne sais plus ) qui vaut 157€

et pour ce qui est de la pose du régulateur, 390€

 

Prix correct ? Info ou Intox pour cette histoire de compatibilté ?

 

 

Merci pour votre aide

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normalement , il te faut le commodo, quelques cables , une vag com et tu ne dois pas avoir de pb pour le montage ..

 

en touts cas sur les a3/s3 8l , francaise ou non aucun soucis au montage

 

 

voila le liens pour le montage a3/s3 pour te donner une idée

Modifié par french
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et a faire le montage perso en achetant juste les pièces adéquates, quelqu'un l'a déja fait ?

ça reviendrai à quel prix ? y a t'il un topic sur ce genre de montage ?

 

Ce qui m'inquiète c'est qu'ils ont du passer ma voiture au banc de diagnostisque pour vérifier la compatibilité....

 

c'est bon jme rappelle du nom de la pièce lol, c'est le boitier électronique

Modifié par jfab45
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Salut,

 

Un ami vient de monter le sien, par contre il avait le fameux boitier elctronique.

Sinon pour le montage, il a fait ca tres vite, a peu pres 2h a 3h pas plus.

Seul hic pour lui, il lui faut passer le vagcom et Audi Valodis, lui en demande 70 euros. ca fait cher pour quelques secondes.

Donc, il attends de trouver une ame charitable sur le Val d'Oise pour l'aider.

 

Bon courage a toi,

KR

 

PS: moi je l'ai fait il y a 2 ans sur une A4 B6, ca m'avait couté 250euros (j'avais le boitier)

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J'ai vu sur un topic a peu près le même prix. Vous le faites où le montage ?

Parce que 547€ que m'on dit ma concession Audi .... ça fait chère !!

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Invité ludoboy

:coucou:

Audi retrofit A4 Cruise control

c'est sur une B7 mais la manip est exactement identique

 

en gros, si tu as une packplus avec affichage des consommations pas besoin de changer l'ordinateur de bord.

si non, il faudra le changer

 

@+

Modifié par ludoboy
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:coucou:

Audi retrofit A4 Cruise control

c'est sur une B7 mais la manip est exactement identique

 

en gros, si tu as une packplus avec affichage des consommations pas besoin de changer l'ordinateur de bord.

si non, il faudra le changer

 

@+

 

ben il affiche que le restant de kilomètres à parcourir.

ça coute combien un ODB ?

 

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J'ai retrouvé le devis que m'a fais Audi : régulateur de vitesse posé = 365 € ttc.

 

Après vérification à partir du numéro de série, il fallait rajouter le "module électronique" car non monté d'origine sur la mienne. Mon A4 vient d'Allemagne et d'après ce qu'il m'ont dit, ce module n'est pas monté alors que sur les A4 françaises, ce module est prévu d'origine.

 

Détail du devis :

- Module éléctronique : 132.06 € ht

- Commutateur : 25.78 € ht

- Révêtement partie inférieur : 26.72 € ht

 

soit 184.56 € ht de pièces.

 

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Bonsoir

 

est-ce que tu veux obligatoirement un régulateur audi sinon il y a les régulateurs de seconde monte moins cher que d'aller chez audi

 

sinon tu dis que tu à le nombre de km restant mais as-tu sur le comodo droit les boutons de défilement conso moyenne/instantanée/durée?

 

:coucou:

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Invité ludoboy

manifestement il ne l'a pas.

 

des regulateurs de seconde monte autre que audi :blink: quoi comme marque par exemple?

perso je ne rigolerai pas avec ca et je ne monterai que de l'origine.

Modifié par ludoboy
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Après recherche sur internet j'ai vu plusieurs marques mais je ne suis garant d'aucune (cobra,sonogar,...)

en fait l'idée que j'avais était d'aller dans un centre auto ou un magasin spécialisé voir le prix de ces produits et comparer avec l'offre audi

 

sinon je suis tout à fait d' accord avec toi pour les accessoires d'origine

 

:coucou:

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Bonjour.

