Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

une dure question ce pose sur le forum des a4

il y a un torsen central sur mon a4 quattro mais qu y a t il a l arriere???

impossible de trouver de la doc qui le dit clairement, les avis ce contredisent , et il y a confusion entre les modeles ( v8 quattro de 92 , rs4 .....) que des montage differents

merci de votre aide

ps : je pars au ski dimanche , j ailerai bien savoir av d arriver sur la neige!

Posté(e)

Je ne saurais trop te dire, j'ai la meme voiture que toi et j'ai beau retourner la doc dans tous les sens, pas de réponses claires ...

mais te fait pas trop de soucis, j'ai testé l'A4 en condition réelles (vive le Haut Jura pour les conditions) avec des chaussettes neige toutes neuves, ca va super !! :hot: :hot: :bigthumbup:

Posté(e)

ca te donnera l'occasion de tester en condition reelle :bigthumbup:

non blague a part, ce qui est sur , c'est que le systeme de verrouillage pneumatique des differentiels n'existent plus !

Donc, il y a soit un "verrouillage" automatique et mécanique de type Torsen, ou alors électronique (EDS ou ASR, ..)

Est ce que toutes les A4 quattro, memes les plus mal equipées sont pourvues de l'EDS ??

Posté(e)

non je n est pas l eds c est une b5 de 97, ca devait etre en option a l epoque

Gabuz en redemmarage sur la neige ca passe bien ??

tu avais quoi comme pneu neige, et 2 ou 4 ??

moi je dois monter 2 pneu a l av mais des normaux , dans le sud les neiges c est du gaspillage!!!

Posté(e) (modifié)

Comme je suis dans le Jura (quoique cette année, on n a pas eu bcp de neige) j'ai 4 roues neige (pneu Kleber) pour l hiver et 4 roues pour le reste de l'année

j'ai deja testé la bete en démarrage en cote enneigée (je ne saurais dire le pourcentage mais ca montait deja bien ... pour histoire, j'étais le seul a pouvoir la monter ce soir là ... tous les autres étaient bloqués en bas et j'ai du m'arrêter en plein millieu de la côte car une voiture était en travers)

Sinon, démarrage normal sur la neige (route plate) tu es a 50km/h en deux coups de cuillères a pot et tu te sens parfaitement en sécurité et à l'aise avec le véhicule.

Tu n'as jamais eu l'occasion de rouler sur la neige avec ton A4 ?

si c'est le cas, tu vas découvrir ce que "efficacité" veut dire :eldiablo: :eldiablo:

Modifié par Gabuz
Posté(e)

non je l ais que depuis 6 mois

par contre avec ma 90 quattro , les 2 differentiels bloqué ca passe partout

c etait sympa sur la neige

c est pour cela que je voulais savoir ce qu il y avait sur l 4, parce que s il n y a pas de blocage sur l ar elle risque de moins bien passer que la 90

Posté(e)

ne te fais pas trop de soucis pour ca ...

j'ai jamais conduit d'autres Quattro que la mienne dc je ne peux pas comparer avec un autre systeme Quattro (l'A4 est ma seconde voiture apres une peugeot 305 :P )

a chaque fois qu il neige, je reste bluffé par l'efficacité du Quattro et toutes les personnes qui montent avec moi sont souvent sur le c** de la tenue de route et de l'aisance a conduire sur route enneigée :hot: :bien: :bien:

Posté(e)

Bon on ne va pas relancer la polémique vrai ou faux quattro, mais disons qu'Audi a voulu continuer à profiter de l'effet pub de ses voitures de compétition Quattro tout en modifiant au fil du temps ses systèmes.

L'appelation quattro a donc été conservée au fil du temps, même si les actuelles n'ont plus rien de commun avec les premières générations.

Certains nostalgiques dirons économies, les plus modernes dirons progrès de l'électronique.

Pour faire simple sur un véhicule à 4 roues motrices il faut pour être efficace 3 différentiels : un entre les roues avant, un entre les roues arrières et un troisième dit central ou interpont qui permet bien entendu de répartir entre le train avant et arrière ou permettre une vitesse de rotation différente. Le reste n'est que de la gestion ou comment commander ou pas ces différentiels.

Selon l'usage auquel le véhicule est destiné on va donc retrouver différents systèmes de quatre roues motrices, on comprend bien évidemment qu'entre un 4x4 pure et dure destiné au franchissement et une berline de luxe, l'usage et les attentes ne sont pas du tout les mêmes.

Si on prend l'exemple d'un 4x4 de franchissement sur lequel on va trouver la possibilité de bloquer tous les différentiels, on va se retrouver avec un véhicule aux capacités de motricités et de franchissement impressionnantes, par contre sur route ce sera un vrai camion inconduisible. Pourquoi, simplement parce que train avant et train arrière et roues intérieures et extérieures ne parcourent pas la même distance dans un virage et doivent donc pouvoir tourner à des vitesses différentes. Sur sol à faible adhérence, pas d'importance, les roues glisseront et permettront cette différence de vitesse même différentiels bloqués, il en va bien entendu tout autrement lorsqu'on se retrouvera sur un sol adhérent. Dans ce cas les pneus encaissent et le véhicule refuse de virer, pas l'idéal pour la route !

