Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

En me baladant sur Ebay, je suis tombé sur le produit suivant :blink: . L'un de vous connaît-il le principe (technique) de fonctionnement et de montage et aurait-il une traduction en français des capacités du produit :rolleyes: B) ??

http://cgi.ebay.fr/DAMPFRAD-TURBO-Audi-S2-...1QQcmdZViewItem

Merci d'éviter les "c'est de la zoube !" et autres arguments qui n'en sont pas ;) !!!

Excellent WE :coucou: .

Fred

Posté(e)

A mon avis, c'est un réducteur de pression qui se place sur la durite qui va à la soupape de décharge, communément appelée "wates-gate".

Sur la photo ce n'est pas très évident à voir, mais il doit y avoir une molette qui fait office de robinet.

Sur un moteur turbo, il y a toujours une soupape de décharge, qui permet de contrôler la pression du turbo.

Cette soupape est tarée pour dériver les gaz d'échappement directement dans la ligne d'échappement sans passer dans le turbo. Donc pour que cette soupape puisse s'ouvrir, elle reçoit de la pression de suralimentation via une petite durite et lorsque la pression est suffisante, elle ourvira une petite valve placée dans la soupape de décharge.....c'est un peu plus compliqué que ça, mais c'est le principe.

Pour que cette soupape de décharge s'ouvre totalement, il faut toute la pression dans le circuit de suralimentation. Si l'on pince, ou ferme que légèrement l'arrivée de la pression vers cette soupape, elle s'ouvrira plus tard....donc plus de pression dans le circuit de suralimentation......c'est pour ça qu'il y a écirt "turbo boost".

Ce système proposé a des avantages et des inconvénients.

Avantages :

- c'est que lorsque l'on a une soupape de décharge bridée par le constructeur, c-à-d que l'on ne peut pas régler sa pression de suralimentation soit même, comme on le voudrait, c'est un moyen simple de modifier sa pression, sans démonter sa soupape de décharge pour la modifier.

- l'autre avantage justement, c'est que l'on ne touche pas le turbo et ainsi la garantie fonctionne encore. Cependant, il faudra enlevé le système avant tout passage en concession lors des visites de contrôle.

Le meilleur moyen est alors, d'acheter une durite d'origine, d'adpater ce système sur la durite d'origine ou la neuve qu'importe et de remplacer toute la durite et le système par la durite que l'on n'aura pas modifié avant tout passage en concession.

Ni vu ni connu je t'embrouille !!

Inconvénients :

- il serait très hasardeux de modifer sa pression, au moins sans manomètre de pression, et un précis si possible, pas une merde que l'on achète dans les magasins tuning ou dans le même genre. En tout cas, des frais supplémentaires.....:(

De toute manière, une bonne pression est primordiale pour la fiabilité du turbo et ensuite du moteur.

Donc il faut bien se renseigner avant pour déterminer jusqu'où on peut augmenter sa pression.

Perso avec mon RS2, la pression d'origine est de 1,2 bar si je ne me trompe pas. J'ai souvent entendu des proprios dire qu'ils avaeint mis 1,8 bar et que jamais leur moteur avait eu un souci quelconque.

Quand j'ai modifié la mienne, j'ai préféré mettre que 1,6 bar et cela c'est révélé très efficace et très fiable car je n'ai jamais eu de problème particulier. Maintenant je ne sais pas si avec plus, j'aurai eu des problèmes, mais je n'ai jamais cherché à le savoir. Avec 1,6 bar cela me convient parfaitement.

- dernier point et inconvénient : absolument revoir sa cartographie lorsque l'on modifie sa pression de suraliementation......l'un ne va pas sans l'autre...JAMAIS ou TOUJOURS.....c'est comme on a envie de le comprendre......:lol:

C'est un inconvénient, parce que c'est un frais supplémentaire en plus de l'achat de ce système et ensuite, si pendant la garantie, lors d'une visite d'entretien, le concessionnaire s'aperçoit de la modif du calculateur, la garantie saute immédiatement !!

Bien entendu, pour les véhicules hors garantie, ce problème ne se pose pas.

