Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à toutes et tous.

Sur le forum depuis plus de 10 ans, je risque fort de venir plus souvent dans cette section si je trouve chaussure à mon pied ou plutôt the Q5.

Après une A6 allroad C5   en 2.5 diesel

je suis sur le point de me séparer de ma S5 V8.  

Il y a encore peu j'étais parti pour un Q5 FY. Mais entre temps, je suis obligé de passer par un projet immobilier.

En regardant les annonces des Q5 première génération, je me dis que cela pourrait rentrer dans mon budget.  J'ai toujours aimé ce modèle. L'utilité de ce véhicule sera essentiellement du parcours autoroutier.

J'en vient à mes questions : Je pense repartir vers un moteur diesel, mais j'aimerais quand même conserver un peu de pêche, donc vous me direz certainement qu'un moteur 3.0 l TDI est tout indiqué.

Sauf qu'en regardant les annonces j'ai découvert qu'il existe un multitude de variante de ce moteur.

Il semble existé en 3.0 l TDI en 239 CV de 2009 à quelle année ?

" "      "    en 258 CV avec DPF donc filtre à particules : faut il éviter cette version ?

" "      "    en 258 CV avec clean diesel donc adblue : Existe il des problèmes connus sur cette version ?

Peut-être y a t il encore d'autres versions.

Pour les versions essence, je me souviens que le 211 cv a souffert lors de sa sortie de problème de consommation d'huile il me semble. Le problème a t il persisté sur les version 225 cv et 225 cv hybrid ?

Je suis preneur de toutes les informations que vous voudrez bien me communiquer pour me permettre de faire mon choix.

Posté(e)

Hello @Esquirou,

Je ne connais pas les premiers, mais la version hybride, vu ton utilisation, j'éviterais.

1) Tu vas surconsommer en trainant le poids des batteries sur tes longs parcours

2) Le vieillissement de ces batteries de 1ère génération, je resterais réservé...

Donc diesel ou essence, mais pas hybride. ;) 

Je laisse la parole aux autres...

Posté(e)

Merci de ta réponse 

J'ai effectivement parlé de la version hybride mais je suis pas chaud pour ce moteur. ;D

J'ai oublié il y a aussi le 245 CV TDI.

n'hésitez pas à apporter de l'eau à mon moulin.

Posté(e)

Salut, je possède un Q5 3.0 TDI 240CV ainsi qu'une A5 avec le 3.0 245CV

Il y a peu de différence entre ces 2 moteurs niveau utilisation, le 240 est le bloc de 1ere génération et le 245 2eme génération avec quelques évolutions.

C'est clair que ce type de moteur est taillé pour la route, il est peu gourmand en carburant (8.4 l en moyenne sur le Q5 et 7.4 l sur l'A5)

il a un couple important, couplé avec la Stronic 7 en Quattro c'est fabuleux à conduire.

A noter tous les 3.0 TDI ont un FAP

Je te déconseille de prendre un 2.0 sur le Q5 c'est sous dimensionné pour la caisse et ses 1.8t

Le point faible de ce moteur reste les tendeurs hydrauliques de la chaîne de distribution, il faut être vigilant lors de l'achat.

Bonnes recherches

Posté(e)

Merci Jérôme pour ta réponse.

Concernant les tendeurs hydrauliques y a t il une préconisation Audi pour les changer, y a t il un kilométrage fatidique ? En terme de prix à quel montant faut il pour une opération de changement des tendeurs hydrauliques ?

Cette maladie est elle présente que sur la version 240 ou même sur les générations postérieurs ?

Posté(e)

Non pas de préconisation chez Audi (que je sache)  il n'y a pas de règles, certains ont les 1er symptômes avec un kilométrage relativement faible, d'autre avec un fort kilométrage.

J'ai vendu 3.0 TDI qui avait 268.000 kms  sans aucun symptôme, mon A5 actuelle le bruit a commencé a 80.000kms

Le montant est assez élevé car une dépose du moteur est nécessaire pour faire la distribution.

