Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut a tous ,

j'ai un gros probleme sur mon 1.8T mod 1998, hier soir en roulant sur autoroute,mon moteur s'est mis a chauffer d'un coup 110/115 degrés :angry: alors j'ai tout coupé je me suis arreté, puis j'ai du rentré chez moi en s'arrettant tout le tps le temps pour que la température puisse redescende, j'ai mis 5h pour faire 50kms :blink:

Bon alors descriptions des symptomes:

- il y a deux durites qui vont au radiateur, une en haut elle est bien chaude, et celle d'en bas est froide

- le radiateur est froid alors que le moteur affiche 90degré

- quand on ouvre le bocal de liquide de refroidissement, quand elle est a température et que l'on accélère un peu, l'eau monte et sort du bocal <_<

- y a t il un calorstat? si oui peut etre serait il bloqué fermé

En vous remerciant d'avance :rolleyes:

Posté(e)

c'est très probablement ce qui arrive, supprime le

Posté(e)

on dirai bien un calorstat qui ne s'ouvre plus

Posté(e) (modifié)

oui, c'est un cas très-très rare mais ça y ressemble vu que la durite du bas provient justement du calorstat, comme dit jms tu peux le virer le temps d'en mettre un neuf si tu as besoin de ta voiture, sinon si tu peux récupérer la pièce (ainsi que 2 bidons de G12+ et de l'eau déminéralisée) voir ce tuto pour le changement

PS : ne pas exclure totalement un pb de pompe à eau (statistiquement + souvent rencontré qu'un calorstat fermé sur 1.8T) car je ne sais pas dans quel sens le LdR circule :reflexion: ceci dit le bocal déborderait-il dans ce cas :nixweiss: ? Essaie de bien voir si des bouts de plastique noir sont charriés par le LdR que tu vas faire s'écouler...

Modifié par Tophe
Posté(e)

Merci a tous pour vos réponses :bien:

J'ai lu le tuto, j'avais repéré cette partie, demain matin je démonte pour voir si c'est bien ça (cad le calorstat qui reste fermé), j'espere que ce n'est pas plus grave :(

Posté(e)

surtout ne pas virer le calorstat !!!

sinon ton moteur ne montera plus en temperature !!!

Il y a par contre eu un cas sur un 1.8T (S3 ou TT) sur le forum où la pompe a eau s'est cassée !! je pense que c'est plutot ca ton probleme

Posté(e)

Ben perso je préfère une voiture qui ne chauffe pas, plutôt qu'une voiture qui surchauffe ...

La solution de virer le calorstat ne peut être que provisoire, le temps d'acheter la pièce si on ne peut pas se passer de la voiture.

Une chose tout de même à vérifier si tu supprimes le calorstat pendant quelques jours. Je ne suis pas sûr que ce soit encore étanche après !

Je m'explique : la pipe en plastique que tu démontes pour accéder au calorstat n'est étanche avec le bloc moteur qu'avec un petit joint circulaire.

Le problème, c'est qu'une fois le calorstat supprimé, et donc une épaisseur en moins, il faudrait vérifier que le joint soit assez épais pour jouer son rôle ...

Sinon, en ce qui concerne la pompe à eau, il n'y a pas eu qu'un seul cas sur 1.8T. Donc cette hypothèse me parait plus que probable (d'autant plus que si la pompe est toujours d'origine !!!). Elle a déjà été changée ???

Posté(e)

Bon j'ai retiré le calorstat, les deux durites qui vrentrent et qui sortent du radiateur sont maintenant a la meme température.

ça OK, cependant elle monte a plus de 90 degrés et je voudrai savoir si il est normal que les ventilateurs ne se mettent pas en macrhe, a quelle température se déclenchent ils (enfin je pense qu'UN seul ventilateur tourne l'autre doit etre là pour la clim)

IL y a toujours ce truc bizar qui fait que quand on accélère l'eau dans le bocal monte monte jusqu'à en déborder :blink:

Posté(e)

le ventilo doit déclencher vers 95/96°

quand tu dis que l'eau monte, est-ce qu'elle provient du petit tuyau qui arrive en hauteur sur la droite du vase ?