Voilù....... :bien:

@+

Posté(e)

Super explication très juste de M3RS2 :P

Mais sur les RS2 et S2 ce problème ne se pose pas il me semble, vu que la pression du turbo n'est pas modifiable avec ce système... Il n'y a pas de tuyau sur la Wates-Gate comme sur une Punto ou une Delta (connaisseurs parce que j ai eu les 2 :) ) Et le seul tuyau de pression de turbo que je connaissais est celui qui va sur le boitier electronique et que tu ne peux pas modifier, si tu y créer une fuite pour y gagner des cheveaux c'est le contraire, tu en perds beaucoup:-( Alors comment faire pour augmenter la pression du turbo avec ce système sur une S2 ou RS2???

Posté(e)

@ M3RS2

chapeau pour l'explication :jap: technique mais claire :bien: !!!

Mais les propos d'arada2005 m'inquiètent sur ce vendeur qui propose son turbo boost pour le 5 pattes :blink: !!!

Fred

Posté(e)

moi j'ai une 100S4, comment fais-tu pour augmenter la pression du turbo, pourrai-je le faire moi même?

belier24fr

Posté(e) (modifié)

Super explication très juste de M3RS2 :P

Mais sur les RS2 et S2 ce problème ne se pose pas il me semble, vu que la pression du turbo n'est pas modifiable avec ce système... Il n'y a pas de tuyau sur la Wates-Gate comme sur une Punto ou une Delta (connaisseurs parce que j ai eu les 2 :) ) Et le seul tuyau de pression de turbo que je connaissais est celui qui va sur le boitier electronique et que tu ne peux pas modifier, si tu y créer une fuite pour y gagner des cheveaux c'est le contraire, tu en perds beaucoup:-( Alors comment faire pour augmenter la pression du turbo avec ce système sur une S2 ou RS2???

Hi...... :jap:

Si si.....il y a bien une durite qui arrive sur le côté de soupape de décharge sur un raccord Banjo court. (Cf photo jointe).

[attachmentid=18249]

La pression arrive de la vanne 3 voies N75. Je n'ai pas essayé d'installer ce genre de système de "robinet d'arrêt", donc je ne sais pas si ça marche, car il est vrai que le calculateur possède une pression de consigne, mais celle-ci peut se modifier en la reprogrammant.

Perso, j'ai reprogrammé mon calculateur et j'ai augmenté la pression en re-tarant le ressort de la soupape interne à la soupape de décharge......en débloquant l'écrou et en vissant l'axe en partie haute de la soupape de décharge, comme on peut aussi le voir sur la photo.

Je sais que toutes les soupapes non pas ce système de réglage en partie haute, en général elles sont justement bridées à ce niveau, par chance, quand j'ai acheté ma RS2, la soupape était réglable. :icon27:

Voilù..... :bien:

post-16832-1165150084_thumb.jpg

Modifié par M3RS2
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Si si.....il y a bien une durite qui arrive sur le côté de soupape de décharge sur un raccord Banjo court. (Cf photo jointe).

[attachmentid=18249]

La pression arrive de la vanne 3 voies N75. Je n'ai pas essayé d'installer ce genre de système de "robinet d'arrêt", donc je ne sais pas si ça marche, car il est vrai que le calculateur possède une pression de consigne, mais celle-ci peut se modifier en la reprogrammant.

Je reviens sur ce sujet que j avais zapé. Donc pour augmenter la pression tu turbo en créant une fuite au niveau de ce raccord il faut obligatoirement passer par une programation boitier? Fredsr94 aurait acheté cet outil pour rien? :P

Posté(e)

On va dire qu'un moteur ne se dérègle pas dès le moindre dépassement de pression de suralimentation.

Maintenant comme la pression de suralimentation est liée à la quantité d'essence injectée dans le moteur via le DME, si l'on augmente de trop la pression de suralimentation, on déséqilibrera le ratio air/essence.

Théoriquement, si l'on connait la température interne qui règne dans la turbine d'échappement du turbo, et si l'on connait les températures maxi que son turbo peut encaisser sans risque de casse, on peut augmenter sa pression de suralimentation. Par exemple, si la température maxi autorisée pour un turbo X est de 1050° et que la température réelle maxi en pleine charge est de 920°, on pourra alors augmenter, petit à petit sa pression pour atteindre la valeur maxi moins une certaine marge de sécurité quand même.

Donc si l'on augmente la quantité d'air sans changer la quantité d'essence, on dit qu'on appauvrit et alors la température des gaz d'échappement augmentera et inversement.

Comme un des paramètres de casse, en dehors d'un manque de refroidissement et de graissage du palier central du turbo, est une trop forte température des gaz d'échappement, il faut bien entendu surveiller ce point.

