Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[8L]Sortir du réseau AUDI ?


sapiens66

Messages recommandés

Salut à tous,

Jusqu'à présent je n'ai pas conservé très longtemps mes autos (moins d'un an) sauf ma 205 d, année 1997, que j'ai toujours et sur laquelle je fais à peu près tout moi-même mais c'est facile.

Image IPB

Image IPB

A présent j'ai l'intention de conserver mon A3 TDI 130, année 2002, quelques temps.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Elle vient de passer les 60 000 km. La révision des 60 000, les courroies (distrib., alt.) et la pompe à eau ont été effectués chez Audi. Mais depuis que je parcours ce forum je me pose certaines questions quant à la fiabilité :angry: du réseau Audi français. Je réside en Idf et il y a apparemment de bonnes adresses de sérieux irréductibles indépendants :eldiablo: (à Paray Vieille Poste (91) par exemple). L'économie de quelques centaines d'euros est également une perspective intéressante. Le prochain entretien va arriver en février 2007.

Les seuls points qui me retiennent sont :

- l'éventuelle prise en charge partielle ou totale d'avaries style débitmètre ou turbo si je reste dans le réseau (J'ai bien dit "éventuelle");

- la possibilité de pouvoir présenter un carnet et des factures "Audi" lorsque je revendrai la bête dans quelques années (c'est encore un critère de choix pour certains).

 

Vos avis sont les bienvenus,

 

:coucou:

Modifié par sapiens66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Pour le récent acquéreur d'A3 que je suis, j'ai recherché une première main, entretenue dans le réseau. C'est un plus pour moi, car cela signifie, sur ce genre de marque, que le précédent propriétaire avait suffisamment de moyens financiers pour entretenir le véhicule. (en matière de voiture un peu performante, mieux vaut acheter une marque haut de gamme un peu dépouillée, qu'une marque courante, les françaises, et même VW : ma propre expérience m'a démontré que parfois, celui qui n'avait pas forcément les moyens de mettre cher à l'achat, ne mettait pas forcément non plus beaucoup d'argent dans l'entretien : j'ai vu par exemple, à une époque, des R21 turbo en piteux état, alors que des BM 325 ou des sierra Cosworth étaitent plus préservées ; et lorsque j'ai acheté l'A3, j'étais d'abord parti sur une golf : et entre celles avec un entretien à la petite semaine, celle bricolées ou en sur-monte pneumatique -on imagine l'état des rotules, silents blocs, direction, transmission....- j'ai au final pas vu beaucoup d'occasions saines, ou alors, à un prix AUDI : dès lors, pourquoi pas une AUDI : c'est ce que j'ai fait !!! )

 

Après, c'est l'état général et le suivi qui comptent ; mais perso, je serai réticent à acheter un véhicule à un adepte du "do it youself", sauf si c'est un mécano de métier.

 

D'une part parce que, à l'instar d'autres choses, chacun son métier, et d'autre part parce qu'un particulier ou un garagiste de quartier n'est pas forcément au courant (cf le magazine AUTO PLUS de cette semaine) de toutes les rectifications et mises à jours données par l'usine, et qui sont faite par le réseau lorsque le véhicule est en révision, sans forcément que le client ne le sache.

 

Ensuite, je pense que c'est un argument en cas de pépin pour avoir une prise en charge (lorsqu'il sagit de "menacer" le siège du réseau);

 

Pour ce qui est du débimètre, il semble que AUDI fait un "nice price" comme VW à 91 roros, et qu'ils prennent sans trop de difficulté les pb de monte-vitre (à la différence du moteur lui même, dont le grippage n'est pas considéré comme un vice caché) ; Pour ce qui est du turbo, je n'ai pas vu que le 130 ch souffrait de bcp de pépins ;c'est d'ailleurs ce qui m'a incité à mettre plus d'argent que prévu pour acheter une 130, après avoir constaté que les versions 110 avaient qques pbs...

