Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vais faire la vidange de mon old A3 1.8l de 97 demain, j'aimerais savoir ce que je dois ramener à mon garagiste comme pièce.

Filtres, huile....

Veuillez m'excuser pour cette question de débutant, mais c'est la premiere fois que je suis confronté au problème :)

Merci de vos conseils

Posté(e)

Bonjour,

dans la mienne je mettais ça : Castrol GTX 5 5W-40 et ca marchait tres bien :coucou:

Posté(e)

ok Merci je vais prendre ca !

et pour les filtres, il faut demander quoi ? (les prix?:)

Posté(e) (modifié)

ok Merci je vais prendre ca !

et pour les filtres, il faut demander quoi ? (les prix?:)

Si je puis me permettre, c'est quand même un peu 'ultra' de mettre de la castrol dans ton moulin. Moi, perso, je mettrais de la 100% synthèse de super marché. Je ne vois pas trop l'intêret de vidanger avec une huile trois fois plus chère environ. Mieux vaut rapprocher les fréquences de vidange (tous les 10000 km). Ce serait un moteur qui prendrait plus de tours, pourquoi pas, mais là...

A+

Edit: Pour les filtres: un filtre de vidange + un joint. Tu peux en profiter pour changer le filtre à air et pourquoi pas le filtre d'habitacle (ca coute rien). Le plus chiant, sur les 1.8, c'est mettre la cartouche de vidange (en tout cas sur la mienne c'est reloud)

Modifié par seb0712
Posté(e)

Ok merci pour le moulin :)

Quand à la cartouche, c'est quoi exactement ? Elle se situe ou ?

Posté(e)

Chez audi ils me mettent de la CASTROL TXT 505.01

:coucou:

si il font ca c un peux de guignoles car c l huile pour les injecteur pompe la 505.01

moi je te conseillerai de mettre de la slx long tech 5w30 ou 5w40 comme tu le sens mais certainement pa de 505 01sauf si un achat de moteur te tente

Posté(e)

Castrol GTX 5 5W-40

:exclamation: au alentour de 35€ les 5l dans tous les centre auto ! ! ! :exclamation:

Posté(e)

Et la 555.01 c'est aux alentours de 50 euro les 5 litres,donc pourquoi depenser plus dans une huile inadapter.

Posté(e)

D'après ce que je vois sur les forum, la majorité des "old" essence (et notamment les "S3") sont lubrifiées en grade 5W-40 (norme VW 502.00), à mon avis largement assez fluide à basse température pour un 1.8. Si le moteur commence a avoir des km dans les pistons, je prendrais un grade 10W-40, moins fluide à froid et plus onctueuse.

La marque "Carrefour" semble bien appréciée pour son rapport qualité/prix. Personnellement j'ai toujours utilisé la marque "Yacco".

Il faut prévoir 5 litres de lubrifiant (en supermarché ou centre auto), un filtre à huile et un joint de bouchon de vidange (chez VW ou Audi). Actuellement il y a des promos sur les "Shell" (5+1 litre gratuit) (10W-40 et 5W-40) à Carrefour.

Posté(e)

D'après ce que je vois sur les forum, la majorité des "old" essence (et notamment les "S3") sont lubrifiées en grade 5W-40 (norme VW 502.00), à mon avis largement assez fluide à basse température pour un 1.8. Si le moteur commence a avoir des km dans les pistons, je prendrais un grade 10W-40, moins fluide à froid et plus onctueuse.

La marque "Carrefour" semble bien appréciée pour son rapport qualité/prix. Personnellement j'ai toujours utilisé la marque "Yacco".

Il faut prévoir 5 litres de lubrifiant (en supermarché ou centre auto), un filtre à huile et un joint de bouchon de vidange (chez VW ou Audi). Actuellement il y a des promos sur les "Shell" (5+1 litre gratuit) (10W-40 et 5W-40) à Carrefour.

La 5W40 de Carrefour est très bien pour ton moteur effectivement. Pour le filtre à huile, ben moi j'ai été le chercher chez Audi et j'ai eu toutes les pièces pour moins de 20 euros avec en plus le filtre de clim et le joint je crois bien. Changer tout ça est très simple, mais c'est surtout l'accès à la cartouche à huite sur le 1.8 T qui est vraiment chiant (entre la calandre et le bloc moteur), m'enfin on s'en sort quand même :bien:

Posté(e)

si il font ca c un peux de guignoles car c l huile pour les injecteur pompe la 505.01

moi je te conseillerai de mettre de la slx long tech 5w30 ou 5w40 comme tu le sens mais certainement pa de 505 01sauf si un achat de moteur te tente

Ecoute comme toi j'ai été étonné qu'il mette cette huile, et je me suis renseigné dans 2 concessions différentes et ils m'ont dis que la 505.01 était compatible avec les moteurs essence car il y a la norme API ou un truc de ce genre.

