Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Chers tous,

le voyant orange s'allumant de temps à autre (c'est Noël avant l'heure !), j'ai demandé au concessionnaire de voir ce qu'il me voulait : il semble que les 4 ( :blink: ) sondes soient potentiellement défectueuses !

Pas de panique, puisque Audi me dit que le plus gros risque est d'une part que la voiture pollue un peu plus (pas bien !) et également que le moteur "tousse" de temps en temps. Le plus gros inconvénient semble donc ce voyant qui s'allume de temps en temps sur le tableau de bord (mais je roule souvent trop vite pour y faire attention :P )

Quel est votre avis ? Avez-vous déjà longtemps roulé avec une (ou plusieurs) sonde(s) défectueuse(s) ?

Et je ne change pas d'avis : quelle voiture !! :malelovies:

Posté(e)

Les sondes ça se contrôle c'est pas potentiellement défectueux, ça l'est ou pas.

Ca sert à régler la richesse de ton mélange et à vérifier l'état de fonctionnement niveau catalyseur. Donc oui elles servent à quelque chose.

Posté(e)

Merci Tom de l'info.

Une question : est-il possible de tester les sondes sans démonter les catalyseurs (car c'est aussi cela qui coûte cher si on veut remplacer ces fameuses sondes) ?

Posté(e)

Catalyseur et sonde sont deux chose distinctes, tester une sonde ou même la remplacer ne signifie pas remplacer le catalyseur.

Voici une sonde

Image IPB

Comme on le voit elle possède un filetage et un joint torique, elle se visse sur la ligne d'échappement un peu comme on visse une bougie d'allumage.

Sur le moteurs modernes ils y en a 2, une avant le catalyseur qui analyse les gaz d'échappement et qui envoie l'information au caculateur pour adapter la richesse du mélange (rapport air/carburant) car le catalyseur ne fonctionne correctement qu'à un certain rapport de mélange air/carburant et la seconde après le catalyseur qui sert à s'assurer du bon fonctionnemnt de ce dernier. La seconde analyse devant être différente de la première étant donné que le catalyseur a pour but d'appurer les gaz d'échappement. Je n'entre pas dans les détails du fonctionnement mais disons qu'il doit y avoir une différence significative entre les deux mesures ou alors c'est que les gaz ne sont pas traités correctement et un voyant défaut moteur s'allume pour le signaler.

Dans ce cas le calculateur prend une valeur moyenne pour continuer à fonctionner mais qu'i n'assure plus un fonctionnement optimal.

Voici un exemple de montage de sonde

Image IPB

Pour tester électriquement une sonde pas besoin de la démonter etant donné qu'il faut qu'elle se trouve en état de fonctionnement. Si elle montre des signes de dysfonctionnement il suffit de la dévisser pour la remplacer et de rebrancher le connecteur électrique.

On ne touche donc pas au catalyseur, par contre un fonctionnement prolongé en défaut peut provoquer sa perte et donc dans ce cas nécessiter son remplacement.

Voci un catalyseur et ce qu'on trouve à l'intérieur

Image IPB

Image IPB

Posté(e)

Merci TOM pour toutes ces illustrations.

Bien sûr, je me doutais bien que la sonde et le cata sont deux choses différentes; néanmoins, le concessionnaire Audi me disait que sur les 4 sondes, 2 sont assez facilement accessibles (donc simplement dévisser / remplacer / revisser) mais par contre, 2 autres étaient totalement inaccessibles et il fallait démonter l'échappement pour y accéder !

D'où ma question : ces sondes sont-elles "testables" sans démontage car s'il faut démonter tout le cata juste pour les tester, je me dit qu'il vaut mieux alors directement les changer (il se pourrait que par malchance, le concessionnaire facture 4 (voir plus !) heures de MO démontage/montage de cata sans changer la sonde car elle serait OK et puis qq semaines après, qu'il recommence car ladite sonde sera cette fois effectivement KO) ?

Je vais même plus loin : est-il possible de changer soit même au moins les 2 sondes les plus accessibles (puisque la connection est simplissime, une fois qu'on y a accès of course) ? Si oui, où se cachent-elles ?

