Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous, alors voila, deux problèmes de résolu un nouveau débarque dans la foulée, j'ai remarqué récemment qu'au niveau de l'échappement ca sentait le mélange un peu trop riche a mon gout.

J'ai fait quelques mesures rapide et je vois sur le VCDS que ma quantité de carburant injecté était constamment doublé par rapport a la valeur théorique.

Niveau ralenti c'est plutôt stable et niveau performances ca me semble pas mal non plus, j'avais un Mano monté jusqu'à récemment et pas de soucis au niveau de la pression de turbo. Pour info je tourne 100% a l'E95 en ce moment (j'avais tenté les mélanges a l'éthanol mais en hiver elle n'apprécie pas du tout).

Voici quelques mesures que j'ai fait aujourd'hui, mais je ne sais pas interpréter les valeurs de MAF ou de lambda, pour moi un correction factor a 1 c'est plutôt bon signe? je ne m'y connais pas vraiment en avance également mais entre 12 et 30 degrés d'avance ca me parait excessif?

Capturedcran2026-03-06165306.png.3cb59af034dada67d3cb7d46e86875ec.png

Posté(e)

Salut,

je ne suis pas du tout expert en essence juste une hypothèse. Si ta pompe a un peu fatiguée et que la pression de carburant est un peu faible alors il se peut que pour compenser le calculateur augmente le temps d'injection.

Est ce que le filtre a essence est récent ? l'éthanol est connu pour décoller de al merde du réservoir qui bouche les filtres.

Posté(e)

Salut,

C'est l'hypothèse la plus probable si les valeurs de débitmètres et de lambda sont cohérentes, j'ai vérifié les bougies et ca n'a pas l'air de tourner trop riche/ trop pauvre donc le problème semble partir dans cette direction.

Le filtre a carburant a moins de 2 ans, je l'avais changé après avoir pas mal roulé avec un mélange E10/E85 histoire de "décoller" ce qui pouvait se trouver dans le circuit.

je fait des recherches pour trouver une pompe adaptée, j'essaie de viser les 170/200l/h pour pouvoir garder le faisceau d'origine tout en étant compatible avec l'E85 mais c'est pas facile de trouver les infos, il y a l'air d'avoir un sacré tas de montages différents sur cette génération, je pense que je vais démonter ma pompe et prendre les dimensions pour être sur.

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, alors je viens de refaire des mesures après avoir refait intégralement le circuit de carburant et nettoyé mes injecteurs et le problème persiste, j'ai remis les correction a 0 et des le démarrage même chose les temps d'injection sont doublés par rapport a la consigne, les valeurs lambda semblent correctes, après une 20aine de km les adaptations s'enregistres a 1% pour les additives et 1.6% pour les multiplicatives.

J'ai encore vérifié toutes mes durites et clapets et aucune fuite de dépression a déplorer, les valeurs de débitmètres semblent OK (environs 120g en pleine charge) j'avoue que la je sèche completement.

Une valeur que je ne comprend pas c'est le Engine load after correction en ms qui semble s'adapter en même temps que les temps d'injection mais je n'ai trouvé aucune explication sur cette valeur.

Quitte a injecter double j'ai bien envie de lui mettre une grand dose d'E85 et voir sir ca continue sur le même rythme ou si les temps augmentent encore.

Posté(e)

Bonjour a tous, je rajoute une couche car je viens d'y passer un bon moment et le problème persiste.

Déjà pour corriger ma dernière réponse les adaptations sont a -1% et -1.6% (sachant qu'une adaptation en dessous des +-10% est tout a fait normale), je viens de vérifier chez rosstech et cela veut bien dire que le calculateur essaie de réduire les temps d'injection et non de les augmenter, le calculateur "sait" donc qu'il tourne trop riche mais s'entête a injecter plus que la consigne, je commence a croire qu'il y a un sérieux problème avec ce calculateur ou alors qu'il y a une adaptation cachée qui n'est pas précisée sur le wiki ross tech.

j'ai viré mes bougies iridium et remplacées par des bougies standard en rab et la surprise la tète de la bougie du cylindre numéro 4 est couverte de calamine, sur les autres cylindres elles ont une apparence normale. A part ca aucune différence le moteur semble tourner sainement mis a part l'odeur a l'échappement, j'ai aussi cru entendre un sorte de "glou glou" venant de l'échappement au ralenti comme si il y avait du liquide dans l'échappement ce qui ne me rassure pas vraiment. une 20aine de km plus tard aucun changement dans les adaptation.

j'ai aussi fait tourner mes injecteurs dans des bouteilles pour vérifier qu'il n'y en avait pas un défectueux et ils injectent tous correctement et la même quantité.

je ferai un test de compressions demain car je n'ai plus d'autre idée, en espérant ne pas avoir de mauvaise surprise (j'en avait fait un il y a un an et j'avais presque les compressions d'origine donc je ne m'inquiète pas vraiment) mais même si je découvre une compression particulièrement basse je ne vois pas en quoi ca contribuerait au problème.

Posté(e)

là, je crois que le seul qui pourrait t'aider c'est @JeanAWT

Posté(e)

Bonjour a tous, 

J'ai réussi a localiser un peu plus la panne, déjà pour les compressions on est entre 10,2 et 10,5 bars pour tout les cylindres de ce coté la je suis plutôt rassuré.

Ne sachant plus trop quoi faire coté carburant j'ai enquêté coté allumage, toutes mes bobines donnent une résistance entre 0.8 et 1 Ohm, de ce que j'ai lu ca semble être dans les clous (si quelqu'un pourrait me confirmer?).

Par contre en testant ave une bougie dessus j'obtiens une étincelle assez faiblarde et de couleur orange sur chaque bobine, je pense que c'est la cause principale du problème qui me donne une combustion incomplète et donc le calculateur qui enrichi pour compenser.

Vu que ca touche toutes les bobines je me dit que c'est probablement venant du module de puissance mais je ne crois pas qu'il y ait moyen de le tester indépendamment des bobines, ce qui me rend perplexe c'est le fait que je n'ai aucun raté a l'allumage alors que ca semble être la conséquence n°1 d'un module en fin de vie. Est ce que quelqu'un aurait plus d'information sur ce sujet?