J'ai déjà roulé + 20000 km sans souci donc.... <_<

Posté(e) (modifié)

Ecoute comme toi j'ai été étonné qu'il mette cette huile, et je me suis renseigné dans 2 concessions différentes et ils m'ont dis que la 505.01 était compatible avec les moteurs essence car il y a la norme API ou un truc de ce genre.

J'ai déjà roulé + 20000 km sans souci donc.... <_<

Euh, plus de 20000 km sans vidanger, tu dois pas trop aimer ta voiture là, ou alors la punir d un demarrage en cote rate...

Mais quand meme, une vidange tous les 10-15 000 semble pertinent, surtout si tu as fait beaucoup de ville, et que ton moteur a pas eu le temps de chauffer.

Modifié par seb0712
Posté(e)

Il ne dit pas quil na pas pas vidangé depuis 20000kms..il dit qu il roule avec depuis 20000kms...il a peut etre fait 2 vidanges avec la meme huile ... ???

Mais si effectivement il n en a pas fait... bofbof... moi avec mon ex A3 c'etait tous les 10000kms.. :coucou:

Posté(e)

Comme le dis très bien 1455 XL j'ai parcouru 25000 km en vidangeant 2 fois avec la même huile (chez audi)

Je ne me permettrai pas de rouler 20000 km avec la même huile :ange:

Posté(e)

+1, bien vu :bien:

La 505.01, c'est pour les TDI Injecteurs-Pompe en non-LL.

C'est marrant, j'aurais plutôt l'approche contraire :euh:.

Pour un moteur qui commence à avoir de la bouteille, j'aurais tendance à prendre une huile avec un indice de viscosité à froid plus faible (5W40 au lieu de 10W40), justement pour faciliter les démarrages et lui éviter de forcer dans cette phase, où justement, il a tendance à "s'user" le plus... :unsure:...

Posté(e)

Alors comment se fait il que dans 2 concessions differentes ils utilisent de la 505.01 pour les moteurs essences,ils soutiennent que c'est compatible pour les 2 energies <_<

Posté(e)

Pour un moteur qui commence à avoir de la bouteille, j'aurais tendance à prendre une huile avec un indice de viscosité à froid plus faible (5W40 au lieu de 10W40), justement pour faciliter les démarrages et lui éviter de forcer dans cette phase, où justement, il a tendance à "s'user" le plus... :unsure:...

C'est plus compliqué que ça. Il faut tenir compte de la technologie de l'huile. Autrement dit parle-t-on d'une minérale, d'une semi synthétique ou d'une synthétique.

En plus de lubrifier, refroidir et assurer l'étanchéité d'un moteur, on demande aux huiles modernes de décoller les résidus de combustion et de les transporter vers le filtre, d'empêcher la rouille, de ne pas s'émulsionner avec l'eau et l'air, de ne pas d'oxyder, de répondre aux normes antipollution, le tout bien comprimé par la pompe à huile. Tout ça pour tendre vers un espacement des intervalles de vidange avec si possible des moteurs nécessitant une quantité d'huile de plus en plus faible.

Les huiles synthétiques sont donc fortement chargées en divers additifs nettoyants, sont très détergentes et très fluides. Le film de protection qui s'accroche aux parois des cylindres est donc très fin.

Un aspect non négligeable des huiles de grade 5 (huile de synthèse donc) est leur côté flotte. Autrement dit, leur viscosité à froid est tellement faible qu'il sera quasiment impossible de l'empêcher de s'échapper d'un moteur un peu fatigué.

Donc je dirais "ok" pour du 5W-40 (voir du 5W-50, les qualités de cette dernière à haute température seront-elles un jour exploitées ?) mais à condition de faire attention au niveau.

Ici on est parti avec une mécanique essence 1.8 litre non turbo compressée. A priori un moteur qui n'est donc pas destiné à être fortement sollicité dans les tours. Si c'était moi je prendrais de la semi-synthèse 10W-40, plus onctueuse et beaucoup moins chère que de la 100% synthétique 5W-40 de marque, et je ferais mes vidanges (avec filtre) une fois par an ou tous les 10000 km.

Cela dit je ne suis pas un pro de la vidange donc la discussion est ouverte ...

Posté(e)

Hello,

J'ai réussi à faire ma vidange tout seul, c'est dire si c'est facile :) et également à remettre le témoin Insp Service à zéro.

J'en ai eu pour 32 euros chez Audi avec le filtre à air et le filtre à huile et 30 euros pour la 5W40.

Merci à tous de vos commentaires et conseils avertis !!