Comme tout le monde n'installe pas de sonde de température sur son turbo, alors il est conseillé de reprogrammé son boitier, (suite à une augmentation de pression de turbo), pour toujours avoir un ratio air/essence équilibré qui maintiendra une température idéale dans la turbine d'échappement du turbo pour une fiabilité maximum de celui-ci.

Voilù...... ;)

Posté(e)

Merci M3RS2 pour ces explications dignes d'un professeur de géni mécanique :bien:

Mais c'était pas vraiment ça ma question: Ce que je voulais savoir c'est si c est vraiment possible de modifier la pression du turbo sur le 5 cylindre Audi? Parce que j ai essayé de le faire en créant une fuite sur le tuyau qui va au boîtier électronique mais c'était l'écgec total :( C'était tout l'inverse, elle avançait encore moins...

Alors je voulais savoir si, en créant une fuite sur le tuyau fixé avec un raccord Banjo court qui se trouve sur la Waste-Gate (comme tu l'as précisé avant), c'était possible d'augmenter la pression du turbo? Malgré ce système étrange qui empêche l'augmentation de la pression par bidouillage :(

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

a mon avis ton truc c simplement un robinet pour te créer une fuite sur la petite durite qui va au calculateur moteur donc qui dit fuite ditmoins de pression donc tu trompe le calculot qui charge un peux plus ton bourrin en pression ce qui augmente ta puissance

moi j utilise un robinet de bulleur d aquarium (5 euros pour le meme resultat )

Posté(e)

Oui je comprends bien le but de créer une fuite avant l'arrivée au calculateur mais est-ce que celà marche vraiment? Car j'avais essayé de le faire sur ma S2 et au lieu d'augmenter la pression ça a carrément supprimer le turbo, elle avançait comme un atmo.

Posté(e)

Hi..... :jap:

Le problème, comme je l'ai expliqué plus haut, est lié à la valeur de consigne du calculateur. Si elle est programmée à 1,2 bar (exemple) on peut toujours "leurrer" autant que l'on veut la soupape de décharge du turbo, dès que la valeur de consigne sera atteinte au niveau du calculateur, ce dernier coupera alimentation et allumage faisant en quelque sorte office de soupape de décharge.

Pour arriver à vraiment augmenter la pression de suralimentation, il faut donc travailler la soupape de décharge et le DME.

Posté(e)
Hi..... :jap:

Le problème, comme je l'ai expliqué plus haut, est lié à la valeur de consigne du calculateur. Si elle est programmée à 1,2 bar (exemple) on peut toujours "leurrer" autant que l'on veut la soupape de décharge du turbo, dès que la valeur de consigne sera atteinte au niveau du calculateur, ce dernier coupera alimentation et allumage faisant en quelque sorte office de soupape de décharge.

Pour arriver à vraiment augmenter la pression de suralimentation, il faut donc travailler la soupape de décharge et le DME.

Le calculateur coupe l'alimentation et l'allumage ou limite tout simplement la suralimentation? Ca m'étonnerait beaucoup que le calculateur coupe l'allumage...

Posté(e)

Le calculateur n'a aucun moyen mécanique pour couper la pression de suralimentation comme une soupape de décharge interne par exemple. La seule possibilité serait éventuellement, qu'il libère de la pression sur son arrivée de la pression.....mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple : il contrôle électriquement la vanne 3 voies N75, c'est un moyen simple et effcace pour dévier alors la pression donc de la contrôler.

Alors j'ai parlé de coupures d'allumage parce que c'est aussi un moyen de contrôler la puissance d'un moteur. Bien sûr ce n'est pas une coupure nette, mais des micro coupures, suffisantes pour limiter aussi la puissance moteur.....comme un limiteur de régime par exemple.

J'ai cité les coupures d'allumage car je suis habitué au moteur atmosphérique, mais en fait je ne connais pas dans les détails le moteur de la RS2 pour connaître exactement le principe employé pour le contrôle de la puissance en intervenant sur la pression. A mon avis c'est par l'intermédiaiare de la vanne N75.