Bon vent à tous.

Sébastien.

Posté(e)

Une sonde doit faire dans les 180/200 € donc on ne la remplace pas juste en cas où, on fait les tests avant.

Pour tester il n'a besoin de rien démonter du tout. Il branche son appareil de diagnostic ou le cas échéant un testeur pour vérifier les connexions, quand aux connecteurs des sondes ils doivent se trouver dans le compartiment moteur.

Si les tests ensuite détectent un défaut et qu'il faille remplacer, celles avant catalyseur semblent effectivement assez innaccessibles du moins pour remplacer toi-même. A voir de plus près, mais je crains que ça demande pas mal de boulot. D'où certainement sa réponse il n'avait pas envie de t'annoncer c'est 180 € la sonde et ... de MO.

Posté(e)

Merci encore Tom de ces réponses.

Je vais donc demander au concessionnaire de ne pas "aller trop vite en besogne" et faire toutes les vérifications possibles avant de passer à l'étape démontage.

Ce qui est étrange, c'est que le voyant orange "défaut moteur" s'allume et s'éteint de temps en temps. Je suis parti ce matin, il s'est allumé au bout de 15 minutes; au retour ce soir (environ 40 kms), il ne s'est pas rallumé ! Si une sonde était morte/défaillante, ce voyant resterait toujours allumé, non ?? :blink:

Etrange étrange cette voiture !

Mais le quattro sur route mouillée, c'est quelque chose (j'ai testé ce soir !) :eldiablo:

Posté(e)

ça tient le pavé ton allroad?

Comment as tu testé que cela tenait la route si ce n'est pas trop indiscret?

Merci pour ta réponse.

Posté(e)

Salut capitaine,

c'est par simple comparaison subjective entre mon ancienne A4 (break 2002) et l'allroad que je sens bien qu'elle accroche au pavé...l'A4 avait tendance à sous virer à l'entrée du virage, impossible à faire avec l'A4.

Mais je suis père de famille, je ne fais pas des acrobaties avec l'engin !

Il n'empêche qu'on se fait sacrément plaisir...en famille.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut Sequ

J'avais exactement le même comportement sur le voyant moteur que toi (parfois s'allume au démarrage, parfois 10/15mn plus tard, parfois 2 jours sans le voir celui-là...). Bref, sonde lambda HS. J'en avais 2 défectueuses sur les 4, donc je suis passé 2 fois à la caisse... soit, 300 euros à chaque fois (pose comprise quand même :bigthumbup: )...

Sinon, que du bonheur ce 2,7T...

Posté(e)

problème identique sur mon A6 2.7T quattro de 2002.... Voyant moteur orange et coupure de puissance très marquée...

Résultat, une sonde à changer sur le collecteur (donc, celle très ch*** à changer)... pris sous garantie, et ils m'ont changer l'autre au même endroit pour éviter de le faire 6 mois plus tard.

A+

Posté(e)

Merci pour vos messages d'encouragement :bigsmile: !....

J'amène l'engin mercredi chez Audi pour un diag, vous tiendrai au courant.

Mais même avec le voyant allumé (en hiver, cela donne un peu d'ambiance dans l'habitacle puisqu'il fait toujours nuit !), quel superbe véhicule !

Sébastien

Posté(e)

Donc inspection en concession Audi ce mercredi; effectivement, 2 sondes sur 4 qui présentent une défaillance (la dernière fois, c'était les 4 sondes :blink: ).

Remise à zéro du défaut moteur (qui est revenu depuis !), et le responsable de l'atelier qui me dit qu'il est urgent....de ne rien faire.

En effet, il me conseille de rouler en SP98 (et non uniquement en SP95), ce qui pourrait expliquer le défaut qui repart et revient. Et de toute façon, il m'a bien redit qu'il n'y avait pas grand danger pour la mécanique d'avoir une sonde défaillante.

Une preuve qu'il y a des concessionnaires honnêtes qui ne cherchent pas à tout changer à tout prix....

Amicalement votre.

Sébastien