Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Multimédia et RNS-E


Valérian

Messages recommandés

L’objectif de ce TOPIC est de centraliser toutes les informations pour adapter un lecteur de DVD sur un RNS-E. Ce montage est finalement simple lorsqu'on possède toutes les informations.

 

1. La technique de base

 

Voici les possibilités de connexions au RNS-E :

 

Image IPB

 

Pour le RNS-E, le moyen le plus répandu pour avoir une entrée vidéo externe (lecteur de DVD ou autre) est l’interface multimédia DIETZ 1417. Cette interface est reliée au RNS-E par un connecteur spécifique et par un branchement sur le CAN. On relie ensuite n’importe quelle source avec un câble audio/vidéo CINCH standard.

 

La technique la plus simple pour obtenir la vidéo en roulant, et contourner la protection, est de faire croire au RNS-E que l’on est à l’arrêt. Pour cela, il suffit sur certains modèles de couper le fil GALA (ou V Signal), qui informe le RNS-E du déplacement de la voiture, et de mettre un interrupteur ON/OFF classique.

L'inconvénient est que la navigation est moins précise, voire impossible. Ce n'est pas grave car les deux activités sont rarement compatibles.

 

Quelques exemples trouvés sur Internet :

 

Sur A4/B6 et A3

http://www.navplus.us/forum/viewtopic.php?t=554

http://www.audizine.com/forum/showthread.php?threadid=90275

Sur A3 et A4, il semble que couper le fil GALA ne suffise pas. Il faut donc une interface supplémentaire (type DIETZ 1280) pour obtenir la vidéo en roulant, ou une reprogrammation du RNS-E.

J’en profite pour citer le post de Gasy qui a tout étudié :

http://forums.audipassion.com/services/forums...showtopic=44064

Et ceux de Beberty qui a bien galéré :

http://forums.audipassion.com/services/forums...showtopic=43303

http://forums.audipassion.com/services/forums...showtopic=42474

Une petite réalisation de Troopery et Darkus :

http://forums.audipassion.com/services/forums...showtopic=37354

 

Sur A6/C5 et Allroad

http://www.audiworld.com/tech/elec136.shtml

Petite précision : il n’y a pas besoin d’interface DIETZ 1280 pour obtenir l’image en roulant. Un simple interrupteur sur le fil GALA suffit (fil V Signal sur le pin "3" du connecteur "B")

 

2. Le matériel (exemples)

 

Lecteur DVD BOSS 3000B

Image IPB

On trouve facilement des lecteurs DVD pour 100 €.

 

Interfaces DIETZ 1417 et 1280

Image IPB

Image IPB

Ces interfaces sont très chères (à mon goût) et les fournisseurs sont rares.

 

3. Installation du lecteur

 

Pour ma part, j’ai préféré installer le lecteur dans la boîte à gants de mon Allroad, car il y a la place.

J’ai utilisé un adaptateur au format DIN pour fabriquer un support pour le lecteur.

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

4. Connexion électriques

 

Photos #6,7,8,9

 

5. Tests

 

Photos#10,11,12,13,14

 

6. Coupure de la protection

 

Photos#15,16

 

TO BE CONTINUED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée de topic pour les amateurs de multimédia embarqué.

C'est vrai que j'ai mis du temps avant que mon install soit fiable et je n'ai même pas pu en profiter ce WE,

je récupère ma voiture du garage mardi.

Je ne suis pas prêt de quitter de si tôt la marque aux 4 Anneaux. Si c'était à refaire dans une autre AUDI je crois que je m'en sortirai sans notice ni rien!

 

J'envisage de connecter très prochainement un lecteur DVD/TV/DIVX au RNS-E également.

A l'heure actuelle pour mes essais j'ai une xbox modée qui lit tout les formats mais ce n'est pas une solution durable car ça pompe trop sur la batterie.

 

Je posterai bientôt mon installation complète avec photos et tout le soin soin ;-)

 

Et ... pour vous PUBLIC ... je vous poste dans la semaine un TUTO concocté par mes soins sur l'installation de la "fastidieuse" interface DIETZ 1280 afin que vous puissiez tous profiter des DVD en voiture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super comme topic :bien: . Permet de centraliser toutes les infos Multimédia autour du RNS-E et du MMI.

Si je peux, je tenterai d'y contribuer.

;)

 

Gasy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous ,

 

y a pas de "fil" gala sur les RNS-E, tout est par le can bus !!!si il y a un fil "gala " ce n'est pas une rns-e et le signal gala n'a rien à voir avec le GPS ,de toute facon ..

 

seulement pour info les gars !

 

 

A+

Modifié par steph5311
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous ,

 

y a pas de "fil" gala sur les RNS-E, tout est par le can bus !!!si il y a un fil "gala " ce n'est pas une rns-e et le signal gala n'a rien à voir avec le GPS ,de toute facon ..

 

seulement pour info les gars !

A+

 

Et le fil V Signal, qui est le fil indiquant que la voiture est en mouvement, c'est pour rire ?

Fais nous partager ton expérience, ce topic étant fait pour être constructif ...

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi il m'a bien fait rire ce fil! :biere:

Parcequ'avec le temps que j'ai mis pour le trouver... Et encore, pensant que ce n'était pas le bon j'ai coupé plusieurs fils avant de devoir tout recabler car l'astuce du GALA ne fonctionnait pas sur mon modèle de voiture.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question : où récupérer le 12V pour le lecteur DVD dans la boîte à gant ?

 

Et est-on obligé de couper le fil Gala si on fait reprogrammer son RNS-E comme Gasy pour avoir la video en roulant ?

 

Merci :)

Modifié par DJlee68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 12 V :

A gauche du volant

Image IPB

En enlevant le cache, la borne noire est le 12V après contact, les bornes rouges le 12V permanent

Image IPB

 

Avec la manip de Gasy, plus besoin d'intervenir sur le fil VSignal.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Djlee68...moi aussi du haut rhin ...

et je viens de recevoir mon rnse...mes cables...ma double DIN.... :P

et j'attends impatiement le week end pour tout monter !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le reconnaitre ?

 

non c'est plug and play avec l'adaptateur adequat...(kufatec par ex)

 

pour l'affichage sur l'odb...normalement c'est prévu de se faire tout seul sur les a4 b6 avec concert II(donc sans rns d d'origine)...sinon tu peux toujours le faire avec le vag com.....

 

donc normalement tout devrait fonctionner.....il s'agit juste de placer l'antenne gps au bon endroit...ce qui est pas simple !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Invité ludoboy
4. Connexion électriques

 

Photos #6,7,8,9

 

5. Tests

 

Photos#10,11,12,13,14

 

6. Coupure de la protection

 

Photos#15,16

 

TO BE CONTINUED

 

:upp: Valérian :remonte:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...