Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je vais essayer de faire le plus simple et rapide mais l'histoire est longue 😅

J'ai fais l'entretien de la voiture il y a une semaine, tous les filtres + huile. Au redémarrage, je constate un bruit de cliquetis à l'accélération. J'éteins, refait l'appoint d'huile, bruit toujours présent. A l'aide d'un ami, j'écoute d'où viens le bruit, pompe hp. Je coupe le moteur et laisse le contact, résultat la valve de régulation sur la pompe hp grésille en continu, sans jamais s'arrêter. Aucun défaut au vcds.

Après quelques recherches, tout semble indiquer la valve régulation, je la commande origine Bosch. J'ai roulé une centaine de km, aucun problème, pas de conso excessive, pas de perte de puissance, démarre parfaitement. Bruit toujours présent, un cliquetis assez nette.

Je reçois la valve de régulation, je retire, aucune limaille dans le puit de la pompe hp, je remplace. Bruit identique, grésillement après contact, cliquetis moteur démarré.

Le problème étant arrivé après changement du filtre a gasoil, je me dis pourquoi pas, le filtre peut être défectueux. Achat d'un nouveau, remplacement, amorçage du circuit de gasoil au vcds, puis je démarre la voiture. 15 sec après, elle cale. Impossible de redémarrer depuis.

Pas de voyant, pas de défaut vcds, RIEN.

j'ai remis l'ancienne valve, l'ancien filtre, pas de demarrage.

Ou j'en suis :

- la valve de régulation grésille en continu

- les pompes de gavage et pré alimentation fonctionne par activation sur le vcds MAIS pas de déclenchement des pompes après avoir mis le contact 

- pas de limaille dans la pompe hp

- pas de pression dans le common rail

- 5-6 bar dans le circuit basse pression 

Je suis perdu, la voiture fonctionnait parfaitement, après avoir changé a nouveau le filtre a gasoil, plus rien... Pas de défaut, pas d'info, rien 🥲

Merci à vous pour le temps de lecture 😂

• :: Leon_399 a changé le titre en : [2.0 TDI CAGA] - Ne démarre plus
Posté(e)

Bon, j'ai tout contrôlé a nouveau et toujours aucun démarrage. 

Au vcds, 10 bar de pression maximum lorsque le démarreur tourne, jamais plus. En sachant que c'est mini 200 bar pour ouvrir les injecteurs...

La valve de régulation de pression du common rail "fonctionne" ou en tout cas est commandé, elle passe de 8% moteur éteint à 20-30% quand le démarreur tourne. Pareil pour la valve de régulation de carburant sur la pompe hp. 

Je seche, si quelqu'un a une idée c'est avec plaisir 🙁

P.s : AUCUN défaut au vcds 

Posté(e)

Salut, 

Remarque  bête mais, la 2e fois, as tu bien ré amorcé le filtre à  go ? Moi sur cffb, je ne vide pas le go contenu dans le porte filtre, je mets le neuf, 2 coup de contact et ca pète, une fois j avais voulu vider  le porte filtre, et je mettais fais chier pour re amorcer, vcds oblige. Si tu insiste trop tu va abimer la pompe et faire de la limaille, la pompe n aime pas tourner à  vide.

Posté(e)

Salut,

oui le filtre est bien monté, j'ai démonté le filtre pour vérifier les durites, écoulement et débit des pompes etc

Circuit reamorcé avec le vcds ensuite. Le démarreur tourne mais la pression HP ne dépasse pas 10 bar..

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Alimentation carburant

Tu as bien 5–6 bars → la pompe de gavage fait son boulot, donc le circuit basse pression est OK.
Mais attention : le filtre à gasoil a été changé, et après le second changement → panne totale.
Souvent, sur A4 B8 2.0 TDI, le filtre a été monté à l’envers ou la durite d’arrivée et de retour inversées.

Vérifie ça :

Sur le boîtier du filtre :

IN (entrée) = venant du réservoir (pompe de gavage).

OUT (sortie) = va vers la pompe haute pression.

RET (retour) = vient du rail / injecteurs et repart vers le réservoir.
Beaucoup se trompent car les 3 embouts sont identiques. Si le circuit est inversé → la pompe HP ne reçoit pas de carburant sous pression → 0 bar rail, mais pas d’erreur car le capteur rail lit bien la basse pression résiduelle.

Valve de régulation HP (IMV / N290)

Le grésillement contact mis en permanence n’est pas normal.
Normalement, elle est brièvement alimentée, puis coupée tant que le moteur ne tourne pas.
Un IMV qui grésille peut indiquer :

Alimentation permanente due à un relais collé ou fil de commande en court-circuit.

Calculateur moteur (ECU) qui garde la ligne active à cause d’une valeur incohérente de pression rail.

Mauvaise masse / connecteur oxydé sur la pompe HP.
Mais comme tu as remplacé la valve → le problème vient probablement de la commande et non de la pièce.

Absence de démarrage après changement du filtre

Le moteur a calé après 15 secondes :
La pompe HP a aspiré de l’air, n’a plus été réalimentée → désamorçage total du circuit.
Même si tu fais l’amorçage VCDS, s’il y a de l’air dans le retour ou un tuyau mal monté, la pompe HP ne prime plus du tout.

Test simple :

Débranche le tuyau d’arrivée gasoil sur la pompe HP,
mets-le dans un récipient,
fais tourner la pompe de gavage via VCDS → le gasoil doit sortir plein flux sans bulles.
 S’il y a de l’air ou un filet discontinu, c’est la cause.

Vérifie la pompe de gavage (dans le réservoir)

Elle doit tourner 2 secondes contact mis normalement.
Si elle ne tourne qu’en actionneur → le relais de commande ou le capteur G410 (pression basse) peut être HS ou non reconnu.
Mais comme tu as 5–6 bars quand même → elle fonctionne, juste pas automatiquement.

Ce que tu peux faire maintenant :

Étape 1 : vérifier le sens des durites sur le boîtier du filtre.

Étape 2 : purger le circuit (entrée et retour HP) jusqu’à sortie gasoil sans bulle.
 Étape 3 : débrancher la prise de la valve de régulation HP (IMV) et voir si le grésillement s’arrête contact mis (sinon court-circuit dans faisceau).
 Étape 4 : refaire un test démarrage en suivant les pressions sur VCDS :

"Fuel Pressure (actual)"

"Fuel Pressure (specified)"

"Fuel metering valve duty cycle"
Si tu restes bloqué à ~10 bars → pas de gasoil arrivant à la HP (erreur montage ou désamorçage).

Hypothèses probables (du + fréquent au + rare)

Durites inversées sur le filtre à gasoil.

Circuit désamorcé (air dans la ligne HP).
  Court-circuit sur le faisceau de la valve IMV (grésillement permanent).

Pompe HP défectueuse / clapet interne bloqué (rare, mais possible après manque d’alim gasoil).

Posté(e)

Pour info c chatgpt si ça peut t'aider 👍