Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

suppression silencieux arriere echapement


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je me pose une question, quel avantage (ou incovenient) y a t'il a supprimer completement le silencieux arriere d'une A4 tdi 1.9 et de le remplacer par deux tubes genre double sortie? (perf, bruit etc??)

 

merci d'avance à tous :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne va rien t'apporter si ce n'est un peu plus de bruit et un eshtétique different :bien: pour augmenter un peu les perfs il faut enlever l'intermediaire et le remplacer par un tube :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais mais beaucoup de personnes disent le contraire pour la suppression de l'intermediare (donc catalitique), apparement ca ferait perdre du couple a bas regime sur un mazout...

Modifié par smoke94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc vous n'etes pas en train de me parler d'un tube afrique ? (qui lui si j'ai bien compris est sensé remplacer le cata) mais d'un silencieux intermediaire entre le cata et le silencieux arriere??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Un tube avant qui collecte les gaz à la sortie du moteur.

2/ Un catalyseur, obligatoire depuis le 01/01/1993 (véhicule essence), qui diminue le taux de gaz polluants émis.

 

3/ Un tube intermédiaire qui relie le silencieux avant ou le catalyseur au silencieux intermédiaire.

 

4/ Un silencieux intermédiaire à l'intérieur duquel la vitesse et la température des gaz diminuent.

 

5/ D'un silencieux arrière qui atténue le niveau sonore.

 

 

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai enlevé mon silencieux arrière pour mettre une sortie ovale Gauche - Droite et cela m'apporte l'esthétique ET un beau ptit bruit ..surtout la décharge du turbo qui se fait bien entendre lors des changements de vitesse ou lorsque tu accélères franco et que tu relâches presque immédiatement.

 

Sinon , niveau puissance... que dalle :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok guyard4 :bien: , alors quelle peuvent etre les consequences d'enlever le silencieux intermediaire? vu qu'apparement il refroidi les gaz et leurs vitesses? je sais je suis chiant mais j'y connais que dalle.. :unsure:

Modifié par smoke94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je voudrai juste savoir komen ca se passe genre pour un controle technique?? Le fait d'avoir supprimer le silencieux arrière ne pose pas de problème ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cycle 4 temps

 

 

Deux petits mots à retenir:

 

- Le PMB = Point Mort Bas, position minimale du piston

- Le PMH = Point Mort Haut, position maximale du piston

 

 

LE CYCLE "4 TEMPS": (théorique)

1) L'admission:

Premier temps, Le piston se déplace du PMH vers le PMB créant une dépression qui aspire les gaz par la soupape d'admission dans la chambre de combustion. La soupape d'échappement reste fermée.

 

 

 

 

2) Compression:

Second temps, Le piston se déplace du PMB vers le PMH comprimant les gaz enfermés dans la chambre de combustion. La soupape d'admission et la soupape d'echappement sont fermées.

 

 

 

3) Explosion: (ou détente)

Troisième temps, la bougie crée une étincelle qui enflamme les gaz comprimés, l'explosion pousse le piston du PMH vers le PMB. La soupape d'admission et la soupape d'echappement sont fermées.

 

 

 

4) Echappement:

Quatrième temps, La soupape d'échappement s'ouvre, le piston remonte poussant les gazs brulés vers le conduit d'echappement. La soupape d'admission reste fermée

 

 

 

 

NB: Chaque temps parcours 1 demi tour moteur, ce qui donne pour faire un cycle complet 2 tours moteur.

 

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

LE CYCLE "4 TEMPS": (pratique)

 

Dans la pratique les 4 temps du moteur son un peu différente! Car comme je l'ais expliqué dans la théorie le piston se déplace de haut en bas et de bas en haut dans un mouvement circulaire et les soupapes s'ouvre ou ce ferme selon si le piston il est en PMH ou PMB. Et bien dans la pratique il y a quelques changements à tous ça:

 

Exemple pour le temps "Admission":comme j'ai expliqué précédemment, le piston fait un mouvement du PMH vers le PMB et la soupape d'admission s'ouvre. Et bien dans la pratique sa ce passe autrement. Avant l'arrivé du piston au PMH la soupape commence déjà son ouverture, quand le piston arrive au PMH et commence à descendre vers le PMB la soupape et déjà ouverte. Je vais vous expliquer tous ça en image pour les 4 temps du moteur, se sera plus facile à comprendre.

 

Tous d'abort quelque mots à retenir:

- AOA = Avance à l'Ouverture de l'Admission

- RFA = Retard à la Fermeture de l'Admission

- AOE = Avance à l'Ouverture de l'Echappement

- RFE = Retard à la Fermeture de l'Echappement

- AA = l'avance à l'allumage

 

1) Avance à l'Ouverture de l'Admission:

AOA permet de bénéficier de l'inertie des gaz aspirés qui s'élanceront dans le cylindre intéressé, et d'éviter le freinage de la veine gazeuse entre les admissions successives.