 

 

En plus, l'entretien réseau, ça coûte cher chez les marques dont la fiabilité n'est pas optimale, car on passe son temps à alller cher le concessionnaire, même entre les révisions ; mais chez AUDI, chez BM ou MERCO, et les JAP, même si c'est un peu plus cher, on y va en principe moins souvent ; mais bon, la règle n'est pas intangible : on peut très bien tomber sur une première main, suivie par le réseau, apparence nickel, mais qui a été méchamment secouée (du genre tirage à froid, burn réguliers, 1/2 tr au fein à main, qui ne se décèlent pas toujours sur une occasion récente : ce genre de traitement apparaît en revanche très bien après 100 000 km...)

 

 

BREF : rien ne vaut le flair, l'observation méticuleuse et l'essai ; le reste, ce ne sont que des indices.

 

PS : pour info, chez AUDI SAMOREAU (77), sur A3 TDI 130, c'est 128 euros (189 pour un entretien annuel si moins de 15000 annuel) pour 75000km , et 271 pour 90000 km. (j'ai aussi une Renault 140ch essence : c'est guère moins cher -15euros de moins pour les 80000km-!)

 

Post PS : sur les TDI 130, la courroie de distrib, c'est en principe tous les 90000km : si vous l'avez faite à 60000, c'est grâce ( :colere: ) à la pompe à eau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Crisna,

D'abord merci d'avoir pris le temps de me donner votre avis.

J'ai fait changé les courroies de distribution et d'alternateur, les galets et la pompe à eau à 60 000 km car le véhicule allait avoir 5 ans en février 2007. J'ai donc devancé un peu cet entretien. Sur le TDI 130 la distribution se fait tous les 90000 km ou tous les 5 ans, au premier des deux termes échus. Etant très méticuleux voir maniaque, je ne vais certainement pas louper une échéance d'entretien.

Absolument aucun problème de pompe à eau. Mais celle ci ne dure en général pas 200 000km. Et de toutes façons il faut recaler la distribution lors du changement de pompe à eau. C'est prévu par Audi et ils font des "minorations" de tarifs lorsqu'on fait faire la totale (distribution, alternateur, pompe à eau, liquide de refroidissement).

Question fiabilité mon auto se porte à merveille. J'apprécie énormément cette machine. Même si je regrette un peu de ne pas avoir recherché une S3. C'est un autre sujet.

 

Ma question (sortir ou pas) est avant tout suscitée par le manque de sérieux des concessions Audi françaises. Je ne généralise surtout pas. Mais j'estime que le service rendue par les distributeurs d'une marque de prestige telle que Audi devraient être à la hauteur des tarifs des prestations. Que l'on soit à Paris, Nice ou Clermont Ferrand et que l'auto soit une A3 de 250000 km ou une S8 à peine libérée. Au surplus lorsque le véhicule menée en concession est propre, très soigné et a été acquis dans le réseau français.

J'aime cette marque : très belles voitures, finition et choix des matériaux employées uniques, motorisations performantes, solutions inovantes. Mais je trouve que le SAV ne suit pas. J'ai eu quelques malheureuses expériences par le passé. Deux exemples :

- 2004 : Rayure de clef de sauvages :furious: sur le côté d'une belle A3 2.0 TDI 140 que j'avais achetée neuve. Réparation en carrosserie Audi se soldant par une peinture en forme de vaguelettes et parsemées de poils. Ajoutons la trace d'un coup de marteau (sic).

- 2004 : Tremblements et sifflements moteur sur une A3 2.0 TDI 140 acheté en VD (14000 km). Non résolus en concession.

 

Cependant je suis d'accord avec vous : un véhicule entretenu dans le réseau est un critère non négligeable pour un acheteur. Il faisait d'ailleurs partie de la longue liste de questions que je posais moi-même aux vendeurs lors de la recherche de mon véhicule actuel.

Pour une éventuelle intervention en carrosserie mon choix est déjà fait. Pour la mécanique je pèse encore le pour et le contre.