Ajoutez-y l'arrivée des aides à la conduite tels que l'ABS, l'ESP, et autres qui travaillent tous sur le même principe de freiner les roues, vous comprendrez que ça devient tout à fait incompatible avec un blocage total des différentiels (imaginez votre ABS qui essaie de freiner une roue qui est rigidement reliée à l'autre qui continue elle à essayer de motricer, je crois que vos freins feraient une drôle de tête).

L'idéal niveau efficacité restant un contrôle piloté des 3 différentiels (si vous n'êtes pas convaincus il suffit de regarder en sport automobile, lorsque vous voulez limiter les performances d'une auto, vous interdisez ce pilotage de pont, ex : en rallye. Par contre c'est très cher à mettre en oeuvre et à gérer et pas forcément necessaire à la plupart des conducteurs.

Tout ceci pour t'expliquer qu'entre une quattro d'hier et une autre tu peux ne plus retrouver du tout les mêmes fonctionalités.

Voici un petit historique des différents systèmes :

1ère génération : différentiel avant ouvert, différentiel central et arrière à blocage manuel (les fameuses tirettes), dans le cas de voitures équipées d'ABS, il se déconnecte en cas de blocage.

1981-87 Audi Quattro turbo coupe

1984-87 Audi 4000 quattro

1986-87 Audi 5000 quattro

VW Quantum Syncro

2ème génération : différentiel avant ouvert, différentiel central Torsen, différentiel arrière à blocage manuel avec déconnection de l'ABS mais renclenchement automatique au-delà d'une certaine vitesse

1988-91 Audi Quattro turbo coupe

1989-95 Audi 80/90 quattro, Coupe quattro, S2, RS2

1988-95 Audi 100/200 quattro, S4, S6

3ème génération : différentiel avant ouvert, Torsen central et arrière

1990-94 Audi V8

4ème génération : différentiel avant avec EDL (utilise les capteurs ABS), différentiel central Torsen, différentiel arrière avec EDL

1995.5 Audi S6

1996- Audi A4, S4, RS4, A6, S6, A8, S8

5ème génération : c'est l'arrivée de l'Haldex.

Tu vois donc que ton A4 n'est pas équipée comme ton ancienne 90 et tu n'y retrouveras donc pas les mêmes fonctionnalités de blocage qui étaient bien pratiques pour se dégager dans certaines conditions de circulation très difficiles comme des démarrages en côte sur pentes verglacées. Sur les plus récentes quattro avec l'apparition des autres systèmes d'aide à la conduite, bien difficile d'estimer qui intervient à quel moment étant donné que le système s'adapte en permanence, mais finalement pas grande importance, le principal étant que ça fonctionne et que ca reste finalement un des meilleurs système monté sur des voitures de série. Reste que dans certaines conditions vraiment exceptionnelles il faudra intervenir manuellement pour désactiver l'assistance électronique à défaut de parfois rester carrément sur place.

Ceci dit quattro ou pas l'avantage sur route glissante restera toujours aux véhicules légers (ce qui malheuresuement n'est pas toujours le cas pour les véhicules modernes) et des pneus adaptés parce que les lois de la physique feront toujours que le poids il faut le tirer ou le freiner et que lorsque la limite d'adhérence des pneus est atteinte, quattro ou autre système ne pourront rien pour toi.

Voilà je te souhaite de bonnes vacances à la neige, profite bien de ta quattro, sans exagérer. :coucou:

Posté(e)

non je n est pas l eds c est une b5 de 97, ca devait etre en option a l epoque

Gabuz en redemmarage sur la neige ca passe bien ??

tu avais quoi comme pneu neige, et 2 ou 4 ??

moi je dois monter 2 pneu a l av mais des normaux , dans le sud les neiges c est du gaspillage!!!

Avant la S4, j'avais une B5 quattro 1,9 Tdi, elle avait l'ASR, il me semble bien que c'était d'origine.

Posté(e)

Merci TOM pour cette leçon d'histoire du quattro! :jap:

Tu nous évite là pas mal de recheche!!

Posté(e) (modifié)

Pas facile en effet de s'y retrouver dans toutes ces appelations. EDL c'est un système électronique de gestion de blocage de différentiel qui agit jusqu'à une certaine vitesse (différente selon les modèles).

Modifié par TOM
Posté(e)
Pas facile en effet de s'y returver dans toutes ces appelations. EDL c'est un système électronique de gestion de blocage de différentiel qui agit jusqu'à une certaine vitesse (différente selon les modèles).

les a4 l ont toute ou pas ?