Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous

voila j'ai acheter récement une audi a4 v6 tdi quattro de 01/2000, le probleme c'est que lorque j'accélére le turbo commence a donné a 2000trs/min pui plus rien plus de turbo. pas de puissance

alors débimétre , vanne egr, géométrie variable, electrovanne de vanne egr ????????

un grand merci d'avance

• Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

Bienvenue parmis nous.......... :coucou: :coucou:

Pour le reste je laisse les pros répondrent...... :bigsmile:

Posté(e)

Je pencherais pour une avarie du débitmètre voire un turbo :( J'ai eu ça sur ma première A6 et c'était le débitmère. Idem sur la Golf. Mon frère a eu aussi ces symptomes mais lui c'était le turbo. Un petit tour chez Audi s'impose...

Posté(e)

+1 pour NSI, soit le debimetre ou le turbo. (malheureusement, je penche plus du cote du turbo :( )

Posté(e)

Salut jean31,

Je vais m'attirer les foudres des précédents qui ont répondu mais je ne pense pas que ca provienne du turbo :) Si ton turbo était mort, tu l'entendrais directement siffler dès sa mise en marche, or d'après ce que tu nous décris, il démarre un laps de temps puis se coupe c'est bien ca ?

Donc moi je pencherai plutot pour une electrovanne de surpression, la N75. Pour rappel, voici ce que tu trouveras sur le site de ks www.s3-passion.com au sujet d'un tel souci:

Une électrovanne N75 (également appelée valve magnétique) défectueuse se traduit par une mauvaise reprise de la voiture ou par un manque de puissance pendant quelques instants, puis une reprise saccadée, puis ça recommence. Ce comportement saccadé est habituellement appelé le "surgin effect", traduisez "effet de pompage". Comme si par moment le turbo ne voulait pas marcher. Cette valve n'est rien d'autre qu'un régulateur de pression, sur le conduit d'aspiration d'air, avec une membrane à pilotage magnétique, qui malheureusement connaît quelques faiblesses. Suivant les années de fabrication, elle peut se situer devant ou derrière le conduit. La dernière en date, et dont les faiblesses ont apparemment été corrigées, porte la référence 058 906 283 F.

Le même phénomène a parfois une raison bien différente. Si lors de la vérification avec l'outil de diagnostic, votre garagiste constate une erreur du genre "régulation de la pression du turbo - limite dépassée", ce n'est pas parce que vous avez fait une préparation, ou surmené votre turbo, etc. C'est tout simplement une des conduits d'aspiration, la valve de surpression ou l'une des conduits secondaires qui s'est desserré. Il y a certainement quelque part une prise d'air qui provoque ce problème.

Ensuite ca peut éventuellement provenir d'un débimètre défectueux, mais j'y crois un peu moins... Un débimètre défectueux se traduit par une montée en régime bcp plus lente, et des perf en conséquence bien amoindries... Donc si je me fie à ce que tu nous décris, ca me semble pas exactement ca...

Je pense qu'un passage au VAG-COM te donnera un code défaut précis, sur lequel on pourra débattre et te fournir avec précision ce qui est en cause. En attendant c'est mon avis d'après la description de ton pb. Si jamais tu as des précisions à apporter, des impressions, etc. elles sont les bienvenues pour affiner notre diagnostic ;)

:coucou:

Silvain

Posté(e)

J'ai un ami qui a eu le cas sur une Golf IV, elle fonctionnait parfaitement et des qu'il en demandait un petit peu plus au moteur, le turbo se mettait en "securite". Parfois, le simple faite de couper le contact et tout redemarait parfaitement. Donc dans son cas, un probleme de turbo est bien possible (et connu aussi de la marque)

Posté(e)

Le problème connu de turbo est un grippage des ailettes de la géométrie variable qui entraine le mauvais fonctionnement du turbo et sa mise en sécurité. Il est parfois consécutif à un souci de débitmètre.

Posté(e)

C'était un pb de papillon gasttton non ?

Malheureusement non, c'etair exactement ce qu'a decrit NSI, probleme de grippage de turbo. Remplacement par un nouveau ....

Posté(e)

je précise que le probléme est permanent, ne se résolu pas en coupant le contact;

le moteur commence à avoir de la puisance vers 2000tours/min, on sent le turbo qui compresse puis plus rien, j'ai limpression davoir un diesel simple pas de péche et montée en régime lente

Posté(e)

Salut jean31,

Je vais m'attirer les foudres des précédents qui ont répondu mais je ne pense pas que ca provienne du turbo :) Si ton turbo était mort, tu l'entendrais directement siffler dès sa mise en marche, or d'après ce que tu nous décris, il démarre un laps de temps puis se coupe c'est bien ca ?