Oui les 240/245/258 sont concernés, pour les autres je ne sais pas.. c'est un peu la loterie j'ai l'impression!

Pour les symptômes, généralement au 1er démarrage à froid on entend le bruit caractéristique de la chaîne qui "frotte" sur le carter le temps que la pression d'huile monte et permette au tendeur de faire sa fonction.

si pas de bruit tout va bien.

si le bruit dure moins de 3 secondes pas de risque mais il faut surveiller l’évolution (c'est le cas sur beaucoup de moteur) sur mon A5 en 3 ans et 80.000kms de fait, le bruit n'a pas évolué.

si le bruit dure plus longtemps au démarrage voire le fait en permanence, là il y a urgence à le faire, car il y a un risque que la chaîne saute et décale la distri avec une casse à la clé.

Mais il ne faut pas psychoter, le 3.0 à très bonne réputation, c'est un moteur fiable et robuste.

l'entretien qui a été fait dessus est important, c'est une des choses à vérifier avant l'achat 

Posté(e)

D'une façon générale (je suis sur que tu le savais déjà) avant achat, un coup de valise, en plus du suivi d'entretien, est toujours rassurant :AP-Smiles_2:

Posté(e)

Merci Jérôme pour ces précieux renseignements.

Franck tu vas rire mais non j'ignore cette faiblesse, car comme déjà dit ailleurs je suis une quiche en mécanique. On peut pas être bon partout. Je n'ai pas non plus de valise, mais si le vendeur me communique le VIN je ferais un tour chez mon CC avant toute chose. 

Posté(e)

:AP-Smiles_20: C'est aussi une solution. 

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut Esquirou,

pour amener de l'eau à ton moulin, j'ai eu les 2 versions de 3l en Q5; entre les 2, j'ai eu un 2l que j'ai gardé 3 mois :AP-Smiles_u1F92E:

le premier était un TDI 245 CV de 2010; je l'ai revendu à 265000 km sans aucun problème, entretien fait régulièrement (vidange de boite tous les 60000km) seuls soucis = 1 rotule de direction à 157000, galet tendeur à 178000 et changement d'un roulement AR à 250000 

le second que j'utilise encore est un 258 CV de 2016; il a 305000 km ; les seuls problèmes que j'ai eu jusqu'à maintenant viennent du circuit AD blue (mais sans jamais être en panne); à 153000, changement d'un tuyau à la sortie moteur (il y avait de la mousse blanche qui sortait du capot :O) le second = changement du réservoir Ad blue à 216000 > là çà pique (1500€) et le troisième = changement encore d'un tuyau (?) à 294000; 

je précise que je ne fais que de la longue distance avec (route et de l'autoroute) 

Cette caisse est un salon roulant (2000 t/m à 130) c'est un véritable régal de faire des bornes avec. Conso moyenne = 8,4 l; un train de pneus = minimum 50000km

IMG_5374-3.jpg

IMG_6382-1.JPG

• :: Frix a changé le titre en : [Recherche] renseignements sur différents moteurs du Q5
Posté(e)

Salut @polydk,

Pour éviter les problèmes liés à l'AD blue, n'hésite pas à mettre de l'anti cristallisant.

L'AD blue cristallise et à la longue ça fini par obstruer les durites voire le réservoir (d'AD blue) c'est surement ce que tu as eu!

Malheureusement les concessions n'évoquent pas le sujet pour éviter tous ces problèmes!

Voilà le produit que j'utilise pour l'A3 de ma femme, on le trouve facilement sur Amazon par exemple aux alentours  de 20€ les 250ml (5in1 Blue+ Adblue Enhancer 250ml)

Il y a un bouchon doseur, il faut mettre 25ml pour 10 litres d'AD blue (un flacon permet de traiter 100l d'AD blue)

Perso je le mets directement dans le bidon d'AD blue pour bien le mélanger, puis je remplis le réservoir d'AD blue de la voiture. 

