Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Trucs et astuces pour restaurer - réparer une ancienne


Messages recommandés

Bonjour,

 

depuis le début de la restauration de mon Audi 50, j'ai énormément appris et cela grâce en grande partie aux conseils et cours de mon amis et adhérent Gilles qui a une Audi 60 L.

 

Le but d'une association mais aussi de ce site avec ses forums est de partager ses connaissances et s'entraider sans forcément attendre quelque-chose en retour.

 

Ainsi ce sujet à pour but de vous donner des astuces, des conseils suite à divers problèmes rencontrés lors de ma première restauration.

 

Je suis actuellement sur un autre projet qui vient de débuter sérieusement le Week-End dernier et j'ai rencontré un autre problème que j'avais aussi eu avec la 50.

 

Première astuce : dévisser l'écrou retenant l'axe de transmission au niveau de la roue ou l'écrou de la poulie de vilo qui a tendance à être très bien serrée (et heureusement) mais aussi très grippée par la rouille.

 

La première méthode consiste à bloquer la roue ou le moteur quand il est démonté, de prendre une douille de 30 (n'hésitez pas à investir dans de bons outils, facom par ex mais je vais y revenir), une clé en croix pour démonter les pneus et un ralonge métallique (tuyau assez resistant) permettant de faire levier et de désserer l'écrou.

 

Cela a marché avec la 50 pour la roue mais pas ce WE avec le moteur et sa poulie.

 

Ainsi j'ai investi hier dans une clé choc se branchant sur un compresseur (que j'avais déjà depuis quelques mois).

 

J'y ai fixé ma douille de 30 et j'ai mis en charge le compresseur à 6.3 bar grand max et en route pour le déboulonnage.

 

L'écrou ne bougeait pas du tout après des longues minutes et de nombreuses tentatives. J'y ai mis régulièrement du dégrippant et au bout de 20 minutes le miracle s'est produit : l'écrou a cédé et s'est dévissé d'un coup.

 

Cet outil peu onéreux en soit (40€ de marque Autobest garantie 2 ans) m'a sorti d'une belle merde et m'a fait gagner beaucoup de temps et d'énergie car tout le dimnanche après-midi j'ai essayé en vain de dévisser cet écrou bien rouillé et limite soudé avec le temps des décennies.

 

Conclusion 1 : investissement dans une clé à chocs et un compresseur à air (sans lubrification d'huile).

 

Autre conseil important. Comme beaucoup de personnes, on a investit dans des kits / malettes d'outils bon marché vue en promo dans des supermarchés ou autres magazins.

 

Cela m'a bien dépanné et arrangé quand j'étais étudiant avec moins de pouvoir d'achâts, mais aussi il y a encore quelques mois quand je bricolais occasionnellement.

 

Mais avec la restauration de la 50, je fut confronté au problème des outils qui deviennent rapidement HS tel les tournevis ou les clés. De plus certaisn écrous furent abimés car l'outil de mauvaise qualité ripait dessus et l'abimait.

 

Vint un jour ou je fut dans une grande impasse 1 semaine avant Le Mans Classic pour présenter la 50.

Un écrou grippé par le temps fut complètement arrondi suite à des essais de dévissages infructueux et de plus il était placé à un endroit difficile d'accès.

 

Le seul moyen après de vaines tentatives et un ras le bol suite à la fatigue et au stress, fut de contacter mon pote Gilles pour lui demander conseil et aussi faire une pose pour se vider les idées et ne pas comettre de bêtises pouvant amener des casses.

 

La solution fut d'investir (et oui quand on part de rien cela est nécessaire) dans une pince étau et bonne qualité. Et hop ce fut mon premier outil Facom avec la douille 12 pans acheté 4 semaines plus tôt pour démonter mes cardans.

 

Et un coup de main, la vis s'est désserée et l'outil est comme neuf, au contraire d'autres outils qui ont subis des dégâts auparavant lors des tentatives.

 

J'ai eu un problème similaire le WE dernier lors d'un démontage de moteur d'une autre voiture. Après de nombreuses tentatives avec divers outils et de diverses manières (vis encore accessible que sur la 50), j'ai invetit dans une clé à pipe de 19 chez Facom. Résultat, désserage d'un coup et pas de ripage ni d'outils abimé.

 

Je comprend mieux pourquoi les garages ont beaucoup d'outils de cette marque. C'est certes plus cher mais la qualité est au rendez-vous et ces outils sont garantis à vie.

 

Dorénavant, quand je peux investir dans du facom, je le fais pour des outils à usage fréquents.

 

Conclusion 2 : investissement dans de bons outils (Facom par exemple)

 

Autre point, quand on fait de la mécanique, on doit avoir ses outils proche de soit et facilement accessible. Ainsi la servante d'atelier est un très bon compromis et me fait gagner beaucoup de temps. Tout est ranger selon les familles d'outils et je sais où se trouve chaque outil lorque j'en ai besoin.

 

Après pas besoin d'investir des miliers d'euros dans un servante tout équipée. Vous pouvez en trouver des vides de bonne qualité. Ce fut mon cas il y a 10 jours dans un supermarché carrefour : une servante de très bonne qualité à 7 tiroirs, 2 roues mobiles, le tout pour 125€ ce qui n'est pas excessif au regard de ce que l'on trouve comme merde autour de 85 - 100€ et de surcroit non pratique.