Donc moi je pencherai plutot pour une electrovanne de surpression, la N75. Pour rappel, voici ce que tu trouveras sur le site de ks www.s3-passion.com au sujet d'un tel souci:

Une électrovanne N75 (également appelée valve magnétique) défectueuse se traduit par une mauvaise reprise de la voiture ou par un manque de puissance pendant quelques instants, puis une reprise saccadée, puis ça recommence. Ce comportement saccadé est habituellement appelé le "surgin effect", traduisez "effet de pompage". Comme si par moment le turbo ne voulait pas marcher. Cette valve n'est rien d'autre qu'un régulateur de pression, sur le conduit d'aspiration d'air, avec une membrane à pilotage magnétique, qui malheureusement connaît quelques faiblesses. Suivant les années de fabrication, elle peut se situer devant ou derrière le conduit. La dernière en date, et dont les faiblesses ont apparemment été corrigées, porte la référence 058 906 283 F.

Le même phénomène a parfois une raison bien différente. Si lors de la vérification avec l'outil de diagnostic, votre garagiste constate une erreur du genre "régulation de la pression du turbo - limite dépassée", ce n'est pas parce que vous avez fait une préparation, ou surmené votre turbo, etc. C'est tout simplement une des conduits d'aspiration, la valve de surpression ou l'une des conduits secondaires qui s'est desserré. Il y a certainement quelque part une prise d'air qui provoque ce problème.

Ensuite ca peut éventuellement provenir d'un débimètre défectueux, mais j'y crois un peu moins... Un débimètre défectueux se traduit par une montée en régime bcp plus lente, et des perf en conséquence bien amoindries... Donc si je me fie à ce que tu nous décris, ca me semble pas exactement ca...

Je pense qu'un passage au VAG-COM te donnera un code défaut précis, sur lequel on pourra débattre et te fournir avec précision ce qui est en cause. En attendant c'est mon avis d'après la description de ton pb. Si jamais tu as des précisions à apporter, des impressions, etc. elles sont les bienvenues pour affiner notre diagnostic ;)

Silvain

merci sylvain

merci de me redonné ton avis suite à ces précision, j'ai rdv jeudi pour un diagnostic, te redis quoi

je précise que le probléme est permanent, ne se résolu pas en coupant le contact;

le moteur commence à avoir de la puisance vers 2000tours/min, on sent le turbo qui compresse puis plus rien, j'ai limpression davoir un diesel simple pas de péche et montée en régime lente, si je redescend à un régime moindre je ressen le turbo un instant pui plus rien

Posté(e)

Petite precision jean, (ce n'est pas de l'acharnement crois moi, je voudrais que ca se termine bien pour toi, par un débimetre plutot que le turbo. C'est nettement moins cher :( ). Sur la voiture de mon pote, le fait de couper le contact et que tout reparte comme avant, etait les premiers sympthomes de la panne. Apres, ca le fesait tout le temps aussi, des que tu mettais les gaz, ca deconnait.

Posté(e)

:blink: pensez aussi a un catalyseur avec une ceramique bien acrassée, voire bouché......

j'ai eu le cas sur mon v6 tdi;.....

:bien:

Posté(e) (modifié)

A mon avis jean il vaut mieux l'emmener au plus vite en concession car si les ailettes de la géométrie variable sont bloquées pour une ouverture maximale (réglage pour le faible débit de gaz d'échappement à faible régime), il y a des chances qu'en essayant de grimper dans les tours, la surpression fasse passer le turbo en mode sécurité... voire finisse par le finguer. En effet :bien: NSI je n'avais pas songé à cette hypothèse là.

Mais à mon avis les deux autres pistes du débimètre et de la N75 ne sont pas à exclure. D'après tes symptomes décrits dans ton dernier poste, ca penche quand meme plus vers le débimètre (une montée longue, pas de peche). La vanne EGR moi je la mettrai hors de cause, car en règle générale les symptomes sont plutot une grosse vibration et un toussotement au démarrage du moteur.