En fait G fait cette Modif sur mon A4 de B7 de 2005 qui n'en était pas équipée à l'origine.

Tout s'est bien passé et ça fonctionne nikel.

En fait c'est simple , si tuas un volant multifonction tu achète le commodo sinon il te faut le module derrière le volant.

Voici un lien avec ce que G acheté et monté sur mon A4, il te faudra un passage chez audi pour le vagcom pour programmer ton boitier.

 

http://cgi.ebay.fr/Audi-A4-S4-RS4-8E-B6-B7...1QQcmdZViewItem

 

ou

 

http://cgi.ebay.fr/Tempomat-GRA-Audi-A4-Ty...1QQcmdZViewItem

 

voilà tu peut te lancer et si tu as des pb au montage contacte moi je pourrai te dépanner.

tiens moi au courant...

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moi j'ai payé 290€ mais ct un pack de 2003 et boitier existant...

 

Il faut quand le coup de main , pour le faire soi même mais bon

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Invité ludoboy

merci pour l info , ca c'est cool (j'ai un volant multifonctions).

 

par contre pour les pieces, au vu du devis de dinkos42, pas la peine d'aller sur ebay . autant allez acheter les pieces chez son concessionnaire.

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  • 2 semaines plus tard...
Invité ludoboy

commodo de regulateur et cache inferieur commandé à l'instant.

installation prévu ce we (samedi)

j'espere juste que l'airbag ne vas pas me peter à la gueule <_<

 

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Invité ludoboy

bonne nouvelle pour certain

 

lors de ma commande, j'ai tout de même demandé le tarif du commodo d'essuie glace avec le petit bouton au bout afin d'afin les infos de conso instantané, conso moyenne ....

et bien le commodo coute dans les 85 euros HT :blink:

au debut, le magasinier m adit que ce n etait pas possible de faire cette instalation, qu il fallait changer le bloc compteur. mais apres verification, il m a confirmé qu un simple parametrage via VAGCOM etait necessaire :bigthumbup:

 

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Oui, mais si tu n'a pas le competru prévu pour afficher la conso instantanée, moyenne, etc, tu ne fera rien de plus....Pour avoir les fonctions de l'ordinateur de bord, il faut un compteur adapté ( occase environ 150 euros ), puis il faut lire son login afin de remettre ses kilometres à zero et ensuite l'adapter sur ton auto en mettant les mêmes kilometres ( sinon çà marche pas, ça serait trop facile...). Enfin, il faut passer les câbles des sondes de températures, ect...

 

Rien d'infaisable, mais un peu de temps...

 

Quand au régulateur, je l'ai fait avec un ami sur ma golf, on a mit 3h environ en prenant notre temps. L'activation prend même pas 5 min...

 

Voilà !

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Invité ludoboy

Salut,

sur www.vagcat.com ou etka tu verras qu il y a differents types de bloc compteur:

les differences sont:

essence ou diesel (valeur du compte tour maxi different)

vitesse en Km ou en milles

ecran SIC couleur ou monochrome

et rien d'autre.

 

de plus le magasinien m'a confirmer apres renseignement que cela etait possible =>comme dit plus haut, il y a juste un parametrage via VAGCOM à faire.

 

pour la sonde de T° elle existe déjà

 

il n est donc pas necessaire de changer le bloc compteur pour réaliser cette modification.

 

d'ou est ce que tu tiens tes infos?

 

:coucou:

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J'ai fait ces modifs sur ma golf : rajout de la fonction autonomie ( km restant à parcourir ) qui n'existe pas normalement sur les golf IV...Et nous sommes quelques uns a avoir ajouté l'ODB ( MFA ou FIS ) sur nos voitures ( moi, je l'avais de série sur la GTI ).