En espérant que ça t'aide a ne plus avoir de pannes liées à l'AD blue!

Citation

Le 5in1 Blue+ est un additif spécial qui empêche la cristallisation dans les systèmes de dosage de l'Adblue®. Une température de fonctionnement trop basse peut entraîner la cristallisation de l'Adblue®. Cela peut être causé, par exemple, par une marche au ralenti prolongée. En outre, dans plusieurs voitures, le trajet entre le moteur et l'échappement peut être trop long, ce qui signifie que la bonne température de fonctionnement n'est pas atteinte ici non plus. La cristallisation de l'Adblue® peut obstruer le système de distribution. Le 5in1 Blue+ nettoie les systèmes de dosage d'Adblue® et les catalyseurs SCR. Prévient la perte de performance, les pannes de moteur et les réparations coûteuses.

- Nettoie les systèmes de dosage d'AdBlue®, les catalyseurs SCR et les injecteurs d'AdBlue®.
- Empêche la cristallisation de l'Adblue®.
- Protège les systèmes de dosage d'AdBlue® et les catalyseurs SCR.
- Assure une fiabilité à long terme.
- Empêche l'encrassement de la SCR et prolonge la durée de vie de la SCR.
- Réduit la formation de mousse.
- Assure une température de fonctionnement correcte.
- Convient à un usage professionnel et grand public.

Mode d'emploi
Convient à tous les moteurs diesel équipés d'un système de dosage d'AdBlue®.

Remplissez la tête de dosage de 25 ml du flacon en pressant le flacon. Ajoutez-le au bidon d'Adblue® avant de vider le bidon dans le réservoir d'AdBlue®. Utilisez 5in1 Blue+ avec chaque recharge. Un flacon doseur de 250 ml permet de traiter 100 litres de liquide Adblue®. Utilisez 25 ml pour 10 litres de liquide Adblue®. Évitez le surdosage. Ne pas ajouter au réservoir de diesel.

adblue.jpeg

Posté(e)

Merci pour ta réponse polydk, belle histoire de longévité avec tes Q5.

Pour l'instant je vis une galère avec ma voiture actuelle, mais une fois réparée et revendue je reste sur l'idée d'un Q5 3l, même si je trouve les prix élevés.

JDMAX Ce type n'intéresse pas les CC car cela leur retire du travail de mécanique. 

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 18/07/2025 à 10:11, jdmax a dit :

Salut @polydk,

Pour éviter les problèmes liés à l'AD blue, n'hésite pas à mettre de l'anti cristallisant.

L'AD blue cristallise et à la longue ça fini par obstruer les durites voire le réservoir (d'AD blue) c'est surement ce que tu as eu!

Malheureusement les concessions n'évoquent pas le sujet pour éviter tous ces problèmes!

Voilà le produit que j'utilise pour l'A3 de ma femme, on le trouve facilement sur Amazon par exemple aux alentours  de 20€ les 250ml (5in1 Blue+ Adblue Enhancer 250ml)

Il y a un bouchon doseur, il faut mettre 25ml pour 10 litres d'AD blue (un flacon permet de traiter 100l d'AD blue)

Perso je le mets directement dans le bidon d'AD blue pour bien le mélanger, puis je remplis le réservoir d'AD blue de la voiture. 

En espérant que ça t'aide a ne plus avoir de pannes liées à l'AD blue!

adblue.jpeg

Merci pour l'info; d'après ce que je lis c'est surtout l'hiver par temps froid qu'il y a cristalisation

Posté(e)

Salut,  la température négative est effectivement un facteur aggravant, mais la cristallisation de l'urée contenu dans l'AD blue peut se faire aussi à température ambiante positive.

Il vaut mieux prévenir que guérir et mettre de l'anti cristallisant toute l'année.