Tiens nous au courant

Silvain

PS: Tu ne nous as toujours pas précisé l'année de ta voiture (ca pourrait aider sur l'hypothèse éventuelle d'un catalyseur bouché)

Modifié par Silvain59
Posté(e)

A mon avis jean il vaut mieux l'emmener au plus vite en concession car si les ailettes de la géométrie variable sont bloquées pour une ouverture maximale (réglage pour le faible débit de gaz d'échappement à faible régime), il y a des chances qu'en essayant de grimper dans les tours, la surpression fasse passer le turbo en mode sécurité... voire finisse par le finguer. En effet :bien: NSI je n'avais pas songé à cette hypothèse là.

Mais à mon avis les deux autres pistes du débimètre et de la N75 ne sont pas à exclure. D'après tes symptomes décrits dans ton dernier poste, ca penche quand meme plus vers le débimètre (une montée longue, pas de peche). La vanne EGR moi je la mettrai hors de cause, car en règle générale les symptomes sont plutot une grosse vibration et un toussotement au démarrage du moteur.

Tiens nous au courant

Silvain

PS: Tu ne nous as toujours pas précisé l'année de ta voiture (ca pourrait aider sur l'hypothèse éventuelle d'un catalyseur bouché)

elle est de janvier 2000 (a4 v6 tdi quattro pack sport 2), elle à 207000 kms, je te tiens informé du diagnostic du garage demain.

encore merci

Posté(e)

Je ne voudrais pas etre pessimiste, mais plus de 200000 kms et arriver dans sa 7eme annee, je doute fort d'avoir une prise en charge de la part d'audi :( :(

Posté(e)

Je ne voudrais pas etre pessimiste, mais plus de 200000 kms et arriver dans sa 7eme annee, je doute fort d'avoir une prise en charge de la part d'audi :( :(

oui je me doute bien que pas de prise en charge, je voudrai juste trouver la solution à mon probléme sans tourner en rond

merci à tous

Posté(e)

207 000?

si c'est pas le debimetre je mise a nouveau sur le catalyseur!! :coucou:

Posté(e)

207 000?

si c'est pas le debimetre je mise a nouveau sur le catalyseur!! :coucou:

ok si c'est la céramique du catalyseur , la solution c'est quoi ?

merci

Posté(e)

Changement du cata, mais c'est pas donné, c'est bien plus cher qu'un pot normale :(

Posté(e)

si tu veu savoir si c est le debimetre il sufit de le debrancher tous simplement

Posté(e)

si tu veu savoir si c est le debimetre il sufit de le debrancher tous simplement

ok je le débranche et sava faire koi ?

Posté(e)

si c est le debimetre qui est mort et tu le debranche tu retrouve toute la puissance du moteur sa mais

arriver sur mon a4 b5 v6 tdi 2000 sur le conseille du garage audi a auxerre le temps de commander le mien

tu fume et tu consomme plus c est tous

Posté(e)

si c est le debimetre qui est mort et tu le debranche tu retrouve toute la puissance du moteur sa mais

arriver sur mon a4 b5 v6 tdi 2000 sur le conseille du garage audi a auxerre le temps de commander le mien

tu fume et tu consomme plus c est tous

ok je vais essayer te redis quoi merci du conseil

Posté(e)

Oui je confirme les propos de eerriicc, en fait en débranchant le débimètre le calculateur prend une valeur de débit d'air massique par défaut (ne recevant plus d'info du débimètre).

Donc certes tu auras pas la patate habituelle, mais tu retrouveras un moteur sein en bon état de fonctionnement ;)

Silvain

Posté(e)

je viens d'essayer de débrancher le débitmétre, mais batterie à plat ; je l'ai changer la semaine derniére cette batterie , 2 jours sans rouler et voila, cé la cata.

a mon avis c'est l'alternateur ? a voitre avis ?

cette voiture je l'ai depuis le 23 décembre, ca commence mal mais je compte sur vous pour m'aider

Posté(e)

ok si c'est la céramique du catalyseur , la solution c'est quoi ?

merci

pas la peine de le changer....tu degage la ceramique avec une baramine :eldiablo: , et ca va te debrider ton moteur, et ca passera au CT.A ce kilometrage la ce ne lui fera pas de mal.Moi c'etaient les mêmes symptomes, turbo qui s'envlanche vers 2300 puis plus rien a 3000.Depuis c apart de 1500 a 4500 :hot:

Bon, je ne sais pas pour l'environement et ta conscience écologique.. :P

Posté(e)

En effet si le cata est bouché, il y a surement une trop forte contre-pression qui remonte vers le turbo et le met en mode sécurité...

Sinon pour ta batterie c'est clairement ton alternateur en cause... Elle était neuve de la semaine dernière et elle est aujourd'hui à plat ?