 

 

 

2) Retard à la Fermeture de l'Admission:

RFA a pour but d'augmenter le remplissage profitant également de l'inertie de la veine gazeuse (vitesse 60 à 80 m/s), et d'éviter le coup de bélier lors de la fermeture de la soupape d'admission.

 

 

 

 

3) Avance à l'Ouverture de l'Echappement:

AOE a pour but d'obtenir plus rapidement l'équilibre entre les pressions extérieure et intérieure du cylindre et d'éviter toute contre-pression lors de la montée du piston.

 

 

 

 

4) Retard à la Fermeture de l'Echappement:

RFE a pour but de faciliter l'évacuation des gaz brûlés, contenus dans le cylindre, et d'éviter le coup de bélier lors de la fermeture de la soupape d'échappement.

 

 

 

 

5) Pour l'allumage c'est la même chose, il lui faut de l'avance:

AA a pour but de faire jaillir l'étincelle avant aue le piston n'arrive au PMH pour tenir compte de la durée de le combustion et du faite que le travail produit par la détente des gaz sera maximum si cette dernière s'opère peu après le passage du piston au PMH.

 

 

 

 

Tous ça nous donne se que l'on appelle une "EPURE DE DISTRIBUTION".

 

DONC PLUS VITE TU EVACURAS LES GAZ D ECHAPPEMENT PLUS VITE LE MOTEUR REFERA UN CYCLE COMPLET :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je voudrai juste savoir komen ca se passe genre pour un controle technique?? Le fait d'avoir supprimer le silencieux arrière ne pose pas de problème ???

 

Moi le montage est fait de façon à pouvoir remettre le silencieux arrière sans problème via un colier de serrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On retiendra de tout ceci qu'un bon échappement n'est pas forcément le plus libéré, mais plutôt le mieux accordé avec le moteur et l'usage qu'on en fait!

La portion de l'échappement qu'on voit le plus, qu'on entend le plus, qu'on remplace le plus... et qui fait souvent gagner le moins.

Cette phrase résume beaucoup: le silencieux terminal c'est le domaine du psychologique, et par là meme... du tuning!

Cependant le gain constaté est souvent très faible, entre 0 et 2ch selon la ligne d'origine et la puissance du moteur. De plus s'il y a gain il se situe à haut régime, tout en s'accompagnant d'une augmentation du bruit, entêtante à certains régimes si l'on a opté pour un tube sans silencieux.

Enfin, la disparition du silencieux inter pourrait occasionner une légère perte en couple selon certains témoignages, tout en posant la question de la protection moteur contre les fameux "retours de flammes". Les soupapes d'échappement pourraient vieillir plus vite.

 

Au final voici une modification souvent chère payée pour le gain final. Mieux vaut soupeser avant ce que l'on recherche.

 

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaouuuuu :blink: , ça c'est de la réponse !!!!!, bravo pour avoir pris le temps de faire une reponse aussi complete. :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est purement ésthétique, j'ai supprimé aussi le silencieux, et ajouté un double sortie :bigthumbup: gain de puissance-------que dalle <_< mais sonorité hors normes :bien:

( bien sûr, les goûts et les couleurs sont dans la nature ;) )

 

voici l'installation sur mon ancienne golf cab': :bigthumbup:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

 

----> plus d'images ici

j'ai fait exactement la même chose sur ma old a3

et voici le sond que ça donne à l'arrêt sound

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, un tdi 90 cv :bigthumbup: maintenant la old A3 105 cv, et comme dit guyard4 " On retiendra de tout ceci qu'un bon échappement n'est pas forcément le plus libéré, mais plutôt le mieux accordé avec le moteur et l'usage qu'on en fait! " et tout à fait juste, car j'ai monté un boitier addidtionel, et avec le boitier, l'audi se mets en protection vers les 170 km/h, :blink: et après un rapide diagnostique :bigthumbup: c'est le turbo qui tourne trop vite et alors comme protection, il se coupe et je me retrouve avec 15 cv.... :bigthumbup:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok guyard4 :bien: , alors quelle peuvent etre les consequences d'enlever le silencieux intermediaire? vu qu'apparement il refroidi les gaz et leurs vitesses? je sais je suis chiant mais j'y connais que dalle.. :unsure:

 

Plus un gaz est chaud plus vite les particules se déplacent...Meilleurs pour le moteur...

 

C'est la raison pour laquelle en course on isole très souvent le collecteur d'échappement afin que les gaz d'échappement sortent très rapidement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...