En fait, j'expliquais le principe général du pourquoi on ne pouvait pas augmenter la pression de suralimentaion que sur la soupape de décharge, mais qu'il fallait aussi intervenir sur le DME pour la modifier......ça j'en suis sûr, c'est ce que j'ai fait sur la mienne. Je tourne avec 1,6 bar permanent et ça marche d'enfer !! :bien: :bien:

Posté(e)

J ai modifié mon tuyau qui va à la fameuse vane 3 voies N75 et ma pression a augmenté mais je ne sais pas de conbien car je n'ai pas de manomètre. Dans un premier temps j'ai d'abord débranché le tuyau pour voir si la pression allait monter à des sommets extraordinaires mais pas du tout, le moteur coupait complètement à partir de 3'000 t/min alors j'ai branché un T sur le tuyau et j'ai créé une légère fuite qui m'a augmenté la pression, la voiture va super bien mais je ne sais pas à combien est ma pression:-( Mais au vu des performances j ai du simplement augmenter de 0,2 ou 0,3 rien de très mortel!

Posté(e)

Oui c'est 1 bar et 1.1 bar en overboost sur les ABY faut que je me procupre un Mano pour contrôler tout ça. Mais en tout cas ça marche mieux comme ça :rolleyes:

Posté(e)

Si tu rajoutes 0,2 à 0,3 bar.....c'est 20 à 30 % de plus...calcul basé sur la pression de base !!!! Pas rien comme augmentation. Ce n'est pas 2 ou 3 %. Avec tes % d'augmentation, il faut obligatoirement revoir le programme DME, et plus particulièrement le ratio air/essence, sinon le turbo, à court terme si tu as le pied lourd ou à long terme si tu a le pied lourd que de temps en temps, rendra l'âme.......c'est inéluctable !!

Après cette certitude se vérifiera ou non selon ce que ton manomètre te donnera comme résultat.

On peut augmenter de 10%, grand maxi, sa pression sans revoir son DME, mais au delà, on prend des risques avec son turbo.

Voilù.....et content de converser avec toi. :bien:

@+

Posté(e)

Vu sous cet angle en effet, mais je suis pas trop du genre à tirer dessus à chaque fois que je la prends donc ça devrait aller et de toute façon je vais changer de turbo le mois prochain et refaire ma programmation dans les mois qui suivent. Mais je compte bien trouver un mano rapidement et te tenir au courant de mon augmentation de pression. Mais je trouve quand même bizarre le fait que quand j'ai complètement débranché le tuyau qui arrive à la vanne la voiture coupait carrément, ça me mettais un coups dans la nuque terrible. Pourtant j'ai un copain qui a fait la même chose sur son Impreza et il a pas eu ce problème, bien au contraire, sa voiture arrachait le bitume :P

Merci pour tes réponses, le plaisir est partagé ;)

Posté(e)

Ne connaissant pas les Impreza, je ne pourrais pas faire trop de commentaires sur la méthode employé sur ses moteurs, donc je reste prudent, mais cependant, on peut penser qu'il n'y a pas de pression de consigne dans le DME sur ce modèle. Tu n'es pas le premier à me dire qu'un proprio d'une Impreza à "charger" son moteur sans difficulté particulière, donc je ne suis pas étonné de ce que tu me dis. Pour autant, une RS2 étant à première vue conçue différenmment, perso, je ne m'inquièterai pas plus que ça sur le fait qu'en coupant totalement l'arrivée de sural, ça coupait carrément. Si tu rêprogramme ton DME bientôt, profites-en pour demander au reprogrammateur, si il peut changer cette valeur de consigne de pression de suralimentation, cela te prermettra de faire progresser la puissance de ton moteur sans perdre de vue, évidemment, la fiabilité.

Voilù........ :bien:

Posté(e)

Sur les RS2, il n'y a pas de valeur de consigne "dans le boitier", il n'y a qu'une valeur maxi au delà de laquelle le boitier coupe l'injection.

La valeur maxi n'est programmée que par le rapport cyclique de commande de la N75.

On peut donc augmenter la pression du turbo en jouant soit sur le tarage du ressort de waste gate soit en créant une fuite sur le tuyau qui va à la waste gate (meiux vaut recycler cette fuite vers l'admission du turbo d'ailleurs).

Pour calculer le pourcentage d'augmentation, il faut parler en pression absolue et non pas relative car c'est le rapport de compression qui compte.

Sur un RS2, la pression maxi en pic est de 1,4 bars relatif soit 2,4 bars absolus; si on augmente de 0,2 bars, on va donc passer de 2,4 à 2,6 soit 8% et non pas 20%.

Ceci étant, je ne peux que recommander une reprogrammation pour toute augmentation de la pression car, outre le rapport air essence, il y a également souvent l'avance à l'allumage à modifier.