 

:coucou:

Modifié par sapiens66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant je suis d'accord avec vous : un véhicule entretenu dans le réseau est un critère non négligeable pour un acheteur. Il faisait d'ailleurs partie de la longue liste de questions que je posais moi-même aux vendeurs lors de la recherche de mon véhicule actuel.

Pour une éventuelle intervention en carrosserie mon choix est déjà fait. Pour la mécanique je pèse encore le pour et le contre.

 

:coucou:

 

Alors, je suis pas tout à fait d'accord avec vous en ce qui concerne la carrosserie ET la mécanique.

 

Moi je vais de loin préférer celui qui a entretenu sa voiture REGULIEREMENT tant du point de vue mécanique que du point de vue de la carrosserie; et force est de constater que ce n'est pas aussi facile de le faire dans des concessions audi beaucoup plus chères que les carrossiers ou mécanos du quartier pas forcément moins compétents et plus facile d'accès que les gros centres audis bien à 20 kms des centres villes.

 

Donc quand vous achetez une voiture d'occasion, d'ailleurs audi ou autre, il faut avant tout regarder la voiture, le proprio, et essayer de voir ce qu'il en a fait avec, et pas simplement regarder 3 tampons sur un carnet d'entretien, ce qui est complètement débile à mon sens.

 

C'est un peu comme acheter un poulet au super marché du coin sans regarder la tronche qu'il a et en ne s'en tenant qu'au tampon label rouge. Enfin, bon, moi, le poulet je vais chez le boucher :)

Modifié par seb0712
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais de loin préférer celui qui a entretenu sa voiture REGULIEREMENT tant du point de vue mécanique que du point de vue de la carrosserie; et force est de constater que ce n'est pas aussi facile de le faire dans des concessions audi beaucoup plus chères que les carrossiers ou mécanos du quartier pas forcément moins compétents et plus facile d'accès que les gros centres audis bien à 20 kms des centres villes.

 

Donc quand vous achetez une voiture d'occasion, d'ailleurs audi ou autre, il faut avant tout regarder la voiture, le proprio, et essayer de voir ce qu'il en a fait avec, et pas simplement regarder 3 tampons sur un carnet d'entretien, ce qui est complètement débile à mon sens.

 

 

Tout à fait d'accord avec toi. Mais cet avis émane d'un "connaisseur" qui sait sentir la mécanique. Par expérience je me suis aperçu que beaucoup d'acheteurs potentiels faisaient brièvement une inspection statique de l'auto et surtout demandaient les fameuses factures "Audi". Sans même avoir essayé l'auto ! Mais il s'agissait de véhicules de moins d'un an.

Le comportement d'un acheteur d'une auto de plus de 100 000 km est sans doute différent.

 

Merci pour cette réponse,

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi et non sur le fait de sentir un véhicule : ils sont quand même devenus plus fiables, et plus solides avec le temps, et il faut avoir l'oeil et l'oreille vachement exercés pour pouvoir déceler ce qui s'avèrera ultérieurement un pépin. J'ai toujours acheté mes véhicules entre 45000 et 145000 km : j'ai eu plus de pépins avec les petits kilométrages qu'avec les gros, et plus avec les françaises qu'avec les étrangères, le top score ayant été atteint par une clio baccara carbus, où en à peine plus d'un an, j'avais payé une deuxième fois la caisse en frais de réparation :colere: :colere:

 

+ petit HS :

 

Sur la qualité du SAV : en parcourant le forum, et en croisant avec des amis qui ont VW ou AUDI, j'ai l'impression que les concessions souffrent un peu d'une crise de croissance : c'est parti assez vite et assez fort avec deux grosses intuitions majeures de VW : la GTI et le TDI ; J'ai l'impression que ça leur tout tout fait gonfler : la tête, les chevilles.... Alors bon, les chiffres de vente ne se sont pas encore pris les grosses claques qui pourraient les ramener à plus d'humilité ; quoique VW commence à batailler sur les prix ; le tour d'Audi viendra (si j'en juge par le niveau de qualité des Jap : au salon, cette année, j'ai vu des Lexus splendides, avec une finition, et surtout, un choix des matériaux supérieurs à AUDI :blink: :blink: )