Posté(e)

Un joint de culasse fêlé ( dû peut-être à la surchauffe) et laissant passer les gaz d'échappement dans le circuit de LDR ne m'étonnerais pas, ce qui à pour effet de faire monter la pression dans le circuit et faire monter le niveau. Ta température plus haute peut aussi le laisser croire <_<

En temps normal, la pompe fait circuler l'eau dans le vase, un débit plus ou moins fort est présent sur la petite durite de retour mais cela ne doit pas faire déborder le liquide et en aucun cas créer de la pression dans le circuit de refroidissement, ou alors tu as fait l'appoint en liquide et en a trop mis.

Posté(e)

Oula,ça ressemble a un joint de culasse,ou culasse félée,enfin j'espère pas,bon courage et tiens nous au courant :coucou:

Posté(e)

Ca me fait penser aussi a un joint de cucu :(

Tu ne bouffais pas de liquide ces dernier temps ? a froid ton moteur tournait rond ? combien de km a elle ?

:coucou:

Posté(e)

je ne pense pas a un joint de culasse car aucune odeur, aucune fumée ne sort de l'échappement, et pas de mayo ni rien sous les bouchon d'huile ou d'eau ...

je l'ai depuis une semaine, l'eau ne semblait pas bouger, elle a 100 000kms et je dois au plus vite faire la distrib aussi.

Il faut que je regarde d'ou provient l'eau qui remonte, savoir si elle provient du petit tuyau ...

Posté(e)

Tu n'es pas obligé d'avoir de la moyonnaise sous les bouchons ou de la fumée qui sort de l'échappement pour avoir un joint H-S :(

Sur la caisse de ma femme,son joint était H-S et les symptômes étaient aiguille de température d'eau dans le rouge sans que le radiateur tourne,et à froid le matin moteur qui donne l'impression de tourner sur 3 pattes.

Enfin je te le souhaite pas :ange:

Sinon si la distri n'est pas faite,a faire d'urgence car elle a 8 ans a priori :exclamation:

Posté(e)

Malheureusement,une culasse fissurée a d'autre symptomes qu'un joint de culasse,une micro fissure se dilate par la temperature du moteur et laisse passer les gaz de combustion dans le circuit d'eau,generalement cette fissure se situe entre les sièges de soupapes,donc pression du circuit d'eau trop elevée et temperature idem,d'ou debordement,maintenant je n'affirme rien,je parle de probabilité,mais en mesurant la pression dans le circuit d'eau avec un manomètre adapté,tu seras vite fixer :coucou:

Posté(e)

et sur 1.8T une culasse fêlée est effectivement un pb plus "probable" (toujours au sens statistique) qu'un JdC :(

ceci dit n'y aurait-il pas des ratés moteur ? :nixweiss:

Posté(e)

J'ai vu des moteurs avec des culasses fissurées tourner comme des horloges,a part le vase d'expansion qui débordé,comme quoi c'est une panne vicieuse,encore une fois,j'espère pas que ce soit ça :coucou:

Posté(e)

Sinon si la distri n'est pas faite,a faire d'urgence car elle a 8 ans a priori :exclamation:

et profites en pour changer la pompe a eau en meme temps

Posté(e)

Quelqu'un aurait il un schéma du circuit de refroidissement ?

Oui la distribution + pompe à eau sont prévues juste après cette réparation (en espérant que ça ne soit pas la culasse ni le joint :( )

Sinon elle tourne très bien,elle n'a pas de raté .

Posté(e)

a mon avis c ton calorstat qui a lacher d apres ce que tu dit la durite du bas est froide donc le circuit reste fermer donc la pression est tres importante dans ton circuit d eau.

2eme explication que tu donne quand tu l enleve ca refoule toujour ce qui est normal car sans calorstat ca circule en direct et donc la pression n est plus regulé et ca crache par le vase

tient moi au courant

Posté(e)

des nouvelles ...

J'ai posé ma voiture hier au garage pour changer la distrib + pompe à eau (en espérant que ça soit ça), et j'en profite pour changer la courroie d'accessoire et son galet en tendeur ...

[en mode stressé de savoir si c'est ça :( ]