Silvain

Posté(e)

bonsoir moi aussi jai des soucis sur mon a4 2.5tdi de 12/98 par perte de puissance on narrive pas a trouver d ou viens le probleme vanne egr wasgate est netoyage du turbo debimetre changait la vanne n75 je ne sais pas a quoi ca ressemble on en etant souvent parle mais il faudrait si possible la situe dans le moteur ou la montre en photo car ne lai pas chan ger pensait vousque cela puisse venir de la .Je viens de decouvrir dans la forum que le cataliseur pourrait etre le cause de mes probleme s possible dans mon cas coment le savoir est si possible avoir une idee du prix du cataliseur merci davance pour les renseignement que vous pourrait maportee car je ne sais plus quoi faire pour que ma voiture marche correctement est cela commence a me revenir tres cher merci encore :hot: :hot:

Posté(e)

Salut frelon,

Je te propose de réécrire ton messages en bon français et en faisant des sauts de ligne car je ne comprends rien... Merci de penser à la lisibilité, sans cela difficile de te répondre car difficile de te comprendre <_<

Silvain

Posté(e)

Salut frelon,

Je te propose de réécrire ton messages en bon français et en faisant des sauts de ligne car je ne comprends rien... Merci de penser à la lisibilité, sans cela difficile de te répondre car difficile de te comprendre <_<

Silvain

+1 :bien:

Posté(e)

slt, moi j'ai eu le meme symptome, c a d plus de puissance- c'etait un capteur de pression absolu situe sous l'optique avant droite qui etait en faute.

Posté(e)

pour ma batterie j'ai contacter mon garagiste qui ma dit que l'alternateur n'est pas en cause car pas de voyant batterie qui s'allumer en roulant ,par contre il pense à une consomation d'electricité à l'arret , genre plafonnier ou autre, voir une électrovanne qui déconne et qui pomperer du jus meme a l'arret;

car la panne se produit que lorsque la voiture reste plusieur jour sans rouler; en effet si je m'en sert tout les jour je n'ai pas ce probléme;

merci à tous

pour le probléme de puissance j'ai rdv demain vendredi , vous tient au courant du résultat

Posté(e)

Les 2 soucis (turbo + batterie) peuvent donc venir de la N75 (électrovanne de surpression)...

J'ai hate d'avoir le diagnostic pour voir si effectivement on était dans le bon ou pas :D

Silvain

Posté(e)

Bonsoir je vais essayer d etre plus clair et precis sur mon audi a4 2.5 tdi de decembre 1998 par moment j ai des perte de puissance plusieurs pieces ont etait changait mais le probleme est tourjours present (vanne egr,wasgate du turbo,debimetre , vanne n75, catalytique ,toute les durites du circuit de pression) je ne sais plus quoi faire pour resoudre le probleme merci de donnee votre avis est solutions a ce probleme qui commence a etre tres honereux et malheuresement toujours pas resolu en esperant avoir des solutions de votre part merci d avance :hot: :hot:

Posté(e)

Les 2 soucis (turbo + batterie) peuvent donc venir de la N75 (électrovanne de surpression)...

J'ai hate d'avoir le diagnostic pour voir si effectivement on était dans le bon ou pas :D

Silvain

je reviens du garage. dans un premier temps le diagnostic zéro défaut, démontage du catalyseur, bouché, donc on l'a vider, essai du véhicule ,du mieux , sa respire,mais toujours des coupures turbo.

je rentre chez moi et sur vos conseils je débranche le débimétre, et la . ouf de la patate;

c'est bien le débimétre en cause et le catalyseur.

par contre j'ai jeter un oeil sur oscaro.com pour le tarif d'un débitmétre. 337.96€; ca me parait cher, on m'avait dis environ 100€ .quelqun aurait une bonne adresse merci à tous.

verdict le catalyseur bouché( un sur deux , il se divise en 2 sur mon audi) a fait remonter des gaz et vapeur d'huile jusqu'au débimétre et la HS

Posté(e)

Ah quelle bonne nouvelle Jean ;) Je suis content pour toi, on se sent bien mieux une fois que le pb est identifié... maintenant reste à le réparer mais c'est une autre histoire ca ;)

Pour ton débimètre je n'ai pas ca en tête mais nous allons te trouver une bonne adresse ne t'inquiètes pas ;)

Bonne soirée :coucou:

Silvain

Posté(e)

pour le debimetre tu peut rouler en le laissant debrancher tu risque rien