 

Chez BM, où j'étais avant, ils ont la culture "premium" depuis des lustres : le TOP NIVEAU, chez eux, c'est pas une stratégie de marque ou de marketing ; c'est un état d'esprit (d'après ce que j'en ai vu, dans 3 concessions différentes - IDF et province) ; mais bon faut pas rêver non plus : le client en série 1 a droit à moins d'égard que celui en série 7 (lui, on lui envoie parfois la facture : il ne paie pas nécessairement en prenant le véhicule) ; et la tête commence aussi à leur gonfler...; en fait, je perçois AUDI plutôt comme des vendeurs de bons produits ; c'est pas forcément négatif : tout le monde ne vend pas des bons produits :bigsmile: mais certains croient que cela les autorise à mépriser le client et à faire fondre leurs cartes bleues... légère erreur.

 

Mais perso, comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas à me plaindre pour l'instant : audi samoreau : Ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi et non sur le fait de sentir un véhicule : ils sont quand même devenus plus fiables, et plus solides avec le temps, et il faut avoir l'oeil et l'oreille vachement exercés pour pouvoir déceler ce qui s'avèrera ultérieurement un pépin. J'ai toujours acheté mes véhicules entre 45000 et 145000 km : j'ai eu plus de pépins avec les petits kilométrages qu'avec les gros, et plus avec les françaises qu'avec les étrangères, le top score ayant été atteint par une clio baccara carbus, où en à peine plus d'un an, j'avais payé une deuxième fois la caisse en frais de réparation :colere: :colere:

 

+ petit HS :

 

Sur la qualité du SAV :[...]

 

Chez BM, où j'étais avant, ils ont la culture "premium" depuis des lustres : le TOP NIVEAU, chez eux, c'est pas une stratégie de marque ou de marketing ; c'est un état d'esprit (d'après ce que j'en ai vu, dans 3 concessions différentes - IDF et province) ; mais bon faut pas rêver non plus : le client en série 1 a droit à moins d'égard que celui en série 7 (lui, on lui envoie parfois la facture : il ne paie pas nécessairement en prenant le véhicule) ; et la tête commence aussi à leur gonfler...; en fait, je perçois AUDI plutôt comme des vendeurs de bons produits ; c'est pas forcément négatif : tout le monde ne vend pas des bons produits :bigsmile: mais certains croient que cela les autorise à mépriser le client et à faire fondre leurs cartes bleues... légère erreur.

 

Mais perso, comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas à me plaindre pour l'instant : audi samoreau : Ok.

 

Ben en fait, ce n'est pas du tout du HS à mon sens. Je trouve en réalité que c'est corrélé directement à ce qu'on peut fait en entretien sur son véhicule hors réseau. Quand tu vas vendre ta voiture à plus de 100 000 bornes, si j'avais à en acheter une, ce que je sais, c'est que je préfèrerais acheter à qqun une voiture qui a été suivie tous les 10-15 000 bornes dans un petit garage plutôt qu'une voiture qui est restée en LL tous les 30000 et qui a uniquement son carnet à jour. Quand on pense à ce que c'est que l'usure mécanique, on se rend quand même bien compte quelle hérésie c'est d'avoir un véhicule en entretien LL... Comme s'il n'y avait que des 'points de contrôle' à checker tous les 30000, changer 3 joints et refaire les niveaux sans vérifier le reste... :blink:

 

Donc pour en revenir au sujet, mieux vaut peut être acheter un véhicule entretenu régulièrement hors réseau fréquemment qu'un véhicule "à jour de ses cotisations" en LL. Faut bien reconnaitre que si y avait que chez Audi qu'on pouvait faire l'entretien, on irait pas si souvent (prix + incommodité pour y aller en province la plupart du temps) et l'entretien serait du coup négligé.

 

Nos audis sont la plupart fiables, l'essentiel est d'effectuer des révisions régulières chez des mecs qui sont pas complètements des charlots, c'est tout :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...