 

Bref quand je bricole, j'ai ma servant à mes côtés avec un espace de travail dessus et un bol aiimanté pour retenir mes vis, rondelles et écrous.

 

Conclusion 3 : investissement dans une servante ou se faire un établi avec les outils accrochés au mur

 

Sinon voici une liste à compléter de produits ou outils à avoir :

 

- gants blancs jettables (vendus en boite de 100)

- savon microbille (pour enlever le cambouis sur votre peau avant de rincer à l'eau)

- WD 40 ou autre dégrippant

- Nettoyant freins

- essuie-tout en gros rouleau

- jeu de clés plates avec embous ronds

- jeu de clés à pipes

- jeu de tournevis

- marteau et maillet

- cales de bois

- jeu de douilles diverses avec cliquets (grand et petit)

- cutter

- lunettes de protection

- stylo aimanté téléscopique pour récupérer des pièces tombés dans des recoins difficiles d'accès

- baladeuse (si possible sans fils car rechargeable et à diodes)

- bleu de travail (le mien est orange :bigsmile: )

- clé à bougies à cliquets

- cales de diverses tailles

- embous de vissage, torx, hexagonal, 8 - 12 pans, ....

- diverses pinces plates, coupantes, à étau ...

- clé à chocs

- compresseur

- manomètre de pression des pneus

- souflette pour compresseur

- clé en croix pour démonter les pneus

- pince circlips

- pince pour serrer les souflets de cardan

- clé à ruban pour désserrer un filtre à huile

- chandelles (au minimum 2)

- palan pour ceux qui ont de poutres par exemple ou une giraffe

- Cric 2 tonnes minimum

- halogène sur trepied pour bien éclairer la zone de travail sur la voiture

- chiffons

- charriot de 200kg de charge pour transporter par exemple un moteur

- bac à vidange (2 est un minimum car plusieurs types de liquide)

- divers entonoirs de tailles différentes

- clé dynanométrique

- pince à dénuder

- fils électiques et diverses cosses

- extracteur de rotule / de poulie

- ...

 

La suite prochainement. N'hésiter pas à apporter votre expérience afin d'enrichir ce topic.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme tout ca, moi meme etant confronté a ces difficultes sur ma 200, au niveau de la vis de poulie de vilebrequin... elle est serrée à 40mkg :blink: !!! il faut donc une clé de bonne facture, et si possible investir dans la serie "K" Facom : carré de 3/4" de pouce (au lieu de 1/2" en standard)

 

par contre, vu le couple de (de)serrage il est hors de question de mettre une vitesse pour bloquer le moteur !! le couple est bien superieur a ce que delivrele moteur, et la transmission et l'embrayage ne supporterait pas ... :bigthumbup:

Dans ces conditions, il faut utiliser des outils specifiques :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

un nouvel outil est sur ma shopping list : l'extracteur de poulie et de rotule.

 

En effet, la poulie de Vilo de mon moteur est grippée et ainsi il est impossible de l'enlever sans un outil adéquat, malgré de nombreux essais hier soir.

 

De plus il me faut un extracteur de rotule pour mon train avant que je dois démonter ce WE.

 

Comme quoi on en apprend tous les jours.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super sujet ! cela comnfirme ce que jai toujours penser: on ne peut pas etre un bon mécano sans bon outils ! !

A la maison mon papa a quasi tout l'outillage facom (dont 4 ou 5 clé a cardan a rallonge avec une douille au bout. pour desserer les ecrous difficlie d accès...c est TOP )

Le probleme c est que c est encore mal rangé ...vivement que le garage soit refait :bigsmile:

et pour ce qui est de l espace de travail un établi c est ce qu il y a de mieux! mais la servante est tres utile!

Mon pere a aussi investi dans un pont élévateur 2 colonnes FENWICK. pas encore monté mais ca viendra.

Bonne continuation dans tes travaux !

A+

thomas :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un écrou grippé par le temps fut complètement arrondi suite à des essais de dévissages infructueux et de plus il était placé à un endroit difficile d'accès.

 

Le seul moyen après de vaines tentatives et un ras le bol suite à la fatigue et au stress, fut de contacter mon pote Gilles pour lui demander conseil et aussi faire une pose pour se vider les idées et ne pas comettre de bêtises pouvant amener des casses.

 

La solution fut d'investir (et oui quand on part de rien cela est nécessaire) dans une pince étau et bonne qualité. Et hop ce fut mon premier outil Facom avec la douille 12 pans acheté 4 semaines plus tôt pour démonter mes cardans.

 

Et un coup de main, la vis s'est désserée et l'outil est comme neuf, au contraire d'autres outils qui ont subis des dégâts auparavant lors des tentatives.

 

 

Image IPB Sylvain, découvre la vie :malelovies: :malelovies:

 

:rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, et tant que ca continue je suis heureux. Hier j'ai découvert un nouvel outil : un extracteur de poulie : en peu de temps et tout en douceur, le poulie fut retirée alors qu'avant sans cet outil mission impossible.

 

J'ai aussi découvert le chasse rotule et le repousse piston.

 

Sylvain :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...