 

Vas faire un tour sur Tachoforum.de ou .com , tu y trouveras des fonctions dont tu ne soupçonne même pas l'existance !!!! ( T° huile , P° turbo, etc... ). Les Allemand raffollent des optimisations de leurs compteurs !!!!

Modifié par agassy
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Invité ludoboy

:bien:

ok, je vais faire y un tour

sauf que je ne parle pas allemand :eldiablo:

Modifié par ludoboy
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Invité ludoboy

:coucou: à tous,

 

je suis allé chercher ce soir chez Audi le commodo de régulateur ainsi que le cache inférieur de la colonne de direction pour mon A4 8E B6 de Juillet 2003:

 

voici les références des pièces commandés

4E0953521 4PK commodo noir 25.78 euros HT

8E0953512P 6PS revêtement inférieur noir 26.56 euros HT

N90906802 2xVis torx N°9 0.18 euros HT

 

je n ai pas encore installé le commodo, j'ai juste commencé le démontage afin de voir comment se démontent les pièces:

 

en bleu, 2 vis torx N°9 qui permettent d'enlever le cache supérieur

p7060005mediumlgvw7.jpg

 

en rouge, une vis de type BTR 6 pans N° x à enlever: (précision: pour enlever ce cache, il faut d'abord enlever la protection inférieur au niveau des jambes)

p7060007mediumlgjp0.jpg

 

le nouveau cache inférieur de colonne de direction avec l'emplacement pour le commodo de régulateur:

p7060008mediumlgrg7.jpg

 

p7060011mediumhr1.jpg

 

p7060012mediumph7.jpg

 

p7060014mediumkr3.jpg

 

le commodo de régulateur:

p7060016mediumrq0.jpg

 

l'emplacement du commodo de régulateur:

p7060018mediumlgip9.jpg

 

N° de série de la platine électronique ( N = OK pour régulateur )

p7060019mediumlgql0.jpg

 

le nouveau cache inférieur remonté mais sans le commodo:

p7060022mediumoo5.jpg

 

et j en ai profiter pour monter une ampoule led au pied

p7060023mediumle7.jpg

 

demain, j'enlève l'airbag et le volant. <_<

Modifié par ludoboy
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Invité ludoboy

ouha, :bien: dsts

sacré chantier sur ta B5 , je pense et j'espère que ca sera plus simple sur ma B6.

merci pour le fichier, comme ca, ca fera un topic bien complet sur l'instal d'un régulateur :bien:

j'espere juste que tout sera ok pour moi demain

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Invité ludoboy

:coucou: à tous

 

bon, comme prévu, rendez vous aujourd hui à 16H avec Billeuz (que je remercie énormément) pour mettre un coup de VAGCOM suite à l'installation du régulateur de vitesse.

 

Voici la procédure:

tout d'abord, débrancher la batterie.

 

enlever les 2 vis torx derrière le volant

p7060006mediumlgbr6.jpg

 

enlever tout le bloc airbag et déconnecter toutes les fiches

p7070004mediumlm9.jpg

 

là, on a un peut galeré car je n avais pas l'outil adéquat, il faut je ne sais pas quel outils mais une clé alen N°9 à fait l'affaire

édit: la clé nécessaire est une clé torx (12 pans) M12 FORCE S2

p7070005mediumcv3.jpg

 

p7070008mediumyz0.jpg

 

il faut ensuite enlever le capteur d'angle de braquage (présent sur la photo):

p7070009mediumvj5.jpg

 

on a enfin accès aux différents commodos, il faut enlever cette vis avec une clé alen pour faire avancer l'ensemble des commodos:

p7070012mediumof2.jpg

 

on peut alors fixer le commodo de régulateur:

p7070010mediumpt5.jpg

 

tout remonter dans l'ordre inverse puis rebrancher la batterie.

il faut ensuite un petit coup de VAGCOM pour effacer les codes défauts et activer le régulateur: (merci Billeuz :bien: )

p7070014mediumyv7.jpg

 

p7070015mediumla4.jpg

 

p7070016mediumjq1.jpg

 

