Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J’ai besoin de votre aide, je suis le possesseur d’un A4 B8 2.0 TDI 177 de 2013 (200000 km) avec lequel je rencontre un problème un peu compliqué à élucider.

Lors du premier démarrage de la voiture le matin (à froid donc) en partant de chez moi : arrivé à la première cote (environ 100 mètres après le départ) la voiture fait comme des saccades/raté /tremblement à environ 2000 tours, et ne monte plus dans les tours.

Une fois la voiture chaude environ au bout d’un km, plus aucune anomalie.

Aucun voyant + aucun code défaut coté VCDS.

Si je reprends la voiture environ 4 ou 5 heures après : pas de problème.

Le problème se produit uniquement après un temps de repos prolongé.

J’ai essayé de trouvé un rapport avec le groupe de mesure du VCDS , et le seul lien que j’ai trouvé c’est que le problème à l’air de se produire uniquement si Température LDR < 30 degrés environ.

Ce matin j’ai fait le test de laissé tourner la voiture (pendant 10 minutes) : LDR = 50 degrés à pas de problème.

Le fais que cela se produise en fonction de la température de LDR, du nombre de tours et de la montée en charge (ce qui explique la première cote) m’a fais penser à un problème de vanne EGR.

Qu’en pensez-vous ? avez-vous d’autres pistes étant donné que aucun code default remonte sur VCDS.

Un module VCDS permet de « tester » la vanne EGR , j’ai essayé de le faire et j’ai aucune erreur.

Mon modèle est celui qui est équipe du refroidisseur EGR (voir photo), j’ai commencé a regarder dans le manuel atelier, ça n’a pas l’air trop compliqué de le changer. Certains d’entre vous l’on t’il déjà fais ? (Je trouve plein de sujet sur le forum mais aucun sur le modèle avec l’échangeur). 

J'ai constaté également une perte de LDR ( 1 litre / 5000 km )  , ce qui me fais aussi pencher pour un problème avec mon EGR ... 

Merci par avance de votre aide. 

2025-10-29_16h41_34.png

Posté(e)

Ta vanne EGR est à commande pneumatique ? si oui, rien ne ressortira au VCDS.

J'ai eu un Pb d'EGR sur une A6C5 2.5 Tdi. A froid et pendant 2 Km environ, le moteur avait tous ses chevaux, ensuite, il perdait de la puissance et fumait très (très, très) noir à la remise de gaz. Les mécanos n'ont jamais pu expliquer le Pb. J'ai fini par trouver : la vanne EGR restait bloquée ouverte à chaud et ne se refermait que lorsque le moteur était complètement froid. J'ai résolu le Pb en la neutralisant (en fait, un morceau de vis coincé dans la durite de dépression qui la commandait).

Posté(e)

Bonjour @remi_rco merci pour ta réponse ? 

Je pense que mon EGR est pneumatique. 

J'ai l'impression que le problème varie en fonction de la température extérieure. 

Voici le schéma du manuel d'atelier  , si je veux essayer ta technique il faudrait que j'obstrue a quel endroit sur mon schéma ?

Après j'ai une fuite de LDR aussi donc je pense que le refroidisseur à également un soucis. 

egr.jpg

Posté(e)

Bonjour, 

Personne pour me confirmer ou non ma piste de l'egr avant de passer commande ? 

Merci par avance