Procédure pour activer le régulateur au VAGCOM:

module 16 / 07: valeur actuel 02002

0xx?x

?=0 : ni ODB ni régulateur

?=1 : ODB

?=2 : régulateur

?=3 : ODB et régulateur

donc nouvelle valeur : 02022 car pas de ODB

 

 

“Steering Angle Sensor (G85) Calibration”

[select] [03 - ABS Brakes]

[Fault Codes - 02] [Done, Go Back]

 

paramétrage du régulateur dans la rubrique moteur (01 => 11 => entrer le code 11463)

Engine 01 / Coding-II 11 / Enter 11463

 

refaire un scan des codes défaut et effacer tous les codes défauts.

 

Le régulateur est maintenant configuré. :bien: Merci Billeuz.

 

Congratulation :bigthumbup: le regulateur fonctionne.

p7070019mediumhi0.jpg

 

bilan: arrivé 16H, départ 18H mais environ 20min de perdu pour aller acheter une clé alen N°9 et 10min d'éssai routier pour vérifier le bon fonctionnement.

 

avec les bons outils il faut donc 1H30 pour réaliser cette modification.

 

 

sinon, suite au rebranchement de la batterie, l'ouverture et la fermeture automatique des vitres (une seule impulsion) ne fonctionnaient plus ainsi que le verrouillage centralisé avec le bip.

apres lecture du manuel, il faut maintenir pendant 1 seconde l'interupteur de commande de vitre en position lever, attendre 1 seconde , refaire la manip pendan encore 1 seconde. => ca y est , la vitre avec commande à impulsion fonctionne ainsi que le bip d'ouverture fermeture.

 

Conclusion: on appréhende toujours la première fois, maintenant je sais faire et je suis prêt à filer un coup de main à qui veut.

dommage pour moi de ne pas avoir les 85 euros HT du commodo d'essuie-glace avec la petite touche au bout pour avoir l'ODB (l'ordinateur de bord) ca n aurait pas été plus long.

 

Encore merci à Billeuz :bien: , on a passé un bon moment , c'était bien sympa, d'ailleurs, si t'as des commentaires n'hésites pas.

la prochaine, on se voit pour :biere: :biere: :biere:

@+

Modifié par ludoboy
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Invité ludoboy

oula, tu veux dire qu il y a moyen d'avoir un bip bip quand la ceinture n est pas mise. :blink: euh là non merci :furious:

par contre si c'est juste un voyant d'affichage au TDB pourquoi pas .

mais pas ce bip bip ...pitié non .

 

tiens moi au jus.

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  • 3 semaines plus tard...
Invité ludoboy

:coucou:

 

j'ai enfin pu tester le régulateur lors d'un aller retour Paris-Lyon cette semaine et je dois vous avouer que c'est très agréable et très reposant de conduire sous régulateur.

 

tout fonctionne à merveille, encore merci @Billeuz pour m'avoir épauler durant l'installation.

 

par contre, maintenant, je songe de plus en plus à installer le comodo d' essuie-glace pour avoir l'Ordinateur de Bord dans le SIC....mais à 85 euros le comodo pour avoir les infos sur la conso :blink: ca fait réfléchir .... affaire à suivre

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  • 2 semaines plus tard...

:bigthumbup: :bigthumbup: :bigthumbup:

 

Super tuto, j'espère avoir bientôt le courage de me lancer après le radar de recul monté en juillet.

 

:bigthumbup: :bigthumbup: :bigthumbup:

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Voilà j'ai monté mon régulateur. :)

Si je peux me permettre de rajouter que j'ai un peu galéré au niveau de la dépose du capteur d'angle de direction :blink: (j'ai 2 mains gauches :P , je croyais qu'il fallait retirer la bague en plastique jaune transparent :unsure: , mais en fait il faut retirer tout un bloc avec 3 pattes de fixation et débrancher la fiche jaune pour accéder aux vis des commodos. J'ai du aussi devisser un peu les commodos pour glisser le régulateur derrière le commodo droit.

Voilà sinon en déplacement cette semaine donc je pense passer chez audi en début de semaine prochaine pour l'activation au vag com.

Donc au suivant :bien:

:coucou:

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  • 3 semaines plus tard...

installation en 45 minutes pour moi. :D ancien mecanicien ça aide. :P

j'avais pas les outils alors j'ai demander de l'aide a ludoboy et billeuz et on avait prevu de faire ça dimanche matin mais impatient comme je suis, je suis aller acheter les outils et je l'ai fais moi même.

reste plus qu'a activer avec le vagcom que je n'ai pas. :furious:

billeuz ce propose de me l'activer dimanche (rhaaaaaaaaaaaaaaaaaa ça va etre lonnnnng).

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Invité ludoboy

:jap:

 

tu as finalement pas pu attendre dimanche, impossible pour toi de résister. :eldiablo:

Félicitation pour le montage :bien:

 

il n y a plus qu a l activer....... allez, plus que 4 jours à attendre .

 

@+ :coucou:

Modifié par ludoboy
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je reviens de chez pascal (billeuz) que je remercie encore.

pas possible d'activer le regulateur et on ne sait pas pourquoi. :furious:

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Il faut bien vérifier que ton A4 était préequiper pour recevoir le régul (avec volant multifonction ou chauffant ou tiptronic) et il y a aussi sa provenance (mais j'en suis moins sûr) France( Ok ) vs Allemagne ( pas Ok )

Voir aussi peut être là http://www.audisport-iberica.com/foro/inde...showtopic=25516 où il a bien appronfondi les différents problèmes de Vag com.

 

:coucou:

Modifié par b12s
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Invité ludoboy

étonnant que cela ne fonctionne pas.

 

quelle est la reference de ton module electronique de colonne de direction ?

est ce que t'as un volant multi ?

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pas de volant multi.

le mien a la reference suivante:

ref: 8E0 953 549 S qui a été remplacé par le 8E0 953 549Q et ensuite par le 8E0 953 549N

a ce que j'en sais elle viens de france.

j'ai redemonter tout a l'heure (45 mn demontage et remontage je m'ameliore :D).

j'ai enlever le comodo d'essuis glaces, et bien regarder dans les petits trous où vient s'encliper la broche et il y a des contacts brillants dedans et dans l'emplacement pour le regul rien du tout.

donc je suppose qu'il n'y a pas la platine avec les contacts derriere.

il faut que je trouve le calculateur qui va bien avec les contacts regul et qu'il soit prevu aussi pour l'ODB car ça j'en suis équipé.

voila mon retour.

donc une depense d'environ 150€ de plus que prevu.

 

 

ps: pas besoin d'enlever le cache dessous au niveau des jambes ni le cache inferrieur sous volant... :P

ça passe tres bien sans les enlever.

Modifié par XEUL
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Invité ludoboy

salut XEUL,

 

tu veux dire que tu as bien le module electronique de ref "......N" mais qu il n y a pas la connectique (les broches) dans l'emplacement du régulateur :blink:

 

ca parait incroyable ca. :blink:

 

est ce que billeuz en a profiter pour te faire un diag au vag com ? car si oui, la reference de ce module doit y etre inscrit (afin de verifier sa valeur informatique)

 

bien désolé pour toi , ca va s'arranger mais pour le coup tu va devoir acheter un module compatible.

 

je regarde de suite la ref de mon module sur le diag VAGCOM.

 

edit: (ci joint le diag : codage 02002 car réalisé avant l'installation du régulateur)

 

Adresse 16: Volant multifonct. Labels: 8E0-953-549.LBL

No. pièce: 8E0 953 549 N

Pièce: Lenksáulenmodul 0308

Codage: 02002

No. Atelier: WSC 63251

Aucun code défaut trouvé.

Modifié par ludoboy
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